ÉTUDE DE L’EFFET DE L’EXTRAIT RG-2 SUR LA DIURÈSE CHEZ LE RAT

Animaux d’expérimentation

   Des rats mâles de souche WISTAR, âgés de 4 à 5 mois, pesant entre 250 et 300 g ont été utilisés. Ces animaux ont été élevés à l’animalerie de L.P.G.P.C de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, avec une alternance de lumière et d’obscurité de 12/12 heures et à la température ambiante. Ils ont été nourris avec de la provende LFL 1420, et ont eu un accès libre à de l’eau. Les animaux ont été répartis en 4 lots de 3 rats, dont un lot témoin et trois lots traités avec l’extrait RG-2 à différentes doses.

Effet de l’extrait RG-2 sur la diurèse de 24 heures

   En administrant l’extrait RG-2 par voie orale, la diurèse des animaux traités augmente par rapport à celle des témoins. En plus, elle augmente en fonction de la dose administrée. Le volume de l’urine émise par les animaux du lot témoin pendant 24 heures est égal à 6,23 ± 0,1 ml, contre 12,16 ± 1,16 , 15,5 ± 0,3 et 20,93 ± 0,52 ml chez les animaux traités avec l’extrait aux doses respectives de 100, 200 et 400 mg/kg (P < 0,05) (Figure 8). Ce qui donne une valeur d’excrétion urinaire volumétrique égale à 139,55 ± 3,5 %, qui est comprise entre 130 % < EUV˂ 150 %. Cet indice indique que RG-2 possède une activité diurétique moyenne.

DISCUSSION

   Le but de notre travail a été d’étudier l’activité de l’extrait RG-2 sur la diurèse chez le rat. Nos résultats montrent que l’administration orale de RG-2 augmente la diurèse et la natriurie des animaux traités par rapport aux témoins. Par contre, l’excrétion de potassium, ainsi que le pH des urines émises diminue. Cela serait dû à la rétention de l’ion sodium dans la lumière tubulaire, car l’inhibition de sa réabsorption s’accompagne de la rétention d’eau dans cette lumière du tubule (ALLAIN, 2008). Dans cette étude, la kaliurie diminue après l’administration de RG-2, ce qui signifie qu’il épargne l’ion potassium (PRESNE et al., 2007). Une explication serait qu’au niveau du tube contourné distal, le sodium est échangé contre de l’ion potassium. Sur cette partie du néphron, les ions Na+ sont réabsorbés en échange avec l’excrétion des ions potassium ou hydrogène sous l’influence de l’aldostérone (ALLAIN, 2008 ; SHERWOOD et al., 2013). En se basant sur l’échange ionique (Na+/K+) ATPase, au niveau du tube contourné distal (MALNIC et al., 1966), nos résultats démontrent que la molécule active de RG-2 agirait sur cette partie du néphron (VAZIR et COWIE, 2016). Comme RG-2 augmente la diurèse et la natriurie, et diminue la kaliurie et le pH, une explication probable serait que notre extrait agirait comme étant un antagoniste de l’aldostérone (TAMIRISA et al., 2004). Comme c’est le cas de l’Amiloride (Modamide®) et du Triamtérène (Teriam®), qui sont des alcaloïdes (INOGOR, 1992) et l’Aldactone (spironolactone), qui sont des stéroïdes (RORIVE et KRZESINSKI, 1986). La dernière possibilité serait que RG-2 agirait comme un inhibiteur de l’enzyme de conversion dont la conséquence est d’inhiber la libération d’aldostérone, hormone impliquée dans la rétention sodée (FARMAN et al., 1986 ; CASTAIGNE, 2005). Des études plus approfondies devraient être effectuées pour préciser la molécule responsable de l’activité de l’extrait RG-2 ainsi que son mécanisme d’action.

CONCLUSION

 Les résultats obtenus montrent que l’extrait RG-2 administré par voie orale chez le rat, augmente la diurèse et la natriurie, il diminue le pH et la kaliurie. Ces effets pourraient être dus à une molécule présente dans l’une des familles chimiques comme les stéroïdes, alcaloïdes, composés phénoliques ou triterpènes contenus dans l’extrait. Des études supplémentaires sont nécessaires, pour déterminer la molécule active ainsi que son mécanisme d’action.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATÉRIELS ET MÉTHODES
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B. TESTS BIOLOGIQUES
1. Animaux d’expérimentation
2. Étude de l’effet de l’extrait RG-2 sur la diurèse
3. Étude de l’effet de l’extrait RG-2 sur l’élimination du sodium et du potassium
4. Étude de l’effet de l’extrait RG-2 sur le pH urinaire
C. EXPRESSION ET ANALYSE DES RÉSULTATS
III. RÉSULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait RG-2 sur le volume urinaire
2. Effet de l’extrait RG-2 sur la natriurie
3. Effet de l’extrait RG-2 sur la kaliurie
4. Effet de l’extrait RG-2 sur le pH de l’urine
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *