Etude de l’effet de DEF sur le comportement des souris face à un nouvel endroit

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Criblage phytochimique

Un criblage phytochimique a été effectué pour déterminer les familles chimiques présentes dans l’extrait DEF. Des réactifs spécifiques ont été utilisés. La présence d’une famille est caractérisée par une réaction de coloration ou de précipitation, ou par la formation de trouble ou d’une mousse (FONG et al., 1977) (Tableau I).
La présence de la famille chimique dans l’extrait a été estimée comme suit :
(-) : Absence de réaction, indiquant l’absence de la famille chimique recherchée.
(+) : réaction de faible intensité, indiquant la présence de la famille chimique en faible teneur.
(++) : réaction d’intensité moyenne, indiquant la présence de la famille chimique en teneur moyenne.
(+++) : réaction de forte intensité, indiquant la présence de la famille chimique en forte teneur.

Préparation des animaux d’expériences

Des souris femelles de race SWISS pesant entre 25 à 30 g, âgées de 8 à 10 semaines ont été utilisées durant toutes les expériences. Elles ont été nourries avec de la provende LFL 1420, et ont eu un accès libre à de l’eau (HELLION-IBARROLA et al., 2006). Elles ont été mises à jeun pendant 20 h avant chaque expérience.
Elles ont été réparties en 4 lots : un lot témoin et trois lots traités avec l’extrait. Les souris du lot témoin ont reçu de l’eau distillée, tandis que celles des trois autres lots ont reçu une solution aqueuse de l’extrait aux doses respectives de 100, 200, 300 mg/kg. Tous les produits ont été administrés par voie orale dans un volume de 10 ml/kg. Les expériences ont débuté 45 mn après l’administration de l’extrait. L’effet de l’extrait DEF sur le comportement des souris placées sur les dispositifs expérimentaux a été observé.

Étude de l’effet de DEF sur le comportement des souris placées sur une planche à trous

Ce test a pour objectif d’étudier la capacité exploratrice de la souris traitée avec l’extrait DEF lorsqu’elle est placée dans un nouvel environnement. La planche à trous, un dispositif décrit par BOISSIER et ces collaborateurs (1964) a été utilisée. Il s’agit d’une planche en bois de 36×36 cm, 0,5 cm d’épaisseur comportant 16 trous de 3 cm de diamètre équidistants les uns aux autres, avec une paroi transparente de 15 cm de hauteur (HELLION-IBARROLA et al., 2006) (figure1).

Étude de l’effet de DEF sur le labyrinthe en croix

Cette expérience a pour but d’étudier l’effet de l’extrait DEF chez la souris sur l’appréhension du vide, en utilisant un labyrinthe en croix surélevé (TAMBOUR et al., 2005). Ce dispositif est constitué de 4 bras de 35 cm de longueur et de 7 cm de larguer en forme de croix, située à 40 cm du sol. Les bords de 2 bras sont fermés par une clôture de 17 cm de hauteur, tandis que les 2 autres bras opposés sont ouverts (figure 2). La souris peut se déplacer librement dans ce dispositif.
Les souris utilisées dans ce test ont été mises à jeun pendant 20 h avant d’être utilisées, mais avec un accès libre à de l’eau. Elles ont été réparties en 4 lots composés de 3 souris : 1 lot témoin, et 3 lots traits avec l’extrait. Les animaux du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, et les souris des trois lots ont reçu, par voie orale, 10 ml/kg d’une solution de DEF aux doses respectives de 100, 200, 300 mg/kg (BRIJHESM et al., 2011).
Quarante-cinq minutes après l’administration de l’extrait, chaque souris a été placée pendant 300 s au milieu de la croix, face à un bras ouvert. Le temps passé sur les bras ouverts a été chronométré. Une souris a été considérée comme passée dans un bras, si elle y a posé ses 4 pattes.

Étude de l’effet de DEF sur le comportement des souris placée dans une boîte claire obscure.

Ce test a eu pour but d’étudier l’effet de DEF sur l’aversion de la souris pour une forte luminosité. Une boîte claire – obscure a été utilisée pour mener les expériences. Ce dispositif est composé de deux compartiments de 20×14×12 cm chacun. Les parties internes et externes de l’un des 2 compartiments ont été colorées en blanc et celles de l’autre en noire. Les deux compartiments ont été reliés par une porte. Une source de lumière de 100 W a été placée à 25 cm au-dessus du compartiment coloré en blanc pour l’éclairer et l’autre a été laissé sombre (COSTAL et al., 1989) (figure 3).
Quatre lots de 3 souris ont été mis à jeun pendant 20 h avant d’être utilisées : 1 lot témoin, et 3 lots traités avec l’extrait. Les souris du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, et les souris des trois lots ont reçu 10 ml/kg d’extrait DEF aux doses respectives 100, 200, 300 mg/kg, par voie orale (BRIJHESM et al., 2011).
Quarante-cinq minutes après, les souris ont été placées une par une au centre du compartiment sombre. La durée du temps passé dans le compartiment éclairé a été chronométrée pendant 300 s. La souris a été considérée comme ayant pénétré dans un compartiment lorsqu’elle y a posé ses 4 pattes.

EXPRESSION ET ANALYSES DES RÉSULTATS

Les résultats obtenus ont été exprimés sous forme de moyenne ± écarts types réduits (?̅ ± ?̅). Les moyennes ont été comparées entre elles en utilisant le test « t » de Student avec un degré de signification P < 0,05.

Résultats du criblage phytochimique

Le criblage phytochimique effetué sur l’extrait DEF révèle la présence de neuf familles chimiques. Les leucoanthocyanes, les stéroïdes, les sucres réducteurs et les alcaloïdes y sont présents en forte teneur, tandis que les flavonoïdes, les anthocyanes, les composés phénoliques, les tanins et les triterpènes y sont présents en teneur moyenne (Tableau II).

Effet de DEF sur le comportement des souris placées sur une planche à trous.

Durant la période d’observation de 5 minutes, le nombre de trous explorés par les souris du lot témoin est supérieur à celui des animaux traités avec l’extrait à différentes doses. En plus le nombre de trous explorés diminue en augmentant la dose de l’extrait administrée.
Les animaux du lot témoin ont exploré 23,73 ± 1,96 trous, contre 17,07 ± 0,56, 14,33 ± 0,71 et 11,74 ± 0,67 trous chez les souris traitées avec l’extrait DEF aux doses de 100, 200 et 300 mg/kg (P<0,05) (figure 4). L’extrait a diminué l’appréhension des souris face à un nouvel environnement.

Effet de DEF sur le comportement des souris placées dans une boîte claire – obscure

Pendant la période d’observation de 300 secondes, les souris des lots traités avec l’extrait DEF passent plus de temps dans le compartiment éclairé par rapport à celles du lot témoin. Ce temps augmente avec la dose de DEF administrée.
Les souris du lot témoin passent 71,07 ± 10,50 secondes dans le compartiment éclairé, contre 123,90 ± 8,80, 152,6 ± 9,20 et 185 ± 6,81 secondes chez les souris traitées avec l’extrait DEF aux doses de 100, 200 et 300 mg/kg (P<0,05) (figure 6). On en déduit, que l’extrait diminue l’appréhension de lumière chez la souris.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIÉLS ET MÉTHODES
A. Partie chimique
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1. Préparation d’animaux d’expérimentation
2. Etude de l’effet de DEF sur le comportement des souris face à un nouvel endroit
3. Étude de l’effet de DEF sur le comportement des souris face au vide
4. Étude de l’effet de DEF sur le comportement des souris face à la lumière
C. Expression et analyse des résultats
III. RÉSULTATS
A. Partie chimique
1. Rendement de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1. Effet de DEF sur le comportement des souris face à un nouvel endroit
2. Effet de DEF sur le comportement des souris face au vide
3. Effet de DEF sur le comportement des souris face à la lumière
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
VI. BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *