Etude de l’offre et étude concurrentielle et Etude de la demande

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’historique :

Historique de l’informatique et micro-édition :

L’informatique est un traitement automatique des données, c’est la base de la micro-édition. Nous pourrions faire avec l’informatique nombreuses prestations telles que la saisie, l’impression et même un peu d’imprimerie.
Depuis les années quarante, l’informatique existait déjà, mais elle était seulement pour les banques et les grandes entreprises. Cette situation a évolué dans les années quatre vingt et des centres de micro-édition ont été crées au fil du temps. Actuellement il est partout et s’améliore pour être plus performant.

L’informatique à Madagascar :

A Madagascar, la professionnalisation de l’informatique a été lancée depuis 1995. Mais il y avait une forte augmentation en 2002 qui a doublé l’effectif des opérateurs et la plupart d’entre eux se sont orientés plutôt vers le domaine de l’Internet.

L’informatique dans le monde :

L’informatique relie actuellement le monde par le biais de l’Internet. Presque tout le monde le connaît et l’utilise dans la vie quotidienne.
A propos de la microédition, surtout dans les pays développés, chaque famille commence à s’équiper des matériels informatiques et pourrait faire presque tous les travaux de micro-édition.

Caractéristiques du projet :

La description du projet :

C’est un projet de création d’un centre informatique, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce centre effectuera des travaux de saisie, d’impressions, de photocopies, de plastification, de Relieuse, de gravure et de scanner, etc. Il va faire également des ventes et des locations d’ ordinateurs. Nous organisons aussi la création d’un club Internet et de l’enseignement en informatique.

Buts et objectifs du projet :

Comme tout projet, il a ses propres objectifs. Le premier est de donner aux jeunes passionnés la possibilité de naviguer et d’utiliser le technique de l’Internet. Deuxièmement, de donner des formations aux jeunes en informatique. Et enfin, de commercialiser des matériels informatiques à des prix raisonnables.

Les avantages pour la zone Ambohipo

Comme le projet est situé à Ambohipo, il intervient sur la promotion des jeunes dans le domaine de l’informatique plus particulièrement les étudiants de l’Université. Le club Internet permettra aux étudiants de se familiariser à l’Internet dans la mesure du possible. Ils pourraient par la suite bénéficier des cours et surtout auront droit de naviguer gratuitement par leur cotisation mensuelle.

Volet signalétique du projet :

Le marché et les prix : C’est un marché d’exploitation en informatique qui adopte des prix intéressants.
Le planning : La date du début du projet est le mois de juin 2004 jusqu’en décembre 2010.
Le service : Nous voulons fournir le service de microédition, enseignement en informatique, club Internet, et commercialisation des matériels informatiques.

La prévision des services : Nous visons à cibler plus de 300 membres, soixantaine d’étudiants par mois pour l’enseignement et à gagner plus de 48 millions par mois de chiffre d’affaires pour les ventes des marchandises et plus de 45 millions pour les services. L’investissement : Nous allons investir 140 520 000 Fmg dans ce projet dont 35 000 000 Fmg constitué des fonds propres et 105 520 000 Fmg constitué d’un emprunt à LMT de 5 ans à partir de l’année 2004 pour un taux d’Intérêt annuel de 18 % .
La description de la société à créer : Entreprise individuelle dénommée CONFIG.SYS ayant sa siège à Ampohipo, contribuée à Faravohitra, enregistrée au registre de commerce d’Anosy en tant que centre d’exploitation en informatique.
Les personnels : Nous allons recruter 25 employés dans ce centre
DRCI : La durée de récupération des capitaux investis est très courte et est égale à 12 mois.
VAN : Nous avons la valeur de 78 500 000 Fmg pour un taux d’actualisation 40 % , durée du projet de 6 ans et 7mois.
TIR : Le TIR est égal à 101,91 %

Hypothèses économiques:

Dans un projet, il faut considérer les hypothèses économiques qui rendent le projet réel. Par exemple, le taux d’emprunt des banques primaires dépend du taux adopté par la banque centrale dont nous ne pouvons pas connaître au préalable. Nous pouvons faire allusion aussi au taux d’inflation qui est un phénomène d’ajustement caractérisé par la hausse du niveau général des prix et la dépréciation de la monnaie. Le comportement de la population cible est déterminé par l’évolution de la technique.

Nous tenons le taux de la banque central 16 % ce qui fait que le taux d’emprunt dans les banques primaires serait donc de 18 % l’an. Nous adoptons comme taux d’inflation 45 % pour assurer les éventuelles augmentations de ce taux. Nous devrons aussi considérer la diminution du prix des matériels à 10 % par an pour les cinq années à venir.

La planification stratégique du Projet et la Planification opérationnelle

La planification stratégique du Projet :

La planification stratégique fournit la réponse à la question “Que sera notre société” à un horizon moyen terme quand les ressources dont elle disposera et à son fonctionnement concurrent. La planification comporte donc des décisions et des actions. Planifier c’est «décider aujourd’hui pour demain » et non programmer pour les décisions dans le futur. Pour ce faire, on devrait avant tout analyser les paramètres ci-dessous.

Analyse de la situation :

Un projet bien instruit qui répond aux besoins réels d’un groupe ciblé doit nécessairement se baser sur un examen correcte et complet de la situation donnée. De ce fait, l’analyse de la situation étudie les aspects significatifs du Projet. Actuellement, l’informatique occupe une grande place dans la vie quotidienne, mais l’exploitation de la TIC n’est pas encore vraiment professionnalisée. Cependant, après la détaxation et le lancement de la TIC par les médias : la journée de l’Internet ; la technique de cybercafé a occupé une place importante sur le marché, et a amené un nouveau environnement dans le domaine. La zone Ambohipo, notre milieu d’étude, n’échappe pas à cette tendance. Nous allons étudier la situation dans cette zone.

Les centres Informatiques installés ne sont pas suffisants pour satisfaire les besoins de la population. Il y a toujours la queue (des personnes qui veulent se connecter ) vers la fin de l’après-midi. De plus, le coût d’une minute de navigation à l’Internet est très cher pour les étudiants qui voudraient en profiter. Ce prix est évalué à 100 Fmg qui n’est pas du tout profitable. Il y aussi le problème de la limite de téléchargement qui est aussi payant dont le prix est fixé à 2 000 Fmg par
50 Ko Les centres existants profitent trop la situation du marché. La vitesse du débit est très faible, qui entraîne un retard considérable pendant la navigation et rend nerveux les utilisateurs.

Les clients devraient payer leur consommation en minute même si les machines ne fonctionnent pas correctement. Depuis 1997, l’enseignement en informatique a été lancé, mais l’enseignement des logiciels spécialisés comme le CIEL PAIE, ROBOBAT, MATLAB n’a jamais existé. Les enseignements en bureautique et programmation ne sont pas professionnalisés. Les centres ont seulement enseigné seulement les étudiants sur l’initiation et les sortants n’arrivent même pas à maîtriser leurs acquis. On attribue souvent deux étudiants par machine, ceci entraîne une démotivation des étudiants. L’acquisition des matériels est très difficile à cause de la disparition petit à petit des matériels informatiques, occasions abordables.

Analyse du problème :

Le nombre de centre cybercafé existant est insuffisant et nous pouvons dire que leurs services sont mauvais. Ils peuvent alors fixer le prix qu’ils veulent adopter sur le marché. Les centres cybercafé abonnent le débit correspondant à 6 machines par exemple mais ils utilisent 14 machines pour gagner plus de place, c’est pourquoi la vitesse devient très faible. L’enseignement en qualité demande beaucoup plus de temps alors que les clients cherchent l’enseignement à bas prix. Les centres se soucient de leur profit plutôt que les besoins des utilisateurs. C’est pourquoi ils ont essayé de minimiser le temps de connexion des étudiants en diminuant le frais de formation pour attirer plus de clients à des prix plus ou moins abordables.
Le manque de matériel est très courant pour satisfaire la demande en enseignement, mais il y aussi la politique d’économie de temps pour réduire le coût de la formation. L’ orientation des fournisseurs vers les matériels neufs résulte la brusque disparition des
matérielles occasions sur le marché ; il y a aussi de la part des fournisseurs l’orientation vers les riches minoritaires, nous allons voir ensuite l’arbre de problème.

Projection de la situation :

Nous avons constaté qu’actuellement, nous ne pouvons plus s’échapper à la technique de l’Internet, alors que la situation projette un grand retard sur ces techniques, même d’ici un an. Les enseignements en informatique deviennent de plus en plus anormales, nous pensons que dans deux ans, ceux-ci n’auront plus que leur aspect commercial et n’auront plus leur vraie valeur. En bref, le développement de l’enseignement en informatique ne serait pas sûr, mais il y aura une stagnation dans cette situation.

Analyse des objectifs :

Après différentes études et analyses des problèmes, l’étape suivante consiste à formuler les objectifs à atteindre. Nous utiliserons la méthode suivante:
Les “états négatifs” du diagramme des problèmes sont convertis en états positifs atteints. Prenons comme exemple “TIC non profitée” est converti en “TIC profitée”. Tous ces états positifs atteints sont présentés dans un diagramme des objectifs où la hiérarchie “moyens – Fins” se trouve visualisée. Cette analyse décrit la situation future atteinte après la résolution des problèmes et servira à identifier les solutions envisageables pour le projet. Il faut rappeler que l’objectif du projet est le résultat que l’on se propose d’atteindre dans le délai déterminé. En ce qui concerne le but global, il s’agit d’un objectif général qui oriente l’action à tous les niveaux et qui entraîne des effets dans tous les secteurs de l’organisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I : VUE GENERALE SUR LE PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Présentation du milieu du projet, historique de l’informatique
1.1- Présentation du milieu :
1.2- L’historique :
1-3. Historique de l’informatique et micro-édition :
1-4. L’informatique à Madagascar :
1-5. L’informatique dans le monde :
Section 2 : Caractéristiques du projet :
2-1. La description du projet :
2-2. But et objectif du projet :
2-3. Les avantages pour la zone Ambohipo
2-4. volet signalétique du projet :
2.5- Hypothèses économiques:
Section 3 : La planification stratégique du Projet :
3.1 Planification stratégique
3.1.1- Analyse de la situation :
3.1.2- Analyse du problème :
3.1.3- Projection de la situation :
3.1.4- Analyse des objectifs :
3.1.5- Analyse des stratégies :
3.2- Planification opérationnelle :
CHAPITRE II : LE MARCHE ET L’ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Les services et le marché :
1.1- Les services :
1.2- Le marché et les prix :
Section 2 : Etude de l’offre et étude concurrentielle et Etude de la demande :
1-3. Etude de l’offre et étude concurrentielle :
1.4- Etude de la demande :
1.5- Fournisseurs :
1.6- Confrontation de l’offre et de la demande
Section 3 : Les implications commerciales
3.1- L’incidence de l’introduction du service sur le nouveau marché :
3.2- L’incidence sur les prix et sur la concurrence :
CHAPITRE III : POLITIQUE MARKETING
Section 1 : Politique de Prix et la politique de produit
1.1- Politique de Prix
1.2 La politique de produit :
Section 2 : La politique de promotion des ventes :
Section 3 : Politique de communication et des relations publiques:
3.1- La pratique des relations publiques :
CHAPITRE IV : THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Le taux d’Estimation du risque et La valeur actuelle nette (VAN)
1.1- Le taux d’Estimation du risque :
1.2- La valeur actuelle nette (VAN)
Section 2 : Le taux Interne de rentabilité TRI et Le Délai de Récupération du Capital Investi
2.1- Le taux Interne de rentabilité TRI ou TIR :
2.2- Le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI) :
Section 3 : L’Indice de Profitabilité (IP) et le Taux moyen de Rentabilité :
3.1- Indice de Profitabilité (IP) ou L’indice de rentabilité :
3.2- Taux moyen de Rentabilité :
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET :
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU SERVICE ET DES MOYENS
Section1 : Identification des produits proposés :
Section 2 : Moyens de production :
2.1- Matériels et outillages :
2.2- Installation :
2.3- Aménagement :
2.4- Matériels et Mobiliers de Bureau :
2.5- Matériels informatiques :
CHAPITRE II : CAPACITE ENVISAGEE ET EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 1 : Capacité des matériels
Section 2 : Chiffre d’affaires envisagées :
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Système d’information :
Section 2 : Gestions des ressources humaines et Organisation comptable
2.1- Gestions des ressources humaines
2.2- Organisation comptable
Section 3 : Chronogramme de réalisation
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section1 : Coût des investissements-réinvestissements-amortissements:
1.1- Coût des investissements :
1.1.1- Investissement immobilier :
1.1.2- Fond de Roulement Initial
1.1.3- Trésorerie initiale :
1.2- Réinvestissements :
1.3- Amortissements :
Section 2 : Les comptes de gestion :
2.1- Les produits en 2004 :
.2.2 Les charges en 2004:
2.3 Produits jusqu’à 2010 :
2.4- Charges jusqu’à 2010 :
Section 3 : Plan de Trésorerie-Remboursement de dette-Plan de financement :
3.1- Plan de trésorerie de la première année:
3.2- Remboursement de dette
3.3- Caractéristique de dette :
CHAPITRE II : ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : Bilan d’ouverture :
Section 2 : Les comptes de résultat prévisionnel TGCG- Bilans jusqu’à 2010
2.1- Les comptes de résultat prévisionnel jusqu’à 2010
2.2- TGCG- jusqu’à 2010
2.3- Bilans jusqu’à 2010*
Section 3 : Calcule des Ratios
CHAPITRE III : ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : La valeur actuelle nette (VAN)
Section 2 : Le taux Interne de rentabilité TRI et le DRCI :
Section 3 : Indice de Profitabilité (IP)-Taux moyen de Rentabilité :
CHAPITRE IV : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique :
Section 2 : Evaluation sociale :
Section 3 : Méthodologique :
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *