Etude de la fonction OAM et plateforme du travail

Etude de la fonction OAM et plateforme du travail

Présentation Altran Maroc 

A travers son implantation au Maroc, Altran a disposé une afin d’accompagner le développement international du groupe dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du transport. Il s’agit en effet d’accompagnement des clients Altran dans leur stratégie d’innovation, d’optimisation de coût et d’internationalisation. L’entité marocaine a également pour ambition d’être un acteur de proximité au service des grands comptes clients d’Altran installés sur le territoire national. Dans le cadre de la stratégie « émergence » lancé par le gouvernement marocain, de nombreuses sociétés étrangères, et à fort développement, s’y sont installées. Altran Maroc s’intéresse notamment à celles évoluant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie renouvelable.

Enfin, Altran Maroc s’appuie sur la stratégie offshoring mise en place par le gouvernement marocain offrant des avantages optimisant fortement la composante compétence / coût (spécialisation des parcours supérieurs dans les métiers de l’offshoring, plans de formation, attractivité des salaires, fiscalité, ….). Altran Maroc est installé au parc Casanearshore à Casablanca. Ce parc dédié aux activités de nearshore (BPO, ITO…) avec plus de 300 000 de bureaux, est le plus grand parc de ce type au Maroc et en Afrique du Nord. Il se caractérise également par une proximité de l’aéroport international de Casablanca et des principaux accès autoroutiers.

Contexte du projet et cahier de charge

La stratégie pour traiter le sujet de stage s’appuie sur un recueil d’informations, notamment des relevés de l’état actuel. Dans ce chapitre, nous allons présenter d’une part le cahier de charges du projet tout en détaillant les besoins. D’autre part, nous allons décrire la méthodologie utilisée afin d’organiser le travail ainsi que la planification adoptée.

La méthode de validation de la fonction OAM (maintenance adaptative de l’huile) consiste à tester le modèle avec des Outils définis. En effet, ces outils qui ne sont enfin de compte que des scripts (des programmes sur des fichiers (.m) sous Matlab), qui vont charger des acquisitions et calibrations permettant de lancer la simulation. Etant donné que la reconfiguration de l’ensemble de ces scripts constitue une charge lourde à l’utilisateur, du point de vue temps alloué à cet effet, précision que nécessite chaque cas de test et complexité des scripts en eux-mêmes. Le but principal de ce projet est de rendre d’une part le processus de tests plus rapides et facile à configurer. Et d’autre part aider l’équipe dans l’optimisation des scénarii de tests de la fonction OAM (maintenance adaptative de l’huile).

générale du programme

Le programme commence par des déclarations des répertoires de travail, du modèle et des configurations de quelques variables qui concernent le type de roulage, le type des acquisitions d’entrée et d’autres spécifications. Après le programme fait appel à des scripts contenant les calibrations du modèle Inputs et OAM, et à d’autres contenants des paramètres interne qui vont être utilisé par la suite pour le chargement des acquisitions. Dans le programme il y a trois boucles for sont le coeur du script. La première permet de déterminer le type de roulage qui représente un scénario, et le chargement d’un script qui détermine le cycle des acquisitions à charger et un autre qui contient les types de motorisation utilisés pour chaque type de roulage. La deuxième boucle permet de choisir le type de motorisation pour faire le test. La troisième boucle permet de charger les acquisitions suivant un cycle donnée avant, puis elle lance la simulation du modèle pour chaque acquisition. A la fin du script principale le programme fait appel à un fichier .m qui s’occupe de l’extraction des sorties à la fin de la simulation, puis après le programme sauvegarde les résultats dans le répertoire de simulation. Le programme contient d’autres commandes permettant de calculer le temps de simulation d’afficher l’avancement de simulation et d’écrire un rapport de simulation sur un fichier texte.

Conclusion générale

Notre projet intitulé « Optimisation du plan d’intégration-validation d’une fonction contrôle moteur » consiste à la conception et la réalisation d’une interface homme machine destiné pour l’évaluation et la validation des performances du système de commande de la fonction contrôle moteur. En ce qui concerne la démarche, nous avons en premier lieu effectué une phase d’étude des différents outils de travail. En deuxième lieu nous avons étudié la fonction contrôle moteur concerné par le projet puis nous avons étudié le fonctionnement du plan d’intégration-validation existant. En troisième nous avons spécifié les fonctionnalités de notre application pour améliorer ce plan .En quatrième lieu, nous avons procédé à sa conception ainsi qu’aux choix techniques pour sa réalisation. Enfin, nous l’avons validée. Contrairement au plan d’intégration-validation existant qui offre des fonctionnalités limités et nécessite un effort de configuration considérable, nous avons réalisé un système plus performant.

En effet, celui qu’on a proposé permet à la fois de gérer les paramètres des différents roulages, créer des nouveaux roulages, simuler le modèle de la fonction, et avoir la possibilité de visualiser et d’analyser les résultats de simulation. Toutes les fonctionnalités décrites dans le cahier des spécifications fonctionnelles ont été développées et validées. Néanmoins, notre projet pourra être amélioré par l’ajout d’autre fonctionnalités comme : l’Analyse en temps réel d’un sous-système Simulink et la création d’un fichier Excel qui récapitule les différents paramètres caractérisant les tests disponibles. Il est important de noter que ce projet a été une véritable occasion de vivre de prés l’expérience du travail au sein d’une société, qui exige la ponctualité et l’intégration dans un groupe de travail. Ce qui nous a permis d’améliorer nos capacités de communication et de nous adapter à la vie professionnelle. Nous avons fait de notre mieux pour bien laisser une bonne impression sur notre discipline, nos qualités et nos compétences techniques vis à vis du staff technique de la société Altran Maroc et présenter un travail à la hauteur de la formation qui nous avons eu au sein de l’FSTF.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I : Contexte générale du projet et cahier de charge
1.L’organisme d’accueil:
1.1. Présentation du Groupe Altran :
1.2. Présentation Altran Maroc :
Contexte du projet et cahier de charge
Contexte du projet
Cahier de charge
Conclusion :
Chapitre II : Etude de la fonction OAM et plateforme du travail
Introduction :
La vidange de l’huile moteur
Principe de la vidange moteur
Utilité de la vidange moteur
Fréquence de la vidange
La fonction de contrôle moteur OAM
Maintenance Auto-adaptative
Fonctions principales OAM :
Le cycle de vie de la fonction OAM : cycle en V
Evaluation des performances du système de commande de la fonction OAM
Outil de tests : plan d’intégration-validation existant
Script de lancement :
Plateforme de projet :
MATLAB
Simulink
L’Interface Graphique sous Matlab
Conclusion :
Chapitre 3 : Réalisation du projet et résultats obtenus
Introduction :
Analyse fonctionnelle :
Identification des besoins :
Définition des besoins :
Présentation de l’interface homme machine IHM_OAM
Introduction:
Organigramme de fonctionnement de l’outil
Lancer une simulation sur IHM_OAM :
Récupérer et visualiser les sorties de la fonction OAM :
Modifier les paramètres d’un roulage:
Ajouter des paramètres d’un roulage :
Créer un nouveau scénario :
Gains obtenus avec l’outil :
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *