Etude de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion

Evolution de la structure financière 

L’analyse fonctionnelle du bilan 

Le bilan comptable est établi conformément à la présentation des imprimés fiscaux. Il s’agit par conséquent, de retraiter sa présentation si l’on désire effectuer une analyse fonctionnelle qui met bien en évidence les ressources et les emplois de l’entreprise. Les amortissements et les provisions, ressources de financement internes à l’entreprise, constituent le principal retraitement.

Le bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les éléments de l’actif et du passif sont regroupés selon les trois (3) grandes fonctions qui permettent d’analyser la vie de l’entreprise :
– La fonction financement : elle correspond aux ressources stables (capitaux propres, amortissements et provisions, dettes financières stables) placées dans la partie haute du passif du bilan;
– La fonction investissement : elle correspond aux éléments figurant en haut de l’actif du bilan, dans l’actif immobilisé, et sont exprimés en valeurs brutes;
– La fonction exploitation : elle rassemble les postes du bas du bilan (actif circulant à l’actif et dettes non financières au passif).

Les caractéristiques du bilan fonctionnel

C’est un bilan reprenant les valeurs brutes à l’actif (avant amortissements et provisions pour dépréciation) et dressé avant répartition du résultat de l’exercice. Les amortissements et provisions pour dépréciation viennent au passif, avec les capitaux propres. Les dettes financières (c’est-à-dire les dettes à l’égard des établissements de crédit, ou les emprunts) sont séparées des dettes non financières (dettes à l’égard des fournisseurs, dettes fiscales et sociales…) au passif. Les dettes financières, elles-mêmes, sont divisées en dettes financières stables et en dettes de trésorerie (ex: découvert bancaire).

L’équilibre financier

La situation financière de l’entreprise est déterminée par l’aptitude de celle-ci à maintenir le degré de l’équilibre suffisant pour assurer en permanence sa solvabilité. L’équilibre financier de l’entreprise sera apprécié par trois éléments caractéristiques : le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement et la trésorerie . Dans un premier temps, nous allons d’abord calculer les deux premières caractéristiques et la trésorerie interviendra après.

L’analyse financière du bilan

Le bilan financier

Le bilan financier consiste à classer les comptes de tiers par échéance. Il est utilisé en complément du bilan fonctionnel. Les ratios d’analyse financière permettent une analyse de la santé de l’entreprise avec celles du même secteur et de la même taille.

Caractéristique du bilan financier
Le bilan financier reprend les valeurs nettes à l’actif et il est dressé après répartition du résultat.

Etablissement du bilan financier
Pour établir le bilan financier, les actifs à plus d’un an sont constitués par l’actif net immobilisé et par les créances nettes à plus d’un an ; les actifs à moins d’un an renferment les stocks, les créances à moins d’un an et les disponibilités. Les passifs à plus d’un an regroupent les capitaux propres et les dettes à plus d’un an ; les passifs à moins d’un an regroupent les dettes à moins d’un an, y compris les dettes de trésorerie.

Etude de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion

Les S.I.G, établis à partir des comptes du résultat, constituent un outil d’analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise. Pour notre analyse, on va utiliser des graphiques pour illustrer les évolutions au niveau des SIG, et cette fois notre période d’étude s’étendra sur quatre (4) ans (de 2004 à 2007) .

Production de l’exercice 

Elle ne concerne que les activités de production et de service. Elle évalue le niveau d’activité de production de l’entité. Pour la COMADIE, le chiffre d’affaires est le seul élément constituant la production de l’exercice.

Entre 2004 et 2007, on a enregistré une régression de l’ordre de 704 514 331 Ar de la production (Chiffre d’affaires). Cette diminution a été enregistrée à partir de l’année 2006. Les causes sont diverses :

En premier lieu, la fermeture de la société Mer Austral en est une et elle a beaucoup affecté l’activité de la COMADIE. La ligne maritime Mer Austral possédait ses propres navires et de sa liaison avec l’AMS, seule la COMADIE peut manutentionner ses navires puisque la COMADIE et AMS travaillent en étroite collaboration.

En second lieu, l’apparition la Société Générale de Surveillance (SGS) qui est obligatoire pour toutes les opérations d’importation. Avant c’était à la douane de prendre en main tous les processus de dossier de l’importateur, l’apparition de cette agence a provoqué le ralentissement du processus des dossiers car même s’il existe des agences locales, le traitement des dossiers appartient quand même à la SGS de Tananarive. Ce circuit obligatoire à la SGS a entraîné : l’hésitation des opérateurs, l’annulation des marchandises à importer.

Et enfin le climat, aussi étonnant qu’il soit porte aussi des préjudices sur l’activité de la société. Suite au phénomène « El ninô », les thoniers se font rares car les thons se sont migrés dans l’Océan Pacifique. Notons que la COMADIE s’occupe de la manutention des thoniers pour le compte de la société PFOI (Pêche et Froid de l’Océan Indien) sise à Diégo.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE D’ÉTUDE
Chapitre 1 : La société COMADIE
Section 1 : Renseignements généraux
Section 2 : Historique
Section 3 : Activités
Section 4 : Organisation de la société
Section 5 : Environnement général de la société
Chapitre 2 : Etudes théoriques sur l`analyse financière
Section 1 : L’analyse financière
Section 2 : L’analyse financière dans le cadre de l’entreprise
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT ET IDENTIFICATION DES PROBLÈMES
Chapitre 1 : Evolution de la structure financière
Section 1 : L’analyse fonctionnelle du bilan
Section 2 : L’analyse financière du bilan
Chapitre 2 : Evolution de la rentabilité
Section 1 : Etude de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion
Section 2 : La capacité d’autofinancement
Section 3 : Etude des ratios
Section 4 : Calcul de la rentabilité
Section 5 : Analyse par la variabilité des charges
TROISIÈME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RÉSULTATS ATTENDUS
Chapitre 1 : Propositions de solutions
Section 1 : Une bonne gestion des créance clients
Section 2 : Une diminution des charges
Section 3 : Amélioration du volume chiffre d’affaires
Chapitre 2 : Résultats attendus et impacts
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Impacts
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *