ETUDE DE LA POLITIQUE GENERALE DE LA JIRAMA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Capital social 

Le capital social de la société JIRAMA est d’enviro 17,53 milliards d’ariary soit 87,65 milliards de Fmg.

Raison sociale 

La JIRAMA se différencie des autres sociétés par sapropre identification :
Statut juridique : Société Anonyme (SA)
Numéro statistique : 5 111 016 011 258
NIF (numéro d’identification fiscale) :0021411 Nombre d’actionnaires (à Mahajanga) :250.

Objectifs 

Les objectifs de la JIRAMA sont de :
Assurer le développement économiques et la croissance des entreprises dépendantes de ses activités principales ;
Satisfaire les besoins de ses clients (consommateurs en faisant des bénéfices) ; Donner des possibilités d’épanouissement véritabledu public.

Activités principales 

Comme la JIRAMA vise la satisfaction de ses clients par la vente d’eau potable et d’électricité, ses activités principales consistentà:
Produire de l’eau et d’énergie (production eau : PO et production d’électricité : PE) ;
Transporter l’eau et l’électricité des stations et de la centrale thermique vers les réseaux de distribution qui, à leur tour, distribuent l’eau et l’électricité par l’intermédiaire des services de distribution aux consommateurs ou clients. La JIRAMA est classée dans le secteur secondaire du fait que son activité est basée sural production et la distribution.

Sa mission 

La mission principale de la JIRAMA consiste à :
Donner la satisfaction des besoins en eau potable et en électricité aux consommateurs et aux entreprises malgaches conformément aux besoins du Dossier Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP)et au développement rapide de la nation. Ces besoins se présentent sous différents aspects elons les catégories de la population vivant dans des agglomérations .
La population urbaine ayant un niveau de vie moyen a un accès relativement facile aux services d’électricité et d’eau potable pour airef des transactions du paiement des quittances. Tandis que la population rurale, en majorité, pauvre ne bénéficie pas l’accès aux services JIRAMA à cause de la difficulté d’investissement dans les milieux ruraux et les régions sont dispersées dans des zones enclavées.
Catégories industrielles et services en plein essor.
Les problèmes restant à résoudre sont l’alimentation d’eau et d’électricité dans les milieux ruraux et l’amélioration de la qualité desservices de la JIRAMA pour éviter le délestage perpétuel.

Environnement externe 

La JIRAMA rend service à plusieurs clients répartis dans toute l’île de Madagascar. Elle participe au développement socio-économique dela population du pays par la création d’emploi grâce à la plus value générée (bénéfice).
L’environnement externe de la JIRAMA est divisé en deux parties :
En aval : clients potentiels ;
En amont : fournisseurs et les institutions financières partenaires.

En aval : les clients potentiels 

Ce sont les clients (consommateurs ou abonnés, les entreprises industrielles, les commerçants et les services publics et privés et enfin les secteurs informels.
Ces clients ou abonnés sont classés par catégories(au total 10 catégories) où l’importance du chiffre d’affaires, à savoir :
Catégorie 10 : clients particuliers ou clients ordinaires ou solvables ;
Catégorie 11 : clients contentieux ou clients douteux c’est-à dire ceux qui n’arrivent pas à payer régulièrement leurs consommations auprès de la JIRAMA. Nous les appellons communément clients litigieux.
Catégorie 12 : clients « effet à recevoir », c’est-à dire des clients qui règlent leurs factures par l’effet à recevoir et qui sera négociée par la JIRAMA à la Banque pour avoir des liquidités : ce sont les commerçants (secteurs tertiaires) qui ont l’habitude de faire cette transaction.
Catégorie 20 : Clients importants : les entreprises industrielles, les services semi-publics privés, les institutions financières et lesassurances.
Catégorie 30 : Ce sont les clients à relevés de comptes regroupés tels que les abonnés ayant plusieurs bâtiments ou les locaux épars dans des endroits différents de la ville. Ils demandent que leurs factures soient groupées etenvoyées à l’adresse unique.
Catégorie 40 : Clients domiciliation bancaire : cesont les clients qui demandent à ce que leurs factures de consommations soient régléespar virement ou encaissement au compte JIRAMA à la banque ;
Catégorie 50 : Clients administratifs tels que les collectivités décentralisées et les administrations de l’Etat ;
Catégorie 60 : Cession interne de la JIRAMA. C’est-à dire, les consommations d’eau et d’électricité dans les bureaux et les locaux de la JIRAMA ;
Catégorie 70 : Les clients personnels tels que les employés qui bénéficient d’une réduction.
Catégorie 80 personnels retraités de la JIRAMA quibénéficient une réduction exceptionnelle et paient leurs factures en espèce à la caisse JIARAMA avec une faveur de 5000Ar ou 25 000Fmg.
La plupart des habitants urbains sont les clients de la JIRAMA car cette dernière est la seule entreprise ou société professionnelle à la distribution d’eau et d’électricité.

En amont : les fournisseurs :

Toute entreprise commerciale a besoin des fournisseurs pour son approvisionnement en pièces de rechange, matières consommables (carburants, et lubrifiants), en vue d’une bonne gestion de stocks. En ce qui concerne les carburants (gas-oil, essence) et lubrifiants (huile), ses principaux fournisseurs sont : JOVENNA, GALANA, TOTAL. Tandis que les pièces de rechange et matières consommables sont fournies par Henri Fraise, SODIREX et les quincailleries locales et commerçants locaux (Karim jy, TAHERY, TAPORY, etc.).
La JIRAMA possède aussi des fournisseurs étrangersqui reçoivent ses commandes en d’autres pièces de rechange n’existant pas à Madaga scar. Pour éviter l’arrêt de ses activités, le magasinier de la JIRAMA devrait avoir une technique d’approvisionnement et de gestion de stocks bien organisée et programmée pour qu’il n’yait pas rupture en cours d’exercice.
Nous allons expliquer au fur et à mesure les détails de l’approvisionnement et de gestion de stock qui fait partie de l’organisation de travail de la JIRAMA.

Ses partenariats financiers :

La JIRAMA travaille en étroite collaboration avec les différentes institutions financières comme les BMOI, BFV/SG, et BNI/CA pour financier ses activités en matière de l’approvisionnement des pièces, carburant, lubrifiant ou groupe. Ce sont les banques qui effectuent des transactions afin de faciliter la domiciliation des devises, retraits de fonds ou règlements par chèques de ses fournisseurs.

Après avoir tracé les grandes lignes du thème (environnements interne, externe et partenariats financiers), il est nécessaire de connaître l’organisation de la Direction Générale et la structure organisationnelle de la Direction interrégionale de la JIRAMA à Mahajanga dans la section2 :

organisation au niveau de la direction générale

Organiser :c’ est le processus d’ ordonnancement , de structurer le travail en vue d’ une bonne gestion , d’ une entreprise tant au niveau des ressources humaines ( personnel) que de l’ approvisionnement en stocks .
Gérer : c’est prévoir pour réaliser efficacement sleobjectifs visés a tous les stades de travail. Sans l’organisation, une entreprise ou société ne pourra pas être rentable ni opérationnel. Compte tenu du statut juridique de laJIRAMA (société anonyme), ses activités sont supervisées par le conseil d’administration (CA) et les actionnaires majoritaires représentés par l’ Etat Malagasy que nous allons illustrer dans l’organigramme.
Un organigramme est un tableau schématique permettant de comprendre à coup d’oeil l’organisation ou structure hiérarchique d’une société, y compris, les tâches assumées par chaque responsable.
De ce fait, nous allons diviser l’analyse de l’orga nisation de la JIRAMA en deux groupes : Direction générale et ses directions interrégionales implantées dans les différentes régions. Mais ce qui nous intéresse c’est la Direction interrégionale de Mahajanga.

Les fonctions par poste de responsabilité 

Le Conseil d’Administration (ou CA) 

Il constitue l’organe suprême de la JIRAMA et est composé des membres (Etat et Actionnaires), dirigés par le Président du CA. Les membres de CA se réunissent en Assemblée générale ordinaire à chaque fin d’annéenecours au début d’année suivant pour analyser le rapport financier ou bilan de la société. A noter que chaque membre perçoit une indemnité de représentation appelée Jeton« de présence». Le CA contrôle la fiabilité de chaque poste du bilan et vérifie le calcul du résultat net d’impôt avant de l’approuver, en vue de distributio n des dividendes aux actionnaires.

Il conclut également les contrats passés par la société (engagements) aux Tiers ; autorise les achats de terrains et immeubles pour l’extension des activités de la JIRAMA, fixe les dépenses globales d’exploitation et exécute toutes les décisions.

La direction générale (ou DG) :

Elle assume des différentes fonctions dans la société :
Assurer la politique générale de la société pouraliserré ses objectifs ;
Proposer des suggestions au CA en cas des actions correctives de gestion ;
Contrôler les travaux de ses subordonnées hiérarchiques car elle est le premier responsable des activités de la JIRAMA. A ce titre,elle est supplée le CA dans les domaines ci-après :
Prendre des décisions stratégiques à haut risque ;
Viser des factures à partir des bons de livraisons d’un montant important et les chèques de banques ; Vérifier les listes des fournisseurs à payer et les bons de commande divers Signer les pièces de caisses et les demandes d’Approvisionnement (DA)
Rectifier les propositions d’achats inutiles pour les dépenses de grandes valeurs, surtout celles relatives aux pièces détachées ou derechange qu’on pourra être les confectionné sur site. Elle peut déléguer une partie de ses pouvoirs à la direction générale Adjointe pour éviter le cumul des fonctions.

La direction générale adjoint (ou DGA) 

Ses attributions sont également diverses, à savoir :
Administrer, assurer une liaison fonctionnelle selon le conseil et l’ordre du DG. Entretenir des relations avec les différentes directions sous sa tutelle ;
Cordonner les travaux des départements dirigés par un directeur d’Appui technique.

La direction interrégionale (ou DIR) 

Elle gère et coordonne le fonctionnement des services qui lui sont rattachés dans la société JIRAMA. Elle supervise les sections (ou secteurs), qui sont les subdivisions de service assurant une tâche bien définie. Chaque secteur rassemble les informations qui seront exploitées dans un centre d’exploitation spécifique.
La direction générale adjointe d’électricité (ou DGAE) :
Cette direction se charge de l’exploitation technique des équipements électriques et s’occupe principalement de l’approvisionnement énergie électrique des abonnés et qui dépend éventuellement du perfectionnement des pièces de rechanges ou détachées.

La direction générale adjointe Eau (ou DGAO) 

Elle assure les missions analogues à la DGAE mais c oncerne la distribution et la gestion dans le département d’eau.

La direction générale adjointe administratif (ou DGAA) 

Elle gère le personnel de la JIRAMA, établit le planning de développement de la société et entretient des relations avec le partenariat extérieur.
Elle assure l’administration des ressources humaines : personnel, allocation, familiales, accident de travail, assurances-vie, retraites, CNaPS, salaires et la médecine de travail à laquelle la JIRAMA participe beaucoup et même jusqu’au traitement du public. Cette direction confie une partie de ses responsabilités à la direction des ressources humaines qui s’occupe de la gestion de tout le personnel de la J IRAMA.

En résumé, les directions interrégionales des provinces sont rattachées aux directions d’Antananarivo suivant leurs spécialités ou fonctions. Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans notre thème c’est l’analyse du fonctionnement et de la gestion de la direction interrégionale pour répondre aux besoinsde la JIRAMA dans ses activités. Pour mettre en évidence, l’organisation de la direction interrégionale. Nous allons établir un organigramme fonctionnel.

Organigramme de la direction interrégionale de Mahajanga 

La direction générale d’Antananarivo prévoit, gère,coordonne et assure, la politique générale de la société JIRAMA. Tandis que, la direction interrégionale n’assure en énergie et eau de Faritany de Mahajanga en particulier.
A la tête de la JIRAMA de Mahajanga se trouve la direction interrégionale qui supervise les différents services et secteurs dans les régions (Sofia, Boeny, betsiboka, Melaky), fait le rapport d’activités hiérarchiques,étudie les demandes de nouveaux abonnés.
N-B : Le secrétariat de direction interrégionale reçoit les demandes des abonnés et les réclamations.

service administratif et financier ( ou SAF) 

Les missions de ce service consistent principalement à :
Encaisser les recettes des activités de la JIRAMA, en contrepartie, délivrer les quittances ;
Décaisser ou régler les dépenses d’approvisionnement (achats divers) aux fournisseurs et garder les factures correspondantes ;
Effectuer l’achat des médicaments pour CMS (Centre Médico Social) ;
Etablir les pièces comptables de la direction interrégionale avant de les transmettre à la direction générale.
Tous les documents comptables lui sont confiés pourqu’il puisse connaître la situation financière de la direction et planifie les dépensesà engager.
A ce titre, il joue le rôle du tableau de bord à ma nipuler par le directeur interrégional.

Le service de contrôle de gestion (ou SCG) 

Il assure la mission d’audit de la direction. De ce fait, il joue le rôle de :
Etablir les budgets prévisionnels d’investissement, des recettes et dépenses en vue d’en tirer le résultat prévisionnel ;
Contrôler de toutes les dépenses et recettes de la direction interrégionale avant de faire une prévision ou ordonner la réalisation de outes activités de la JIRAMA. Pour la fiabilité de service de gestion, il fait mensuellement de contrôle inopiné de caisse.
Rapporteur de gestion à soumettre au directeur ;
Maintenir l’équilibre budgétaire entre la prévisionet la réalisation en vue d’une action corrective.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
AVANT PROPOS
REMERCIEMENTS
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRE D’ETUDE ET METHODOLOGIE
Chapitre1: Présentation et organisation de la Jirama
Section1 : Identification de la Jirama, zone Mahajanga
1-/ Environnement interne
2-/ Environnement externe
Section 2: organisation au niveau de la direction générale
1/ Au niveau de la Direction Générale
2/ Les fonctions par poste de responsabilité
3/ Organigramme de la direction interrégionale de Mahajanga
4/ Les différents fonctions des services de la direction interrégionale Jirama
Chapitre 2:Méthodologie d’Analyse et d’Observation
Section 1: Compte rendu globale de notre stage
Section 2: Méthodologie d’analyse et d’observation
1/ Collecte d’information au sein de la société
2/ Choix du thème
Partie II: ETUDE DE LA POLITIQUE GENERALE DE LA JIRAMA
Chapitre1: Etude et analyse du thème
Section 1: Etude de la situation actuelle
1/ Management de l’organisation
2/ Management des ressources humaines
3 / Gestion financière et les moyens
4/ Gestion des programmations et activités sociales
5/ Gestion des stocks et la technique d’Approvisionnement
6/ Management stratégique
7/Organisation et réorganisation technique des moyens et méthodes de
Section 2: Objectif généraux et définition du produit
1/ Objectifs généraux
2/ Définition du produit
Section 3 Etats des lieux
Chapitre 2 : Forces et Faiblesses de la société
Section 1 : Forces de la société JIRAMA
Section 2 Faiblesses de la société JIRAMA
Chapitre 3 : Opportunités et Menaces
Section 1 Les opportunités
Section 2 Les Menaces
Section 3 Les impacts négatifs
Section 4 Les Impacts Positifs
Partie III : PROPOSITION DES SOLUTIONS
Chapitre 1 Evaluation des moyens et l’ensemble des résultats d’analyse
Section 1 L’évaluation
1-/ Procédure d’approvisionnement
Section 2 Redressement immédiat de la situation financière
Chapitre 2 Proposition des solutions et suggestions pour redressement
Section 1 Solution sur le plan politique et organisationnel de la JIRAMA
1-/Généralité
2-/ Construction des barrages hydroélectrique : Centrale thermiques
3-/ Privatisation des sociétés en difficulté de trésorerie
4-/ Location gérance
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *