Etude de l’action du sulfate d’alumine sur l’eau brute

La coagulation-floculation est un procédé de traitement physico-chimique d’épuration de l’eau. Son principe repose sur la difficulté qu’ont certaines particules à se décanter naturellement : les colloïdes.
Ces colloïdes sont caractérisés par leur très faible diamètre et sont notamment responsables de la couleur et de la turbidité de l’eau de surface.
o La coagulation : consiste à déstabiliser ces colloïdes en éliminant la charge électrostatique (négative) afin de favoriser leur rencontre par addition de sulfate d’alumine de formule Al2 (SO4) O3 ,18H2
o La floculation : est l’agglomération de particules déstabilisées en micro floc et ensuite en flocons plus volumineux que l’on appelle flocs.
Les floculants les plus utilisés sont :
* Les polymères (le polyélectrolyte).
* L’alginate.

Les analyses physicochimique les plus utilisées sont 

a. Température :
La mesure de la température doit être faite sur place au moment de prélèvement à l’aide soit d’un thermomètre soit d’une sonde (en °C).
* Utilité :
Elle est mesurée, car elle peut influer dans la solubilité des sels et surtout des gaz, elle conditionne les équilibres de dissociations. Elle agit sur la conductivité électrique et le pH, elle influe sur la densité, la viscosité, la pression de vapeur saturante à la surface, la solubilité du gaz, les réactions chimiques et biochimiques, l’effet des enzymes et la teneur en oxygène dissout.

b. Le potentiel d’hydrogène (pH) :
* Principe :
La mesure peut être soit colorimétrique, soit potentiométrique à l’aide d’électrode de verre. Elle doit se faire sur place, et elle est importante dans le calcul de l’agressivité d’une eau ou de son pouvoir incrustant. La nature de la mesure effectuée au laboratoire est potentiométrique a l’aide d’un pH-mètre.

* Etalonnage
On étalonne un pH-mètre avec des solutions tampon. Selon les mesures que l’on va effectuer, on étalonne soit par une solution de pH=4 pour faire des mesures en milieu acide puis par une solution de pH=7 et enfin par une solution de pH=9 pour faire des mesures en milieu basique.
* Utilité :
L’utilité de la mesure de pH d’eau est la détermination de l’agressivité d’eau.

c. Conductivité :

* Définition :
La conductivité électrique permet d’avoir une idée sur la salinité de l’eau. Une conductivité élevée traduit soit des pH anormaux, soit une salinité élevée due au fait que la majorité des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions. Elle permet donc d’approcher la quantité de sels dissous dans l’eau.
* Mode opératoire :
Il est nécessaire d’effectuer d’abord un étalonnage avant l’utilisation. On étalonne l’appareil en utilisant un étalon qui a une conductivité connue, puis on met l’électrode dans un flacon contenant de l’eau après agitation, ensuite la lecture du résultat se fait sur l’écran de l’appareil.
* Appareillage :
Conductimètre
NB: le conductimètre donne également la température de l’eau.

d. Turbidité :

* Définition :
La turbidité se définit comme étant l’expression de la propriété optique qui fait que la lumière est dispersée et absorbée plutôt que transmise en ligne droite à travers un échantillon, cette dispersion étant provoquée par l’interaction de la lumière avec les particules en suspension dans l’échantillon.

* Principe :
Son principe repose sur la comparaison de l’intensité de la lumière diffractée (effet de Tyndall) par l’échantillon à celle de référence dans les mêmes conditions (longueur d’onde, angle entre le rayon incident et le rayon diffracté).

e. Oxydabilité au permanganate de potassium :

*Définition :
L’oxydabilité au permanganate de potassium (KMnO4), mesurée après 13 minutes en milieu acide, à chaud, doit être inférieure ou égale à 5 mg/l en oxygène.
Son augmentation indique une contamination de l’eau par la matière organique (végétaux en décomposition, bactéries,…).

*Mode opératoire :
Dans un ballon on introduit 100 ml de l’eau à analyser, on additionne 2 ml d’acide sulfurique (H2SO4) concentré et 10 ml de permanganate de potassium (KMnO4, N/100), puis on chauffe à reflux au bain marie pendant 13 minutes. On ajoute après 1 ml d’acide oxalique (C2H2O4:0,05M), on laisse reposer quelques secondes (décoloration) puis on effectue un dosage en retour par les permanganates de potassium.

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie analyses chimiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de chatpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie étude de l’action du sulfate sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport analyses chimiques et étude de l’action du sulfate d’alumine sur l’eau brute est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Télécharger le rapport completEtude de l'action du sulfate d'alumine sur l'eau brute

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *