Étude de marché et stratégie marketing

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Entreprise de prestations de services 

Les produits d’une entreprise de services ont des caractéristiques particulières qui diffèrent de celles d’un produit comme une paire de chaussures, un avion, ou un pot d’yaourt ou d’ice-creams. Ils ne sont pas mesurables, et ils sont définis par certains éléments que nous allons passer en revue : l’intangibilité, l’inséparabilité, la variabilité, la périssabilité. Mais auparavant donnons une définition de ce que l’on appelle le service.
Un service est tout ce qui est activité, bénéfice ou satisfaction qui est offerte à la vente. C’est essentiellement intangible et ne résulte pas en la possession de quelque chose. Sa production peut ou ne peut pas lier à un produit physique quelconque.

Intangibilité 

Les services sont intangibles, c’est à dire qui on ne peut pas les appréhender de façon qui satisfait les sens du toucher. Ils ne peuvent pas être vus, ni testés, ni sentis, ni entendus, ni flairés, avant qu’ils ne soient achetés.

Inséparabilité

Un service ne peut pas exister séparer de ses fournisseurs, que ce soit des personnes ou des machines. Un service ne peut pas être exposé sur un rayon ou acheté par le consommateur chaque fois qu’on en a besoin. Le fournisseur de service doit être présent. Par exemple pour tester la précision des documents d’une société requiert la présence d’un auditeur (l’audit interne et externe).

La variabilité 

Les services sont hautement variables, leur qualité dépend de celui qui les fournit et quand où ils sont fournis. Les acheteurs de service sont souvent au courant de cette haute variabilité et parlent aux autres avant de choisir un fournisseur.

Périssabilité 

Les services ne peuvent pas être stockés. La raison pour laquelle beaucoup de médecins facturent leurs clients pour les rendez-vous manqués est que la valeur du service existant seulement au moment où les patients ne se sont pas présentés. La périssabilité de service ne constitue pas un problème lorsque la demande est stable, parce qu’il est facile de préparer d’avance les services. Quand la demande fluctue, les firmes des services ont des problèmes difficiles. Par exemple, le nombre d’autobus en service dans une société de transport doit être augmenté pendant les heures de pointe et diminué pendant les heures creuses, pour satisfaire les usagers. Toutes ces caractéristiques d’une entreprise de services s’appliquent également à un cybercafé parce que naviguer sur l’Internet est intangible, inséparable de son fournisseur, variable parce qu’un client peut choisir un autre fournisseur, et périssable parce que le nombre d’internautes est variable. Soit que le gérant est obligé de refuser des clients où qu’il n’y a pas assez d’utilisateurs. L’équilibre doit être atteint, c’est à dire que les demandeurs d’accès doit être en nombre optimal. Tant qu’il n’y a de concurrent, les difficultés soient moindres que lorsqu’il y a afflux d’internautes.

L’Internet : notions utiles et formation 

L’Internet représente un domaine nouveau à Madagascar. Par conséquent, il reste assez méconnu par le public. Cependant tous ceux qui ressentent le besoin d’y accéder, doit posséder quelques connaissances nécessaires pour tout le processus.
Donc, une cession de formation de 2 jours sera dispensée aux futurs utilisateurs. Nous y reviendrons dans la conduite du projet (2ème partie).

Offre encore marginale sur le marché national 

Malgré les efforts de fournisseurs d’Internet, l’offre reste encore marginale. Si on considère toute l’Ile dans l’ensemble, l’offre reste faible sauf dans la capitale où se trouvent le plus de clients potentiels. Les contraintes subies par les utilisateurs sont les prix élevés des accès.
Au début l’accès a l’Internet était facturé de 1000 à 1.500fmg la minute. Ce qui a limité le nombre d’internautes. Vers la fin du siècle dernier, le nombre d’internautes à Madagascar s’élevait à 10.000, la majorité se trouvant dans la capitale avec la diminution des prix d’accès, beaucoup de nouveaux venus utilisent l’internet. Les prix d’accès ont diminué progressivement de 1.000 à 150fmg et même moins la minute. Et on assiste actuellement à des prix battant tous les records, à moins de 100fmg la minute, soit 6.000fmg l’heure. Il existe des tarifs plus bas mais avec des contraintes sur les utilisateurs : temps minimum d’accès imposé : 20 minutes.

En ce qui concerne notre projet 

A notre connaissance, c’est le premier cybercafé qui s’implante dans la SAVA, et plus précisément dans la ville de Sambava. Notre offre doit tenir compte de ce fait : nous sommes les premiers fournisseurs d’Internet à Sambava. Nous comptons mettre à la disposition des utilisateurs 4 ordinateurs, avec un planning d’ouverture de 12 heures par jour (de 7 à 19 heures) et avec un taux d’utilisation de 20 minutes par internaute, nous comptons accueillir 144 internautes par jour pour les 4 ordinateurs.
Avec un tarif d’accès de 650 Fmg (TTC) la minute. Notre chiffre d’affaires (CA) journalier est de 1.872.000fmg soit 11.232.000 Fmg par semaine. Notre chiffre d’affaires annuel serait donc de 11.232 KF (Kilo Francs) x 50 = 561.600 KF pour 50 semaines de travail dans l’année.

Calcul de la MBA 

La MBA dans un exercice se calcule en faisant la somme algébrique (en cas de pertes) des éléments suivants :
• Résultat net (bénéfice ou perte).
• Somme des dotations aux amortissements (y compris les dotations aux amortissements des frais d’établissement).
• Somme algébriques des dotations aux provisions susceptibles de demeurer plus d’un an à la disposition de l’entreprise et des reprises de provisions ayant les mêmes caractéristiques.

L’efficacité 

Elle s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats (différence ce qui était prévu et les réalisations). C’est le degré de réalisation des objectifs ou des résultats. Donc voici quelques questions d’efficacité.
– quel est le degré de réalisation des objectifs du projet (qualité, respect, des délais d’exécution.)
– ces produits contribuent-ils à la réalisation des objectifs des projets ?

L’efficience 

L’efficience se réfère au coût rythme auquel les interventions sont transformées en résultats. Elle se mesure par la comparaison des coûts et des résultats. Elle se réfère aussi à l’utilisation optimale des ressources dans la production des outputs. C’est l’économie dans la poursuite des objectifs. Voici quelques questions relèvent de l’efficience :
– dans quelle mesure le projet recourt-il les ressources disponibles localement (compétences, équipements).
– Les intrants et les extrants sont-ils disponibles dans un délai requis.

La durée de vie du projet ou viabilité 

Vise à évaluer la capacité de l’action ou des résultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieur (nationale ou étrangère) Il s’agira de la viabilité organisationnelle, technique, économique, financière, politique et culturelle.
– dans quelle mesure les bénéficiaires peuvent-ils gérer et faire fonctionner le programme sans l’assistance extérieur ?.
– dans quelle mesure le programme s’intègre-t-il dans le fonctionnement normal de l’institution ?.
– les bénéficiaires peuvent-ils supporter les charges de fonctionnement du projet après l’aide extérieur ?.
– Quelle est la capacité d’autofinancement et d’autogestion du projet ?.

L’impact du projet 

L’impact du projet consiste à analyser les efforts directs et indirects du celui-ci :
– quels sont les effets du projet sur les bénéficiaires ?.
– quels sont les effets inattendus du projet (sur les bénéficiaires et au delà d’eux) ?.

Périphériques ou unités d’entrée (input) 

Ces équipements servent à introduire les données dans l’ordinateur.
Il y a avant tout le clavier qui ressemble à celui d’une machine à écrire usuelle avec les touches supplémentaires. Le clavier est du type AZERTY (français) et QWERTY (américain). C’est le principal périphérique d’entrée d’un ordinateur. Il suffit que l’utilisateur sache taper sur une machine à écrire. C’est donc le plus facile à manipuler. (Voir en annexe).
Il y a d’autres type d’équipements d’entrée comme le lecteur optique (plutôt utilisé par les professionnels et les grandes surfaces), la souris (très utilisée par tous ceux qui pratiquent l’unité de disque dur ou de disque souple (floppy) de 3 1″ ou 5″ inches (pouces).

Périphériques ou unités de sortie 

Ils servent à :
– visualisation les données sur un écran (comme un écran de téléviseur) de monitor.
– imprimer les données (imprimante).
– enregistrer les données (unité à disque).
Rappelons que pour pouvoir dialoguer avec l’ordinateur, l’utilisateur a surtout besoin du clavier et de la souris qui sont des périphériques d’entrée.

Programmation d’un ordinateur 

Programmer un ordinateur consiste à lui donner des ordres élémentaires qu’il doit exécuter étape par étapes.
Il ne peut donc rien faire de lui-même mais exige un programme établi d’avance par un programmeur, une personne qualifiée.
Préparer un programme pour un ordinateur n’est pas difficile. Cependant une caractéristique essentielle de l’ordinateur est qu’il peut suivre uniquement certaines commandes élémentaires et celles-ci doivent être exprimés correctement. Aussi, le programme utilisable pour un ordinateur aura à être élaboré pour localiser des données, les transférer, stocker les réponses partielles, et finalement stocker la solution. En plus, on doit dire à l’ordinateur comment obtenir les paramètres des problèmes, et comment donner sa solution au programmeur.
Il est bon de rappeler que l’ordinateur n’est pas intelligent de par lui-même, mais qu’il suit exactement ce qu’on lui demande de faire. Si on lui fournit des données erronées, il donnera aussi des réponses erronées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I – PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1- Historique
SECTION 2 – Caractéristique du projet
CHAPITRE II – Etude de marché et stratégie marketing
SECTION 1- Analyse de l’offre
SECTION 2- Analyse de la demande
SECTION 3- La concurrence
SECTION 4- Stratégie marketing a adopter
CHAPITRE III – Rappel sur les outils et les critères d’évaluation d’un projet
SECTION 1- Les outils d’évaluation d’un projet
SECTION 2- Les critères d’évaluation d’un projet
DEUXIEME PARTIE – CONDUITE DU PROJET
Chapitre I – LES PRESTATIONS DU SERVICES OFFERTES
SECTION 1- Initiation à l’informatique
SECTION 2 – Formation à l’Internet
CHAPITRE II – Chiffre d’affaires attendus
SECTION 1- La Tarification
SECTION 2- Chiffre d’affaires attendu
Chapitre III – ORGANISATION STRUCTURELLE
Section 1- LES POSTES À POURVOIR
TROISIEME PARTIE – ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I – LES INVESTISSEMENTS
Section 1 – L’INFRASTRUCTURE
Section 2 – PLAN DE FINANCEMENT
Section 3 – TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Section 4 – FONDS DE ROULEMENT INITIAL (FRI)
Section 5 – BILAN D’OUVERTURE
Chapitre II – LES COMPTES DE GESTION
Section 1- LES CHARGES (CLASSE 6 DU PCG 87)
SECTION 2 – Les produits
Chapitre III – ETUDE DE FAISABILITÉ ET DE RENTABILITÉ
Section 1- COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL (CRP)
Section 2- PLAN DE TRÉSORERIE PRÉVISIONNEL (PTP)
Section 3- TABLEAU DE GRANDEUR CARACTÉRISTIQUE DE GESTION (TGCG)
Section 4- BILAN PRÉVISIONNEL
Chapitre IV- EVALUATION DU PROJET
Section 1- EVALUATION ÉCONOMIQUE
SECTION 2 – Evaluation financière du projet suivant les outils d’évaluation
SECTION 3- Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *