Etude de l’activite antihypertensive de l’extrait rs07 chez le rat

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’hypertension artérielle (HTA) présente une prévalence hospitalière de 20 à 30 % (OMS., 2004) et elle serait le responsable de 8 millions de décès par an dans le monde. Près de la moitié de ces décès est due à des accidents vasculaires cérébraux et des accidents cardiaques (LAWES M. M. et coll., 2001). Elle provoque également des phénomènes pathologiques à plus ou moins brève échéance et des maladies chroniques, ce qui fait d’elle un problème de santé publique (FATTORUSSO V. et RITTER O. V., 2005). En 2008, environ 40 % des adultes âgés de 25 ans et plus dans le monde présentaient une hypertension et le nombre total de personnes concernées atteignait 1 milliard contre 600 millions en 1980 (OMS., 2010). Elle touche aussi bien les pays développés que les pays en développement. Il est estimé que cette maladie touche actuellement 26 % de la population mondiale et pourrait atteindre plus de 1,5 milliards d’individus en 2025 (APEMA R. et coll., 2011). L’OMS estime que plus de 20 millions de personnes sont hypertendus en Afrique dans les milieux urbains avec une prévalence de 25 % à 35 % chez les adultes (WHO., 2005). La fréquence de l’hypertension artérielle en 2004 à Madagascar est estimée à 1,4 % avec 7,1 % de mortalité hospitalière. La prévalence de l’hypertension dans la province d’Antananarivo a été 24,29 % et 11,06 à Toliara (OMS, 2005).

Lorsque la valeur de la pression artérielle systolique (PAS) est supérieure ou égale à 140 mm Hg et/ou celle de la pression artérielle diastolique (PAD) est supérieure ou égale à 90 mm Hg, on parle d’une hypertension artérielle. Trois facteurs peuvent provoquer l’hypertension artérielle : le débit cardiaque, la volémie et la résistance vasculaire périphérique. L’augmentation du débit cardiaque (DC) et/ou du volume sanguin et/ou la résistance périphérique (RVP) provoque une augmentation de la pression artérielle (SILIBERNAGL S. et DESPOPOULOS., 2002). D’autres facteurs et mécanismes entrainent aussi l’augmentation de la pression artérielle, comme les facteurs génétiques une prédisposition et humoral, rénaux, le facteur génétique à l’hypertension artérielle, ou l’obésité et l’âge. Avec l’âge l’élasticité artérielle diminue, et la tension artérielle augmente progressivement au cours du vieillissement, avec une HTA systolique isolée chez les sujets âgés. Le stress stimule le système nerveux sympathique et entraine des effets inotrope et chronotrope positifs qui ont pour effet, d’augmenter le débit cardiaque (DC).

PARTIE CHIMIQUE

Préparation de l’extrait RS07

Les feuilles utilisées dans ce mémoire ont été récoltées dans la partie d’Ambatofotsy région d’Analamanga (MADAGASCAR) au mois de Décembre 2015. Elles ont été séchées dans une salle aérée, à l’abri de la lumière solaire et de l’humidité, à la température ambiante pendant 1 mois. Une fois séchées, elles ont été broyées à l’aide d’un broyeur à marteau électrique au LPGPC. Deux cent cinquante grammes (250 g) de la poudre ainsi obtenue ont été macérés dans un mélange éthanol-eau (60:40) pendant 3 jours. Le macérât a été filtré sur du coton hydrophile, et le filtrat obtenu a été évaporé à sec à l’aide d’un évaporateur à la température de 85°C.

Criblage phytochimique

Un criblage phytochimique a été réalisé sur l’extrait RS07 pour déterminer les différentes familles chimiques qu’il contient en utilisant des réactifs spécifiques. Ce test est basé sur des réactions de précipitation et de coloration entre des réactifs spécifiques et les familles chimiques correspondantes (FONG H. H. S. et coll., 1977) .

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

Cette manipulation a pour objectif d’étudier l’activité de l’extrait RS07 sur un modèle expérimental in vivo, pour étudier son effet sur l’hypertension provoquée expérimentalement chez le rat, et des tests in vitro sur aorte isolée de lapin pour étudier son activité sur les vaisseaux.

Préparation des animaux 

L’activité de l’extrait RS07 sur l’hypertension a été étudiée chez le rat rendu hypertendu expérimentalement par un régime hypersodé. Des rats de race WISTAR des deux sexes, âgés de 3 à 5 mois, et pesant entre 180 et 250 g ont été utilisés. Ils ont été rendus hypertensifs expérimentalement en leur donnant de la nourriture enrichie avec du NaCl pendant 3 semaines. Cette provende a été préparée en mélangeant 100 g de provende LFL 1420 avec 8 g de NaCl (BADYAL D. K. et coll., 2003). Ces rats ont été élevés à l’animalerie de LPGPC, avec une alternance de lumière et d’obscurité de 12h/12h, à la température ambiante et ils ont eu un accès libre à l’eau. Au cours de la manipulation, les rats ont été placés dans une cage de contention à 5 compartiments, de 12 x 4 x 5 cm (L x l x h) par compartiment, et leur pression artérielle a été mesurée au niveau de leur queue à l’aide d’un sphygmomanomètre : (SOUALMID.Y., 2012). La pression artérielle a été mesurée tous les jours à la même heure afin de suivre sa variation. Au bout de 21 jours, le régime hypersodé a été arrêté, puis les animaux ont été nourris avec de la provende LFL 1420 et ont eu un accès libre à l’eau.

Etude de l’activité hypotensive de l’extrait RS07

Les rats rendus hypertendus avec le régime hypersodé ont été répartis en 3 lots : 1 lot témoin et 2 lots traités avec l’extrait. Les rats ont été mis à jeun pendant 18h avant la manipulation, puis les animaux du lot témoin ont reçu de l’eau distillée, tandis que ceux des 2 lots restants ont reçu l’extrait RS07 aux doses de 200 et 400 mg/kg respectivement. L’extrait et l’eau distillée ont été administrés une fois par jour à la même heure par voie orale à raison de 10 ml/kg (HEINZ K. et DIEL H., 2010). Puis, les animaux ont été placés dans des cages de contention individuelles et leur pression artérielle a été mesurée tous les jours jusqu’au retour à sa valeur normale.

Etude de l’effet de l’extrait RS07 sur la diurèse 

Ce test a pour but d’étudier l’activité de l’extrait sur la diurèse. Neuf rats de race WISTAR, des deux sexes, âgés de 3 à 5 mois, pesant entre 200 et 250 g, rendus hypertendus par un régime hypersodé, ont été utilisés. Les animaux ont été mis à jeun pendant 18 heures avant la manipulation, puis chaque animal a reçu 50 ml/kg d’eau distillée par voie orale (SANOGO R. et coll., 2009). Ils ont ensuite été répartis en 3 lots de 3 rats: 1 lot témoin et 2 lots traités avec l’extrait. Les animaux du lot témoin ont reçu de l’eau distillée, et les animaux des 2 autres lots ont reçu l’extrait aux doses de 200 et 400 mg/kg respectivement. L’eau distillée et l’extrait ont été administrés par voie orale dans un volume de 10 ml/kg (HEINZ K. et DIEL H., 2010). Puis l’animal a été placé dans une cage à métabolisme individuelle pendant 24 heures pour recueillir l’urine (PATEL U. et coll., 2009). Le volume de l’urine récoltée pendant ces 24 heures a été mesuré, puis le Na+ et de K+ ont été dosés par spectrophotométrie de flamme au Laboratoire de Formation et de recherche en Biologie Médicale (LFBM) Faravohitra, pour déterminer leur taux dans l’urine (COLOT M., 1972).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.INTRODUCTION
II.MATERIELS ET METHODES
A.PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait RS07
2. Ciblage phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Préparation des animaux
2. Etude de l’activité hypotensive de l’extrait RS07
3. Etude de l’effet de l’extrait RS07 sur la diurèse
4. Etude de l’activité vasculaire de l’extrait RS07
5. Etude du mécanisme d’action de l’extrait de RS07
C.ANALYSES STATISTIQUES
III.RESULTATS
A.PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
B.RESULTATS DES TESTS PHARMACOLOGIQUES
1. Effet hypotensif de RS07
2. Activité de RS07 sur la diurèse
a. Effet de RS07 sur le volume urinaire
b. Effet de l’extrait RS07 sur l’élimination de Na+ et K+ urinaire
3. Effet de RS07 sur la contraction de l’aorte isolée provoquée par la phényléphrine
4. Action de l’extrait RS07 vis-à-vis de la phényléphrine
IV.DISCUSSION
V.CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *