Madagascar présente une grande potentialité en ressources minières. L’existence des différents gisements est un atout pouvant contribuer au développement économique du pays. Actuellement, de nombreux promoteurs œuvrent dans le secteur minier en raison du profit qu’il procure. UBP Madagascar ou United Basalt Products Madagascar est une société intervenant dans l’exploitation des matériaux de construction, plus précisément le granite et le basalte. Cette entreprise occupe une place importante dans l’exploitation, la fabrication et lavente des agrégats dans le pays. Outre son activité, elle participe aussi dans la formation de jeunes étudiants en les accueillant comme stagiaire.
Le stage réalisé au sein de cette société nous a été avantageux. En effet, les missions qui nous ont été affectées nous ont permis d’acquérir une certaine expérience et de renforcer nos connaissances surtout dans le domaine de l’exploitation d’une carrière ainsi que l’exécution d’un tir de mine. Raison pour laquelle, ce présent rapport va s’orienter sur les techniques d’abattage des roches massives à l’explosif.
Présentation de la société UBP Madagascar
Etant une filiale de The United Basalt Products Limited, groupe fondé à l’île Maurice en 1953, UBP a commencé ses opérations à Madagascar depuis Janvier 2000. Le groupe UBP est présent à l’île Maurice, à l’île Rodrigues, au Sri Lanka et à Madagascar.
Activités
UBP Madagascar intervient principalement dans l’exploitation de carrière, la fabrication et la vente de matériaux de constructions tels que les agrégats (gravillons, sables de carrière…) et les matériaux préfabriqués (parpaings, buses, bordures, pavés autobloquants…) ; produits destinés aux entreprises spécialisées en BTP aussi bien qu’au grand public. Les installations sont maintenant au nombre de deux à Madagascar. L`unité de production, qui se trouvait auparavant à Marodaza (PK 33), est bien installée à Ambohimalaza sur des terrains appartenant à l`UBP, où fonctionnent une unité de parpaings et une installation de concassage mécanique. Plus loin, à Tamatave (Ivoloina), le groupe a démarré une unité de fabrication de parpaings avec des machines semi industrielles. En 2008, l`UBP possédait également une carrière et une unité de concassage à Fort Dauphin. Une carrière et une unité mobile de concassage étaient également opérationnelles à 17 km de la ville sur la RN2 (PK 17) en 2009. Actuellement, le siège de l`UBP se trouve à Ambohimalaza, au PK 14 de la RN2. UBP Tananarive a obtenu des contrats de tir de mines et management du concasseur de Sherritt Ambatovy (installation, essai, et formation de l`équipe) depuis 2009, ce qui représente un partenariat profitable pour l`UBP. La société a également réalisé des tirs un peu partout à Madagascar (Savalaina, Ranomafana, Beforona, Antsirabe).
Carrière en exploitation
Actuellement, la société possède deux carrières en exploitation, celle d’Andranovao et d’Ivoloina, et une autre en cours d’ouverture. Ce présent rapport sera axé uniquement sur les travaux d’exploitation réalisés au sein de la carrière d’Andranovao.
Situation géographique
Cette carrière est située dans le fokontany d’Andranovao, à environ 4 ou 5 km de ses locaux (RN2, PK 14), Commune Rurale Ambohimalaza Miray, District Avaradrano, Région Analamanga. Elle est facilement accessible puisqu`une portion de route est en goudron tandis que le reste est en terrain battu. La carrière d`Andranovao est située sur le versant sud de la colline, à 8 km à l`Est de la ville d`Antananarivo à vol d`oiseau. Des habitations et diverses infrastructures sociales se rencontrent à proximité de cette carrière à environ 200 à 250 m. Elle est exploitée depuis 2007.
Paysage et végétation
Dans son ensemble, le paysage est caractérisé par des collines avec des vallées aménagées en rizières. La prédominance de couleur verte jaunâtre de la végétation avec quelques petites forêts de sapins et d’eucalyptus laisse deviner la forte activité de feux de brousse, typique de la région. Les environs du site sont surtout marqués par un paysage rural dominé par la brousse herbeuse et le bocage à eucalyptus qui recouvre les sommets et les flancs des collines.
Géologie du périmètre
La région d`Ambohimalaza appartient au domaine géologique d’Antananarivo, elle a subi une granitisation intense, qui se traduit par l`existence de vastes ensembles granitiques. Des migmatites granitoïdes et des granites migmatitiques, par endroit à faciès Charnockitique, constituent les matériaux à extraire de la carrière.
Procédures et Traitements des Biens de la Carrière
Ancienne procédure d’exploitation de la carrière d’Andranovao
Auparavant, l`exploitation de la carrière d’Andranovao se faisait de manière moderne et technique, méthode par tranches horizontales en pleine largeur, par gradin de 6 m de hauteur et de banquette égale à 2m, de la partie haute vers la partie basse, et l`aménagement des rampes d`accès se dessine au fur et à mesure que l`exploitation évolue. L`angle d`inclinaison du front est égal à 0° et l’abattage se faisait à l’explosif. Avant tout travaux d’abattage, le défrichement de la couverture végétale et le décapage des stériles sont des étapes incontournables.
Schéma de tir habituellement adopté par la société UBP
Le schéma de tir adopté comprend trois rangées de trous verticaux parallèles au front d`abattage. Les formules appliquées ci-dessous sont des formules très empiriques mais les valeurs réellement appliquées varient en fonction des contraintes in situ, de la réalité sur le terrain.
Plan de foration
Le plan de foration représente la géométrie des forages, il définit les données suivantes :
➤ Le diamètre de foration dépend du diamètre de taillant
➤ La banquette B qui désigne la distance minimale entre les trous et les surfaces libres donc l’épaisseur de roche à abattre. Elle dépend des objectifs technicoéconomiques, de l`explosif, et de la hauteur du front ;
La banquette est en fonction du diamètre de trou et la dureté des roches. Plus les roches sont tendres, plus la banquette serait plus grande c’est-à-dire :
B pour les roches dures < B pour les roches tendres .
➤ L’espacement Es ou la distance séparant les trous voisins d`une même rangée est définie à partir de la valeur de B ; L’espacement est en fonction de la banquette de trou et la dureté des roches. Plus les roches sont tendres, plus l’entraxe serait plus grand c’est-à-dire :
E pour les roches dures < E pour les roches tendres .
➤ Maille et rapport de maille
La maille est le produit de l’espacement Es et de la banquette B. Elle est généralement régulière, mais en souterrain, elle est plus irrégulière et complexe. Elle influe grandement sur l’ordre et les délais des tirs ainsi que sur le prix. En effet, une maille resserrée :
❖ Améliore l’homogénéité de la fragmentation car les différents trous de foration seront plus proches ;
❖ Diminue les charges et quantités d’explosifs car les mailles seront réduites
❖ Augmente le coût de foration et d’amorçage car le nombre de détonateurs croît avec le nombre de trous.
Le rapport de maille est égal au rapport de l`espacement sur la banquette et dépend essentiellement des objectifs poursuivis : pour une bonne fragmentation, le rapport doit être aussi élevé que possible, entre 1.2 à 1.5, pour une bonne régularité du talus ou par commodité, il est souvent voisin de 1, pour la production d`enrochement, il est recommandé de le réduire à une valeur inférieure à 1 .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : Présentation de la société UBP Madagascar
I. Activités
II. Organigramme de la société
III. Produits de la société
IV. Carrière en exploitation
IV.1 Situation géographique
IV.2 Paysage et végétation
IV.3 Géologie du périmètre
IV.4 Caractéristiques pétrographiques et minéralogiques du massif
PARTIE II : Procédures et Traitements des Biens de la Carrière
I. Ancienne procédure d’exploitation de la carrière d’Andranovao
I.1 Schéma de tir habituellement adopté par la société UBP
I.1.1 Plan de foration
I.1.2 Plan de chargement
I.1.3 Plan d’amorçage
I.1.4 Mise à feu
I.1.5 Présentation des résultats
II. Ancienne procédure d’exploitation de la carrière d’Andranovao
II.1. Le schéma de tir actuel employé par l’UBP
II.1.1. Présentation des résultats
II.1.2. Amorçage
II.1.3. Procédure de tir
II.1.4. Mise à feu
II.2. Débitage, arrangement et mesure de cubage des blocs
III.Transport et chargement
IV.Traitement des matériaux extraits
V. Fabrication de parpaings
PARTIE III : Discussions et recommandations
I. Comparaison des méthodes d’abattage ancienne et actuelle
I.1 Mode d’exécution et technique d’abattage
I.2 Avantages et inconvénients
II. Les problèmes auxquels fait face la société
III.Impacts de l’activité de la société sur l’environnement
IV. Suggestions et recommandations
IV.1. Sur la méthode d’abattage utilisée
IV.2. Moyens d’atténuer les nuisances causées par un tir de mines
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES