La cosmétologie et l’esthétique évoluent depuis les siècles à travers les générations. Les produits cosmétiques se développent avec le temps. Ils sont de plus en plus sophistiqués et se rapprochent parfois des médicaments. La conception cosmétique consiste à créer des produits commercialisables basés sur les points suivants : l’utilisation souhaitée par le consommateur, la forme sélectionnée, les caractéristiques des ingrédients, les possibilités offertes par divers procédés de fabrication et, de façon générale, les considérations d’ordre esthétique et économique. Par conséquent, la conception cosmétique cherche souvent la solution la plus fonctionnelle dans un délai de plus en plus court, au coût le plus adapté pour le marché, et tout cela dans un environnement réglementaire contraignant.
Historique et ressources humaines de la société
L’entreprise HOMEOPHARMA a été implantée depuis 1992 dans la capitale de Madagascar. Cette entreprise est très ambitieuse car depuis sa création, elle n’a cessé d’améliorer et d’élargir ses compétences sur ses spécialités en phytothérapie, aromathérapie, médecine traditionnelle rénovée et homéopathie. Cette entreprise de statut juridique SARL est dirigée par son fondateur, Président Directeur Général, Docteur RATSIMIVONY Jean Claude. Suite à sa forte progression, l’entreprise HOMEOPHARMA Madagascar possède maintenant 492 employés et 44 instituts au total. [2] La section ressources humaines assure le développement social, l’administration de personnel. Elle s’occupe de la charge sociale ainsi que du recrutement.
L’entreprise dispose 3 laboratoires:
⮕Laboratoire de Recherche et Développement
⮕Laboratoire d’Analyse Physico-chimique
⮕Laboratoire d’Analyse Microbiologique .
C’est dans le laboratoire de Recherche et Développement que nous avons effectué notre recherche sur la valorisation des huiles d’avocat en produit cosmétique. L’HOMEOPHARMA essaie d’améliorer ses équipements en utilisant des appareils un peu sophistiqués pour pouvoir suivre la nouvelle technologie.
Unités de production
L’HOMEOPHARMA possède 8 unités de production: Cosmétiques, soins corporels, compléments nutritionnels, huiles essentielles, vahona et dérivé, phytothérapie, agro-santé, unité boisson. Une des vocations de la société est la lutte contre la malnutrition à Madagascar. Pour cela, à ces unités de production citées ci-dessus vient s’ajouter celle de FenoHery, un aliment de complément qui a été lancé lors de la JNN (Journée Nationale de Nutrition).
Qualité de produit et services
Les produits HOMEOPHARMA sont à la tête à Madagascar. Cette entreprise a mis en priorité la formation de son personnel en vue d’améliorer la qualité de son produit et de son service. Les matières premières utilisées sont judicieusement sélectionnées. Leur formulation est soumise à différents tests et contrôles avant leur mise sur le marché garantissant la sécurité. La société est de plus en plus qualifiée vue la complexité croissante des disciplines scientifiques, le développement de nouveaux champs de recherche, le renforcement des exigences de qualité et de la réglementation, les évolutions technologiques, et l’intensification de la concurrence. Tout cela contribue à la montée du niveau de qualification de l’entreprise et ainsi que la compétence des employés. C’est pour cette raison que la société HOMEOPHARMA a obtenu une autorisation auprès de la Ministère de la Santé. La qualité des produits en terme biologique verra à l’attribution du certificat ECOCERT et la certification LABEL NATIORA par l’Université Rutgers de l’Etat Jersey.
Choix de l’étude
Le fruit d’avocatier présente d’innombrables vertus naturelles sur la cosmétique et Madagascar possède une importante production de ce fruit. D’où la raison d’être de cette recherche qui consiste à le valoriser dans le produit cosmétique.
GENERALITES SUR L’AVOCAT
DESCRIPTIONS BOTANIQUES
L’avocat est sous le nom botanique Persea americana et Persea gratissima comme son synonyme. Il est une famille de Lauracéae. On peut l’appeler différemment selon les pays : zavôka (Madagascar), zaboka (créole), avocado (anglais), avocat (Europe). Avocatier, Alligotor Pear, Aguacuate sont ses noms vernaculaires.
Origine et aire de distribution
L’avocatier est originaire de l’Amérique centrale, et du Mexique. II est actuellement planté à travers le monde y compris Madagascar II est naturalisé et subspontané dans des régions du monde.
Ecologie
Les exigences écologiques varient assez fortement avec les variétés ou races écologiques. Les variétés mexicaines résistent bien au froid, tandis que les races antillaises ne le supportent pratiquement pas et conviennent davantage aux climats tropicaux humides. Son tempérament est moins tropical que celui du manguier. II répond bien à la fumure et est assez exigeant sur ce point. II réclame de l’air humide et des précipitations abondantes. L’avocatier s’accommode de pratiquement tous les sols, à condition qu’ils ne soient pas salins et que les conditions de drainage soient bonnes.
Toutefois, les meilleurs rendements s’obtiennent dans des limons profonds bien drainés. Là où les pluies sont insuffisantes, l’irrigation s’avère nécessaire. C’est une essence héliophile réclamant le plein découvert.
Caractères botaniques
a) Port
Le port varie selon que l’on a affaire à des sauvageons ou des arbres greffés. Dans le premier cas, il peut atteindre 20 m de haut, tandis greffé, il n’atteint au maximum que 8 à 10m et 45 à 60cm de diamètre.
b) Fut
Le fût est droit et relativement court, surmonté d’une couronne puissante. Les vieux sujets sont souvent penchés. L’écorce est brune ou grise, plus ou moins fissurée. Sa tranche est brune orangée, exhalant une odeur légèrement épicée. Les rameaux sont verts, anguleux, et finement pubescents.
c) Feuilles
Les feuilles d’avocatier sont persistantes, alternes, non stipulées, coriaces, pétiolées, entières, à bord entier, légèrement pubescentes le long des veines, plus ou moins glauques.
d) Fleurs
Les fleurs sont groupées en inflorescences caniculaires, axillaires ou terminales. Le calice comprend une double rangée de 3 sépales jaunâtres, très tomenteux et très odorants.
e) Fruits
Les fruits d’avocatier sont de grosses baies ayant généralement une forme de poire. D’autres formes diffèrent des variétés (ovales ou subsphériques). La peau est tantôt lisse, tantôt graveleuse. Elle varie en teinte du vert éclatant au violet. La chair est ferme, pulpeuse, grasse et fondante, blanchâtre ou verdâtre. La graine est de forme et de dimensions variables, le plus souvent ovale pointue. Elle pèse parfois la moitié du poids du fruit (dans certains sujets francs de pied, la graine occupe presque tout le fruit).
f) Bois
Le bois est différencié en aubier de couleur blanchâtre et en bois de cœur de teinte brun clair. Le bois est modérément tendre, et dense (0,6). Il est cassant, non durable et très sensible aux attaques de termites. II est rarement utilisé, sauf comme combustible de qualité très moyenne.
g) Noyau
Le noyau de l’avocat est très intéressant pour la santé. Il renferme 70% des antioxydants présents dans l’ensemble de l’avocat. Sa teneur en antioxydant permet de ralentir le processus de vieillissement. Il est alors très intéressant et bénéfique pour l’usage cosmétique. Les noyaux d’avocats contiennent également beaucoup de composés phénoliques qui aident à prévenir les ulcères gastriques, et prévenir les maladies bactériennes et virales.
h) Variétés de fruit d’avocatier
Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocats dont les tailles, les couleurs et les formes sont très variées. Leur goût et leur composition nutritionnelle sont également très différents. La plupart de ces variétés existent dans notre île, c’est pour cette raison qu’on a profité de cette diversité en valorisant ce fruit en produit cosmétique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
I.1. Historique et ressources humaines de la société
I.2. Unités de production
I.3. Qualité de produit et services
I.4. Choix de l’étude
II. GENERALITES SUR L’AVOCAT
II.1. DESCRIPTIONS BOTANIQUES
II.2. PRODUCTION DE L’AVOCAT
II.3. LES VERTUS DU FRUIT DE L’AVOCATIER
III. L’HUILE D’AVOCAT
IV. GENERALITES SUR LES PRODUITS COSMETIQUES
IV.1. COSMETIQUE
IV.2. PRODUIT COSMETIQUE BIO
IV.3. PRODUIT COSMETIQUE NON BIO
V. EMULSION
V.2.1 Crème
V.2.2 Lait
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
I. HUILE D’AVOCAT
I.1. HUMIDITE NOYAU ET PULPE DE L’AVOCAT
I.2. EXTRACTION HUILE ET DERMINATION CHIMIQUE DE L’HUILE D’AVOCAT
I.2.1. Processus du procédé
I.2.1. Description du Soxhlet
I.3. Mode d’extraction de soxhlet
I.4. Détermination de caractéristiques chimiques de l’huile
II. REALISATION CREME ET LAIT COSMETIQUE
II.1. CREME A BASE D’HUILE D’AVOCAT
II.1.1. Matières premières
II.1.2. Appareillage pour la réalisation d’une crème
II.1.3. Formulation de la crème cosmétique
II.2. LAIT A BASE D’HUILE D’AVOCAT
II.2.1. Matières premières
II.2.2. Appareillage
II.2.3. Formulation lait cosmétique
III. CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE DE LA CREME ET DU LAIT COSMETIQUE
III.1. Analyses physico-chimiques
III.2. Analyse sensorielle
III.3. Test de vieillissement accéléré
III.4. Test antioxydant
III.4.1. Principe de la méthode DPPH
III.4.2. Mise en œuvre
IV. ETUDE ECONOMIQUE
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. HUILE EXTRAITE DE LA PULPE ET NOYAU DE L’AVOCAT
I.1. HUMIDITE
I.2. RENDEMENT D’EXTRACTION
I.3. ANALYSE PAR CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (CPG)
II. ANALYSE DE LA STABILITE DES PRODUITS
II.1. ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE
II.2. ANALYSE MICROBIOLOGIQUE
II.3. TEST ANTIOXYDANT
II.4. ANALYSE SENSORIELLE
II.5. TEST DE VIEILLISSEMENT
ECHANTILLONS MIS EN ETUVE
III. PRESENTATION DES ECHANTILLONS
III.1. Lait
III.2. Crème de nuit
III.3. Crème de jour
IV. EFFETS ET FONCTIONNEMENT DES PRODUITS FINIS (Crème et lait hydratante et anti-âge à base d’huile d’avocat)
PARTIE IV : ETUDE ECONOMIQUE
I. ANALYSE FINANCIERE
I.1. LE PRIX DE REVIENT DES PRODUITS COSMETIQUES
II. ANALYSES STRATEGIQUES DE MARKETING
II.1. ETUDE DE L’OFFRE
II.2. ETUDE DE LA DEMANDE
II.2.1. Analyse des données
II.3. STRATEGIE MARKETING
II.3.1. Formules et prix
II.3.2. Stratégie de communication
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBBOGRAPHIE
ANNEXES