Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Historique et Produits fabriquées :[1 ]
PANOMAD est une société anonyme créée le 16 Octobre1964.Actuellement, elle utilise un capital social de 110 200 000 MGA (Madagascar Ariary), avec 20 employés .Elle fabrique 2000 tonnes d’isorel par ans. Leurs activités sont les suivantes : étude de la création d’une fabrique de panneaux de construction (protection de premier choix, pour placards, plafonds, cloisons, ….)création de ladite fabriqué, achat, ve nte, transformation ou finition de toutes les matières premières, produits finis semi-ouverts se rapportant à cette industrie-opération financière, commerciale et industrielle, mobilièreet immobilière se rattachant directement en tonalité ou en partie l’objet ci –dessous spécifié ou tout objet similaire, connexe ou susceptible d’en favoriser la réalisation de panneaux de fibre dur .
ETUDE DE LA QUALITE INTERNE DE L’EAU DE CHAUDIERE
Le traitement des eaux de chaudière industrielle est un passage indispensable à la protection des équipements de production et de distribution devapeur.
Le traitement interne est l’élimination des impuretés à l’intérieur du système de la chaudière. Son but est de réagir correctement à la dureté de ’eau,l d’éliminer la boue, de réduire l’oxygène et d’empêcher le moussage et le primage de l’eau de chaudière.
Le primage de l’eau de chaudière est la contamination de la vapeur par des solides présents dans l’eau .Les bulles ou la mousse sont créés à la surface de l’eau de chaudière et sortent avec la vapeur, ceci est appelé le moussage et estcausé par de fortes concentrations en solides des eaux dans la chaudière.
Thermodynamique : branche de la physique qui étudiela propriété des systèmes ou intervient à la notion de température et de chaleur.
Notion de transfert de chaleur :[w3]
La chaleur est produite par un générateur de vapeur(chaudière, pompe à chaleur …etc.) .Il est alimenté en combustible pour chauffer l’eau qui se transforme en vapeur. Celle-ci est ensuite dirigée vers les émetteurs de chaleur (radiateurs, planché chauffant), pour le réseau de distribution et revient plus ou moins refroidie vers le générateur. Celui-ci transforme en chaleur l’énergie qui lui est fournie. Les émetteurs transmettent à l’ambiance (par rayonnement et convection) la chaleur qu’ils reçoivent. Le transfe rt se transmet par convection, rayonnements ou conduction :
· La convection : On réchauffe l’air. La convection est soit naturell (l’air chaud monte) soit forcée. L’échange se fait au moment où l’air passe dans l’élément chauffant. Il s’agit donc de faciliter la circulation de l’air. Dans le cas d’un convecteur électrique, parexemple, la convection est naturelle. La carrosserie constitue la cheminée de convection et la résistance électrique est l’élément chauffant situé en partie basse de l’appareil. La diffusion de l’air réchauffé se fait par le haut. Lorsque la convection est forcée l’air est « tiré » uo pulsé par un ventilateur. L’élément chauffant est bien entendu disposé dans le flux d’air. Que lasortie d’air se fasse par le haut ou par le basde l’appareil (cas d’un accumulateur électrique par exemple) importe peu. On peut noter qu’il existe un rayonnement résiduel dû à l’échauffementde la carrosserie.
· La conduction : L’échange se fait par contact. On parle de conductivité thermique. Dans le cas d’une chaudière, par exemple, le corps de chauffe monte en température grâce au brûleur. Ainsi réchauffé, il transmet à l’eau qui l’entoure la chaleur produite. Ici, intervient la notion de rendement. En effet, plus l’échange est important, meilleur est el rendement. La chaleur qui ne s’échange pas part en fumée. Il en résulte que plus la températurdes fumées est basse, meilleur est le rendement.
· Le rayonnement : Il s’agit du rayonnement infrarouge. On réchauffe esl masses (individus, sol, murs et objets), indépendamment de la température de l’air. On assimile souvent ce mode de chauffage à l’effet du soleil. Tout corps chauffé émet un rayonnement infrarouge. Les rayons infrarouges constituent une partie du spectre électromagnétique.La longueur des ondes émises varie en fonction de la température du corps émetteur. Dansla pratique, cependant, on transige souvent, du fait des contraintes (encombrement notamment), entre rayonnement et convection. Les radiateurs, appareils traditionnels de chauffage, en sont un bon exemple. Ils transmettent une partie de la chaleur.
Analyse de l’eau de chaudière :[w5]
La chaudière est un dispositif permettant de chauffer l’eau et de produire de vapeur. Si l’eau est chauffée au-delà de la température atmosphérique. C’est un générateur de vapeur ou d’eau chaude, servant de chauffage qui fournit l’énergie thermique en amont de la chaudière. Il faut traiter l’eau en amont de la chaudière pour que l’échange de chaleur continue, On peut ainsi la protéger contre la corrosion, et par conséquent produire de la vapeur haute qualité. Il y a plusieurs types de chaudières : celle qui produit de l’eau chaude, l’eau surchauffée, la vapeur, de l’huile thermique, de l’air.
DECONTAMINATION DU CIRCUIT DE VAPEUR :
La décontamination est une action tendant à éliminer ou réduire les agents et les effets d’une contamination quelconque.
Les conditionnements chimiques ont pour but de protéger la chaudière contre l’entartrage, la corrosion et le primage. Le calcaire n’existe pas seulement sous forme de roche dans la nature mais on le trouve également sous forme dissout dans l’eau .Plus l’eau contient de calcaire, plus elle est dure. Les produits de corrosion présents dans l’eau du circuit de vapeur sont actifs par leur passage à proximité du cœur du réacteur .Cette contamination du circuit et des équipements qui le composent (vannes, pompes, échangeur de la chaleur, générateur de vapeur) et directement corrélée à la maintenance de réseau d’eau : quelques millimètres de tartre ou de dépôts dans un circuit ont immédiatement un impact sur la demande énergétique. Nous sommes attentifs à la qualité des opérations de maintenance en prévenant toute présence de tartre ou de corrosion dans le circuit .Le principe du conditionnement des eaux de chaudière repose sur la dureté résiduelle apportéepar l’eau d’appoint traitée .Elle doit être, soit précipitée dans la chaudière sous forme non entartant, soit chélate. L’eau de chaudière doit contenir un excès de réactif afin de précipiter une quantité supplémentaire de dureté qui pourrait arriver accidentellement lors d’une déficience de l’adoucisseur d’eau. Il faut aussi éliminer l’oxygène résiduel présent dans l’eau d’alimentation de la chaudière appelé dégazage chimique .Dans la chaudière, sous l’action de la température, le COdissout ; dans l’oxygène d’alimentation le CO se libère. Il y a également production de CO lors de la transformation des bicarbonates en carbonates et lors de l’hydrolyse des carbonates. En principe, leCO2 n’a pas d’action corrosive tant que la valeur est sèche ou surchauffée. La protection chimique contre la corrosion est due à l’acidité (le pH diminue avec la température).Le phénomène de primage ne se manifeste pas lorsque les traitements sont corrects et que la conduite de la chaufferie est bien faite. Lors du fonctionnement normal d’une chaudière, les produits de corrosion présents dans l’eau du circuit primaire sont activés par leur passage à proximité du cœur du réacteur.
Ils se déposent ensuite sur les parois du circuit primaire et restent enfermés dans la couche d’oxydes formés par les produits de corrosion.
L’adoucisseur : [w6]
Un adoucisseur est une unité qui est employée pouradoucir l’eau, en enlevant les minéraux qui rendent l’eau dure.
Quand l’eau contient une quantité significative decalcium et de magnésium, on dit qu’elle est dure ou calcaire. L’eau dure est connue pour obstruer les tuyaux et pour compliquer la dissolution du savon et des détergents dans l’eau.
L’adoucissement de l’eau est une technique qui élimine les ions responsables de la dureté de l’eau, en général les ions calcium et magnésium. Les ions du fer peuvent également être éliminés lors de l’adoucissement.
L’adoucissement de l’eau est un processus important, parce que la dureté de l’eau chez les particuliers et dans les entreprises est réduite pendant ce processus. Quand l’eau est dure, elle peut obstruer les tuyaux et le savon se dissout moins facilement. Adoucir l’eau peut empêcher ces effets négatifs. Une eau dure entraine un plus gros risque de dépôt de tartre dans les canalisations des maisons. Du fait de ce dépôt, les tuyaux sont obstrués et l’efficacité des chaudières est réduite.
La maintenabilité du circuit de vapeur:[4][w7][w8][w9]
La maintenance est un ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil dans un état donné. Elle sert aussi à conserver des matériels techniques ou industriels de chaudière en état de fonctionner.Dans la chaudière, c’est-à-dire sa partie interne, il faut viser à maintenir ou à rétablir d ans un état spécifique afin que celle-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé. Le devoir demaintenance n’est pas seulement de réparer et d’entretenir les chaudières. Un professionnel des maintenances se doit de faire en sorte que la chaudière fonctionne en toute sécuritéet de manière fiable .Il faut assurer et améliorer en permanence l’efficacité de l’équipement .Le but de la maintenance est de s’assurer que les investissements effectués génèrent le meilleur profit tout au long de la durée de vie d’une machine. Améliorer la disponibilité,la fiabilité, et le retour sur le cout de cycle de vie est le fondement du profit et de la compétitivité. L’importance de la maintenance, autant que l’exigence de connaissance en maintenance, augmenteront à une vitesse telle que personne ne pourra gérer seule, les organisations est les sociétés bénéficient du meilleur savoir-faire et de la compétitivité que les connaissances en maintenance peuvent apporter, les barrières existant doivent tomber.
Un bon programme de traitement chimique ainsi que les soins appropriés augmentent l’efficacité des systèmes .Il réduit le cout de l’exploitation, l’entretien prolonge la durée des équipements. L’entretien d’une chaudière récente ouancienne est impératif. Il en va de la santé des matériels. Car une installation de chauffage déficiente peut être dangereuse (eau chaude sanitaire, évacuation gaz). Ne négligez pasl’entretien de chaudière. Chaque année, il est obligatoire de faire réviser l’installation par un professionnel:
1.1.L’entretien et le nettoyage du matériel enlèvent l’impureté et redonnent au matériel son rendement originel, tout en prolongeant la durée de vie du système
1.2.un bon entretien permet également de vérifier esl teneurs en CO2rejetés dans l’air ambiant de l’habitation et le bon tirage du conduit.
Il est obligatoire de nettoyer chaque année le conduit de cheminée de l’appareil de chauffage. Les générateurs de vapeur doivent être maintenus nstammentco en bon état et être vérifiés aussi souvent que nécessaire .Ils doivent être munis de tous les dispositifs de régulation et accessoires de sécurité nécessaires à leur fonctionnement dans la bonne condition de sécurité. Les mesures nécessaires doivent être prises pour que l’échappement de fluide des soupapes de sécurité éventuellement occasionné par leur fonctionnement ne présente pas de danger. Les conditions d’installation des organes de sécurité ne doivent pas faire à leur fonctionnement, à leur surveillance ou à leur maintenance. L’exploita tion doit disposer du personnel nécessaire à l’exploitation, à la surveillance et à la maintenan ce des équipements sous pression.
Il faut repérer les fuites de réseau de vapeur et ondensatsc ; les rondes d’inspection du réseau de vapeur et condensats permettent de mettre en évidence et de répertorier les fuites de vapeur et condensats pouvant apparaître au niveau des tuyauteries et des différents équipements : vannes, purgeurs, filtres C’est parce que ces fuites sont souvent continues, qu’elles représentent d’importantes pertes d’énergie.
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATION :
TABLE DES ILLUSTRATIONS :
LISTE DES CARTES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIEI :
1. Historique et Produits fabriquées :
2.Localisation :
PARTIEII : ANALYSES DES EAUX INDUSTRIELLES
Chap. I : ETUDE DE QUALITE EXTERNE DES EAUX DE CHAUDIERE :
1. Analyse de l’eau de rivière
2. Analyse de l’eau de bassin avant filtration
3. Analyse de l’eau de bassin après la filtration :
4. Interprétation de résultat :
Chap. II : ETUDE DE LA QUALITE INTERNE DE L’EAU DE CHAUDIERE :
1. Notion de transfert de chaleur :
2. Analyse de l’eau de chaudière :
PARTIE III : TRAITEMENTS DE CIRCUIT DU VAPEUR.
Chap. 1 : DECONTAMINATION DE CIRCUIT DE VAPEUR :
1. La décontamination :
2. L’adoucisseur :
Chap. II : MAINTENABILITE ET LA QUALITE DE CIRCUIT DE VAPEUR :
1. La maintenabilité de circuit de vapeur :
2. La qualité de vapeur:
Chap. III : LES DIFFERENTES PROBLEMES ET LES SOLUTIONS :
1. LES DIFFERENTES PROBLEMES RENCONTRES
2. SOLUTIONS :
CONCLUSION :
REFERENCE BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE :
Télécharger le rapport complet