Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Criblage phytochimique de l’extrait ATM-011
Les principales familles chimiques présentes dans l’extrait ont été identifiées en utilisant des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique. La méthode utilisée a été basée sur la réaction entre un réactif spécifique et la famille chimique correspondante, par une réaction de coloration ou de précipitation (FONG H.H.S. et coll., 1977) (Tableau I).
PARTIE PHARMACOLOGIQUE
Le but de ce travail a été d’étudier l’activité diurétique de l’extrait ATM-011 chez le cobaye. L’effet de l’extrait sur la diurèse, sur le pH, ainsi que sur l’élimination du sodium et du potassium dans l’urine ont été étudiés.
Des cochons d’Inde de deux sexes, âgés de deux mois, pesant entre 200 et 250 g ont été utilisés. Ils ont été élevés à l’animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie, de la Faculté des Sciences d’Antananarivo. Ils ont été nourris avec des graminées fraîches et ont eu accès libre à l’eau. Ils ont été répartis en 4 lots : un lot témoin et 3 lots traités avec l’extrait à différentes doses. Ces animaux ont été mis à jeun 18 heures avant les expériences.
Étude de l’activité diurétique de l’extrait ATM-011.
Tous les animaux ont reçu une surcharge hydrique de 50 ml/kg d’eau distillée (SANOGO R. et coll., 2009). Ensuite, les animaux du lot témoin ont reçu de l’eau distillée, tandis que les animaux des 3 autres lots ont respectivement reçu l’extrait ATM-011 aux doses de 200, 400 et 800 mg/Kg. L’extrait a été administré par voie orale trente minutes après l’administration de la surcharge hydrique, dans un volume de 10 ml/kg (SHAMKUWAR P.B. et PAWAR D.P., 2013). Ils ont été placés individuellement dans une cage à métabolisme pendant 24 heures, et leur urine a été recueillie dans un récipient gradué. (Figure 3).
– Étude de l’effet de l’extrait ATM-011 sur l’excrétion urinaire de Na+ et de K+.
Les concentrations des ions sodium et potassium dans l’urine recueillie en 24 heures ont été analysées au Laboratoire de Biologie Médicale (LBM), de la Faculté de Médecine, Faravohitra à l’aide d’un éléctrophotomètre à la flamme.
PARTIE CHIMIQUE
La macération de 450 g de la poudre, suivie de l’évaporation, donne 40,41 g de l’extrait ATM-011, soit un rendement de 8,98 %. Le criblage phytochimique effectué sur cet extrait révèle la présence d’une forte teneur en alcaloïdes, une teneur moyenne en tanins, composés phénoliques, polysaccharides, flavonoïdes, terpénoïdes et stéroïdes ; une faible teneur en leucoanthocyanes et sucres réducteurs ; et une trace de coumarines, de saponines et de stérol insaturé (tableau II).
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
A- PARTIE CHIMIQUE
1- Préparation de l’extrait ATM-011
2- Criblage phytochimique de l’extrait ATM-011
B- PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1- Étude de l’activité diurétique de l’extrait ATM-011
2- Étude de l’effet de l’extrait ATM-011 sur l’excrétion urinaire de Na+ et de K+
RESULTATS
A- PARTIE CHIMIQUE
1- Effet de l’extrait ATM-011 sur le volume urinaire
2- Effet de l’extrait ATM-011 sur la natriurie
3- Effet de l’extrait ATM-011 sur la kaliurie
4- Effet de l’extrait ATM-011 sur le pH urinaire
DISCUSSION
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet