Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Etude de l’effet de l’extrait « IFA » sur un Œdème inflammatoire
Pour étudier l’effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation aigüe, l’œdème inflammatoire provoqué par l’injection de carragénine au niveau de la patte des cobayes a été mesuré. Pour suivre l’effet de l’extrait sur l’œdème inflammatoire, le périmètre de la patte enflée a été mesuré (OUEDRAOGO N., 2015). La diminution de l’œdème de la patte reflète l’inhibition l’activité anti-inflammatoire de l’extrait.
Des cochons d’inde des deux sexes, multicolores pesant entre 200 et 300g ont été utilisés. Ils ont été répartis en 3 lots de 3 cobayes. Le premier lot a servi de témoin et a reçu de l’eau distillée à raison de 10ml pour 100g par voie orale (TIMBO B., 2003). Le deuxième et le troisième lot ont respectivement reçu 200 et 400mg/kg de l’extrait par la même voie.
Les animaux ont été mis à jeun 12h avant l’expérience. Au temps To avant l’administration de l’extrait, le périmètre initial (Po) de la patte postérieure droite de chaque animal a été mesuré en plaçant un fil de coton inextensible autour de la patte de l’animal (Figure 1), puis le périmètre de la patte a été marqué sur le fil, ensuite la longueur du fil marquée a été mesurée à l’aide d’un pied à coulisse (Figure 2), et la longueur ainsi obtenue correspond au périmètre de la patte (OUEDRAOGO N., 2015). Les cobayes des 2 lots traités ont reçu par voie orale respectivement 200 et 400 mg/kg d’extrait dissout dans 10 ml d’eau distillée. Le lot témoin a reçu 10ml d’eau distillée par kilo.
Une solution de carragénine 1% a été préparée dont 1g de carragénine dissoute dans 100 ml de solution de NaCl 0,9% (WINTER C. et coll., 1963).
Trente minutes après l’administration de l’extrait, l’œdème a été provoqué en injectant 100µl de la solution de carragénine 1% par voie sous cutanée au niveau de l’aponévrose plantaire de la patte postérieure droite de chaque animal (WINTER C.et coll., 1963). Trente minutes plus tard, le périmètre de chaque patte enflammée a été de nouveau mesuré en plaçant le fil inextensible autour de la patte au même endroit qu’auparavant. L’évolution de l’œdème a été suivie toutes les heures jusqu’à la 5èmeheure. Les valeurs moyennes obtenues chez les lots traités avec l’extrait ont été comparées à celle du lot témoin.
Etude de l’effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation subchronique
Pour étudier l’effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation subchronique, la formation du granulome inflammatoire a été observée chez les animaux traités avec l’extrait par rapport aux témoins. L’inflammation a été provoquée en insérant une boule de coton imbibée de solution de carragénine 1% sous la région scapulaire droite des animaux (TAVGA A. et coll., 2011).
Neuf cochons d’inde multicolores, des deux sexes, pesant entre 200 et 300g ont été utilisés. Ils ont été mis à jeun 12h avant l’expérimentation. La région scapulaire droite de chaque animal a été épilée. Ensuite, Ils ont été légèrement anesthésiés avec de l’éther diéthylique par inhalation. Une incision de 2 cm a été faite au niveau de la région épilée, puis une boule de coton de 20 mg préalablement stérilisées et imprégnées de 50µl de carragénine y a été implantée (TAVGA A. et coll., 2011). Les animaux ont été répartis en 3 lots de 3 cobayes : le premier lot a servi de témoin et a reçu de l’eau distillée à raison de 10 ml/kg. Les deux autres lots ont reçu respectivement 200 et 400mg/kg de l’extrait « IFA » par voie orale une fois par jours pendant 7 jours après l’implantation de la boule de coton (Figure 3).
Au 8èmejour, tous les animaux ont été euthanasiés. Les boules de coton ont été retirées, puis séchées à l’étuve à 60°C pendant 24h (Figure 4) (PALANICHAMY S. et NAGARAJAN S., 1990).
Rendement de l’extraction
L’évaporation du filtrat a donné 63g d’extrait sec à partir de 500g de poudre de feuilles sèches, soit un rendement de 12,6%.
Résultats du criblage phytochimique
Les résultats du criblage phytochimique effectués sur l’extrait hydroalcoolique révèlent la présence de tanins et de terpénoïdes en forte quantité, des stéroïdes, des alcaloïdes et des sucres réducteurs en quantité moyenne et enfin des flavonoïdes, des polyphénoliques et des polysaccharides en faible quantité (Tableau II).
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
A- ETUDE PHYTOCHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B-TESTS PHARMACOLOGIQUES
1. Préparation des animaux d’expérimentation
2. Etude de l’effet de l’extrait « IFA » sur un OEdème inflammatoire
3. Etude de l’effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation subchronique
RESULTATS
I. PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
II. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation aiguë
2. Effet de l’extrait « IFA » sur l’inflammation subchronique
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet