Un barrage tient un rôle crucial au niveau d’un site de production hydroélectrique. Il permet de stocker une certaine quantité d’eau, nécessaire à la production d’énergie électrique à partir de l’énergie hydraulique. La rétention d’eau par le biais d’un barrage permet en outre de conserver de l’eau en période d’excès afin d’en relâcher pendant les pénuries. Ce qui permet d’approvisionner en eau douce les localités proches et d’irriguer les cultures pendant les périodes de sécheresse. Les grands volumes d’eau retenus par les grands barrages peuvent même être utilisés dans la lutte contre les incendies. Ces grands barrages permettent aussi de limiter efficacement les crues, en stockant temporairement l’eau, et en la relâchant plus tard. Ce qui permet de protéger les activités humaines en aval contre les inondations.
La destruction ou l’effondrement d’un barrage peut engendrer des dégâts matériels non négligeables voire des pertes humaines considérables en aval pour le cas des grands barrages. Une perturbation au niveau de l’approvisionnement en eau de la centrale hydroélectrique est également signalée. Une chute importante de la production d’électricité en découle. Cette situation affecte conséquemment le développement des activités économiques dépendant de la centrale hydroélectrique. On peut qualifier un tel évènement de facteur d’endiguement du développement.
DESCRIPTION DU PROJET
Présentation du projet
Le projet étudié concerne la réhabilitation du site hydroélectrique d’Andohariana dans la Commune Rurale d’Andina, District d’Ambositra, Région Amoron’i Mania. Ce projet n’est autre que l’un des quatre projets de la PHEDER (Pico-Hydro Electricité au service du Développement Rural). Le projet PHEDER prévoit, en effet, la mise en place de quatre Pico-Centrales Hydroélectriques dans deux communes rurales du district d’Anjozorobe (la commune rurale d’Amboasary Nord couplée avec celle d’Amparantanjona et la commune rurale d’Ambatomanoina) et deux communes rurales du district d’Ambositra (la commune rurale d’Andina et celle de Kianjandrakefina).
Le projet PHEDER est un projet d’électrification rurale par le biais des centrales hydroélectriques. Ce projet est financé par plusieurs entités en l’occurrence : la Fondation Tany Meva, l’Union Européenne, le GEFSGP. Mais également en partenariat avec les autorités intervenant dans le domaine de l’électrification rurale (Le Ministère de l’Energie, ADER, ORE). Ce projet entre dans le cadre des programmes « Facilité Energie II » de l’Union Européenne et « Angovo Meva » de la Fondation Tany Meva. Le projet PHEDER vise principalement à renforcer le développement local par la valorisation des sites hydroélectriques.
Pour le cas particulier du projet de réhabilitation du site hydroélectrique d’Andohariana, l’objectif est de desservir en électricité moyenne et basse tension dix localités en l’occurrence le chef-lieu de la Commune rurale d’Andina et neuf autres villages situés dans cinq Fokontany de la commune rurale d’Andina. Ces localités sont :
❖ Les villages d’Ampotsinatsy, d’Ankerana, d’Ankarimanana et de Tsinjony dans le Fokontany d’Ampotsinatsy ;
❖ Les villages de Vohitraivo et d’Ambavahady dans le Fokontany d’Antsimondrano;
❖ Le Fokontany de Tananomby ;
❖ Le Fokontany d’Anjama – Ivo ;
❖ Le Fokontany d’Antanifotsy.
Historique du projet
Un projet d’électrification de la commune rurale d’Andina centre a été débuté en 2002. Mais suite aux évènements durant l’année 2002, il a été anéanti, laissant en ruine les installations déjà mises en place (poteaux, réseaux électriques, éclairage publique). Une initiative d’utiliser des groupes thermiques privés avait été développée, par suite, mais elle n’avait pas abouti jusqu’à sa mise en œuvre. Face au programme national de l’électrification rurale, l’Union Européenne et la fondation Tany Meva conjuguent leurs efforts pour promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en termes de réduction et d’éradication de la pauvreté. Le Projet PHEDER ou « Pico Hydroélectricité au service du Développement Rural » intervient alors dans les Régions Analamanga et Amoron’i Mania dont l’objectif primordial est le développement des communes dans ces régions par la construction de sites hydroélectriques.
Ce programme a alors relancé le projet d’électrification de la commune rurale d’Andina en 2012. Les travaux de construction ont débuté en 2014. Avant le passage du cyclone AVA en début de l’année 2018, les travaux étaient quasiment achevés. Il ne restait plus que l’aménagement de l’intérieur du bâtiment de la centrale. Le cyclone AVA a été très dévastateur surtout dans cette partie de la région d’Amoron’i Mania. La quantité de pluie amenée par ce cyclone, ainsi que la durée de son passage a élevé considérablement le niveau de la rivière Ivato à un niveau extraordinaire. Ce qui n’est plus arrivé depuis les années 60 selon les enquêtes faites auprès des riverains. Le barrage ainsi qu’un pont en amont du barrage n’ont pas pu résister à la puissance de la crue. Ils ont tous deux cédé et ont été emportés par la crue.
Des endommagements au niveau de certaines parties du canal d’amené, de la chambre de mise en charge ont également été notés. En Mars 2018, la fondation Tany Meva a effectué une descente pour constater les dégâts engendrés par le passage du cyclone AVA, et a pris les mesures nécessaires pour la réhabilitation des ouvrages détruits et l’achèvement des ouvrages non finis. La réinstallation et la reprise du chantier a été programmé pour Juin 2018. Le projet prend donc une nouvelle appellation : « Projet de réhabilitation du site hydroélectrique d’Andohariana ». Toutefois, notre travail s’intéressera uniquement à la reconstruction du barrage.
ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
Situation géographique et administrative
Le district d’Ambositra se situe dans la partie centrale des hautes terres Sud de Madagascar. Elle fait partie des 4 districts constituant la Région Amoron’i Mania. Le district d’Ambatofinandrahana, le district de Manandriana et le district de Fandriana sont les 3 autres districts. Le district d’Ambositra s’étend sur une superficie de 2 939 km² contre 16 497 km² celle de la Région Amoron’i Mania soit 18 % du territoire de la région.
Il est délimité au Nord par le district d’Antanifotsy et le district d’Antsirabe (Région Vakinakaratra), à l’Ouest par le district d’Ambatofinandrahana et le district de Manandriana, au Sud par le district d’Ambohimahasoa (Région Haute Mahatsiatra) et à l’Est par le district de Fandriana et le district d’Ifanadiana (Région Vatovavy Fitovinany). Le chef-lieu du district est la ville d’Ambositra situé à 270 km au Sud d’Antananarivo sur la RN 7. Le district est subdivisé en 25 communes regroupant 292 fokontany.
La commune rurale d’Andina fait partie des 25 communes du district d’Ambositra. Elle se situe à 17,80 km à l’Ouest de la ville d’Ambositra. L’accès se fait par une route secondaire praticable en toutes saisons partant d’Ambositra. La commune d’Andina est composée de 15 Fokontany qui sont : Ambalamarina ; Ambinome ; Ampamahotra ; Ampasina ; Ampiterena ; Ampotsinatsy ; Andina centre ; Anjama ivo; Ankadilalana ; Antanifotsy ; Antsimondrano ; Loharano ; Marinera ; Talaky ; Tananomby.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE.I. CONTEXTE GENERAL ET JUSTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE.I. DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE.II. ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA ZONE D’ETUDES
CHAPITRE.III. GENERALITES SUR LES PETITES CENTRALES HYDROELECTRIQUES
CHAPITRE.IV. GENERALITES SUR LES PETITS BARRAGES
PARTIE.II. ANALYSES DES CAUSES PROBABLES DE LA DESTRUCTION DU BARRAGE
CHAPITRE.V. MAUVAISE APPREHENSION DU DEBIT DE CRUE
CHAPITRE.VI. EVALUATION DE LA STABILITE DU BARRAGE DETRUIT PAR RAPPORT AUX DEBITS MENTIONNES
CHAPITRE.VII. NEGLIGENCE DE L’ANCRAGE DU BARRAGE DANS LE ROCHER DE FONDATION
PARTIE.III. DISPOSITION RELATIVE A LA RECONSTRUCTION DU NOUVEAU BARRAGE
CHAPITRE.VIII. MESURE A PRENDRE POUR LE REDIMENSIONNEMENT DU BARRAGE
CHAPITRE.IX. BASE ET HYPOTHESE DE CALCUL DES ELEMENTS EN BA
CHAPITRE.X. DIMENSIONNEMENT DES ARMATURES DE LA VOILE ET DE LA SEMELLE
CHAPITRE.XI. OPTIMISATION DE L’ANCRAGE
CHAPITRE.XII. EVALUATION QUANTITATIVE DES MATERIAUX ET ESTIMATION DU COUT DE RECONSTRUCTION DU BARRAGE
CHAPITRE.XIII. ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES