ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING ADOPTE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

RENSEIGNEMENT GENERAUX SUR L’ENTREPRISE

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

 Dénomination sociale : ART VANNERIE MALAGASY
 Adresse du siège social : Mangabe – Maroantsetra
 Adresse de la zone d’exploitation :
fokontany : Mangabe
Commune: Maroantsetra
fivondronana : Maroantsetra
Région: Agnalanjirofo
faritany : Toamasina
 Capital social : 23 000 000 ariary
 Raison sociale : promotion extérieure des produits de vacances des produits artisanaux Malgaches
 Forme juridique : Société à responsabilité limitée ou SARL

CONDITION DE CREATION D’UNE SARL

D’ après la condition de création d’une SARL, ce choix respecte bien le décret N° 2004 – 453 fixant les modalités d’application de la loi n° 2003 – 036 du 30 Janvier 2004 sur les sociétés commerciales, le capital social de la SARL prévu par l’article 327 de cette loi, il ne doit pas être inférieur à 10 000 000 Ariary si la société compte plusieurs associés. La valeur nominale des parts sociales est de 20 000 Ariary au minimum.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

BUT DU PROJET :

Par définition, le but c’est la fin qu’on se propose sans préciser les conditions de réalisation.
Ainsi, le but de ce présent projet est de valoriser la filière vannerie malgache.

OBJECTIFS DU PROJET

Un objectif c’est l’affirmation des résultats attendus. Il doit être réalisable, réaliste, quantifiable dans le temps et dans l’espace.
Les objectifs de notre entreprise sont : « Projet de fabrication et d’exportation des produits de vacances des produits artisanaux malgaches »
– une association des vanniers appelée FMA ou Fikambanan’ny Mpandrary Antemaroa constituer avec l’entreprise ART VANNERIE MALAGASY
– Confidentialité de la production
– respecter la norme qualitative et quantitative
– Atteindre 60% du marché international
– Doubler l’investissement engagé après 5 ans
– trouver les matériels pour améliorer la production
– Multiplier à 10 tous les 2 ans la création des produits nouveaux
– Après 5 ans posséder son propre terrain de culture des matières premières

ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET

Dans un sens très large, l’environnement décrit ce qui nous entoure. Par contre l’environnement d’une entreprise se définit comme “ ensemble des facteurs économiques, sociologiques, techniques, culturels et juridiques qui ont un impact dans la vie d’une entreprise1 ”. Cette définition nous conduit à savoir que l’environnement a une grande influence sur la vie d’une entreprise. Il pourrait être profitable ou menaçant. Donc pour réussir, l’entreprise doit connaître et maîtriser son environnement.

Environnement économique

D’après la période de crise économique et politique enregistrée de 2001 à 2002, le gouvernement malgache a fait connaître les nouvelles options envisagées destinées à relancer les activités de l’économie nationale dans tous les domaines y compris l’artisanat. Et le commerce devient une priorité par l’adoption des nouvelles politiques :
– améliorer de cadre juridique et fiscal pour l’entreprise. C’est le cas d’exonération de la taxe d’exportation
– renforcer la coopération avec les diverses organisions comme COI (Commission de l’Océan Indien), ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), SADC (South African Development Community) dont leurs objectif est de créer des conditions macro – économiques favorables au niveau des Etats membres et des régions, afin de faciliter, dynamiser et développer les échanges commerciaux intérieurs, intra- régionaux et internationaux.

Environnement socio – culturel

L’un des paramètres les plus importants dans le développement national mais qu’on néglige par mépris est le domaine social. Nous avons tendance à ignorer d’une façon volontaire ou involontaire qu’un petit trouble social engendre des répercussions dans l’économie nationale. C’est pourquoi tout projet doit respecter le facteur humain en préservant la culture, la nature, l’environnement, en créant des emplois.
La vannerie existait depuis longtemps à Madagascar et occupait une place importante dans les coutumes, les rituels, et les croyances. Par exemple : toutes les femmes malgaches qui ne savaient pas tresser ou natter ne pouvaient pas se marier et pour rendre hommage au défunt on lui offre le plus beau chapeau.
Nous savons que la vannerie se fait manuellement et cela demande beaucoup de main d’œuvre qualifié si on veut fabriquer une grande quantité de produits en bonne qualité. D’après l’histoire et la réalité, Maroantsetra et sa population répondent à ce besoin.

ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING ADOPTE

ETUDE DE MARCHE

DESCRIPTION DE MARCHE

Avant d’étudier le marché cible de ce projet, il faut commencer par connaître ce que c’est un marché.

DEFINITION DE MARCHE

Il existe plusieurs définitions de marché mais nous pouvons retenir les principales d’entre elles.
Dans un point de vue général, le marché est un lieu de rencontre de l’offre et de la demande. C’est à dire le marché est un lieu où les agents économiques (entreprise, individu) qui procède à des échanges liés à un produit.
D’un sens plus juridique le marché est un ensemble de transaction ou d’opération de négoce conclues entre acheteur et vendeur. En un mot c’est un accord commercial.
D’une manière plus restrictive mais plus opérationnelle la notion de marché représente l’ensemble des personnes et des organisations de toutes sortes qui ont et qui peuvent avoir une influence sur la consommation des produits. Autrement dit c’est l’ensemble des consommateurs qui achètent ou susceptibles d’acheter des produits proposés.

Et il existe un marché dans un lieu s ‘ il y a une ou plusieurs personne (s) prête à acheter un ou plusieurs produit(s) à un ou plusieurs vendeur(s) qui sont prêt à lui offrir ce qu’elle(s) demande(ent).
De ce fait, un marché est composé des éléments suivants :
– un besoin clairement défini
– une demande solvable liée à la satisfaction de ce besoin
– une offre répondant d’une manière plus ou moins complète à ce besoin.
Si le besoin n’est pas exprimé, l’entreprise doit chercher la motivation pour déterminer les types de produits qui intéressent les consommateurs et aussi le niveau de prix appliqué.

DESCRIPTION DE MARCHE CIBLE :

Le marché d’une entreprise est divisé en deux grands types :
 le marché en amont :
désigne l’ensemble des fournisseurs de facteur de production qu’il s’agisse des fournisseurs de matières premières, de services, de capitaux, des mains d’œuvres.
En amont, le marché de notre entreprise est le marché de raphia, penja, horefo, magnarana et de produits finis. Nous nous approvisionnons auprès des paysans pour les matières premières et de l’association FMA pour les produits finis. Et les fournitures sont achetées auprès des Commerçants locaux tel colorant et vernis.
Vu l’abondance des ressources naturelles y compris nos matières premières et le nombre des vanniers talentueux dans cette région, nous atteindrons sans difficulté le niveau de l’approvisionnement en terme de quantité et de qualité.
« Projet de fabrication et d’exportation des produits de vacances des produits artisanaux malgaches »
 le marché en aval :
C’est l’ensemble des clients de l’entreprise comme les utilisateurs, les acheteurs et les distributeurs des produits proposés.
Le marché en aval de notre entreprise est le marché de la vannerie.
D’après nos recherches le marché de la vannerie ne cesse d’évoluer et loin d’être saturé dans le monde entier. Cette information est très encourageante pour notre entreprise et nous choisissons Europe comme la première destination de notre vente ensuite les pays membres SADC, ACP et en fin Etats- Unis.

ANALYSE DE LA DEMANDE

L’analyse de la demande consiste à chercher la situation de la demande en vannerie. Nous faisons une étude sur la théorie d’achat, la psychologique de la demande des consommateurs.

DEFINITION DE LA DEMANDE

D’une manière très générale, la demande désigne une action de demander quelque chose. Par contre en marketing la demande c’est la quantité ou nombre des biens ou de services que les consommateurs sont disposés à acquérir en un temps et en un prix donné.

TYPOLOGIE DES CONSOMMATEURS

Avant de déterminer nos consommateurs, il est nécessaire de connaître les différents types de consommateurs dans un marché.
Ce sont :
 les consommateurs actuels de l’entreprise : ce sont les clients de l’entreprise ou les individus qui utilisent ou achètent les produits de l’entreprise.
 les consommateurs actuels des concurrents : ce sont les clients des concurrents
 les non – consommateurs absolus : ce sont les individus qui ne peuvent pas utiliser ou consommer le produit pour des raisons physiques, psychologiques, moraux ou autre
 les non – consommateurs relatifs : ce sont les individus qui ne consomment pas ou n’utilisent pas le produit actuellement mais un jour ou l’autre ils peuvent devenir
consommateurs ou utilisateurs
Puisque nos produits sont des œuvres d’art de haut de gamme, notre première cible est la classe aisée. Mais le non – consommateur absolu n’existe pas dans notre cas, car tout le monde peut devenir utilisateur, il suffit qu’ils aient le pouvoir d’achat.

MOTIVATION DES CONSOMMATEURS

Ce sont des forces psychologiques, positives tendant à l’achat, ce qui pousse les acheteurs à acheter.
La connaissance des motivations des clients cibles nous conduisons à savoir les besoins qu’ils veulent satisfaire.
D’après notre analyse la première motivation qui pousse quelqu’un à acheter la vannerie est le plaisir personnel (hédonisme) et ensuite le désire d’offrir (oblative) comme cadeau ou souvenir de vacance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVEATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE
11 : HISTORIQUE DE LA VANNERIE
12 : HISTORIQUE DU PROJET
13 : HISTORIQUE DE LIEU D’IMPLANTATION
131 : Cadre géographique et chronologique
32 : Cadre démographique
Section 2 : RENSEIGNEMENT GENERAUX SUR L’ENTREPRISE
21 : DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
22 : CONDITION DE CREATION D’ UNE SARL
Section 3 : CARACTERISTIQUE DU PROJET
31 : BUT DU PROJET
32 : OBJECTIFS DU PROJET
33 : ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
331 : Environnement économique.
332 : Environnement socio-culturel
34 : ANALYSE DE L’IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE SUR LE PROJET
35 : CADRE LOGIQUE DU PROJET
36 : STRATEGIE DU PROJET
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING ADOPTE
A : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : DESCRIPTION DE MARCHE
11 : DEFINITION DE MARCHE
12 : DESCRIPTION DE MARCHE CIBLE
Section 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE
21: DEFINITION DE LA DEMANDE
22 : TYPOLOGIE DES CONSOMMATEURS
23 : MOTIVATION DES CONSOMMATEURS
231 : Evaluation de la demande étrangère
232 : Evaluation des marchés
Section 3 : ETUDE DE L’OFFRE
31 : LES PRODUITS CONCURRENTS
311 : Les concurrents directs du produit
312 : Les concurrents indirects du produit
32 : LES CONCURRENTS ET LEURS CARACTERISTIQUES
321 : Offre national
322 : Leurs forces et faiblesses
23 : Offre étranger (cas Europe)
B : POLITIQUE MARKETING ADOPTE
Section 1 : MARKETING MIX
11 : POLITIQUE DU PRODUIT
111 : Caractéristiques fonctionnelles du produit
112 : Nom de marque
113 : Largeur et profondeur de la gamme
114 : Desing et esthétique
12 : POLITIQUE DE PRIX
21 : Coût de production
22 : Coût d’achat des produits finis
23 : Politique de prix des concurrents et des distributeurs
13 : POLITIQUE DE DISTRIBUTION ET DE COMMERCIALISATION
131 : Choix de circuit de distribution
132 : Choix de circuit de commercialisation
14 : POLITIQUE DE COMMUNICATION ET PROMOTION
141 : Politique de communication
142 : Politique de promotion
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : ETUDE COMMERCIALE ET MARKETING
11 : LA DEMARCHE MARKETING
111 : Un effort de rationalité
112 : La dialectique de l’entreprise et de marché
113 : La hiérarchie de la décision marketing
Section 2 : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES SCRITERES D’EVALUATION
21 : LES OUTILS D’EVALUATION
211 :VAN
212 : TRI
213 : DRCI
214 : IP
22 : LES CRITERES D’EVALUATION
221 : La pertinence du projet
222 : L’efficacité du projet
223 : L’efficience du projet
224 : Durée de vie du projet
225 : Impact du projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : PROCESSUS DE FABRICATION
Section 1 : MATERIELS UTILISES
11 : MATERIELS ET OUTILLAGE
12 : MATERIELS ET MOBILIER
13 : MATERIELS ET NETTOYAGE
14 : VETEMENT DE TRAVAIL
15 : MATIERES PREMIERES
16 : AUTRES MATIERES UTILISEES
Section 2 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
21 : PROCESSUS DE PRODUCTION
22 : TECHNIQUE D’APPROVISIONNEMENT
221 : Préparation des matières premières
23 : TECHNIQUE DE COLORATION
24 : TRESSAGE
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION (FMA)
Section 1 : CREATION D’UNE ASSOCIATION
11 : LIEN ENTRE FMA ET ART VANNERIE
12 : LES OBJECTIFS DE TRAVAILLER AVEC L’ASSOCIATION FMA
Section 2 : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
21 :SUR LE PLAN QUANTITATIF
Section 3 : EVOLUTION DES CHIFFRES D’AFFAIRES (CA)
31 : PRIX DE VENTE DES PRODUITS
32 : EVOLUTION DES CHIFFRES D’AFFAIRES
Chapitre III : ETUDE ORGANISOTIONELLE
Section 1 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU PERSONNEL
11 : ORGANIGRAMME
12 : REPARATION DES TACHES
Section 2 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
21 : RECRUTEMENT ET SALAIRE DU PERSONNEL
22 : CHARGES DE PERSONNEL
23 : FORMATION DE PERSONNEL
Section 3 : GESTION DES RISQUES
31 : MAÎTRISE TECHNIQUE
32 : MAÎTRISE DU TEMPS
33 : MAÎTRISE DES COÛTS
Section 4 : CHRONOGRAMME
41 : DESCRIPTION
42 : DUREE DES TACHES
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : LES INVESTISSEMENTS
Section 1 : LES COÛTS DES INVESTISSEMENTS
11 : LES IMMOBILISATIONS
A/ IMMOBILISATIONS INCORPORELLES
B/ IMMOBILISATIONS CORPORELLES
Section 2 : DETERMINATION DU FOND DE ROULEMENT INITIAL
Section 3 : BESOIN DE FINANCEMENT
Section 4 : RESSOURCE DE FINANCEMENT
41 : LE PLAN DE FINANCEMENT
Section 5 : LE PLAN DE REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS
Section 6 : TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE
11 : LES COMPTES DE CHARGE
12 : LE COMPTE DES PRODUITS
Section 2 : LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 3 : LE PLAN DE TRESORERIE PREVISIONNELS
Section 4 : LES BILANS PREVISIONNELS
41 : LES DIFFERENTS BILANS PREVISIONNELS
Chapitre III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : EVALUATION DU PROJET
11 : EVALUATION ECONOMIQUE
111 : Notion de la valeur ajoutée
112 : Projection de la valeur ajoutée
113 : Ratios de performance économique
12 : EVALUATION FINANCIERE SELON LES OUTILS D’EVALUATIONS.
121 : Valeur actuel nette (VAN)
122 : Taux de rentabilité interne
123 : L’indice de profitabilité
124 : Délais de récupération des capitaux investis
Section 2 : EVALUATION SELON LES IMPACTS DU PROJET
21 : IMPACT ECONOMIQUE
22 : IMPACT FINANCIER
23 : IMPACT SOCIAL
24 : IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *