ÉTUDE DE L’ACTIVITÉ ANTIASTHMATIQUE DE L’EXTRAIT MEC-2903 CHEZ LE COCHON

Préparation de l’extrait MEC-2903

                Les racines de la plante utilisée dans ce travail ont été récoltées au mois de Septembre 2017 dans la région BOENY. Elles ont été découpées en petits morceaux, puis séchées à l’ombre dans une salle aérée, à la température ambiante, pendant un mois. Elles ont ensuite été broyées à l’aide d’un broyeur électrique à marteau, de marque BROOK CROMPTON SERIES 2000 © au Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC), Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo. Trois cent grammes de la poudre obtenue ont été macérés dans un mélange éthanol-eau (60:40), à la température ambiante, pendant 72 heures. Le macérât a été agité une fois par jour, pendant 10 minutes. Après cette période, il a été filtré sur du coton hydrophile et le filtrat a été évaporé à l’aide d’un distillateur, à la température 80°C (Figure 1), puis dans un bain-marie, à la température de 100°C (Figure 2).

Criblage phytochimique

                  Un criblage phytochimique a été effectué pour déterminer les familles chimiques contenues dans l’extrait MEC-2903. Le criblage est basé sur le principe de changement de coloration et la présence de précipitation. La méthode utilisée a été celle décrite par FONG et ses collaborateurs en 1997, utilisant des réactifs spécifiques pour chaque famille chimique (Tableau I). La concentration relative des familles chimiques présentes dans l’extrait a été exprimée sous forme des signes suivants:
+ : indique une faible réaction qui correspond à la présence de la famille chimique à faible concentration.
++ : indique une réaction d’intensité moyenne qui correspond à la présence de la famille chimique à concentration moyenne.
+++: indique une forte réaction qui correspond à la présence de la famille chimique à forte concentration.

Étude de l’effet de l’extrait MEC-2903 sur la gêne respiratoire provoquée par l’histamine

                   Ce test est basé sur la sensibilité de l’animal à l’histamine. L’effet de l’extrait MEC-2903 a été étudié sur sa capacité à protéger l’animal contre la dyspnée provoquée par l’histamine pulvérisée dans l’enceinte contenant l’animal (DHIRENDER et al., 2012). Quatre lots de 3 cobayes ont été utilisés : un lot témoin, et trois lots traités avec de l’extrait à différentes doses. Les animaux du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que les animaux des 3 lots restants ont reçu l’extrait aux doses respectives de 100,200 et 400 mg/kg, par voie orale, dans 10 ml/kg d’eau distillée (DINESH et al., 2011). Quarante-cinq minutes après l’administration de ces produits, un animal de chaque lot a été placé sous une cloche en verre, fermée, de 24 cm de hauteur et 28 cm de diamètre (Figure 3), puis une solution aqueuse d’histamine à 5 % y a été pulvérisée (EKEUKU et OKECHUKZ, 2014). La réaction de ces animaux a été observée pendant trois (03) minutes et le temps d’apparition de signe de la gêne respiratoire a été enregistré après la pulvérisation d’histamine. Cette manipulation a été répétée trois fois.

Effet de l’extrait MEC-2903 sur la trachée isolée contractée avec l’histamine

                En injectant l’histamine d’une manière cumulative dans le bain, la trachée se contracte et l’amplitude de cette contraction augmente en fonction de la concentration de l’histamine dans le bain jusqu’à l’obtention d’un plateau de contraction, considérée comme 100 % de contraction. L’injection de l’extrait MEC-2903 dans le bain, de façon cumulative de 0,25 à 1,25 mg/ml relâche la trachée contractée avec l’histamine. A la concentration de 0,25 mg/ml, MEC-2903 provoque un relâchement de 21,92 ± 5,32 % et 100 % avec les concentrations de 1 et de 1,25 mg/ml. La détermination graphique de la CE50 de MEC-2903 donne une valeur égale à 0,46 mg/ml (Figure 5).

Mécanisme d’action de l’extrait MEC-2903 vis-à-vis de l’histamine

                      En incubant la trachée dans un bain contenant l’extrait MEC-2903 aux concentrations de 100 et 200 µg/ml, avant de la contracter avec l’histamine, l’amplitude de la contraction de la trachée provoquée par l’histamine diminue et la CE50 de l’histamine augmente. En absence de l’extrait MEC-2903, l’injection de l’histamine dans le bain de façon cumulative entraîne une contraction maximale de la trachée (100 %) à la concentration de 10-4M, avec une CE50 égale à 1,68.10 -7M. En présence de 100 et 200 µg/ml de l’extrait MEC2903 dans le bain, les contractions maximales de la trachée diminuent de 83,03 à 63,03 %, et la CE50 de l’histamine augmente de 1,25.10-6M à 1,73.10 -5M. (P˂0,05). L’extrait inhibe l’action de l’histamine d’une manière non compétitive.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. MATERIÉLS ET MÉTHODES
A. Partie chimique
1. Préparation de l’extrait MEC-2903
2. Criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1. Animaux d’expérimentation
2. Étude de l’effet de l’extrait MEC-2903 sur la gêne respiratoire provoquée par l’histamine
3. Étude de l’effet de l’extrait MEC-2903 sur la trachée isolée
4. Étude du mécanisme d’action de l’extrait MEC-2903
III. RÉSULTATS
A. Partie chimique
1. Rendement de l’extraction
2. Résultats du criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1. Effet de l’extrait MEC-2903 sur la gêne respiratoire provoquée par l’histamine
2. Effet de l’extrait MEC-2903 sur la trachée isolée contractée avec l’histamine
3. Mécanisme d’action de l’extrait MEC-2903 vis-à-vis l’histamine
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *