Madagascar héberge cinq espèces de tortues terrestres dont quatre sont endémiques et une Kynixis belliana (Gray, 1831) est introduite par les migrateurs africains vers les années 1500. Les espèces malgaches sont Astrochelys radiata (Shaw, 1802), Astrochelys yniphora (Vaillant, 1885), Pyxis planicauda (Grandidier, 1867) et Pyxis arachnoïdes (Bell, 1827). Pyxis arachnoïdes est la plus petite et la moins étudiée de ces cinq espèces de tortues (Pedrono & Smith, 2003, Pedrono, 2008).
Elle présente trois sous espèces: Pyxis arachnoïdes arachnoïdes, Pyxis arachnoïdes oblonga et Pyxis arachnoïdes brygooi. Les sous espèces diffèrent les unes des autres par le type de la charnière du plastron ainsi que la variation de la couleur de ce dernier . Cette charnière montre une grande mobilité chez les deux sous-espèces: Pyxis arachnoïdes oblonga et Pyxis arachnoïdes arachnoïdes, tandis que Pyxis arachnoïdes brygooi montre une charnière du plastron plus rigide (Durell et al., 1989, Jesu & Schimmenti 1995, Pedrono & Smith 2003).
La tortue araignée vit dans la partie Sud et Sud-ouest de Madagascar. Elle ne se rencontre que dans la partie aride des zones littorales, de la côte jusqu’à 15 km à l’intérieur des terres (Henkel & Schmidt, 2000). Sa zone de distribution est limitée à Morombe au Nord et Amboasary au Sud.
Malgré sa large distribution géographique, l’aire de répartition est très fragmentée et l’espèce est menacée à cause de la perte de son habitat naturel. Selon Mitchell & Klemens, 2000, les feux et l’exploitation des ressources ligneuses pour les bois de construction ont fortement réduit la distribution des tortues araignées. A part ce menace s’ajoute les collectes des populations sauvages (voir ANNEXE II sur le commerce des années 1996- 2000), car l’espèce ne trouve plus de refuges qu’à l’intérieur des aires protégées (Nussbaum & Raxworthy, 2000). Cependant, Pyxis arachnoïdes semble être rarement utilisées à des fins alimentaires (Huber, 2001; McDougal, 2000). Actuellement, l’espèce est classée «en danger» dans la liste rouge de l’UICN (IUCN, 2009), et fait partie de l’annexe I de la CITES, (UNEP-WCMC, 2010).
Présentation de l’espèce étudiée
Position systématique
Règne : ANIMAL
Embranchements : CHORDES
Sous embranchement : VERTEBRES
Classe : REPTILES
Ordre : TESDUDINE (Linnaeus, 1758)
Famille : TESTUDINIDES (Batsch, 1788)
Genre : Pyxis (Bell, 1827)
Espèce : arachnoïdes (Bell, 1827)
Sous-espèce : brygooi (Vuillemin & Domergue, 1972)
Noms vernaculaire : Tsakafy, Rere, Kapila
Français : Tortue araignée .
Description
La tortue araignée est une espèce de petite taille. La longueur maximale de sa carapace est de 15cm (Pritchard, 1979). En moyenne, elle est de 12,2 cm chez les femelles et de 11,6 cm chez les mâles (Vetter, 2001). Sa carapace est fortement bombée et s’élargit vers l’arrière. Les écailles brunes ou noires dessinent une toile d’araignée composées de cinq à huit lignes jaunes partant d’un centre de couleur jaune (Durell et al., 1989); les écailles marginales sont séparées par une bande jaune de la dossière (Henkel & Schmidt, 2000). Le plastron est bien développé, il est de couleur jaune sur toute sa surface et comportant une charnière qui permet à la tortue de refermer sa carapace. Il y a un dimorphisme sexuel important ; la femelle est plus grande que le mâle (Vetter, 2001) qui possède une queue plus longue et plus épaisse.
Biologie
Comme toutes les autres tortues, elles sont ovipares; la femelle se caractérise par un faible taux de fécondité ; une nichée ne comporte qu’un (01) seul œuf (Glaw & Vences, 1994) mesurant de 25-30 x 33-35 mm (Bour, 1981). La période d’incubation varie de 220 à 250 jours (Vetter, 2001). A l’éclosion, les petits mesurent environ 4,5 cm et pèsent 16 g (Vetter, 2001). L’espèce atteint la maturité à 12 ans (CBSG, 2002) et peut vivre jusqu’à 70 ans (Randriamahazo et al. 2007).
Distribution
Pyxis arachnoïdes ne se rencontre que dans la partie aride des zones littorales du SudOuest de l’île, de la côte jusqu’à 15 km à l’intérieur des terres (Henkel & Schimdt, 2000). Les trois sous espèces présentent une distribution bien distincte le long de la côte Sud et Sud Ouest malgache :
Pyxis arachnoïdes brygooi : c’est la sous espèce qui vit au nord. Les forêts de Mikea autour du lac Ihotry entre Morombe et Toliara ont été rapportés comme étant la terra typica (Vetter, 2001).
Pyxis arachnoïdes arachnoïdes : Sa zone de distribution est limitée au nord de la rivière Manombo jusqu’au sud du lac Tsimanapetsotsa (Vetter, 2001). La zone de Soalara (Baie de Saint-Augustin) au Sud-ouest de Madagascar serait une terra typica designata (Vetter, 2001).
Pyxis arachnoïdes oblonga par ailleurs, se rencontrent dans la côte Sud entre la rivière Menarandra à l’Ouest et le lac Anony près d’Amboasary à l’Est. La plupart des spécimens ont été rencontrés dans les zones entre Ambovombe et Lavanono. Dans la province de Toliara, Cap Sainte-Marie a été rapporté comme étant terra typica restricta (Vetter, 2001).
Habitat
La tortue araignée vit dans des zones arides à semi-arides notamment dans les zones d’épineux sur sol sablonneux. Elle se rencontre parfois dans les dunes qui comportent peu de végétation, près de la mer; cet habitat est extrêmement sec. La végétation est surtout constituée principalement par des plantes succulentes et de buissons d’épineux (Vetter, 2001), dominés par les familles de Didieraceae et Euphorbiaceae.
Etude de l’habitat
Analyses des pressions
Lors de l’étude de la végétation dans le site, on a pu constater qu’il y a eu abattage des arbres. La forêt est exploitée par les villageois pour se procurer du bois (bois de chauffe, bois de construction). Selon Du Puy & Moat 1998; Seddon et al. 2000, la forêt aux environs de Mangily-Ifaty est influencée par le tourisme, elle est extrêmement exploitée pour des matériaux de construction ainsi que par la production de charbon.
La perturbation de l’habitat par les tracées des voies d’accès dans la forêt est aussi connue comme cause de destruction de l’habitat. En effet, les transects visités sont déjà tracés par les villageois. La présence du sanglier diminue aussi l’abondance de Pyxis arachnoïdes brygooi dans le site.
Structure de la végétation
Après analyse du niveau de stratification de la végétation dans le site, on constate qu’elle est divisée en trois strates bien distinguées:
◈ Une strate arborescente pouvant atteindre 8 m de hauteur moins développée. Etant donné que les populations locales (Vezo) sont des pêcheurs, la fabrication de pirogue nécessite les grands arbres typiques du genre Givotia madagascariensis. Cette coupe sélective des bois effectuée souvent sur les arbres de grande taille ne conduit qu’à l’extinction de ces derniers.
◈ Une strate arbustive de 2 à 4 m de hauteur bien développée. Elle constitue essentiellement la majorité de la végétation.
◈ Une strate herbacée de 0 à 1 m de hauteur bien développée. Les plantes de petite taille du genre Croton sp. (EUPHORBIACEAE) sont nombreuses dans le site. L’espèce est considérée comme une végétation de remplacement résultant de l’abattage des grands arbres.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- MATERIELS ET METHODES
I-1- Présentation du milieu d’étude
I-1-1 Localisation géographique
I-1-2- Description physique
Sol
Climat
I-1-3- Flore et végétation
I-1-4- Faune
I-2- Présentation de l’espèce étudiée
I-2-1- Position systématique
I-2-2- Description
I-2-3- Biologie
I-2-4- Distribution
I-2-5- Habitat
I-3- Collectes et analyses des données
I-3-1- Etude de l’habitat
«Line intercept transect »
«Plot en cercle»
Perturbation de l’habitat
I-3-2- Etude des tortues
I-3-2-1- Etude eco-biologique
I-3-2-2- Méthode d’inventaire des tortues
Transect
Quadrat
I-3-2-3- Marquage
I-3-3- Structure de la population
I-3-3-1- Estimation de la densité par «Distance Sampling»
I-3-3-2- Mensuration
I-3-3-3- Détermination du sexe
I-3-3-4- Détermination de l’âge
I-3-4- Analyses et tests statistiques
II- RESULTATS ET INTERPRETATIONS
II-1- Habitat
II-1-1- Structure de la végétation
II-1-2- Caractéristique de l’habitat
II-1-3- Microhabitat préférentiel
II-1-4- Facteurs de perturbation d’habitat
II-2- Etude des tortues
II-2-1- Etude éco-biologique
II-2-2- Structure de la population
II-2-2-1- Estimation de la densité par «Distance»
II-2-2-2- Densité obtenue utilisant le quadrat
II-2-2-3- Taille des individus
II-2-2 -4- Classes d’âge
II-2-2-5- Sex-ratio
III- DISCUSSION
III-1- Etude de l’habitat
III-1-1- Analyse des pressions
III-1-2- Structure de la végétation
III-2- Etude des tortues
III-2-1- Rythme d’activité
III-2-2- Structure de la population
Densité
Taille des individus
Classes d’âge
Sex-ratio
CONCLUSION
Recommandations
Bibliographie