Etude de l’existant et Diagnostic 

Etude de l’existant et Diagnostic 

Préparation à la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) à l’UTM

Sensibilisation Autour du Management de la Qualité à l’UTM

Entre 2009 et 2015 et dans le cadre du projet PAQ de l’UTM, (14) formations dans le domaine de management de la qualité, ont été réalisées au profit du personnel de l’UTM et de ses établissements. Ces formations ont porté sur les sujets suivants: le management de la qualité, la conduite de réunions, la motivation et la communication, les tableaux de bord et les indicateurs, le management par la valeur, la résolution de problèmes en groupes, la définition et le déploiement du système de management de la qualité. Cependant, la mise en place d’un système de management de la qualité nécessite la sensibilisation de l’ensemble du personnel à ce sujet. Et dans cet objectif, deux manifestations « Qualité » ont été réalisées:
– le « Kick-off Qualité » qui a eu lieu le 15 Avril 2016 à l’UTM, où le président de l’Université, ses deux vices et l’ensemble des responsables, appartenant à l’UTM, et bénéficiaires des formations réalisées dans le cadre du projet PAQ ont évoqué l’importance de l’ancrage de la culture Qualité dans toute organisme et en particulier à l’Université.
– la journée Qualité UTM qui a eu lieu le 8 Novembre 2017 à l’UTM pendant laquelle le Président de l’UTM a présenté « L’engagement pour la Qualité de l’UTM » et un membre de l’ »Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance‐ Qualité et de l’Accréditation » a assuré une présentation sur les rôles et les missions de cette instance.
De même et dans le cadre de ce projet de fin d’études, 4 présentations portant sur le « Mangement de la Qualité Dans l’Enseignement Supérieur » ont été réalisées au profit de la majorité des sous directions de l’UTM et ce de la période allant du 17 Mars 2017 jusqu’au 5 Juillet 2017.7

Choix du Référentiel

Principaux Référentiels spécifiques ou applicables à l’Université de Tunis ElManar:

La norme ISO 9001 v 2015:
La présente norme porte sur les exigences en matière de systèmes de management de la qualité. La version de 2015 est la cinquième édition de la norme ISO 9001, ainsi elle remplace la quatrième édition ISO 9001 v 2008.
Elle détermine les exigences applicables lorsqu’un organisme désire avoir une reconnaissance de son aptitude à offrir des produits et des services conformes aux exigences de ses clients et aux exigences déterminés par la règlementation en vigueur ou si l’organisme désire accroître la satisfaction de ses clients en mettant en place un SMQ. Elle peut s’appliquer à tout type d’organisme indépendamment de sa taille et des produits et des services qu’il fournit.
Elle est basée sur 7 principes (qui ont été présentés dans le chapitre I) : l’orientation client, le leadership, l’implication du personnel, l’approche processus, l’amélioration, la prise de décision fondée sur des preuves et le management des relations avec les parties intéressées .
De même elle est composée de 10 chapitres comprenant, outre le domaine d’application, les références normatives, et les termes et définitions, les exigences relatives:
– à la compréhension du contexte de l’organisme et des besoins et attentes de ses parties intéressées, la définition du domaine d’application du SMQ et la définition du SMQ et de ses processus,
– au leadership, et en particulier aux obligations de l’organisme en matière de leadership et de détermination des responsabilité et des autorités au sein de l’organisme,
– à la planification : des actions à entreprendre face aux risques et opportunité, des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qualité et la planification des modifications affectant le SMQ,
– au support: comprenant les ressources humaines, les infrastructures, les ressources pour la surveillance, la sensibilisation et la communication, les informations documentées et leur maîtrise…
– à la réalisation des activités nécessaires à l’offre des produits et des services allant de la planification jusqu’à la maîtrise des éléments de sortie,
– à l’évaluation des performances du SMQ: et ce en mesurant, en analysant et en évaluant ses performances et en assurant les activités d’audit interne et ceux de la revue de direction,
– à l’amélioration de la satisfaction des clients et des performances du SMQ et de ses processus.la norme ISO 9001 v 2015 met particulièrement l’accent sur l’intérêt et les bénéfices de l’adoption de: l’approche processus, du principe du cycle PDCA et l’approche par les risques sur les performances actuelles et futures de l’organisme.
La norme ISO 17024 v 2012
Cette norme a été développée par le comité ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO). Elle détermine les exigences générales destinées aux organismes de certification qui procèdent à la certification de personnes.
Sa version de 2012 constitue la deuxième édition de la présente norme qui remplace la première ISO/CEI 17024 parue en 2003.
La norme ISO 17024 v 2012 sert de référentiel pour l’accréditation de l’organisme en question, elle permet la reconnaissance de cet organisme et de ses dispositifs de certification des personnes facilitant ainsi leur employabilité sur le plan national et international et permettent donc une plus grande mobilité des compétences au niveau mondial.
Les organismes qui choisissent d’être évalués ou accrédités selon la norme ISO 17024 v 2012 doivent avoir des dispositifs de certification de personnes conformes aux exigences de la présente norme, incluant les exigences exprimées et implicites du marché et celles dictées par les textes règlementaires et légales en la matière.
La norme ISO 17024 v 2012 comporte 10 chapitres portant sur le domaine d’applications, les références normatives, les termes et définitions et également les exigences:
– d’ordre général portant sur le statut juridique de l’organisme, ses responsabilités en matière de décision de certification, d’adoption du principe de l’impartialité dans l’exercice de toutes ses activités et de financement de son processus de certification,
– en matière de management et de la structure organisationnelle,
– relatives aux ressources, en mettant l’accent sur les ressources humaines: personnel, examinateurs et autres personnels engagés dans l’évaluation,
– relatives à la documentation et aux informations,
– associées aux dispositifs de certification,
– relatives au processus de certification partant de la candidature jusqu’au traitement des plaintes,
– portant sur le système de management: maîtrise de la documentation, revue de la direction…

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Système de management de la Qualité et ses processus

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude de l’existant et Diagnostic  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
La conclusion générale va retracer les différents résultats de ce projet de fin d’études, l’expérience tirée et les perspectives d’avenir pour l’UTM.
Chapitre I: Présentation de l’Université de Tunis ElManar et Diagnostic de la situation 
1.1 Université de Tunis ElManar : Historique, Evolution et Organigramme  
1.1.1 Historique et Evolution
1.1.2 Organigramme de l’Université de Tunis El Manar
1.2 Service d’Affectation  
1.3 Etude de l’existant et Diagnostic 
1.4 Mission confiée 
1.4.1 Qualité : Définition et Principes
1.4.2 Intérêt d’une démarche qualité dans l’enseignement supérieur et à l’UTM en particulier
1.4.3 Mission du Projet
Chapitre II: Préparation à la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) à l’UTM
2.1 Sensibilisation Autour du Management de la Qualité à l’UTM
2.2. Choix du Référentiel
2.3 Diagnostic
2.4 Système de management de la Qualité et ses processus
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *