Le projet CM AINA avant d’être créé par ANDRIANAIVO Fanjambolatiana, a été conçu lors d’un congrès entre médecin biologiste-spécialiste-généraliste et d’autres intervenants dans d’autres domaines comme juristes, concepteur de projet et donc ce congrès furent organisé afin de présenter ledit projet. Actuellement, ce projet est en phase de lancement et construit peu à peu son image d’autant plus que son laboratoire d’analyses biologiques concentre toute l’activité du centre. En quelques années, la gérante envisage de traduire le cabinet médical AINA en centre de santé AINA et également un laboratoire de référence à MADAGASCAR. Ceux-ci donc constituent l’importance de notre travail qui consiste à démontrer la situation financière actuelle du cabinet afin d’envisager les investissements futurs. Nous parlons ici, surtout, du recrutement du personnel.
Cadre de l’étude
Le projet CM AINA, avant d’être créé par ANDRIANAIVO Fanjambolatiana, a été conçu lors d’un congrès de médecins biologiste-spécialiste-généraliste, un congrès qui fut organisé afin de présenter ledit projet. De nos jour, ce projet bat de l’aile et construit peu à peu son image de faire des analyses biologiques et entant que operateur des examens paracliniques. Cependant, la gérante se soucie beaucoup de l’amélioration continue de son cabinet et demande comment conquérir les dirigeants des entreprises de MAHAJANGA, si elle met tous ses efforts à garder la qualité de service offert par la chirurgie.
Pour mettre en évidence notre cadre d’étude, nous allons parler :
En premier lieu, de la présentation de CM AINA.
En second lieu, les services et prestations de CM AINA.
En dernier lieu, notre méthodologie de recherche.
Présentation du CM AINA
CM AINA qui veut dire Cabinet Médical AINA est une chirurgie agréée par le ministère de la santé. Il est reconnu par sa rapidité et la fiabilité, pour donner le résultat d’analyse. Sans doute ce prestige est dû à l’utilisation des matériels de laboratoire très sophistiqués et à la fois efficaces. En outre, afin d’installer la qualité de ses prestations dans un processus d’amélioration continue, le CM AINA met en œuvre un système de management de la qualité basée suivant la norme ISO 1 7025 et ISO 15 189.
L’activité du CM AINA se déploie sur le site à Antanimasaja, en face école primaire Ste Thérèse, MAHAJANGA 401.D’ailleurs, ce sont les habitants d’Antanimasaja et ses environnants qui lui font l’objet de clients cibles ; ainsi que Mahajanga ville et la population rurale.
En présentant CM AINA, nous allons développer successivement :
● L’Information technique
● Les Ressources humaines
● Les Forces de la chirurgie
● Les Impacts sociaux et économiques .
L’Information technique
La chirurgie a commencé son activité le 16 juin 2010. Le part de marché prévisionnel est de 5% du marché et d’une augmentation de 5% qui est considéré en une année.
Les Ressources humaines
Le CM AINA ne compte que deux (2) personnels au lieu de six (6) pour assurer le bon fonctionnement de ce cabinet. Ces deux (2) employés sont obligés de travailler dans six (6) différents services. L’un assume à la fois le service de Direction, le service commercial et comptables et l’autre et l’autre se trouve dans service soin ainsi que la fonction analyse.
La Force de la chirurgie
Nous avons l’accord du ministère de la santé. Nous offrons le prestige et la confidentialité aux clients, c’est-à-dire, un rendez-vous est donné et le docteur prend du temps pour observer attentivement chaque patient. Nous sommes ouverts les soirs et les week-ends pour les éventuelles urgences .
Le fait d’avoir un physicien-Biochimiste-Biologiste nous permet d’offrir une qualité de résultats et service irréprochables dans le plus bref délai, selon les normes en vigueur. Dans notre chirurgie, des conseils sont donnés aux patients, et des tests au besoin sont faits en même temps, au même endroit. Comme rarement fait par différents cabinets de consultation, nous faisons des suivis et des contrôles de nos patients. La chirurgie se fait dans un endroit paisible, un peu hors de la ville. Nous offrons la sécurité avec un parking gardé.
Impacts sociaux et économiques
Tout d’abord, nous participons au MDG (but de développement de millénium) par :
● Réduction de la mortalité infantile : pneumonie, diarrhée, nutrition ;
● Amélioration de la santé maternelle : l’égalité de soin pendant la grossesse et après la naissance, donner des recommandations en éduquant ou en communiquant, réduire les grossesses d’adolescente, employer des contraceptifs : planning familiale ;
● Lutte contre le VIH/SIDA, malaria et d’autres maladies : employer des condoms, réduire la malaria, éduquer pour la prévention (SIDA/moustique), la tuberculose prédomine dans la plupart des régions de l’Afrique, mais reste la seconde maladie mortelle après le VIH.
Puis, en stoppant la progression des maladies par le système de prévention et créant des emplois pour la population de Mahajanga et d’Antananarivo et en conclusion, en offrant l’opportunité au stagiaire venant de la faculté de médecine, de la faculté des sciences, et d’autres, d’appliquer leur formation.
Beaucoup de personnalités ont collaboré avec CM AINA car elles ont compris la force de cette chirurgie et ses intentions à faire des bonnes actions.
Les services et prestations du cabinet médical AINA
Du lundi au samedi de 6h30 à 16h30 ou même la nuit indépendamment des éventualités, CM AINA offre des services qui sont les suivants : consultation générale ou spécialisée, chimie clinique, hématologie, microbiologie, immuno-sérologie, cytopathologie, petite chirurgie, phytothérapie-Aromathérapie.
Le cabinet s’efforce de répondre aux besoins et aux attentes de chacun en choisissant les services énumérés précédemment ; c’est pour dire que nous devons nous rendre compte de l’importance d’être en bonne santé en faisant des contrôles, pour empêcher des maladies ou pour traiter une maladie. De plus, l’existence de ce genre de cabinet médical est une chance pour les habitants de Mahajanga car il est muni d’un docteur ingénieur en la science biomédicale. La gérante de ce cabinet est une spécialiste en marketing a fait de ce cabinet un lieu qui offre ses services de façon très satisfaisante. Elle sait comment recevoir des malades et comment les fidéliser.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Cadre de l’étude
Chapitre 1 : Présentation du CM AINA
A. L’Information technique
B. Les Ressources humaines
C. La Force de la chirurgie
D. Impacts sociaux et économiques
Chapitre 2 : Les services et prestations du cabinet médical AINA
A. Spécificités du CM AINA
B. Charte
a. Mission
b. Politique
c. Ethique
C. Ouverture
Chapitre 3 : Méthodologie
A. Description des méthodes de recherche
B. Rapport
Partie II : Etat financier
Chapitre 1 : Bilan
A. Bilan d’ouverture
B. Le Bilan de Clôture
Chapitre 2 : Le Compte de résultat
A. Compte de résultat par nature
B. Le Compte de résultat différentiel
Chapitre 3 : Etude de rentabilité
A- Mesure de la rentabilité
a- Quelques notions
b- Mesure de la rentabilité
B- Seuil de rentabilité (S.R.)
a- Définition
b- Calcul du seuil de rentabilité de CM AINA
C-Détermination de la date du seuil de rentabilité
D- La marge de sécurité
Partie III : Discussions
Chapitre 1. Rappel des résultats
A. Résultat de l’étude de la rentabilité
B. Moyens financiers utilisés
Chapitre 2.Discussion des résultats
A. Moyens financiers utilisés
B. Etude de rentabilité
C. Environnements de CM AINA
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES