Analyse de l’environnement
Le marché se développe obligatoirement au sein d’un environnement à multiples facettes. La connaissance de l’environnement permet de faciliter l’ajustement des stratégies adoptées d’où l’importance de l’analyse de l’environnement. Les analyses de l’environnement seront axées à l’étude des domaines susceptibles d’avoir une influence sur la réalisation de notre projet notamment dans le domaine commercial. Pour ce faire, il sera question d’analyser le micro – environnement et le macro – environnement.
La macro – environnement Au niveau national l’environnement du secteur hôtelier est marqué par le développement du tourisme à toute destination et la volonté de l’Etat a professionnalisé la filière. Il existe un plan de développement du tourisme défini dans le plan directeur de tourisme dans lequel le développement spatial du tourisme sera favorisé conte tenu des objectifs fixés dans le MAP sur le domaine touristique. Il consiste à promouvoir la mise en place des infrastructures d’accueil dans toutes les zones à forte potentialité touristique pour pouvoir proposer des circuits plus large et plus développés selon la richesse du pays en matière de tourisme. Au niveau local, la présence des aires protégées dans le district de Bealanana et celles dans les districts environnant constituent des opportunités pour la création d’un complexe hôtelier à Bealanana. Les visiteurs de ces aires protégées ont besoin des lieux d’accueil qui constituent l’objet du présent projet. Il faut noter que le district dispos divers forêts naturelles protégées telles qu’elles sont présentées dans le tableau suivant. Ces différente zones riche en faune et flore rendent le district de Bealanana un zone d’attraction touristique non négligeable. Les schémas suivants montrent des exemples de richesse naturelle dans les aires protégée. En ce qui concerne le paysage, il y a un contraste entre les zones périphériques et les aire protégées. Le schéma suivant présente le type de paysage qu’on peut trouver à l’extérieur des aires protégées. Malgré la présence des forêts hautement défragmenté, la zone de Bealalana procède sa spécificité remarquable grâce à la diversité ses faunes et flores dans le district. Les aires protégées citées dans le tableau précèdent abrite plusieurs espèce telle que les oiseaux, les plante (à 83% endémique), les lémuriens, les reptiles et les amphibiens de toutes sortes. La création d’un complexe hôtelier va sûrement concourir au développement du secteur touristique. De plus, la richesse culturelle fait partie des facteurs d’attraction touristique. Ainsi, l’hôtel mis en place pourrait bénéficier du passage des touristes nationaux venus à l’occasion des manifestations culturelles diverses.
Le micro – environnement Cette analyse est axée sur les relations avec les différents partenaires directs de l’unité à créer. Il s’agît des fournisseurs, des institutions financières, des clients, des ressources humaines, etc. Vu l’inexistence des hôtels de haut standing, l’unité à créer tiendra une place de monopole sur le marché. Les fournisseurs : le menu proposé sera obtenu à partir des matières premières locales et quelque produit acheté en dehors de la région. L’agriculteur local constitue les principaux fournisseurs pour les produits existant sur place. Pour le financement du projet, l’unité compte sur les institutions financières sur place. Les institutions financière existantes sont entre autre la B.O.A. et l’O.T.I.V. Les clients ciblés sont principalement des touristes nationaux et étrangers. Toutefois certaines activités comme le night-club visent les clients locaux
Politique de prix et de distribution
La politique de prix : La démarche adoptée pour la fixation des prix est basée sur l’analyse de la capacité éventuelle des clients cibles de payer le produit. Ainsi, le prix sera défini en fonction de la catégorie de client à satisfaire. Pourtant, la détermination du prix minimum tient compte de la période, des segments de marché, des coûts d’exploitation. La fixation des prix pour les différentes activités proposées sera faite d’unemanière interdépendante. Le prix d’hébergement varie par exemple en fonction des services demandés par le client. Ainsi il serait indispensable d’appliquer les tarifs différenciés. Il s’agit d’une technique permettant de connaitre la situation réelle du prix et du profit dégagé à temps réel. Cette technique est connue dans le domaine de l’hôtellerie sous le non de «Yield Management ». Cette technique permet également de valoriser la composante prix en période de forte demande et de tirer parti du composant volume en période de faible activité. Au moment du lancement de l’exploitation, un tarif spécial sera adopté pour attirer les clients. Le tarif sera aligné à celle des concurrents mais avec une possibilité de réduction importante. Il s’agit d’un prix de pénétration.
La politique de distribution : La maitrise de la distribution est importante pour pouvoir atteindre des clients. Compte tenu des infrastructures en place l’unité compte profiter de l’avance technologique pour les relations avec le client. Actuellement, l’avènement de la réservation informatisée entraîne une simplification voir même la dispariton du travail des intermédiaires. A cet effet l’unité va procéder à une vente directe par laquelle les clients peuvent manifester les exigences auprès des personnels de l’hôtel et sans intermédiaire. C’est un circuit de distribution directe. Pour faciliter le contact avec les clients, un site web de l’hôtel sera créé. En plus, un partenariat avec les opérateurs travaillant dans le secteur touristique sera développé pour en tisser un réseau. Il s’agit d’une stratégie visant à mettre en place une collaboration avec les agences de voyage, des offices de tourisme, des tours opérateurs. Le partenariat avec le projet Peregrine Fund est capital grâce à la renommé du projet en matière de la gestion des aires protégée.
Compte de résultats prévisionnels
D’une manière générale, on peut dire que le compte de résultat est un document récapitulatif des charges et des produits réalisé par une entreprise au cours de la période considérée. La période considérée est l’année d’exercice qui est variable selon l’activité de l’entreprise. Dans notre cas, l’exercice comptable dure douze mois. Le résultat net est donc obtenu par la différence entre les produits enregistrés et les charges engagés durant et pour cette durée. Les informations minimales à présenter de façon distincte au compte de résultat sont les suivantes :
– les produits des activités ordinaires,
– les charges des activités ordinaires,
– le résultat opérationnel,
– les produits financiers et les charges financières,
– la charge d’impôt sur le résultat,
– le résultat des activités ordinaires,
– les résultats extraordinaires,
– le résultat net de l’exercice,
Le PCG 2005 prévoit deux modèles de présentation du compte de résultat dont le compte de résultat par nature et le compte de résultat par fonction qui seront présentés ici successivement.
LES CRITERES D’EVALUATION
La pertinence : D’après l’étude qu’on vient d’effectuer, on peut dire que le projet est rentable et viable à long terme en apportant un impact positif au niveau de la population locale que ce soit sur le plan social, avec la création d’emplois ou sur le plan économique. Un tel projet favorise nettement le développement de la région elle-même. Il est donc pertinent parce qu’il répond aux attentes du développement de la communauté locale
L’efficience : L’efficience d’un projet se réfère aux coûts et aux rythmes auxquels les interventions sont transformées en résultats. L’efficience est mesurée par le rapport du coût et des résultats obtenus c’est-à-dire le degré de performance de l’utilisation des ressources pour la production des outputs. Si on atteint l’objectif avec un coût minimum, le projet est efficient. Le présent projet est efficient parce qu’il nous permet d’atteindre l’objectif et à moindre coût.
L’efficacité : Un projet efficace permet d’atteindre l’objectif fixé quelque soit le coût de sa réalisation. L’indicateur de l’efficacité est obtenu par la comparaison des résultats aux objectifs fixés (différence entre la prévision et la réalisation).
La viabilité ou la durabilité : D’après l’étude de la rentabilité qu’on a effectuée précédemment, on peut dire que le projet est viable à long terme car elle a une bonne perspective de développement et le résultat ne cesse d’augmenter. Le résultat de l’investissement est toujours positif.
CONCLUSION GENERALE
A termes de cette étude, on peut dire qu’après avoir effectué des analyses de faisabilité sur l’implantation de ce projet à Bealanana, nous avons pu constater l’importance de sa réalisation effective. Ce projet constitue un sujet d’actualité compte tenu de la place du secteur tourisme sur l’économie malgache. La réalisation de ce projet permet de valoriser les potentialités socioéconomiques locales et nationales. Devant ces potentialités éco-touristique de la nation, la mise en place des infrastructures d’hébergement constitue un support de développement du secteur touristique de chaque région. Si les opérateurs économique désirants investir dans ce secteur, arrivent à bien ciblée tous les zones encore inconnue en matière des infrastructures hôtelières un nouveau bouquet d’oxygène va s’offrir au secteur tourisme Malgache. Celui-ci va sûrement accélérer son rythme dans le développement actuel. De plus, ce type d’investissement constitue une publicité pour la région parce que les visiteurs peuvent être intéressés par les potentialités économiques locales. A long terme, on peut s’attendre à une l’arrivée massive des grands investisseurs dans la région. Grâce à la création de richesse générée par notre activité d’exploitation, on peut s’attendre à une forte augmentation de la Valeur Ajoutée sur la valeur de la production nationale. Cet apport constitue une participation non négligeable à la concrétisation des objectifs de développement du pays notamment la réalisation du MAP. L’examen des techniques d’exploitation, de la politique commerciale et des aspects organisationnels a confirmé la faisabilité et la viabilité du projet sur le site choisi. La situation géographique du lieu d’implantation correspond aux conditions nécessaires pour sa réalisation. Sur ces points, rien n’empêche de dire que le projet est réalisable. Sur le plan financier, notre étude nous a montré tous les avantages que cet investissement nous réserve. La trésorerie est saine, les résultats au cours des cinq premières années sont bénéficiaires. En outre, l’analyse des différents outils et critères d’évaluation du projet nous révèle la faisabilité et la rentabilité de l’investissement envisagé. De plus, le projet a des impacts positifs sur le plan socio-économique et environnemental. La seule limite de ce projet peut être la recherche de financement parce que la construction d’un complexe hôtelier nécessite un investissement assez important. Cela peut être un facteur de ralentissement du processus de la mise en place mais sans pour autant devenir un blocage. Bref, grâce aux recherches que nous avons effectuées, nous pouvons dire que le présent projet est techniquement faisable, et financièrement rentable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : APERÇU GENERAL SUR LE PROJET
CHAPITRE 2 : LOCALISATION DU PROJET
2.1. Situation géographique
2.1.1. Situation géographique
2.1.2. Délimitation administrative
2.2. Milieu économique
2.2.1. L’Agriculture
2.2.2. Les infrastructures
2.2.3. Impotence de l’activité tertiaire
CHAPITRE 3 : ETUDE DE MARCHE
3.1 : Caractéristique du marché
3 1 1 Analyse de l’environnement
3.1.1.1 La macro – environnement
3.1.1.2 Le micro – environnement
3 1 2 Analyse de l’offre
3.1.2.1 Situation de l’offre
3.1.2.2 Les concurrents
3 1 3 Analyse de la demande
3.2 Politique marketing envisagé
3 2 1 Politique de produit
3 2 2 Politique de prix et de distribution
3.2.2.1 Politique de communication
PARTIE II:CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE TECHNIQUE DE L’EXPLOITATION
1.1. Aspects réglementaires sur la filière et les moyens à mobiliser
1.1.1. Aspects réglementaires
1.1.1.1. Partie commune ouverte à la clientèle
1.1.1.2. Locaux à usage privatif
1.1.1.3. Parties réservées aux différents services de l’hôtel
1.1.1.4. Services lies à la fonction d’hébergement
1.1.1.5. Services destines à faciliter le séjour et le rendre plus agréable
1.1.2. Sécurité
1.1.3. Personnel
1.1.4. Moyen nécessaire
1.1.5. Les ressources matérielles
1.1.6. Ressources humaines
1.1.7. Ressources financières
1.2. Différents services proposés
1.2.1. Hôtellerie et Restauration
1.2.2. La restauration et la pâtisserie
1.2.3. Divertissement
1.2.4. Le night club
1.2.5. Randonné
1.2.6. Espace jeu
CHAPITRE 2 : ETUDE QUANTITATIVE ET CHRONOLOGIQUE DE L’EXPLOITATION
2.1. Prévision de la capacité d’accueil
2.2. Planning d’activité
2.3. Cadre logique
2.3.1. La logique verticale
2.3.2. La logique horizontale
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
3.1. La Structure envisagée et la qualification des personnels
3.1.1. La présentation de la structure
3.1.2. La description des postes
3.1.2.1. La direction
3.1.2.2. Le Responsable d’hébergement
3.1.2.3. Les réceptionnistes
3.1.2.4. Les femmes de chambres
3.1.2.5. Gardiens
3.1.2.6. Le Responsable de restauration
3.1.2.7. Le Maître d’hôtel
3.1.2.8. Serveurs
3.1.2.9. Barman
3.1.2.10. Chef cuisinier
3.1.2.11. cuisiniers
3.1.2.12. Le Responsable d’animation
3.1.2.13. Chauffeurs
3.1.2.14. Les guides
3.2. Gestion du personnel
3.2.1. L’organisation de travail envisagée
3.2.2. La politique de motivation
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III :ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
1.1. Coût de l’investissement
1.1.1. : Les immobilisations incorporelles
1.1.2. : Les immobilisations corporelles
1.1.3. Amortissement des biens
1.2. Plan de financement
1.2.1. : Les ressources de financement
1.2.2. Les Fonds de Roulement Initial (FRI)
1.2.3. Les tableaux de remboursement de dettes
1.3. Comptes de gestion prévisionnels
1.3.1. Les comptes de charges
1.3.2. Les comptes de produits
CHAPITRE 2 : ANALYSE DES ETATS FINANCIERE PREVISIONNELS
2.1. Compte de résultats prévisionnels
2.1.1. Compte de résultat par nature
2.1.2. Compte de résultat par fonction
2.2. Bilans prévisionnels
2.2.1. Le bilan d’ouverture
2.2.2. Les bilans prévisionnels sur 5 ans
2.3. Flux de trésorerie
2.3.1.1. Le flux de trésorerie par la méthode directe
2.3.1.2. Le flux de trésorerie par la méthode indirecte
CHAPITRE 3 : ÉVALUATION ET ANALYSE DES IMPACTS DU PROJET
3.1. Evaluation selon les outils et les critères d’évaluation du projet
3.1.1. Outils d’évaluation du projet
3.1.2. : LES CRITERES D’EVALUATION
3.2. Evaluation économique
3.3. Impacts du projet
3.1. Impacts socio-économiques
3.2. Impacts environnementaux
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet