Etude de la mise en place d’une politique des relances des sports militaires

La pratique du sport existe déjà dans l’antiquité, c’est-à-dire que le sport a tenu une place considérable dans la vie des gens. Généralement les motifs qui les avaient incités à la pratique sportive sont d’une grande importance de la part de l’Etat d’abord et ensuite pour le citoyen : formation de citoyen militaire, satisfaction personnelle et/ou envers autrui. Au fil des années, le sport ne cesse d’évoluer, ce qui renferme à la fois un fait social, politique, économique à la recherche d’une bonne santé physique et psychologique et qui prime dans la pratique du sport mais la concurrence dans différentes compétitions sportives suppose et exige la recherche d’une performance élevée.

FACTEUR LIE A L’ECHEC DE LA PERFORMANCE DU COSFA FOOTBALL

La politique générale du sport militaire

D’après l’enquête mené au niveau des différentes disciplines sportives au sein du Cosfa, ainsi qu’auprès des responsables sportifs du sport militaire ; la majorité des réponses affirment que la baisse de la performance du Cosfa/football est liée à la politique générale du sport militaire. En général, il manque cette très précise volonté qui d’améliorer la politique de gestion du Cosfa qui n’est pas. Des experts encadraient le Cosfa au tout début de ce club omnisport de l’armée et des résultats positifs aussi étaient là. Mais actuellement ce sont les cadres malgaches qui sont là, ne bénéficiant des formations d’entraineurs de haut niveau et pour conséquence les résultats ne sont guère convaincants.

Recrutement des jeunes dans l’armée 

Selon la DSNGR, l’armée recrute en moyenne chaque année mille cinq cent jeunes qui sont affectés dans toutes les régions militaires.

Le Cosfa possède un réservoir de jeunes potentiels facilitant la détection des relèves surtout que leurs âge varient entre 18 ans, 19ans, 20ans et plus .Si on se réfère aux écoles-club comme Académie Ny Antsikana, AJESAIA, ADEMA ; une formation à long terme est la cause de leur réussite en mettant en place un programme de formation par étape et tranche d’âge. D’après la recommandation de la FIFA Coaching et le cours de Monsieur RAJAOFALY Benjamin à l’ENS/EPS, le Football Moderne Tome I, la formation du joueur doit respecter les étapes suivantes :

• Etape d’initiation : 7 à 9ans
• Etape de formation de base : 10 à12ans
• Etape d’entrainement intensif : 13 à 14ans
• Etape d’entrainement spécialisé : 15 à 18 ans
• Etape de perfectionnement et de l’entrainement au top niveau 19ans et plus .

LE SPORT MILITAIRE

Le sport militaire comprend multidisciplinaire tels que : le corps à corps, EPG, EPM, PCB, sport de combat, sport collectif, sport individuel, sport de raquette…etc., mais le football demeure le sport le plus pratiqué par le soldat dans n’importe quelle caserne à Madagascar, pour entretenir leur physique, et pour leur loisir .

Sport de compagnie
C’est un sport qui permet au militaire de défendre sa compagnie dans les différentes confrontations avec les autres compagnies. Il consiste à faire épanouir les militaires, et à entretenir leur santé. Ce sont les militaires de la section de la compagnie qui participaient à ces activités. Quelque soit le sport qu’elle organise, c’est le corps qui est l’instance de tutelle, et qui organise les rencontres.

Inter corps
C’est une activité sportive militaire qui a pour but de développer l’amitié, la solidarité et à la fraternité au sein du secteur militaire, tout en favorisant la concurrence et le dépassement de soi dans un esprit de respect mutuel. De ce fait, lors des compétitions sportives, chaque corps des troupes doivent représenter une équipe. La note de service N°243/MINDEF/INSP3, portant l’organisation des zones des régions omnisport Militaire en six à savoir : Antananarivo, Toliara, Fianarantsoa, Mahajanga, Antseranana, Toamasina et la note de service n°230/CORM1/3/SPORT/1 du 01/07/2008, portant organisation et calendrier inter corps montrant l’existence des activités du corps des troupes.

TYPE DE MODELE ECOLE-CLUB EN FOOTBALL

Depuis quelques temps, nous observons une multiplication des écoles de football à Madagascar. Il s’agit de former des jeunes joueurs ayant du talent au football qui souhaite devenir professionnels. Cette formation a commencé dès leur jeune âge.

L’AJESAIA

Selon RAZAFIMANDIMBY Edmond dans son ouvrage « Etude diagnostique de l’évolution de la performance cas : de club de football AJESAIA » dépend à de plusieurs facteurs dont le facteur physique, le facteur technique et tactique, le facteur psychologique, le facteur social, le facteur diététique, le facteur financiers et la qualité de l’encadrement. D’autre part l’AJESAIA fonctionne en tant que un centre sportif et Ecole de football mais aussi en tant que Club de football qui est constitué par plusieurs équipes de toutes les catégories d’âges. Actuellement, il est décentralisé dans différentes régions de Madagascar.

Comme école de football il a passé par divers stades pour améliorer la gestion technique qui a nécessité des multiples efforts du staff technique avec une ferme volonté des entraineurs de réussir. Ce qui nous intéresse effectivement ce sont la crédibilité et la stabilité de la performance de l’AJESAIA durant les cinq dernières années. Au cours de l’année 2005, il a participé pour la première fois au championnat régional.

Selon lui la réussite de l’équipe est expliquée par une longue durée de formation des joueurs et une préparation rationnelle à long terme de la relève qui agissent sur l’amélioration et le murissement de plusieurs paramètres clés de performance Pour l’AJESAIA, les clés de réussite consistent déjà par une longue et vigoureuse cohabitation entre les joueurs qui permet d’engendrer une certaine harmonisation, un climat de confiance mutuelle due à l’homogénéité des acquis physiques et moraux, financiers et la maturité des dirigeants.

L’Académie Ny Antsikana

En tant qu’équipe championne de Madagascar de l’année 2008, l’Académie Ny Antsikana a participé pour la première fois au niveau africain en cette année 2009 mais a été éliminée précocement. Selon RAZANAKOLONA Herisoa Maximien Emmanuel dans son travail intitule « Etude de la crédibilité du centre de formation : Académie Ny Antsikana » l’Académie Ny Antsikana a été fondée par promesse d’une personne fanatique du sport notamment le football. Ils ont recrutés des jeunes footballeurs malgaches provenant de toutes les régions de l’ile. En novembre 2000, des experts, techniciens français ont débarqué à Madagascar pour démarrer le centre. Comme tout centre de formation, ses objectifs de formation comprennent trois volets à savoir : la scolarité normale, l’école de football et le club de football. C’est le premier centre de formation qui suit les normes internationales à Madagascar. En outre ses objectifs majeurs consistent à former des joueurs de haut niveau, fournir des bons éléments, ossature de l’équipe nationale malagasy et les vendre sur le marché international. D’après RAZANAKOLONA Herisoa Maximien Emmanuel, l’Académie Ny Antsikana a effectué seize matches dont, dix gagnés, quatre match nul, deux perdus, c’est-à dire ils ont perdu 13% et match nul 25% et gagné 62%. Ce résultat nous montre que l’Académie Ny Antsikana a des performances élevées par rapport aux autres clubs. La question qui s’est posée donc quelles sont ses clés de réussite. Selon lui, la crédibilité de l’Académie Ny Antsikana est liée à la qualité des produits qui sont performants et compétitifs, la pérennisation de leurs activités c’est-à-dire durable et stable et aussi la qualité et quantité des infrastructures, matériels et enfin leur fond de financement. L’Académie Ny Antsikana a tenu à scolariser ses jeunes, selon leur niveau d’études dans ce centre, respectant un emploi du temps journalier bien réparti.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I
1- Présentation de la recherche
1-1-Objectif de la recherche
1-2-Intérêt du sujet
1-3-Intérêt personnel
1-4-Limitation du sujet
2-Constat
2-1-Facteurs liés à l’échec de la performance du Cosfa football
2-1-1-La politique générale du sport militaire
2-1-2-Recrutement des jeunes dans l’armée
2-2-Le Sport militaire
2-2-1-Sport de compagnie
2-2-2 Inter corps
2-3- Style école- club
2-3-1-L’AJESAIA
2-3-2 l’Académie Ny Antsikana
Chapitre II : Cadre d’étude et position du problème
1-Etat de lieux
1-1-Historique du Cosfa football
1-1-1-Modèle d’analyse de la réalité de pratique
1-1-1-1-Période de l’année 80-90
1-1-1-2-Période de l’année 90-2000
1-1-1-3-Période de l’année 2000 jusqu’à ce jour
2- Etude des trois facteurs clés dans l’approche de l’entraînement des jeux collectifs
2-1- Les facteurs techno-tactiques : vers une schématisation du jeu en sport collectif
2-1-1- Définition du sport collectif
2-1- 1-1-Qu’est-ce qu’un jeu sport collectif ?
2-1-1-2- Qu’est-ce qu’une habilité ?
2-1-1-3 -Les stratégies en sport collectif ?
2-1-2 -Tentative de modélisation de l’analyse du jeu en sport collectif ?
2-1-2-1- Conception analyse du jeu
2-1-2-2- Théorie de la forme et début d’une analyse structurale
2-1-2-3 Etude systémique du jeu
2-1-2-4 -Schéma de principe
2-1-1-5- Modélisation du jeu en football
2-2- Les facteurs de l’entraînement physique au football
2-2-1 -Objectifs physiologiques de l’entraînement en football
2-2-2 -Objectifs spécifiques de l’entraînement en football
2-3-Les Facteurs psychologiques comme déterminants de la performance
2-3-1-Les Motivations
2-3-1-1-Définition de SCHILLING
2-3-1-2 Analyse des facteurs susceptibles d’intervenir dans la motivation du joueur
2-4- La Cohésion et la solidarité
2-4-1- Les facteurs du groupe
2-4-2-Les facteurs personnels
2-5-Formulation du problème
2-6-Hypothèse
2-6-1-Formulation de l’hypothèse
2-6-2- Notre schéma structure
Chapitre III: METHODOLOGIE
3-1- Présentation de l’équipe Cosfa
3-2-La démarche méthodologique
3-2-1-But de l’enquête
3-2-2-Choix de l’échantillon
3-2-3-Echantillon temps
3-2-4- Déroulement de l’enquête
3-3-Présentation de l’enquête
3-3-1-Notre enquête
3-2-2-Interprétation des résultats
Chapitre IV : SUGGESTIONS
1-De la mise en place du centre de formation
1-1-Les processus à suivre
1-2-Les procédures de sélection
2-Modèle d’un centre de formation
2-1-Structure du centre
a-Objectif du centre
b- Programme du centre
c-Compte tenu du facteur de la performance
d-Méthode pédagogique d’un entraineur dans un centre
e-Réorganisation de la compétition militaire
2-2-Fonctionnement du service
2-3-Financement et Budget
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *