ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Renseignements généraux

Sur l’Entreprise

Dénomination et forme juridique

La dénomination de la société est « Rana Farrm ». Cette dénomination est euphorique, lisible, évocatrice, et a une connotation désirable. Cette entreprise sera crée sous la forme d’entreprise individuelle. Les fonds nécessaires à son exploitation s’élèvent à 48 219 000 Ariary.

Activité et localisation

L’activité de cette entreprise consiste à élever des Rana Tigérina dans des enclos. Nous avons décidé d’implanter la société à Ambohitrimanjaka pour les raisons suivantes : climat favorable au développement de l’espèce à exploiter, endroit calme, disponibilité de terrain.

Sur le produit

Les hommes ont besoin de consommer des aliments variés pour leur apporter l’énérgie nécessaire afin de les maintenir en formeet en bonne santé. Ces aliments doivent être de bonne qualité et conforme aux norme s diététiques. En plus de ses apports énergétiques, les viandes de grenouilles permettent aussi de soigner certaines maladies infantiles telles que l’ « Alifisaka ».

ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING

Il est important de faire l’étude de marché de ce projet pour connaître la place des cuisses de nymphes sur le marché, notamment indiquée par : l’importance de la consommation, les principaux consommateurs, les coû ts et les marges estimés, et enfin les investissement éventuels dans cette activité.

Etude de marché

Description du marché

Domaine d’étude

Notre étude porte sur la commercialisation et la consommation de viande de grenouilles. Concernant la zone d’étude, nous nous concentrons sur le marché d’Antananarivo qui est notre principal marché cible.

Situation actuelle de marché

Dans le cadre de la conjoncture nationale, les analyses des données économiques disponibles font ressortir que la consommation de viande de grenouilles ne cesse d’augmenter dans la capitale ces dernières années. Cette situation transparaît à travers l’affluence des consommateurs dans les grandes surfaces (Shoprite, jumbo score, …), les restaurants (Chinois, européens …), ainsi que les marchés urbains (Analakely, Andravoahangy …) pour l’achat de ce produit.
L’évolution de la consommation suit alors celle de l’offre et que les collecteurs ne ressentent aucun problème pour écouler leurs produits.

Analyse de la demande

Identification de la demande

Les consommateurs finaux de ce produit sont les ménages. Ainsi, il est important de connaître leurs comportements et leurs tendancesde consommation.

Situation et niveau de la consommation

Au cours de la dernière décennie, la consommation de viande blanche a progressé de 5% par an dans la grande île. Et malgré la faible augmentation du niveau de vie de la population tananarivienne, cette population urbaine tend à varier ses consommations alimentaires. Ceci se manifeste ainsi par l’augmentation de la consommation des produits halieutiques (crevettes, crabes, thon,….), mais également des produits peu connus auparavant tels que la viande de grenouille, les poulets de chair … Cet accroissement de la demande de viande de grenouille se manifeste surtout dans les Restaurants, les grandes surfaces, mais aussi pendant les périodes de fêtes.

Les clients de l’entreprise

Clients réels: Les ménages à partir des divers distributeurs de quartiers choisis par l’entreprise sont les principaux clients de l’entreprise, mais aussi les différents distributeurs du produit tels que les restaurants, les grands hôtels/restaurants (Colbert, Panorama …), les grandes surfaces et les poissonner ies.
Clients potentiels : Les clients susceptibles de répondre à cette offre sont les collectivités organisant des banquets ou des réceptions, les ménages effectuant des demandes particulières ; mais aussi les entreprises de congélation ( comme Sicocéan,..)

Analyse de l’offre

Caractéristiques de l’offre

Cette partie consiste surtout à identifier le produit écoulé sur le marché : son type, , sa provenance à partir de l’étude de marché effectuée.

Son type

Les grenouilles se présentent sous diverses tailles : Les grenouilles de petite taille, très connue par la population malagasy à l’exemple de l’espèce Ptychadena mascareniensis appelé « sahona » 3 ; les grenouilles de grande taille et de taille moyenne comme l’espèce Rana Tigérina

Sa provenance

Presque toutes les grenouilles écoulées sur le marché viennent des ramassages directs dans les forêts, auprès des marécages et des rizières. Mais certaines d’entre elles, une fois ramassées, sont élevées dans un champ clôturé en attendant leur vente.
Le tableau 3 qui suit estime justement la provenance des grenouilles vendues sur le marché de Antananarivo.

Politique Marketing

La politique marketing permet d’assurer le positionnement de l’entreprise et de son produit, ainsi que de vérifier les estimations faites précédemment. Pour cette politique, nous avons choisi la méthode du marketing mix. Elle consiste à évaluer les 4 variables suivantes : le produit, le prix, la distribution ou place, et enfin la promotion et la publicité.

Politique de produit

Le produit est l’ensemble des biens que l’entreprise offre sur le marché. Un produit doit répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Présentation commerciale

Les grenouilles sont consommées entièrement à l’exception des viscères. Ainsi, sur le marché de quartier, elles sont alignées avec les poulets de chair, après avoir été éviscérés et étêtées. Dans les libres services, les « viandes de grenouilles » s’aligneront avec les crustacés tels que : les crevettes, les crabes, etc.

Qualité

La qualité du produit dépend de la fraîcheur de celui-ci. Notre étude de marché, auprès de quelques ménages nous a permis de déterminer que la viande de grenouille est un produit haut de gamme car son goût est fort ement apprécié dans la gastronomie.

Politique de prix

La détermination du prix est un élément permettantd’évaluer le succès ou l’échec de l’entreprise. En effet, le prix a des conséquences directes à la fois sur les résultats commerciaux (volume de vente) que sur le résultat financier (rentabilité).

THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION

Divers outils et critères d’évaluation peuvent être utilisés et donnent une indication de refus ou d’acceptation d’un investissement. Ils sont notamment la VAN (Valeur Actuelle Nette), le TRI (Taux de Rentabilité Interne), le DRCI (Délai de Récupération des Capitaux Investis),l’Ip (Indice de Profitabilité), la pertinence, l’efficacité, l’efficience, etc.

Les outils d’évaluation

La Valeur Actuelle Nette (V.A.N)

Cette méthode d’évaluation de la rentabilité consiste à comparer la dépense initiale (Io) et la valeur actuelle des recettes nettes attendues sur une période bien définie, généralement sur une période de 5 ans. Onentend par recette nette attendue, le cash flow ou Marge Brute d’Autofinancement (MBA).
La VAN est égale à : n -j V.A.N =∑ MBA j (1+i) – Io j 1
Pour un taux (i) dit taux d’actualisation , une valeur actuelle nette positive signifie que la somme des recettes nettes capitalisées à ce taux ,à une date précise, est supérieure à celle des dépenses capitalisées également à ce même taux, et à cette même date. Ainsi le projet est rentable.

Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)

Cette méthode a le même fondement que celle de la V AN. Le TRI est en effet le taux pour lequel la VAN est égale à 0. D’où la formule suivante : n TRI = x /∑ MBA j (1+x)-j – Io = 0 j 1
Dans cette formule x est le taux de rentabilité et l’inconnu .On procède par interpolation pour le déterminer.

Durée de Récupération des Capitaux Investis DRCI)(

Le DRCI est le nombre d’années, mois, jusqu’à ce que le cumul des capacités d’autofinancement actualisées atteint le capital nvesti.
Cette méthode est alors fondée sur le critère de liquidité. C’est la difficulté d’appréhender le futur lointain qui conduit l’entrepreneur à tout mettre en œuvre pour raccourcir le cycle financier
Le critère de décision qui correspond à cet objectif est celui de la période de remboursement. Elle repose sur le calcul de la période nécessaire pour récupérer la dépense initiale, soit en réalisant une économie, soit en dégageant un bénéfice.
L’investissement le plus rentable apparaît étant celui qui donne la période de récupération des capitaux investis est plus bref.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
1.1 Vision sur la Raniculture
1.2 Choix du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 Définition d’un projet
2.2 La filière Raniculture
2.3 Objectifs généraux
Section 3 : Renseignements généraux
3.1 Sur l’Entreprise
3.1.1 Dénomination et forme juridique
3.1.2 Activité et localisation
3.2 Sur le produit
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET POLITIQUE MARKETING
Section 1 : Etude de marché
1.1 Description du marché
1.1.1 Domaine d’étude
1.1.2 Situation actuelle de marché
1.2 Analyse de la demande
1.2.1 Identification de la demande
a) Fréquence de consommation des ménages
b) Critères de choix à la consommation de la cuisse de Nymphes
c) Motivations et freins pour son achat
d) Lieu d’achat ou lieu de consommation
1.2.2 Analyse de la demande pour la commune urbaine d’Antananarivo
1.2.3 Situation et niveau de la consommation
1.2.4 Les clients de l’entreprise
1.3 Analyse de l’offre
1.3.1 Caractéristiques de l’offre
a) Son type
b) Sa provenance
c) Les principaux distributeurs du produit
1.3.2 Fréquence d’approvisionnement des distributeurs
1.3.3 Capacité de l’offre
1.4 Analyse de la Concurrence
1.4.1 Les concurrents
1.4.2 Mode et circuit de distribution de la concurrence
1.4.3 Les points forts et points faibles de la concurrence
1.4.4 Les produits concurrents
1.5 Analyse de la société « RANA FARM »
1.5.1 Analyse de ses points forts et de ses points faibles
a) Ses points forts
b) Ses points faibles
1.5.2 Détermination de la part de marché
Section 2 : Politique Marketing
2.1 Politique de produit
2.1.1 Présentation commerciale
2.1.2 Qualité
2.2 Politique de prix
2.2.1 Les prix sur le marché
2.2.2 Prix d’acceptabilité
2.3 Politique de distribution
2.3.1 Mode de distribution
2.3.2 Canal de distribution
2.4 Politique de promotion
2.4.1 Promotion
2.4.2 Publicité
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1 La Valeur Actuelle Nette (V.A.N)
1.2 Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.3 Durée de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
1.4 L’indice de profitabilité (Ip)
Section 2 : Les critères d’évaluation de projet
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
2.4 La durée de vie du projet
2.5 L’impact du projet
Partie II : ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION
Section 1 : Origine et Objectif
1.1 Origine
1.2 Objectif
Section 2 : Aspects biologiques
2.1 Température
2.2 Ethologie
2.3 Reproduction
2.4 Alimentation
CHAPITRE II : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Situation et infrastructures de l’élevage
1.1 Situation
1.2 Infrastructures
Section 2 : Conduite de l’élevage.
2.1 Principales caractéristiques des grenouilles
2.2 Souche à produire
2.3 Mode d’élevage
2.4 Préparation des enclos et de l’élevage
2.5 Réception des couples et démarrage de l’élevage
2.6 Conduite de l’élevage après le démarrage
Section 3 : Alimentation et santé
3.1 La verniculture pour les premiers couples reproducteurs
3.2 Alimentation
3.3 Pathologie
3.4 L’abattage et le débouché du produit
Section 4 : Identification des matériels
4.1 Matériels d’élevage
4.1.1 Phase de démarrage
4.1.2 Phase de croissance et de finition
4.2 Matériels d’abattage
4.3 Autres matériels
CHAPITRE III : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Aspects qualitatifs du produit
1.1 Caractéristiques du produit
1.2 Mode de présentation
Section 2 : Aspects quantitatifs
2.1 Données techniques
2.2 Production envisagée
2.2.1 Planning de production
2.2.2 Prévisions annuelles de ventes
Section 3 : Moyens d’exploitation
3.1 Moyens matériels
3.2 Moyens humains
3.3 Moyens financiers
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme adopté
Section 2 : Description des fonctions du personnel
2.1 Gérant et responsable administratif et financier
2.2 Responsable technique et batrachologiste
2.3 Responsable Commercial
2.4 Ouvriers
2.5 Gardiens
Section 3 : Evaluation de l’effectif du personnel
Section 4 : Chronogramme
Partie III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coûts des investissements
1.1 Coûts des immobilisations
1.2 Fonds de roulement initial
Section 2 : Schéma de financement
Section 3 : Remboursement de la dette
Section 4 : Amortissement des immobilisations
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
1.1 Les charges
1.1.1 Alimentation
1.1.2 Les charges du personnel
1.1.3 Les autres charges d’exploitation
a) La litière pour l’élevage de vers pour les premiers reproducteurs
b) Les fournitures de bureau
c) Les vêtements de travail
d) L’énergie
e) Les petits outillages
f) Le carburant
g) Les charges externes
h) Impôts et taxes
1.1.4 Les dotations aux amortissements
1.1.5 Les charges financières
1.2 Les produits
1.2.1 Les prévisions de ventes
1.2.2 Valeur d’inventaire du cheptel à chaque fin d’exercice
1.2.3 Prévision de la valeur totale de la production
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le compte de résultats
Section 4 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1 Existence d’un marché sûr et durable
1.2 Impacts économiques
Section 2 : Evaluation financière
2.1 Selon les outils d’évaluation
2.1.1 La VAN
a) Détermination du MBA ou Cash Flow sur 5 ans
b) Calcul de la VAN
2.1.2 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
2.1.3 Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
2.1.4 Indice de Profitabilité
2.2 Autres outils d’évaluation
2.2.1 Ratio de bénéfice net
2.2.2 Capacité de remboursement et service de la dette
2.2.3 Ratios d’autonomie financière
2.3 Selon les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *