La mortalité est le rapport entre le nombre de décès et l’effectif moyen de la population dans un lieu donné pendant une période déterminée. L’étude de la mortalité permet d’identifier les principaux problèmes de santé publique des pays dont ils émanent. Elle donne une idée des mesures préventives et médico-curatives et des investissements dans la recherche qui pourraient accroître l’espérance de vie de la population. En Afrique, la plupart des études réalisées portent sur la mortalité maternelle ou néonatale. Peu d’études sont réalisées sur la mortalité dans un service d’ORL, d’où l’intérêt de notre travail sur l’un des plus grands services d’ORL du Sénégal. Néanmoins des travaux ont été effectués dans les CHNU de Dakar respectivement
– en 2007 sur la mortalité en ORL pédiatrique,
– en 2014 sur la mortalité chez les enfants porteurs d’un corps étranger des VRI,
– en 2016 sur la mortalité pour cancers du larynx.
CADRE DE L’ÉTUDE
Notre travail avait pour cadre le Centre Hospitalier National Universitaire de FANN de Dakar (CHNU FANN).
Présentation du service
Le Centre Hospitalier National Universitaire de FANN est un établissement public de santé de niveau 3. Cet hôpital national comporte en son sein, l’un des sept (7) services d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale de la capitale, qui a remplacé depuis septembre 2009, celui de l’hôpital Aristide Le Dantec. Les autres services d’ORL de Dakar sont respectivement à l’hôpital Principal, l’hôpital Général Idrissa Pouye, l’hôpital militaire de Ouakam, l’hôpital de Thiaroye, l’hôpital d’enfants de Diamniadio et l’hôpital d’enfants Albert Royer. Les infrastructures médico-sanitaires restent insuffisantes face à des besoins croissants. Seul sept des quatorze régions administratives sont dotées d’un service d’ORL.
Le service d’ORL du CHNU de FANN abrite dans ses locaux :
– une unité d’hospitalisation constituée de deux pavillons (homme et femme) d’une capacité de 19 lits chacun, une salle de pansement et une salle de réanimation (non encore fonctionnelle).
– une unité de consultation avec 5 box, dont un box pour les examens sous microscope,
– une salle réservée à la permanence et aux urgences,
– une salle d’exploration fonctionnelle,
– une salle d’accueil et de tri des patients,
– un bloc opératoire constitué de 4 salles d’intervention, dont une salle d’urgence, une unité de stérilisation, deux vestiaires (homme et femme), d’une salle de réveil, d’une salle de préparation des patients, d’une salle de détente.
– une salle de pansement pour les patients suivis à titre externe,
– une salle de cours
– un bloc administratif.
Le personnel médical est constitué de :
– deux professeurs titulaires,
– deux professeurs contractuels
– une assistante-chef de clinique,
– un maitre assistant,
– un médecin de la fonction publique, non universitaire,
– deux médecins Anesthésiste-réanimateurs.
– des Internes et des étudiants inscrits au DES
Le personnel paramédical est constitué de :
– quatre (4) infirmiers d’état,
– Une assistante sociale,
– deux (2) techniciennes anesthésistes,
– Deux (2) agents sanitaires,
– Un assistant-infirmier,
– Cinq (3) infirmières brevetées.
Le personnel administratif est constitué de deux (2) secrétaires.
Secteurs d’activités
Le service d’ORL de FANN est organisé en trois secteurs : la consultation, l’hospitalisation et le bloc opératoire. Il existe également un système de permanence, d’astreinte et de garde pour une prise en charge continue et correcte des patients.
La consultation
Elle reçoit des patients d’origine diverse : venant de Dakar, des autres régions et des pays limitrophes. Les patients viennent d’eux même le plus souvent ou sont parfois adressés par un autre médecin. La consultation est assurée par les médecins en spécialisation (internes et DES) sous la supervision d’un enseignant (professeur ou assistant). Les patients reçus sont soit suivis en ambulatoire, hospitalisés ou pris en charge en urgence. Différentes pathologies sont enregistrées:
– médicales : manifestations ORL du RGO, infectieuses : cellulites, angines …
– chirurgicales : pathologies tumorales et traumatiques
– Etc.
L’hospitalisation
Une visite générale est effectuée tous les jours à partir de 8h dirigée par un enseignant. Durant cette visite, les internes et DES présentent les malades hospitalisés avec leurs différentes pathologies et les problèmes qu’ils posent. Des recommandations sont faites pour un traitement efficace et dans les plus brefs délais. C’est dans ce secteur que les dossiers des patients sont gérés et entretenus. Des mises à jour sont effectuées jusqu’à la sortie du patient, puis les dossiers sont acheminés à la salle des archives.
Le bloc opératoire
Diverses interventions chirurgicales y sont effectuées concernant : l’otologie, la rhinologie, la laryngologie, la chirurgie cervico-faciale et carcinologique, la chirurgie ambulatoire (adénoamygdalectomie, les interventions sous anesthésie locale). Le bloc opératoire comporte deux salles fonctionnelles. Dans chaque salle, les interventions sont effectuées par un chirurgien sénior aidé par les internes et DES. L’anesthésie est assurée par un médecin et un technicien dans chaque salle. Après chaque intervention chirurgicale, le patient est acheminé à la salle de réveil sous la surveillance d’une infirmière. Après leur réveil, les patients sont transférés dans leur lit respectif en hospitalisation.
Organisation du travail
Le travail de jour
La prise en charge des patients est assurée par une équipe de médecins et d’infirmiers durant la matinée. Le personnel médical assure la consultation externe, la visite, la prise en charge des patients hospitalisés et les interventions chirurgicales au bloc opératoire. Le personnel paramédical s’occupe des soins et des pansements pour les patients hospitalisés et ceux suivis à titre externe. Les patients venus en urgence sont pris en charge dans les plus brefs délais par une équipe de médecins et d’infirmiers.
La permanence
La permanence est assurée par deux médecins au minimum, de 14h à 18h. Ils prennent en charge les urgences, patients hospitalisés et ceux opérés.
La garde
La garde ORL dans la région de Dakar est centralisée dans notre structure. Elle est assurée par un médecin de 18h à 8h le lendemain. Ce médecin est sous la supervision de l’assistant d’astreinte.
L’astreinte
L’astreinte est assurée par un assistant chef de clinique et un médecin anesthésiste.
Le staff de morbidité et de mortalité
Au sein de notre service d’ORL, une réunion de morbidité et de mortalité est tenue tous les jeudis après-midi. Le programme opératoire y est également présenté et discuté. Le staff est dirigé par le chef de service et y assiste tout le personnel médical et les responsables paramédicaux des secteurs. Ce staff permet une analyse collective, rétrospective et systématique de la morbidité et de la mortalité. Cette réunion revêt un triple intérêt :
– Pédagogique : en favorisant l’accroissement des connaissances grâce au retour d’expérience réalisée. La revue de morbi-mortalité constitue un dispositif d’apprentissage par l’erreur, destiné aussi bien aux étudiants qu’aux séniors (formation continue). Pour Orlander, « apprendre par l’erreur et faire face à l’erreur sont au centre du métier de médecin ».
– Éthique : en se préoccupant du service rendu au patient grâce à la réflexion menée sur les conséquences des actes réalisés.
– action structurante sur les équipes en mettant en place une organisation réactive et apprenante entre les professionnels de santé́.
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
NOTRE ETUDE
I. CADRE DE L’ÉTUDE
1. Présentation du service
2. Secteurs d’activités
3. Organisation du travail
4. La prise en charge des urgences
II. MATERIEL ET METHODE
1. Matériel
2. Méthode
3. Critères d’inclusion
4. Critères de non inclusion
5. Analyse des données
III. RÉSULTATS
1. Données épidémiologiques
2. Données cliniques
3. Aspects diagnostiques
4. Aspect thérapeutique
5. Décès liés à la maladie et décès non liés à la maladie
6. Les causes de décès iatrogène
IV. DISCUSSION
1. Fréquence
2. Causes de décès
3. Facteurs incriminés
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES