Le titre
Il se place au début de la page qui précède le chapitre, puis, les titres des chapitres, comme celui d’Amin Maalouf les jardins de lumière qui se retrouve dans la table des matières placée à la dernière page du livre. Il y a plusieurs types de titres : Titre thématique, rhématique, ambiguë et mixte. Alors, le titre c’est le premier élément qui nous pousse à juger le roman, voir l’apprécier ou non. C’est la clé du roman et même si on ne connaît pas l’auteur, on aura tendance de lire tel ou tel livre de son titre qui nous accroche ou nous détourne. Tout dépend de la formation du titre. Selon Vincent Jouve, il y a quatre fonctions essentielles
Le jardin
Il indique un lieu clos mais positivement en vie. Ce lieu clos est la source des cultivations des plantes, les éclosions et le fleurissements des fleurs de la flore, et la botanique qui sont un signe de l’existence et de la vie, de la sécurité. Mais, au même temps de la mortalité. Selon Pierre Grimel : « un jardin est un enclos, un endroit réservé par l’homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposé de façon à servir au plaisir de l’homme » Il semble que le jardin soit né en Mésopotamie, plus de trois mille avant notre ère. Comme le rappelle Pierre Grimel : « Ces cultures s’adressent moins aux humains qu’aux divinités» car, « en sens origine », le jardin est inséparable du sacré. Les jardins de Babylone dédiés à la déesse Ishtar possèdent d’emblée une dimension esthétique. La beauté des fleurs ou des arbustes ornementaux est perçue comme un moyen d’atteindre cette déesse. Dans la mesure où ils frappent les sens de celui qui les parcourt. Néanmoins, le luxe déployé au nom de croyances religieuses s’oppose au détachement au celui qui aspire à la sagesse sans la posséder Donc, la lumière fait partie des jardins .
Lumière
C’est un nom abstrait. Elle est invisible juste comme l’âme qui est faite de la même lumière celle d’un divin ou créée par un. Elle est liée aux ténèbres par relation d’opposition. Et c’est cette combinaison et alliance entre lumière et ténèbres qui fait naître l’homme quand les deux s’entrechoquent et les particules s’enchevêtrent. Ce titre est le résultat de deux connotations positives. Ces binaires sont paradoxales soit sur l’axe grammaticale ou métaphorique, car le premier (les jardins) est masculin et concret, le deuxième (lumière) féminin et abstrait. « Les jardins » est en pluriel,
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Table des matières Introduction générale Un paratexte voyageur Introduction le paratexte La fonction d’apprentissage La fonction de représentation La fonction d’information La fonction esthétique La fonction diaphonique Le titre La fonction d’indentification La fonction descriptive Titre rhématique Les titres thématiques Les titres littéraux. Les titres métonymiques Les titres métaphoriques Les titres antiphrastiques La fonction séductrice L’analyse de titre Le titre les jardins de lumière Le jardin Lumière L’épigraphe Les intertitres La palmeraie des Vêtements-Blancs Du Tigre à l’Indus Aux voisinages des rois Le bannissement du sage Les aspects iconographiques La première de couverture itinéraire de Mani Le séjour de Mani dans la Palmeraie Les lois de la palmeraie des vêtements blancs Son éducation Le rôle du jumeau dans le périple La rencontre avec le jumeau Les idées manichéennes Le déroulement du périple mystique Conclusion Conclusion générale Bibliographie Table des matières Annexe
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