Etude de faisabilite d’un projet de creation d’une boulangerie

Vers le début des années 2000, le Gouvernement malgache a décidé d’élaborer le document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP). La finalisation de ce document a permis à Madagascar de bénéficier du premier lot du financement « Initiative Pour Pays Très Endettes » ou (IPPTE). Le régime du président RAVALOMANANA Marc avait fait du MAP (Madagascar Action Plan) un outil pour une meilleure visibilité de la politique de développement des petites et moyennes initiatives avec l’assistance technique des institutions d’appui telles que les Chambres de Commerce, et d’Industrie, et les Chambre de Métiers.

LA PRESENTATION DU PROJET 

L’APERCU GLOBAL DE LA ZONE D’ETUDE 

La délimitation de lieu d’implantation 

La commune d’Anivorano-nord se situe au nord de Madagascar, dans la région DIANA ; elle est desservie par la Route Nationale n°6 qui relie Antananarivo au chef lieu d e la région DIANA, Antsiranana. Sa superficie est de 710 km2 Le chef lieu de la commune, Anivorano-Nord, est distant de 75km d’Antsiranana. La dénomination « Anivorano » vient de sa localisation physique et géographique : elle est ceinturée par plusieurs cours d’eau dont Beamalona au nord-ouest et au sud, Irodo au sud et à l’est et Antaignan’Anivorano au nord-ouest et à l’est. Les communes limitrophes d’Anivorano- Nord sont :
⇒ A l’est, la commune rurale d’Ankarongana et Maromokotra;
⇒ A l’ouest, la commune rurale de Bobasakoa et Mosorolava;
⇒ Au nord, la commune rurale d’Antsalaka et d’Antsakoabe;
⇒ Au sud, la commune rurale de Marivorahona.

Le climat 

Le climat d’Anivorano est un climat tropical sec d’altitude. La température est relativement élevée, avec une moyenne annuelle de 26°c. Les mois de janvier et février sont les mois les plus chauds, avec des valeurs respectives de 25°c et 28°c. Le mois de juillet marque le début de la saison fraîche. C’est durant cette période qu’on enregistre les températures minimales, qui peuvent descendre jusqu’en dessous de 19°c. Pendant cette période, la température nocturn e est fraîche, souvent aux environs de 10°. Cette relative fraîche ur est due à la situation de la commune qui joue un rôle déterminant, puisque la zone étudiée se trouve sur une altitude de 440 m. Concernant la pluviométrie, Anivorano-Nord est soumise à un régime caractérisé par des précipitations moyennes annuelles de 1226mm concentrées sur seulement 127 jours. Les fortes pluviométries interviennent entre les mois de décembre et mars. C’est aussi durant cette période que surviennent les intempéries (cyclones). Par contre, la saison sèche, beaucoup plus longue de juin à novembre est accompagnée de l’alizé dit varatraza caractérisé par sa persistance et sa relative violence.

La structure démographique de la population 

Pour l’étude du développement socio-économique d’un milieu déterminé et notamment en vue de la mise en place d’un projet, la connaissance de la population et de son évolution est très importante. En effet, elle permet de situer et de relever les problèmes de cette localité tant au niveau économique que social et de faire en conséquence des prévisions.

L’origine du peuplement
Selon les informations recueillies par la technique de l’interview non directive ou par la technique de focus groupes, Anivorano-Nord, chef-lieu de la commune a fondé ses bases durant les années 1900. Un premier village Ambodimangabe aurait été fondé par les Makoa vers le XIXè m e siècle. Après le passage d’une forte inondation (vers 1907), les villageois se seraient déplacés vers un autre endroit plus au sud. Ainsi, un deuxième village nommé Andemby aurait été créé. Ce village a constitué le point de départ de d’occupation de l’espace par la communauté. Des vagues de migrations successives ont eu lieu à savoir des Antemoro, Betsileo, Tsimihety, Anjoaty. Les Antakarana dominent la population d’Anivorano-Nord. Actuellement, ils représentent les 22% de la population résidente. Les autres ethnies sont constituées par les Betsimisaraka (16,4%), suivis par les Merina (15,4%), les Sakalava (9,8%), les Tsimihety (8,4%). Les autres ethnies, Antemoro, Antandroy et Betsileo sont minoritaires. Il faut aussi signaler la présence d’Arabes et Chinois qui exercent essentiellement le métier de commerçants.

Les activités économiques et sociales de la commune 

Les activités économiques de la commune sont basées sur l’agriculture. Les activités commerciales se développent profitant la croissance du bourg et de quelques potentialités. Il en est de même pour les activités sociales de base.

L’agriculture et l’élevage
Les cultures pratiquées dans la commune sont, principalement le riz, le maïs, le manioc, le haricot, la tomate. La production de riz est essentiellement destinée à la consommation familiale. Les produits des autres cultures sont consommés mais ils sont surtout vendus pour servir de source de revenu dans certains ménages. En raison du respect des interdits sur le porc et la chèvre, c’est l’élevage bovin qui prédomine.

Les services sociaux et sanitaires
Les fokontany de la commune d’Anivorano-Nord sont dotés d’institutions scolaires de base (EF1). Par contre, c’est au chef lieu de la commune qu’il y a deux CEG dont un est public. Le second appartient à la communauté catholique. Un lycée vient d’ouvrir ses portes. Désormais, les jeunes ne seront plus contraints d’aller à Antsiranana pour le second cycle de leur scolarité.

L’existence de telles infrastructures favorise une migration temporaire de jeunes et parfois de familles à Anivorano. Anivorano-Nord est possède un Centre de Santé de Base de niveau II dont une maternité où viennent se soigner les malades de la commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I – LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION I – L’APERCU GLOBAL DE LA ZONE D’ETUDE
SECTION II – L’IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION III – LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II – L’ETUDE DU MARCHE CIBLE
SECTION I – LA DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION II – L’ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
SECTION III – L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE, LA STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING À ADAPTER
CHAPITRE III – LA CONDUITE DU PROJET
SECTION I – LE TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION II – LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE ET LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
SECTION III – L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I – LE COUT DES INVESTISSEMENTS ET LE COMPTE DE GESTION
SECTION I – LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION II – LE COMPTE DE GESTION
SECTION III – LES AMORTISSEMENTS ET LE REMBOURSEMENT DES DETTES
CHAPITRE II – L’ANALYSE DE RENTABILITE ET L’ETUDE DE FAISABILITE
SECTION I – LE COMPTE DE RESULTAT PAR NATURE
SECTION II – LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION III – LE BILAN PREVISIONNEL ET LES RATIOS DE RENTABILITE
CHAPITRE III – L’EVALUATION DU PROJET
SECTION I – L’EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION II – L’EVALUATION FINANCIERE
SECTION III – L’EVALUATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *