Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Forme juridique du Projet
L’adoption de la forme juridique du projet va déterminer le type d’organisation à mettre en place au point de vue de la gérance du Centre du Santé d’où son importance.
Ce choix doit être effectué bien sûr en fonctiondes objectifs du promoteur, de sa situation patrimoniale de départ, des risques financiers à partager et de sa volonté d’indépendance dans la gestion du futur projet.
En effet, une fois la forme juridique adoptée et oficialisée, elle déterminera pour un certain temps les possibilités de fonctionnement comme les contraintes éventuelles sur les plans ci-après (incidences que nous développerons ic-après) :
– de la responsabilité financière du ou des promoteurs.
– des formalités administratives à remplir.
– de l’organisation et des possibilités de développement de cette organisation en cas d’expansion.
– de stabilité ou continuité du projet de manière stable.
– de capacité de financement requise.
– de formes d’association et de choix de partenaires.
Délimitation géographique du marché
Le marché sera limité aux Fokontany d’Ambolokandrina/Ankatso et aux Fokontany environnants immédiats : Ambohipo cité, Ambohipo Tanàna, Ampahateza, Andohaniato, Antsahamamy, Andohanimandroseza.
Cet ensemble de Fokontany est desservi par des routes et des lignes de transport urbaines les reliant au centre Ville, à bas tarif, ce qui di minue les éventuels coûts de transport pour l’approvisionnement et permettra de pratiquer un prix compétitif.
Il y existe aussi une dynamique économique caractérisée par l’existence de marchés communaux, de cités H.L.M (Habitations à Location Modérée) ou universitaires, le développement du marché des N.T.I.C (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) avec des prestations y afférentes très compétitives, le développement également de certaines activités informelles telles la vente de médicaments ou de petits métiers de taxi phones ou artisanaux, et même de contrebandes (toak gasy,….) .
A part le développement des secteurs cités ci-dessous, la population active y atteint la proportion de 74% de la population totale selon les données du IIe arrondissement.
Ce qui augure de l’importance d’une cli entèle potentielle.
La fourniture d’eau et d’électricité estassurée dans toute la localité et ne pose pas de problème pour l’exercice d’une activité continue et durable.
L’analyse de la demande
La demande est la quantité que les acheteurs sont prêts à acquérir à un prix donné. Elle fait partie intégrante de l’étude de marchéL’étude. et l’analyse de la demande permettent de mettre en place l’organisation requise pour y répondre : organisation matérielle, humaine et financière adéquate pour dégager une marge de profit. En effet la quantification de la demande réelle permet de se préparer à y répondre et l’estimation du marché potentiel permet d’anticiper la demande sans prendre trop de risques tels le suréquipement en matériels médicaux techniques ou le sous- emploi du personnel.
Besoins sanitaires des clientèles cibles :
Un client malade cherche en général, des prestations (consultations, soins, médicaments) conformes à ses attentes et prend en considération la qualité de ces prestations (matériel utilisés) mais aussi le prix par rapportà son pouvoir d’achat. Il approchera le centre de santé en fonction de ces paramètres et se confieraau centre si ces conditions sont remplies pour obtenir un minimum de satisfaction. La manière la plus sûre de mesurer l’impact réel de la satisfaction de la clientèle, c’est de mesurer sa satisfaction comparativement aux prestations de la concurrence. L’indice la plus probante est que lorsque le client est satisfait, il revient la prochaine fois et devient un client fidèle. Lors de notre enquête à Ambolokandrina et Ambohipo effectuée « au hasard » et aprèsune information sommaire sur le futur centre de soins (prestations, services et matériels / équipements), nous avons obtenu les réponses suivantes :
Sur les 65 personnes enquêtées (voir enquêtepage 24) :
– 46 personnes se sont déclarées prêtes à fréquenterle centre, soit 70% .
– 19 ayant répondu ne pas être intéressées pour divsesr raisons à dominante financière (pouvoir d’achat).
Analyse quantitative de la demande :
Le marché de la profession médicale correspond à lapopulation totale de la localité, il peut être subdivisé théoriquement en :
– Consommateurs réels ou utilisateurs.
– Non consommateurs relatifs : n’utilisent pas les centres médicaux par ignorance ou à cause d’un revenu trop faible.
– Non consommateurs absolus.
La soustraction des deux derniers points du nombre total de la population donne le marché actuel de la profession.
Mais pour le cas de l’activité médicale et comme avancé comme sa spécificité citée supra, en principe, il n’y a pas de non consommateurs absolus sur ce plan. Par ailleurs le nombre de non consommateurs relatifs peut être diminué parune meilleure politique de communication ou de baisse de prix par exemple.
Mais il y a lieu d’étudier plus en profondeur les besoins de ce marché en tenant compte des enquêtes ci-dessus.
Détérmination de la Demande chiffrée
L’analyse quantitative de la demande consiste à connaître les nombres des patients qui ont besoins des services sanitaires pour une année. Nous avons considéré que les demandeurs sont les populations malgaches. Mais notre étude se focalise sur les fokontany d’Ambolokandrina et Ambohipo.
Nous avons commencé par recenser la population otale qui est composée de deux fokontany, en avons déduit la population active, et enquêté le comportement sanitaire de la population. Ce tableau suivant illustre la répartition des activités de la population dans la ville d’Ambolokandrina et Ambohipo .
L’analyse qualitative de la demande
Avant d’aborder l’analyse purement qualitative de l a demande, nous exposerons auparavant certains aspects de la demande de prestations médicales qui influenceront ou infirmeront les résultats des enquêtes menées et rpaconséquent sur les projections avancées par la suite.
L’ignorance du consommateur ou de l’usager du système de santé caractérise généralement le domaine de la santé.
Cette ignorance porte sur :
– La nature des affections diverses chez le patient potentiel c’est-à-dire le malade.
– Les soins qui lui sont nécessaires ou de la nécessité d’une admission dans un centre sanitaire plus importante ou non (référence).
Autrement dit, il ignore ses véritables besoins etn’est pas de plus capable d’apprécier sur le fonds la quantité et la qualité des prestationset produits (médicaments) susceptibles de satisfaire ses besoins pour sa santé.
Par ailleurs, l’usager d’un système de santé n’est pas toujours un consommateur pur, c’est-à-dire qu’il n’a pas toujours le choix. Par exemple, un individu peut être hospitalisé sans le vouloir, suite à une perte de connaissance entre au tres.
De plus, une personne se croyant bien portant peut s’avérer subitement être un malade qui s’ignore lors d’un diagnostic effectué lors d’une visite médicale de contrôle obligatoire.
Ceci souligne le caractère aléatoire de la demandede soins dominée par l’incertitude et dépendant pour un individu donné de la probabilitéd’apparition d’une maladie et des traitements requis correspondants. D’autant plus qu’il y a risq ue de mortalité ayant pour origines divers facteurs socio-économiques tels que le milieu social, l’âge, le revenu.
Tout ceci posé, nous pouvons passer aux attentes des clients relevées lors de l’enquête :
– La qualité des prestations exigée par les clients.
· L’amélioration de l’accueil des patients : réception avec un sourire avenant, informations cordiales sur les procédures, ou affichées ouvertement et de manière explicite sur les lieux, affabilité du médecin traitant.
· La compétence du médecin rassurant le patient et l’amenant à croire positivement au traitement prescrit : aspect psychosomatique.
· La qualité des soins incluant le respect des normes sanitaires de sécurité envers les patients, d’hygiènes et de propreté des matériels uo consommables utilisés : asepsie, désinfection.
– L’utilisation de matériels normatifs dans le centre : des équipements médicaux modernes et au diapason des avancées technologiques médicales actuelles, aux normes et aussi complets que possibles comme les matériels d’imagerie médicale (échographie,…) ou l’E.C.G (électrocardiogramme), des logiciels de gestion médicale,… qui inspirent confiance, contribueront à l’assise de l’image de m arque du centre médical mais surtout assureront la justesse des diagnostics et une efficacité optimale des traitements.
La mise en œuvre des concepts ci-dessus permettra a u nouveau centre de percer sur le marché et de faire face à la concurrence valablement et même de progresser.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
Introduction partielle
Chapitre I : DESCRIPTION DU PROJET
Section 1 : Justifications externes et internes
Section 2 : Caractéristiques du projet
Résumé
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : description du marché
Section 2 : L’analyse de la demande
Section 3 : L’analyse de l’Offre existante
Section 4 : Le marché disponible et la Part du marché
Résumé
Chapitre III : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING ENVISAGEES
Section 1 : Stratégie d’excellence
Section 2 : Le Mix à adopter
Résumé
Conclusion partielle
Partie 2 : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Introduction partielle
Chapitre I : PROCESSUS MEDICAUX ET CAPACITE DE PRESTATION ENVISAGEE
Section 1 : Processus médicaux
Section 2 : Capacité de production envisagée
Chapitre II : LES ETUDES ORGANISATIONNELLES ET IDENTIFICATION DES
RESSOURCES
Section 1 : Etudes organisationnelles
Section 2 : Identification des moyens et ressources
Section 3 : Chronogramme d’activités
Résumé
Conclusion partielle
PARTIE 3 : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Introduction partielle
Chapitre I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS ET LES
AMORTISSEMENTS CORRESPONDANTS
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Le plan de financement
Section 3 : Bilan d’ouverture
Chapitre II : ETUDE DE LA FAISABILITE ET DE LA RENTABILITE FINANCIERE
Section 1 : Comptes de gestion
Section 2 : Comptes de résultat et bilans prévisionnels
Section3 : Les Flux de trésorerie
Chapitre III : EVALUATIONS FINANCIERES ET IMPACTS DU PROJET
Section 1: Evaluation suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation économique et sociale
Section 3: Cadre logique du projet
Résumé
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet