La conjoncture économique que le pays connaît actuellement se traduit par une augmentation de la population de la ville de Tuléar et de ses environs. Les industries du tourisme et du bâtiment se développent et influent énormément sur l’évolution de l’économie nationale. Cet accroissement de la population engendre une augmentation de la consommation avec une certaine exigence sur la qualité des produits alimentaires et les biens manufacturés surtout avec la mondialisation qui enclenche les multiples certifications d’ISO (Organisation Internationale des Normes) Tout cela est favorable en vue de la satisfaction de mieux être des consommateurs ou des clients qui recherchent à perfectionner la qualité des produits variés offerts sur le marché de la construction des bâtiments de grande surface, comme le supermarché. Ainsi, cela a motivé l’élaboration de projet de construction d’un bâtiment à usage commercial. Après la crise politique de 2002 à Madagascar qui a acculé l’entreprise dans une position non confortable et l’obligation de reconstituer son équipe et de redéfinir sa structure de fonctionnement devient urgente et impérative pour l’efficacité de sa gestion. Ainsi, il nous est utile de procéder à l’élaboration et à l’analyse de tous les maillons de la chaîne entrant dans la processus de fonctionnement de l’entreprise aussi bien sur le plan de sa gestion administrative que sur celui de la gestion de la construction proprement dite.
PRESENTATION
Historique
EVA CONTRUCTIONS est une société à responsabilité limitée (SARL), ce capital était de 10 000 000 FMG soit 2 000 000 MGA dont l’activité principale est : « ETUDE et REALISATION DE TOUT PROJET DE CONSTRUCTIONS ». Ce bâtiment a été choisi pour sa situation géographique, il se trouve au centre ville de Tuléar, à proximité des banques et du commissariat de police. Ce bâtiment est réparti sur quatre niveaux dont la surface totale est de 1200 m2 soit 300 m2 par plate-forme, les deux premiers niveaux sont réservés au commerce et le troisième niveau au bureau et logement. Le quatrième niveau (la terrasse) fait partie du logement et on y accède par un escalier en colimaçon donnant dans un studio. L’espace commercial du premier niveau comprend le bureau actuel « EVA CONSTRUCTIONS » aménagé en « café-bar » ou « cybercafé » avec exposition des articles souvenirs et de librairie, ouvert vers l’extérieur par une entrée terrasse. Cet espace communique avec les autres parties de la plateforme par trois grandes baies. Un escalier de deux mètres de large permet d’accéder au deuxième niveau destiné à l’espace alimentation générale et d’autres articles elétromenagers.
Organisation
Volet administratif
Personnel
Personnels permanents
En ce qui concerne les personnels permanents, l’art 77 du droit malagasy de travail vise les employés et ouvriers de l’un et l’autre sexe et de tout âge, peu importe les modalités d’exécution du travail.
Les personnels cadres
Les cadres peuvent participer réellement au pouvoir de direction de l’entreprise. Cette attitude s’explique semble t-il du fait que la condition sociale des cadres supérieurs se rapproche de celle des employeurs et que par là même, ils disposent d’une marge d’actions pour organiser leur travail. Les cardes peuvent assumer plusieurs fonctions :
– gérer la société ;
– assurer la responsabilité de toutes les gestions de l’entreprise ;
– assurer les fonctions administratives (règlement : TVA, IRSA, IBS, CNaPS, OMIT, etc. …) ;
– embauche et débauchage du personnel ;
– la sécurité sociale de l’entreprise ;
– etc. …
Personnel sous-traitance
Quand on parle de la société de constructions, son activité varie en fonction de l’appel d’offre. Nous soulignons que l’existence de l’offre est discontinue ; alors, à l’ouverture de chantier, la société a besoin des personnels occasionnels pour pouvoir continuer les travaux de constructions ; en effet, l’entreprise embauche des personnels occasionnellement pour ces travaux, par exemple : ferrailleurs, maçons, machinistes, charpentiers, manœuvriers, etc. … A la fin d’un chantier, tous les personnels occasionnels ne font plus partie du personnel de la société.
Main-d’œuvre employée
Structure de la main-d’œuvre
Les apprentis prédominent dans la main-d’œuvre employée par la société.
L’importance relative des apprentis souligne le rôle de la formation que la société assure et fixe les catégories de rémunération y afférentes. Enfin, en ce qui concerne les activités de l’entreprise, elle emploie les apprentis surtout à temps partiel avec une proportion non négligeable de non –rémunération ; il s’agit des jeunes stagiaires du lycée technique.
Profil de l’ouvrier
La plupart des ouvriers travaillent dans les chantiers. Il n’en existe presque dans la direction. La majorité des ouvriers sont des immigrants originaires de la capitale VEZO. La totalité est de nationalité malgache. De même, tous les ouvriers sont de sexe masculin. Leur moyenne d’âge pour l’ensemble atteint 20 ans environ avec un groupement nettement plus vieux 35 ans. Faute de mieux, la plupart des ouvriers avouent être satisfaits de leur situation actuelle. Certains reconnaissent cependant pouvoir réaliser des économies de leurs ressources de revenu professionnel. La grande majorité souhaite acquérir d’autres qualifications mais refuse la structure de formation payante.
Modalités de l’emploi
Critères de recrutement
L’entreprise exige un niveau de qualification à l’embauche. Par exemple :
– demande un type de formation d’une école professionnelle ;
– préfère notamment un minimum d’expérience acquise dans d’autres entreprises.
En plus de ces critères d’embauche, l’entreprise possède sa propre formation.
Cependant, à peu près la moitié de l’activité de l’entreprise dispose d’une structure de formation, ainsi que la présence relativement importante des apprentis qui justifie que l’entreprise a sa propre organisation en matière de formation dont la durée moyenne est de trois (03) mois.
Horaire de travail
Les principes de 40 heures concernent donc tous les salariés. L’entreprise adopte un type d’horaire flexible. Il s’agit d’un horaire à la tâche ou concernant un travail occasionnel ou temporaire. Une proportion applique un horaire de type rigide avec une fixation de début et de fin de la journée de travail. D’autres préfèrent un horaire de redondance ou rigide, flexible ou continu. Dans l’ensemble, la quantité moyenne d’heures de travail est de 40 heures par semaine, c’est-à-dire 8 par jour.
Rémunération des employés
L’estimation de la rémunération moyenne mensuelle versée à la maind’œuvre employée indique le salaire moyen mensuel En réalité, le taux de salaire à la tâche est largement supérieur au taux de salaire fixe. La rémunération à la tâche est en principe réservée à la réalisation des travaux exigeant des spécialisations techniques assez poussées. Par ailleurs il est généralement admis qu’un ouvrier embauché à la tâche a tendance d’activer la finition de ces travaux afin de maximiser son taux de salaire par unité de temps. L’un comme l’autre pourraient traduire le niveau relativement élevé du taux de salaire moyen payé à la tâche. La catégorie professionnelle la plus rémunératrice au taux de salaire fixe est celle des cadres pour la direction et ingénieur pour le chantier .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Ière Partie : DESCRIPTION GENERALE DE LA SOCIETE
Chapitre I : PRESENTATION
Chapitre II : LES ACTIVITES DE LA SOCIETE
Chapitre III : OFFRE
Chapitre IV : DEVIS ESTIMATIF
Chapitre V : CONDITIONS DE RECEVABILITE DE L’OFFRE
Chapitre VI : QUALIFICATION DE SOUMISSIONNAIRE
Chapitre VII : DISPOSITIONS FINANCIERES ET DIVERS
2ème Partie : ANALYSE DES COMPTES ET DES DOCUMENTS
Chapitre I : ANALYSE DE LA COMPTABILITE
Chapitre II : ETUDE DES DOCUMENTS
Chapitre III : AMELIORATION DU SYSTEME COMPTABLE
Chapitre IV : PERSPECTIVE D’AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE