Les diurétiques sont des médicaments qui augmentent l’excrétion urinaire (PRESNE et al., 2007 ). Ils sont prescrits dans le traitement de l’œdème généralisé, de l’insuffisance cardiaque ou rénale (BERNEY et al., 2010), de glaucome et de l’hypertension artérielle (LÜLLMANN et al., 1998). Ils sont aussi indiqués dans le traitement de l’hypercalcémie (LECHAT, 2007).
En 2004, la prévalence de l’insuffisance rénale était estimée à environ 3% de la population française (BERNEY et al., 2010). Une insuffisance rénale est due à une destruction des néphrons et à une diminution du débit de la filtration glomérulaire conduisant à une augmentation de natrémie, d’eau et de la créatininémie (BERNEY et al., 2010 ; ROTHUIZEN, 2013) . Dans ces cas pathologiques, les diurétiques de l’anse et les diurétiques osmotiques sont prescrits pour augmenter la diurèse (LÜLLMAN et al., 1998 ; LECHAT, 2007).
Par ailleurs, l’œdème est dû à un excès de Na+ et d’eau dans le milieu extracellulaire. En les éliminant, les diurétiques attirent le liquide extracellulaire vers la circulation résorbant ainbsi l’œdème (LÜLLMANN et al ., 1998).
PARTIE CHIMIQUE
Extraction
Les feuilles de la plante utilisées dans ce travail ont été récoltées dans la région d’Alaotra Mangoro Est au mois d’Août 2017. Elles ont été séchées dans un endroit aéré, à l’ombre et à la température ambiante, pendant 2 mois. Deux cent grammes de feuilles ainsi séchées ont été broyés à l’aide d’un broyeur à marteau (Brook Crompton série 2000). La poudre obtenue a été macérée dans 2 litres de mélange éthanol-eau (60 : 40 ) à la température ambiante, pendant 4 jours. Ce macérât a été agité 10 min/jour, puis au 5ème jour, il a été filtré sur du coton hydrophile. Le filtrat a été évaporé à l’aide d’un distillateur à la température de 80°C, ensuite dans un bain marie à la température de 100°C .
Criblage phytochimique
Ce test a pour but de déterminer les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait d’AMP, avec leur quantité relative. Il est basé sur le principe de réaction de coloration ou de précipitation. Des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique ont été utilisés (FONG et al., 1977) . La présence de la famille chimique est caractérisée par un changement de coloration ou par la présence de précipité.
Les résultats ont été exprimés en utilisant les signes ci- après :
– : absence de réaction indiquant l’absence de la famille recherchée
± : très faible réaction indiquant la présence de la famille recherchée en très faible quantité
+ : faible réaction indiquant la présence de la famille recherchée en faible quantité
+ + : réaction moyenne indiquant la présence de la famille recherchée en teneur moyenne
+++ : forte réaction indiquant la présence de la famille recherchée en forte teneur.
PARTIE PHARMACOLOGIQUE
L’activité de l’extrait AMP a été étudiée en évaluant son effet sur l’excrétion urinaire volumétrique de 24 h, sur le pH ainsi que sur les concentrations en sodium et en potassium urinaires chez le cochon d’Inde (ROKIA et al., 2009).
Animaux d’expérimentation
Des cochons d’Inde tricolores mâles, âgés de 3 à 4 mois, pesant entre 300 et 350 g ont été utilisés . Ces animaux ont été acclimatés dans l’animalerie de Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC) de la Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo, sous les conditions suivantes : température 20°C environ et un cycle de 12 h/12 h de lumière et d’obscurité. Ils ont été nourris avec des feuilles fraîches de graminées, puis mis à jeun pendant 12 heures avant les tests.
Étude de l’action de l’extrait AMP sur la diurèse de 24 h
Pour étudier l’action de l’extrait AMP sur la diurèse, les urines de 24 heures des cochons d’Inde ont été recueillies et leur volume a été mesuré. Ensuite le volume urinaire de 24 heures des animaux traités avec l’extrait a été comparé à celui des cochons d’Inde du lot témoin (ROKIA et al., 2009) .
Les animaux mis à jeun pendant 12 heures ont été utilisés. Ils ont reçu 50 ml/ kg d’eau distillée par voie orale (SAYANA et al., 2014). Puis ils ont été répartis en 4 lots : 1 lot témoin et 3 lots traités avec l’extrait aux doses respectives de 100, 200 et 400 mg/kg. Vingt minutes après cette surcharge hydrique, les animaux du lot témoin ont reçu, par voie orale, 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que chez les lots traités, l’extrait a été dissout dans de l’eau distillée, puis administré par voie orale aux doses respectives de 100, 200 et 400 mg/kg dans un volume de 10 ml/kg (KAVIMANI et al., 1997 ; SAYANA et al., 2014). Les animaux ont ensuite été placés dans des cages à métabolisme individuelles et leurs urines de 24 heures ont été recueillies .
Étude de l’action de l’extrait d’AMP sur l’excrétion urinaire de sodium et de potassium
L’urine de 24 heures des animaux traités avec l’extrait administré par voie orale à différentes doses, a été centrifugée à la vitesse de 3000 tpm pendant 10 minutes à l’aide d’une centrifugeuse, ensuite le surnageant a été récupéré et dilué 2 fois avec de l’eau bidistillée avant de doser la natriurie et la kaliurie à l’aide d’un spectrophotomètre à flamme (SYSTONIC ®) au Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (MELKA et al., 2016).
Étude de l’effet de l’extrait AMP sur le pH urinaire
L’urine de 24 heures récoltée après l’administration par voie orale de l’extrait AMP, a été centrifugée à la vitesse de 3000 tpm pendant 10 minutes à l’aide d’une centrifugeuse, ensuite le surnageant a été pris et dilué avec de l’eau bidistillée. Pour étudier l’action probable de l’extrait AMP, le pH urinaire de 24 h a été mesuré à l’aide d’un pH mètre (PIERRON ®) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATÉRIELS ET MÉTHODES
A . PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Animaux d’expérimentation
2. Étude de l’action de l’extrait AMP sur la diurèse de 24h
3. Étude de l’action de l’extrait AMP sur l’excrétion de sodium et de potassium
4. Étude de l’effet de l’extrait AMP sur le pH urinaire
A. EXPRESSION ET ANALYSES DES RÉSULTATS
RÉSULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait AMP sur la diurèse
2. Effet de l’extrait AMP sur la natriurie
3. Effet de l’extrait AMP sur la kaliurie
4. Effet de l’extrait sur AMP le pH urinaire
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE