Etude de la satisfaction de la préparation à la naissance

Etude de la satisfaction de la préparation à la naissance

Type et site de l’étude

Cette étude rétrospective, quantitative, observationnelle et monocentrique a été réalisée au CHU d’Angers du 03 novembre 2016 au 30 janvier 2017. Son objectif était d’évaluer, à partir d’un questionnaire distribué en post partum, le taux de satisfaction des femmes concernant les cours de préparation à la naissance et à la parentalité du CHU d’Angers.
Cette étude a été réalisée en deux temps. Premièrement par la diffusion d’un questionnaire de satisfaction du 03 novembre 2016 au 30 janvier 2017. Dans un second temps, les patientes insatisfaites des séances de préparation étaient recontactées par messagerie électronique ou par appel téléphonique.
La méthode patient-traceur a été utilisée pour cette étude car elle permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’une patiente tout au long de son parcours dans l’établissement, ici par l’étude des données du dossier obstétrical. Cette méthode prenait également en compte l’expérience de la patiente et de son conjoint, par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction .

Population de l’étude et critères d’inclusion

La population cible était les patientes ayant accouché et suivi au moins une séance de PNP au CHU d’Angers. Cette étude s’adressait aux femmes au deuxième jour de leur post partum, qu’elles aient accouché par voie basse ou par césarienne. Le questionnaire était à destination des primipares comme des multipares.
Nous avons décidé de sélectionner des critères d’exclusion, tels que la non participation aux séances de PNP. Les patientes non retenues pour cette étude étaient celles n’ ayant réalisé que l’entretien prénatal précoce, les femmes ayant accouché à domicile et les femmes en incapacité de répondre au questionnaire (non ou peu francophones, femmes présentant des déficits intellectuels).

Données recueillies

Un questionnaire anonyme de 105 questions a été conçu et divisé en 10 parties. L’étude étant sur la satisfaction, il était difficile d’objectiver les réponses. C’est pourquoi l’échelle la plus représentative était à choix multiple (quatre possibilités) : « Pas du tout satisfaite, Plutôt pas satisfaite, Plutôt satisfaite, Tout à fait satisfaite ». Les femmes avaient la possibilité de s’exprimer librement sur plusieurs parties. Certaines réponses contenaient la mention « non concernée » (si la patiente ne vivait pas en couple).
Ce questionnaire visait à analyser le profil des patientes interrogées ainsi que leur accouchement. Il avait pour but de connaitre leur taux de satisfaction global et plus précisément pour chaque séance. Une dernière partie était destinée à recueillir l’accord de la patiente afin la recontacter.
Avec ce questionnaire était distribuée une lettre d’information sur l’étude et un recueil de consentement afin de recontacter les patientes insatisfaites et de connaitre les points qu’elles auraient souhaité améliorer. Ceci a été possible par le biais de la messagerie électronique ou par appel téléphonique le 24 février 2017.

Critères de jugement

Pour l’objectif principal, le critère de jugement a été le taux de satisfaction des patientes ayant suivi des cours de préparation à la naissance et à la parentalité au CHU d’Angers. L’évaluation de ce taux passe par l’indicateur de qualité considéré au CHU d’Angers de 80%. Si le pourcentage global de satisfaction est supérieur à ce chiffre, il faut considérer la population satisfaite.
L’objectif secondaire était de proposer des axes d’amélioration en cas d’insatisfaction.

Aspects éthiques et réglementaires

Le lancement de l’étude a été accordé par Mme Herault (sage-femme coordinatrice du CHU d’Angers). La pertinence et la validation du questionnaire ont été approuvées par Mme Rouillard, directrice de l’école de sage-femme d’Angers, Mme Bodineau de la direction de la cellule qualité du CHU d’Angers et par Mme Joubert, une clinicienne sage-femme.
Avant sa diffusion, ce questionnaire a été testé par une primipare dans le post partum (au deuxième jour de son accouchement) inscrite aux séances de PNP du CHU d’Angers.

Mode de recueil

Une vérification quotidienne des dates d’accouchement des patientes participant aux séances de PNP à l’aide de la liste des inscrites a été effectuée (la liste contenant les dates des premières séances et les dates de terme). Après avoir pris connaissance de la date d’accouchement, la distribution du questionnaire était effectuée par l’étudiante chercheuse ou par une sage-femme clinicienne, au deuxième jour de leur accouchement voie basse ou césarienne (dans le service d’hospitalisation de suites de couches).

Analyse des données

Le traitement et l’analyse des données ont été réalisés grâce au logiciel Microsoft Excel 2007. Les figures et les tableaux des résultats ont également été réalisés via ce logiciel.
Les variables qualitatives et quantitatives ont été décrites par des effectifs et des pourcentages (un chiffre après la décimal).
Les croisements de données ont été effectués sur le logiciel Excel 2007 et les calculs ont été faits à la main car l’effectif de l’étude était réduit (35 patientes).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATERIEL 
1. Type et site de l’étude
2. Population de l’étude et critères d’inclusion
METHODE
1. Données recueillies
2. Critères de jugement
3. Aspects éthiques et réglementaires
4. Mode de recueil
5. Circuit des données et vérification
6. Analyse des données
RESULTATS 
1. Diagramme de flux
2. Caractéristiques de la population étudiée
3. Réponse aux attentes des patientes
DISCUSSION 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. Questionnaire
2. Fiche de projet
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *