Etude de l’activite anxiolytique de l’extrait OPA47 chez la souris

L’anxiété fait partie de la vie, tout le monde éprouve de l’anxiété à un moment ou à un autre de sa vie. Il est normal de se sentir parfois anxieux. Pour certaines personnes, l’anxiété est très fréquente ou chronique, elle a tendance à affecter la vie quotidienne. Elle peut constituer un fardeau pour les patients; elle entraîne une diminution de la productivité au travail et des coûts importants pour la société en termes d’utilisation accrue des services de santé. La France est le pays le plus consommateur des anxiolytiques. Dans les pays occidentaux, la prévalence du trouble anxieux généralisé (TAG) est estimée à 4 % (GRIMA M., 2008). En 1995, 20 à 25% de français prennent des anxiolytiques, soit à peu près 79 millions de boîtes (GRIMA M., 2008). En France, selon le Diagnostic and Statistic Manuel of Mental Disorder, les troubles anxieux s’étendent de 10,4 à 28,8 % selon le type du trouble (BERNIER J. P. et SIMARD I., 2007). Le trouble anxieux constitue le problème de santé mentale le plus fréquent. Le nombre de femmes atteintes de trouble anxieux est deux fois plus élevé que les hommes (VAUGRENTE A., 2016).

MATERIELS ET METHODES

PARTIE PHYTOCHIMIE

Préparation de l’extrait

Les feuilles ont été récoltées au mois de février 2016 à ANDOHANIMANDROSEZA, ANTANANARIVO. Elles ont été séchées dans une salle aérée, à l’ombre et à la température ambiante pendant 1 mois. Deux cent cinquante grammes de ces feuilles ont été ensuite broyées à l’aide d’un broyeur à marteau électrique au LPGPC, puis la poudre obtenue a été macérée dans un mélange éthanol-eau (60 :40) à la température ambiante pendant 3 jours. Puis, le macérât obtenu a été filtré sur du coton hydrophile, et le filtrat a été évaporé à l’aide d’un distillateur à la température de 80°C.

Criblage phytochimique

Un criblage phytochimique a été utilisé pour déterminer les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait OPA47. Ce test a été basé sur l’utilisation de réactifs spécifiques pour chaque famille chimique. En présence de la famille chimique correspondante, le réactif réagit en provoquant une réaction de coloration ou de précipitation (FONG H. H. S. et coll., 1977) .

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

Pour étudier l’activité de l’extrait OPA47, la souris a été utilisée comme modèle expérimental. Le labyrinthe en croix surélevé et la cage claire/obscure ont été utilisés pour provoquer la peur chez les animaux (BOURIN M., 2015).

Animaux d’expérimentation

Des souris de race swiss, âgées de 4 semaines et pesant entre 16 et 22g ont été utilisées. Elles ont été élevées au LPGPC, à la température ambiante avec une alternance de lumière et d’obscurité de 12h/12h. Elles ont été nourries avec de la provende LFL n° 1420 et ont eu un accès libre à l’eau, mais ont été mises à jeun pendant 12h avant chaque test.

Conditions expérimentales des tests

Les tests ont été effectués dans une salle insonorisée et dans la pénombre. Les souris ont été acclimatées dans cette salle 1 h avant le test pour les habituer aux conditions expérimentales. Elles ont été réparties en 4 lots : 1 lot témoin, 1 lot traité avec le diazépam (valium®) comme produit de référence, et 2 lots traités avec l’extrait. Tous les produits utilisés ont été dissouts dans l’eau distillée et administrés par voie orale dans un volume de 10ml/kg (BRIJESH M. et coll., 2011).

Etude de l’effet de OPA47 sur le comportement des souris placées sur le labyrinthe

Le labyrinthe surélevé a été utilisé pour provoquer la peur du vide chez la souris. Il s’agit d’une plateforme en forme de croix, placée à 40 cm en dessus du sol. La Croix est Constituée de 4 bras de 50 cm de longueur et un compartiment central (5×5 cm). Deux des 4 bras sont sans bordure, et 2 sont limités par une bordure de 15 cm de hauteur (RAMANI A. et coll., 2011). Les bras ouverts du labyrinthe représente l’espace vide anxiogène pour les souris (BOURIN M., 2015) . Après l’acclimatation dans la salle d’expérimentation, les animaux ont été répartis en 4 lots : 1 lot témoin, 1 lot de référence et 2 lots traités avec l’extrait. Les animaux du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que les animaux du lot de référence ont reçu le diazépam (valium®) à la dose de 2 mg/kg dans un volume de 10ml/kg par voie orale, et l’extrait a été administré par voie orale chez les animaux des 2 lots restants aux doses de 250 mg/kg et 500 mg/kg dans un volume de 10 ml/kg (STEFKA V. K. et coll., 2016). Trente minutes après l’administration de ces produits, les souris ont été placées une à une au centre du labyrinthe, et le temps passé par l’animal dans les bras ouverts a été chronométré pendant 5 minutes. Une entrée dans un compartiment a été effective lorsque les 4 pattes de l’animal se trouvaient dans le compartiment. Après chaque test, tous les compartiments ont été nettoyés avec de l’éthanol pour éviter les signaux olfactifs (BRIJESH M. et coll., 2011).

Etude de l’effet d’OPA47 sur le comportement de la souris dans un endroit éclairé

Pour réaliser ce test, une boîte claire obscure a été utilisée, il s’agissait d’un dispositif en bois composé de 2 compartiments de 20 x 14 x 14 cm séparés par un mur muni d’ un trou de 5x2x10 cm. Un des 2 compartiments a été peint en blanc et éclairé avec une ampoule de 100 w, tandis que le 2ème compartiment a été peint en noir et non éclairé (COSTALL B. et coll., 1989) (Figure 2). Les souris ont été acclimatées dans le dispositif expérimentale pendant 1 heure, puis réparties en 4 lots : 1 lot témoin, 1 lot de référence, et 2 lots traités avec l’extrait. Les souris du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que les animaux du lot de référence ont reçu le diazépam (valium® ), par voie orale, à la dose de 2 mg/kg dans un volume de 10ml/kg, et les souris des 2 lots ont reçu l’extrait aux doses de 250 mg/kg et 500 mg/kg respectivement par voie orale, dans un volume de 10 ml/kg (STEFKA V. K. et coll., 2016).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-INTRODUCTION
II.MATERIELS ET METHODES
A.PARTIE PHYTOCHIMIQUE
1.Préparation de l’extrait
2.Criblage phytochimique
B.PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1.Animaux d’expérimentation
2.Conditions expérimentales des tests
3.Etude de l’effet de OPA47 sur le comportement des souris placées sur le labyrinthe
4.Etude de l’effet d’OPA47 sur le comportement de la souris dans un endroit éclairé
5.EXPRESSION ET ANALYSES DES RASULTATS
III.RESULTATS
A.PARTIE CHIMIQUE
1.Rendement de l’extraction
2.Résultats du criblage phytochimique
B.PARTIE PHARMACOLOGIE
1.Effet d’OPA47 sur le comportement des souris placées sur le labyrinthe surélevé
2.Effet d’OPA47 sur le comportement des souris placées dans un endroit éclairé
IV.DISCUSSION
V.CONCLUSION
VI.BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *