INVENTAIRE DES POINTS D’EAU EXISTANTS
Afin d’identifier les différents points d’eau pouvant être exploités au profit de l’AEP de Fiadanana, un inventaire des points d’eau existants dans le fokontany a été effectué.. Ces différents points d’eau sont la source Ambotrobe 2 et la source Analavory. Ces sources se trouvent à 8,5 km du village. Les autorités locales sont convaincues que celle d’Analavory (photo de gauche) puisse répondre aux besoins de la population vue ses avantages en termes de permanence, de débit et de qualité. Les différentes sources d’approvisionnement en eau utilisées par la population, faute d’AEP, sont également connues grâce à l’inventaire de points existants. Il s’agit de puits traditionnels et, dans la très grande majorité des cas, de sources naturelles à ciel ouvert de proximité, déjà aménagées pour faciliter leur puisage. D’après les photos précédentes, les sources naturelles utilisées actuellement sont exposées aux différents risques de contamination. En raison de la malpropreté des alentours et de l’environnement de la plupart des puits du fokontany, la qualité des eaux de celles-ci n’est pas sûrement bonne.
SYSTEME D’ADDUCTION D’EAU POTABLE ADOPTE
La proposition d’aménagement pour ce projet porte sur une adduction d’eau potable par système gravitaire (AEPG). L’adduction est dite gravitaire lorsque son captage est situé à une cote supérieure à celle de son point d’arrivée (réservoir de stockage) et ses sites d’utilisation (bornesfontaines.) En effet, à une altitude de 1 281 m, cette source domine topographiquement aussi bien le site du réservoir dont l’altitude est de 1058 m que les sites d’utilisation dont la BF la plus haute a une altitude de 1 032 m. Cette source peut donc assurer un écoulement gravitaire vers le Fokontany Fiadanana.(Cf plan de masse en Annexe 12)
ETUDE QUALITATIVE DE LA SOURCE
L’’article 38 du Code de l’eau dispose : « Toute eau livrée à la consommation humaine doit être potable. Une eau potable est définie comme une eau destinée à la consommation humaine qui, par traitement ou naturellement, répond à des normes organoleptiques, physico-chimiques, bactériologiques et biologiques fixées par décret. » Une étude de la qualité des eaux est primordiale afin de savoir la potabilité ou non de l’eau à capter. Faute de kit d’analyse portable, l’analyse de l’eau de la source n’a pas été effectuée in situ mais plus tard au laboratoire de la JIRAMA d’ Antananarivo par l’intermédiaire d’un échantillon. La source est isolée du village et des lieux d’activités agricoles des habitants. Cela permet de déduire que la source ne risque pas de pollutions d’origine fécale, porteuses de germes pathogènes tels les coliformes fécaux et les coliformes totaux. Par conséquent, l’eau de la source ne nécessite pas une analyse bactériologique mais seulement une’ analyse physico-chimique. Celle-ci a donc été effectuée pour identifier l’existence de constituants naturellement présents ou apportés par la pollution.
OUVRAGE DE CAPTAGE DE LA SOURCE D’ANALAVORY*
L’ouvrage de captage sert non seulement à collecter le maximum d’eau disponible mais également à mettre l’eau à l’abri des causes de pollution externes. Pour ce projet, il sera implanté sur un sol rocheux. L’ouvrage de captage comportera :
– une chambre de captage en béton armé de dimensions 1.00 m x 0.70 m x 0.70 m
– des déversoirs en béton armé pour les ancrages sur les berges.
Il sera muni d’une crépine en tête du tuyau de captage, d’un trop plein et d’une vidange et d’une dalle de couverture en béton armé de 0.1 m d’épaisseur.
CONCLUSION
La réalisation du présent projet d’AEP résoudra le problème de non jouissance du droit humain d’accès à l’eau potable par les 1 950 habitants du Fokontany Fiadanana et par les autres établissements bénéficiaires. Les infrastructures d’AEP à construire fonctionneront par système gravitaire et coûteront Ar 40 529 208 dont 10% seront en apports bénéficiaires. Les ressources en eau sont prouvées être de bonne qualité et de quantité largement suffisante même pour satisfaire les besoins jusqu’à l’horizon du projet en 2027. Grâce au projet, le temps de puisage et la prévalence des maladies liées à l’eau diminueront. Les femmes passeront plus de temps aux activités génératrices de revenus; les enfants s’adonneront davantage aux études. Les travailleurs augmenteront leurs productions.et les ménages consacreront plus d’argent à l’amélioration de leur condition de vie.et non plus aux soins médicaux et à l’achat de médicaments. Ainsi, il est également permis d’espérer une amélioration de la condition de vie la femme et de l’enfant et une augmentation du pouvoir d’achat et du niveau de vie de la population. Le projet contribuera donc à la réduction de la pauvreté. Comme perspective, il convient de faire l’étude et la mise en place de la mode de gestion appropriée au système d’AEP de Fiadanana. En outre, une activité IEC pour le changement positif de comportement selon la vision Diorano WASH sera indispensable, car le système d’adduction d’eau potable ne suffirait pas à lui seul pour diminuer de manière significative la prévalence des maladies liées à l’utilisation de l’eau sale. Enfin, l’aménagement du bassin versant de la source du projet sera une tâche prioritaire pour que celle-ci soit pérenne et ait un débit régulier.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE 1. La Société d’Etudes Hydrauliques, d’Aménagements et de TRAvaux, cadre du stage
1.1. Statut et Historique
1.2. Domaines d’Activités
1.3. Organigramme de la S.E.H.A.T.R.A
PARTIE 2. Missions confiées au cours du stage
2.1. Mission sur terrain
2.1.1. Inventaire des points d’eau existants
2.1.2. Participation aux travaux de levés topographiques et GPS du réseau du système d’AEP
2.2. Mission au bureau
PARTIE 3. Etude de projet d’Adduction d’Eau Potable du Fokontany de Fiadanana
3.1. Présentation de la zone d’étude
3.1.1. Localisation
3.1.2. Accessibilité
3.2. But de l’étude
3.3. Système d’Adduction d’Eau Potable Adopté
3.4. Etude du besoin en eau
3.5. Etude qualitative de la source
3.6. Etude quantitative de la source
3.7. Adéquation Ressource-Besoin
3.8.2. Chambre de mise en charge
3.8.3. Réseau de l’AEP
3.8.4. Filtre
3.8.5. Réservoir
3.8.3. Bornes Fontaines
Conclusion
Bibliographie et Webographie
Télécharger le rapport complet