Etude de la banque de graines du sol

Etude de la banque de graines du sol

Matériel et méthodes

Site expérimental

Stations d’étude

Notre travail a pour objectif d’étudier la banque de graines des différents parcours sahariens (Lits d’Oueds, dépressions, sols rocailleux, sols sableux, Regs, sols salés), à travers l’appréciation du pouvoir de la régénération naturelle des ressources fourragères de leurs sols.
Pour atteindre cela, nous avons travaillé sur 18 stations représentatives de différents parcours sahariens, distribuées sur trois grandes zones de la région d’Ouargla et Ghardaïa. Ces stations sont reconnues comme parcours camelins très fréquentés par les dromadaires (CHEHMA, 2005; CHEHMA et al., 2008; SLIMANI et al., 2013; TRABELSI, 2016).
-La zone Une : Située entre l’axe d’Ouargla-Ghardaïa. Regroupant les parcours dans des terrains géomorphologiques de : dépressions, lits d’Oued, sols rocailleux et sols sableux.
-La zone Deux: Située entre l’axe d’Ouargla-Touggourt. Regroupant les parcours dans des terrains géomorphologiques de: Regs et sols sableux (erg).
-La zone Trois : Située entre l’axe d’Ouargla-Oued N’sa. Regroupant les parcours dans des terrains géomorphologiques de : sols salés, Regs et lits d’Oueds.

Choix des sites d’étude

Les critères de choix des sites d’étude, sont tout d’abord basés essentiellement sur la determination des terrains géomorphologiques renfermant des parcours sahariens nturels qui n’ont pas subi d’activités anthropiques, et la présence d’une diversité floristique (ressources fourragères) dans les stations retenues.Les coordonnées géographiques des stations retenues, ont été localisées à l’aide d’un GPS (Figure 9 et Tableau 4).

Etude expérimentale

Etude de la banque de graines du sol

Échantillonnage de la banque de graines

Pour chaque parcours, trois stations ont été choisies au hasard pour l’échantillonnage de la banque de semences du sol. Sur chaque station, des relevés floristiques ont été effectué, grâce à la méthode de l’aire minimale sur une parcelle de 10 m x 10 m (100 m2) (BRAUN-BLANQUET, 1964), tout au long de la période d’étude, afin de comparer la composition floristique aérienne avec celle de la banque de semences du sol. Dans chaque parcelle, nous avons éffectué le prélèvement de cinq échantillons sous forme de petits carrés de 10 cm x 10 cm et 5 cm de profondeur (500 m3), où 04 carrés sont positionnés dans les quatre côtés de la parcelle, et le cinquième, au milieu (Figure 10).Quinze échantillons des sols ont été prélevés au niveau des trois stations qui représentent un seul parcours, à savoir cinq échantillons de chaque station. Les cinq échantillons prélevés de chaque station ont été mis dans des sacs en plastiques étiquetés et transportés pour traitement.
Au total, 90 échantillons de sols pour tous les parcours par saison ont été prélevés. En raison des variations climatiques, notamment des vents qui rendent la terre arable de ces parcours sahariens en mouvement permanent, ce qu’il a été important de prélever des sols avec leur banque de semences en différentes saisons afin d’avoir une meilleure connaissance sur la composition des espèces et la dynamique de la banque de semences d’une façon générale selon les saisons.
Chaque échantillon du sol a été pris manuellement à l’aide d’un grattoir à une profondeur de 5 cm (Photo 1). Cette profondeur (5 cm) d’échantillonnage du sol a été choisie car les semences de sol du désert sont peu profondes et se rencontrent souvent dans les premiers 5 cm du sol, et aussi car la banque diminue avec la profondeur (REICHMAN,1984 ; PAKE et VENABLE, 1996; GUO et al., 1998; LORTIE et TURKINGTON, 2002 ; LI et al., 2003 ; ZHAO et al., 2004 ; CHEN et al., 2008 ; XU et al., 2008; YU et al., 2008 ; PLASSMANN et al., 2009 ; FRENCH et al., 2010).Au total, 360 échantillons ont été prélevés durant la période de l’étude (automne 2016- été 2017). Ce nombre important d’échantillons vise à la bonne estimation de la banque de graines du sol de différents parcours sahariens.

Période d’échantillonnage

Le moment de la récolte des échantillons du sol est très important puis qu’il dépend des cycles reproductifs des espèces au cours de l’année, et du fait de la quantité des semences qui ne seront pas identique au cours du temps. Ce qui diffère de celle du printemps qui se caractérise par un potentiel germinatif plus important (LI et al., 2003 ; ZHAO et al., 2004; XU et al., 2008 ; SHI et al., 2011).D’autre part, l’été et l’automne, sont des saisons où les plantes arrivent à la fin du cycle végétatif et de maturation des graines, donc de la dissémination des graines (CHEHMA, 2005 ;ZHU et al., 2005 ; CHEN et al., 2008 ; WU et al., 2009 ; MA et al., 2010). Pour ces raisons l’échantillonnage du sol de la banque de graines a été effectué d’une façon saisonnière (de l’automne 2016 à l’été 2017).

Techniques d’étude de la banque de graines

La technique indirecte: elle consiste à mettre en germination des échantillons de terre et de compter les plantules qui apparaissent, correspondant ainsi aux semences présentes dans les échantillons.Cette méthode d’émergence de semis sous-estime la banque de semences exprimant la taille réelle de la banque dont seulement les graines faciles à germer sont comptées (BROWN 1992), ce qui assure la fiabilité et la rapidité pour déterminer la composition des espèces de la banque de semences d’une communauté végétale donnée. A cet effet, plusieurs auteurs rapportent que la méthode d’émergence des semis est considérée comme la plus fiable que la méthode d’extraction des semences (LEMAUVIEL et al., 2005 ; CHEN et al., 2008 ; MA et al., 2010). Donc, Il a été choisie la méthode de l’émergence de semis pour la détermination de la composition spécifique de la banque de semences du sol afin assurer l’exactitude relative des résultats.

Etude sous serre

Préparation et mise en culture des échantillons

Dans la méthode d’émergence des semis, les échantillons de sol sont généralement ont conservé dans des conditions controlés ‘’sous serre’’, pour favoriser la germination des graines que possibles (MANDERS, 1990; BAKKER et al., 1996; TER HEERDT et al.,1996).Sous serre, les échantillons de sols correspondant à chaque station sont mélangés et homogénéisés, puis traités comme un seul échantillon. 5 répétitions de celle-ci sont déposées en couche de 8mm (maximum 1cm) sur une couche de terreau dans des bacs à germinations en plastiques rectangulaires de 45cm x 17cm x 16cm (Photo1). La couche de terreau se trouve au-dessus d’une couche de gravier pour permettre d’éliminer d’excès d’eau d’irrigation (Photo 2).Les bacs à germinations ont été installés sous serre en verre au niveau de l’exploitation de la faculté des sciences de la nature et de la vie (UKM Ouargla) (Photo 4); à une température ambiante variable, représentant la température à l’extérieure de la serre qui varie entre 15 et40 C° par jour, reflétant l’amplitude thermique du milieu naturel du couvert végétal de notre site d’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : ETUDE DU MILIEU
I. 1. Facteurs climatiques
I.1.1. Précipitations
I.1.1.1. Précipitations moyennes mensuelles
I.1.2. Température
I.1.2.1. Températures moyennes mensuelles
I.1.3 Variations inter annuelles
I.1.3.1 Précipitations
I.1.3.2. Température
I.1.4. Vent
I.1.5. Synthèse climatique
I.1.5.1. Diagramme Ombrothèrmique de Bagnouls et Gaussen
I.1.5.2 Climagramme pluviothermique d’Emberger
I.2. Parcours sahariens: géologie du sol et végétation
CHAPITRE II: MATERIEL ET METHODES
II. 1. Site expérimental
II.1.1. Stations d’étude
II.1.2. Choix des sites d’étude
II.2. Etude expérimentale
II.2.1.Etude de la banque de graines du sol
II.2.1.1.Échantillonnage de la banque de graines
II.2.1.2.Période d’échantillonnage
II.2.1.3. Techniques d’étude de la banque de graines
II.2.2. Etude sous serre
II.2.2.1. Préparation et mise en culture des échantillons
II.2.2.2. Suivi de la germination
II.2.2.3. Identification des espèces végétales germées et inventoriées dans les parcours
II.3. Acquisition des données
II.3.1.Relevés floristiques
II.3. 2. Analyses statistiques
CHAPITRE III. RESULTATS ET DISCUSSION
III.1. Etude de la flore réelle
III.1.1. Composition et richesse de la flore réelle
III.1.1.1. Répartition de la flore reélle suivant les classes
III.1.1.2.Répartition de la végétation suivant les familles
III.1.1.3 Importance des catégories biologiques
III.1.2. Répartition spatio-temporelle des espèces de la végétation
III.1.2.1. Répartition spatiale
III.1.2.2. Répartition saisonnière
III.2. Etude de la banque de graines du sol ou la flore potentielle
III.2.1. Composition de la banque de graines du sol
III.2.2. Analyse systématique de la banque de graines du sol
III.2.2.1. Analyse des espèces trouvées dans la banque de graines du sol en fonction des classes
III.2.2.2.Analyse des espèces germées dans la banque de graines du sol en fonction des familles botaniques
III.2.2.3.Analyse des espèces trouvées dans la banque de graines du sol en fonction des types biologiques
III.2.3.Répartition spatio-temporelle de la banque de graines du sol
III.2.3.1.Diversité spatiale de la banque de semences du sol
III.2.3.2.Diversité saisonnière de la banque de semences du sol.
III.3.Comparaison entre la banque de semences et la végétation
III.3.1. Composition floristique; de la flore rélle, potentielle et commune des parcours sahariens
III.3.2. Similitude spatiale entre la végétation aérienne et souterraine
III.3.3. Similitude saisonnière entre la végétation réelle et potentielle
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *