Etude de la Filière « Schinus terebinthifolius » ou « Baie rose»

Le marché des épices forme les flux les plus importants sur le marché international. Il constitue l’un des plus anciennes formes d’échanges et de commerces. Ces échanges sont actuellement favorisés par la diversité et la modernité des moyens de transports. Le marché des épices existait même avant Jésus-Christ. Il favorisait ainsi l’expansion de nombreuses civilisations à travers le monde, et dont les épices servaient de monnaies d’échanges. De 1959 à 1995, les importations annuelles d’épices mondiales montaient à 500 000T avec une croissance annuelle de 8,5%. Cette croissance indique l’augmentation de la consommation d’épice dans le monde . On entend par épice toutes substances végétales d’origine indigène ou exotique, aromatique ou d’une saveur chaude ou piquante, employée pour rehausser le goût des aliments en y ajoutant les principaux stimulants qui y sont contenus tels la vanille, le girofle, le gingembre, la cannelle, le poivre, le safran, curcuma…ils sont utilisés dans nombreuses domaines mais en général et surtout, utilisés dans la cuisine.

CONCEPT GENERAL DE LA FILIERE

Définitions

Filière

Le concept de filière a été imaginé par les économistes industriels pour faire référence à un ensemble d’activités liées dans un processus de production, de transformation et de distribution d’un bien ou d’un service .

La Filière est un mode de découpage et de représentation de l’appareil productif supposé partiellement décomposable. Elle permet de repérer des relations de linéarité, de complémentarité et de cheminement entre les différents stades de Transformation au sein des systèmes agricoles ou agroalimentaires.

L’analyse économique par filière c’est l’analyse de l’organisation du système économique d’un produit ou d’un groupe de produit. C’est l’analyse de la succession d’actions menées par des acteurs pour produire, transformer, vendre et consommer un produit qui peut être agricole, industriel, artistique, informatique…L’étude d’une filière est une analyse très précise de tout un système généré par un produit.

GOLBERG R.A stipule que l’approche filière englobe tous les participants impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation d’un produit agricole. Elle inclut les fournisseurs de l’agriculture, les agriculteurs, les entrepreneurs de stockage, les transformateurs, les grossistes et détaillants permettant aux produits bruts de passer de la production à la consommation. Elle concerne toutes les institutions telles que les institutions gouvernementales, les marchés, les associations de commerce qui affectent et coordonnent les niveaux successifs sur lesquels transitent les produits.

Filière agroalimentaire

Etymologiquement, le mot agroalimentaire vient du mot grec « agros » qui veut dire « champs » et qui a donné le préfixe « agro » désignant ce qui concerne l’agriculture, et du mot latin « alimentum » qui signifie « alimentation ».

L’Agroalimentaire est un adjectif relatif à la transformation des produits agricoles en biens alimentaires. D’où l’existence des Industries Agroalimentaires ou IAA qui sont des industries de transformations des produits agricoles en bien alimentaires . La filière agroalimentaire (filière Baie rose) est un ensemble constitué par un produit (Baie rose) ou un groupe de produit agroalimentaire, de sa production jusqu’à sa consommation et par les relations qu’ils entretiennent.

Les caractéristiques d’une filière

Une filière est dite « Courte » s’il n’y a pas de transformation industrielle du produit, et il sera consommé directement après production dans les villages, les villes, ou la capitale du pays.

Une filière est dite « Longue » par contre s’il y a plusieurs niveaux de transformation, la vente sur les marchés internationaux, plusieurs intermédiaires avant d’arriver à un consommateur final. La filière longue, est constituée par de nombreux étapes avec chacune ses caractéristiques et par l’intervention de plus d’un intermédiaire entre la production et la consommation. La filière Baie rose est une filière longue, elle ne se consomme pas directement après la production, elle passe aux consommateurs après l’intervention de quelques intermédiaires. C’est un produit destiné particulièrement à l’exportation.

Les composantes de la filière

L’étude de la filière permet d’identifier :
– les acteurs qui interviennent d’une manière directe ou indirecte dans le système.
– les points forts et points faibles du système et, à partir de là, d’établir précisément les politiques et les actions à mener pour renforcer les aspects positifs et faire disparaitre les contraintes.
– les relations de coopérations et /ou d’influence.
– les goulets d’étranglement et les liaisons intersectorielles.
– le degré de concurrence et de transparence des différents niveaux d’échanges : flux des produits, d’argents, d’information …
-le marché qui est la raison d’être d’une filière, car sans marché il n’y a pas de filière.

C’est un outil de bilan financier global et/ou partiel d’un produit. L’étude d’une filière n’est pas uniquement économique au sens strict de comptable, elle est aussi géographique, politique et sociologique. Beaucoup de facteurs interviennent sur la vie d’un produit, de sa phase initiale (conception-production) à sa phase terminale (consommation) .

Dans l’étude d’une filière, il faut considérer la Structure, le Fonctionnement, ainsi que la Dynamique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I « LES CONTEXTES DU SUJET ET DE LA ZONE D’ETUDES»
▪Chapitre I : CONCEPT GENERAL DE LA FILIERE ET CADRAGE DE LA BAIE ROSE
▪Chapitre II : CONTEXTES DE LA ZONE D’ETUDE : LA COMMUNE RURALE D’ANKADINONDRY SAKAY
Partie II « LA PRODUCTION DE BAIE ROSE : UNE FILIERE BIEN CONSTITUEE AU SEIN DE LA COMMUNE RURALE D’ANKADINONDRY SAKAY »
▪Chapitre III « DES PRODUCTEURS DE BAIES ROSES SPATIALEMENT CONCENTRES DANS LA PARTIE CENTRALE »
▪Chapitre IV : FILIERE « BAIE ROSE » : UNE FILIERE PORTEUSE POUR ANKADINONDRY SAKAY SCHEMA GENERALE DE LA FILIERE « BAIE ROSE»
Partie III « ANCRAGE SPATIAL ET PERSPECTIVES D’AVENIR DE LA FILIERE BAIE ROSE »
▪Chapitre V : LE TERROIR DE LA COMMUNE RURALE D’ANKADINONDRY SAKAY
▪Chapitre VI : PROBLEMES ET CONTRAINTES
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *