Etude de l’effet de l’extrait ELH sur la diurèse

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

TESTS BIOLOGIQUES

L’activité diurétique de l’extrait ELH a été étudiée en évaluant le volume de l’urine excrétée en 24 h, son pH ainsi que le taux en sodium et en potassium qu’elle contient (Colot M. 1972).

Etude de l’effet de l’extrait ELH sur la diurèse

Pour évaluer l’activité diurétique de l’extrait, le volume des urines recueillis chez le lot témoin a été comparé à celui des lots traités (LIPSCHITZ W.L., 1943).
Pour ces tests, des cobayes tricolores (figures 2) pesant entre 400 g à 450 g de sexe femelle élevés dans l’animalerie de laboratoire LPGPC d’Ankatso ont été utilisés. Ces animaux ont été mis sous les mêmes conditions : nourriture, température maintenue à 20 °C environ, et un cycle de 12/12 h de lumière-obscurité.
Les animaux ont été répartis en quatre lots de 5 cobayes. Le premier lot a servi de témoin et les trois autres lots ont été traités avec l’extrait ELH. Les animaux du lot témoin ont reçu par voie orale de la solution physiologique de NaCl 9° /00 à raison de 50 ml/kg et les animaux du deuxième lot ont reçu une dose de 200 mg/kg de l’extrait , le troisième 400 mg et enfin le quatrième a reçu une dose de 600 mg/kg. Le produit a été administré par voie orale dans un volume 10 ml/kg (KAVIMANI S., 1997)

Effet de l’extrait ELH sur le pH urinaire

Le pH urinaire des animaux traités avec l’extrait ELH augmente par rapport à celui des animaux du lot témoin. Le pH des urines des animaux du lot témoin est de 8,20 ± 0,06, contre 8,40 ± 0,20 et 9,14 ± 0,05 chez les animaux traités avec l’extrait ELH aux doses respectives de 200 mg/Kg et 400 mg/Kg. Pour la dose de 600 mg/Kg il est égal à 9,06 ± 0,04 (p < 0,05) (Figure 8).

Effet de l’extrait sur la natriurie et la kaliurie

L’administration de l’extrait ELH par voie orale, augmente la natriurie. Chez le lot témoin elle est égale à 134,3 ± 7,42 mEq/L/24h, et chez les animaux traités avec 200, 400 et 600 mg/Kg elle est respectivement égale à 153,85 ± 4,19 ; 198,06 ± 6,57 ; 217,3 ± 15,44 mEq/L/24h (p < 0,05) (figure 9).

DISCUSSION

Nos résultats montrent que l’extrait ELH augmente la diurèse, le pH ainsi que le taux de sodium et de potassium excrétés dans l’urine. L’extrait ELH augmente l’excrétion urinaire volumétrique ce qui le classe parmi les diurétiques forts (JACKSON E.K., 1996). Le criblage phytochimique a montré la présence de tanins, polyphénols, alcaloïdes et de flavonoïdes. Des études antérieures ont démontré que les flavonoïdes pourraient être responsables des effets diurétiques des plantes (MARTIN D. et coll 2008) comme chez l’Hibiscus sabdariffa Linn (JAVIER A.A., 2012).
Les thiazides ou de l’amiloride ou du trianterène, comme la théobromine sont des alcaloïdes dotés d’activité diurétique (INORG J., 1992). Comme ELH contient des alcaloïdes, son activité pourrait être attribuée à l’un des alcaloïdes qu’il contient.
GONZALEZ A. et ses collaborateurs (1974) qui ont travaillé sur Withania aristata ont conclu que l’effet diurétique de cette plante est dû aux alcaloïdes qu’elle contient. Il se pourrait que l’activité diurétique d’ELH soit provoquée par les alcaloïdes présents dans l’extrait ELH.
Par ailleurs, ABED L. et BANMRABED K. (1981) ont rapporté que les flavonoïdes contenus dans l’extrait de Spergularia purpurea sont responsables de son activité diurétique. Le criblage phytochimique effectué sur ELH a révélé la présence de flavonoïdes, on pourrait avancer que cette famille chimique serait également impliquée dans son effet diurétique.
D’autre part, l’extrait ELH augmente la natriurie et la kaliurie sans affecter le rapport entre le sodium et le potassium. Or, l’élimination de Na+ va de pair avec l’eau, ce qui explique l’augmentation de la diurèse. Et l’augmentation de la kaliurie pourrait s’expliquer par l’augmentation de la natriurie. Et puisque le rapport en Na/K ne varie pas par rapport au témoin, on pourrait dire, que c’est l’augmentation de l’eau éliminée qui a entraîné l’élimination de Na+ et K+ (IMBS J.L. et coll., 1994 ; PADILLA et coll., 2007).
Par ailleurs, l’extrait ELH augmente le pH urinaire. Cette alcalinisation de l’urine pourrait être expliquée par l’inhibition réabsorption de HCO3 TOUTAIN M.L. et THIERRY H. 2007).
L’activité diurétique de l’extrait ELH serait due à la présence des alcaloïdes et /ou flavonoïdes qui provoquerait une natriurie et une kaliurie, sans changer le rapport Na/K, ce qui nous amène à avancer une hypothèse que l’extrait agirait en inhibant la vasopressine. Des études plus approfondies apporteraient des réponses à cette question.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
A.PARTIE CHIMIQUE
1) Extraction
2) Criblage phytochimique
B. TESTS BIOLOGIQUES
1) Etude de l’effet de l’extrait ELH sur la diurèse
2) Etude de l’effet de l’extrait ELH sur le pH urinaire
3) Dosage du Sodium et du Potassium urinaires
C. EXPRESSION ET ANALYSE DES RESULTATS
III. RESULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1) Rendement de l’extraction
2) Criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1) Effet de l’extrait sur la diurèse
2) Effet de l’extrait ELH sur le pH urinaire
3) Effet de l’extrait sur la natriurie et kaliurie
4) Rapport entre Na et K urinaires (Na+/K+)
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *