Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Stratégie et politique marketing à adopter
Stratégie marketing
La stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s’inscrit au sein de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit d’un travail qui vise à augmenter le chiffre d’affaires, la part de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l’offre solvable augmentant ainsi les économies d’échelle.
Elle a pour but d’assurer sur long terme, le développement des ventes rentables et de couvrir les frais fixes de l’entreprise. La stratégie marketing sera appliquée par le plan marketing (tactique de moyen terme du marketing opérationnel).
L’Entreprise favorisera la stratégie MARKETING DIRECT (1) qui ne comporte aucun intermédiaire entre l’entreprise et les consommateurs, l’entreprise vend et offre directement ses services à la clientèle.
Elle adopte aussi la stratégie PUSH c’est-à-dire en faisant pousser les produits ou les services vers les clients à l’aide des supports médiatique. Mais notre stratégie a une dominance PULL c’est-à-dire faisant d’attirer les clients vers les produits ou les services, grâce à l’image de notre crèche ou à la bonne réputation de notre service. La crèche envisage aussi la stratégie de pénétration qui entretient une relation étroite avec les parents des enfants à bon âge pour que ces derniers orientent leurs enfants dans notre crèche. Elle entretient aussi la relation avec les collectivités locales pour bien intégrer ce projet.
Stratégie de notre projet
La stratégie de notre projet est le pilotage des modifications de relations du système d’éducation avant la scolarisation des enfants avec son environnement. Elle consiste à faire des choix d’allocation de ressources (financières, humains, technologie…) qui engage l’entreprise à long terme. La stratégie de notre entreprise est communément considérée comme l’apanage du promoteur même si une approche collégiale est envisageable. La finalité n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d’assurer la pérennité de notre projet.
Enjeux de notre stratégie
L’enjeu de la stratégie de l’unité consiste à répondre à trois questions :
– Quel modèle de création de valeur utiliser afin d’assurer des profits durables à notre projet ?
– Peut-t-on éviter l’imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
– Sur quel périmètre ce modèle de création de valeur est-il déployé ?
Pour répondre à ces questions, il convient d’harmoniser les contraintes opérationnelles de l’approche marketing qui a pour objet de réaliser l’adéquation entre l’offre et la demande, l’approche financière qui est l’objet de la rentabilité des ressources financières, enfin l’approche organisationnelle qui a pour objet d’arbitrer les choix entre spécialisation et coordination des tâches, c’est-à-dire favoriser la flexibilité au sein de notre crèche source du capital immatériel.
Politique marketing à adopter
La stratégie marketing est arbitrairement structurée par l’usage en trois parties. Après une analyse de l’environnement et la déduction d’objectifs stratégiques et opérationnels, il est possible de déterminer des priorités qui permettent de sélectionner les priorités du marketing –mix du marketing opérationnel.
La stratégie marketing adoptée est appliquée sur les deux camps : enfants et parents.
Politique de produit
Les caractéristiques de notre produit sont la prestation de service capable de satisfaire les besoins des parents des enfants en matière d’éducation et de garderie. En ce qui concerne la garderie, elle sera réalisée selon les normes exigées par la loi du 26 juillet 2004.
L’équipe technique est constituée des personnes chargées d’attributions polyvalentes dont dépendent le fonctionnement régulier et l’hygiène générale de la crèche (cuisinière, agent d’entretien, …). Elle est indispensable à la santé et à la sécurité des jeunes enfants et du personnel.
Politique de prix
La fixation de prix est un élément déterminant la stratégie de l’entreprise, car elle a des conséquences directes sur les résultats commerciaux. Le prix peut être arrondi ou magique (le plus attractif) du point de vue d’affichage sur étiquette ou tarif, mais du point de vue de sa fixation, il peut prendre plusieurs formes suivant l’influence de l’environnement de l’entreprise notamment : prix psychologique, prix de pénétration, prix d’écrémage et d’image, prix de service, prix d’alignement sur la concurrence.
Dans notre cas, le prix de notre service (écolage) est basé sur la capacité d’accueil de la crèche. C’est un rapport entre le coût total de la construction de la crèche et le nombre des enfants hébergés.
Politique de distribution
Le terme « distribution » recouvre deux réalités : d’une part, la distribution est un moyen d’action du marketing –mix d’une entreprise celui qui permet de rapprocher le produit des consommateurs afin de rendre plus accessible. Si un produit est en bonne qualité, d’un prix intéressant qu’il a une bonne image, mais qu’il est inaccessible, peu de consommateurs se donnent la peine de la chercher ou de se déplacer sur de longues distances pour l’acheter. D’autre part, la distribution est un secteur d’activité à part entière au même titre par exemple le transport, l’industrie,…
Politique de communication
La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître l’existence de la crèche et son image à l’aide de la publicité, c’est-à-dire l’art d’établir une préférence pour service de la crèche, les relations publiques.
L’objet général de la communication est de créer des conditions favorables à l’achat du service proposé par la crèche et promouvoir le produit d’éducatif. Ainsi, on peut utiliser les moyens de communication suivant :
La publicité par les médias,
La promotion, réduction de prix pour les enfants d’un même père,
Des dépliants publicitaires,
Des affichages, banderoles.
Ce chapitre nous permet de dire la situation de l’offre et de la demande de notre projet. Il indique aussi la stratégie marketing adoptée par la crèche pour attirer ses clients.
Enfin, nous trouvons de ce chapitre la situation de la concurrence de la crèche. En générale, il n’y a pas des fortes concurrences, mais il parviendra bientôt. Pour illustrer l’efficacité des informations recueillies, nous passons à l’étude de la méthodologie et conduite du projet.
METHODOLOGIE DE CONDUITE DU PROJET
Pour mener nos études, nous avons opté les méthodes que nous avons acquises au cours de la méthodologie en quatrième année du département gestion. Afin que la collecte de données pertinentes soit efficace, diverses techniques ont été adoptées.
Différentes outils et collecte d’information
Pour monter un projet, il avait plusieurs différents outils et collecte d’information parmi les suivants :
– la documentation,
– l’entretien,
– l’observation.
Documentation
Cette méthode nous a permis d’obtenir les informations nécessaires à la réalisation de notre étude : les documents existants au Ministère de l’éducation nationale, Ministère de la population, internet. Toutefois, afin de confirmer et de tirer les informations, il a été nécessaire d’utiliser d’autres méthodes.
Entretien
L’entretien a été pour nous un moyen rapide pour fournir des informations auprès des dirigeants, des responsables de la crèche déjà en service. Ce qui nous a été bénéfique pour la validation et la confirmation des informations déjà acquises. Les questions posées ont été préétablies selon la technique des questions fermées étudiées en cours de méthodologie en quatrième année.
Elle consiste à formuler les questions pour savoir le nombre de la crèche déjà existant avec leur programme, leur capacité d’accueil, leur grille tarifaire (écolage)
Observation
Elle a été portée sur les activités quotidiennes de la crèche en service. Les aspects techniques de la vie de la crèche ont été recueillis grâce à cette méthode.
Outils et critères d’évaluation du projet
Ils donnent aux investisseurs d’un projet, l’idée sur l’avenir du projet. Ces outils peuvent mesurer si le projet doit être financé ou non.
Outils d’évaluation
Dans notre projet, les outils d’évaluation qu’on doit calculer sont au nombre de quatre, qui sont la valeur actuelle nette (VAN), le taux de rentabilité interne (T.R.I), le délai de récupération des capitaux investis (DRCI), et l’indice de profitabilité (I.P).
Valeur actuelle nette
Par définition, la valeur actuelle nette est la différence entre la somme des marges brutes d’autofinancement actualisées et la somme des capitaux investis. Nous pouvons calculer la valeur actuelle nette à l’aide d’une formule. (Voir en annexe)
Taux de rentabilité interne (TRI)
Le T.R.I est un taux d’actualisation qui donne une valeur nette actualisée égale à zéro à un indice de profitabilité égale à un. Normalement, ce taux doit être supérieur au taux d’intérêt moyen auquel le projet pourra être financé. Le T.R.I constitue le taux d’intérêt maximum supportable pour le projet lorsqu’il est financé par des ressources externes. Nous pouvons calculer la valeur du T.R.I. à l’aide de la formule. (Voir en annexe)
A partir d’une formule, on peut déduire que la VAN est égal à zéro si la somme de la M.B.A. actualisée est égale au capital C.
Durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
Le DRCI est la durée au bout duquel la somme de la MBA est égale au montant total des capitaux investis c’est-à-dire le temps nécessaire pour que l’ensemble des capitaux investis soit récupérés.
Indice de profitabilité (IP)
L’IP est le rapport entre les MBA actualisées et le montant de l’investissement, il mesure le profit induit par un ariary du capital investi. Pour un projet jugé rentable, ce taux doit être supérieur à 1 et dans le cas contraire, il constitue un critère de rejet du projet.
Critères d’évaluation du projet
Le succès d’un projet peut être apprécié en combinant des divers critères. Les différents critères d’évaluation sont la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité ou la viabilité du projet.
Pertinence
Elle mesure la corrélation entre les objectifs du projet et les objectifs de priorité de développement sur le plan global et sectoriel ou bien fondé du concept du projet par rapport aux besoins réels du groupe cible.
Efficience
L’efficience se réfère au coût et rythme auxquels les interventions sont transformées en résultats. Elle se réfère à l’utilisation optimale des ressources dans la production de l’Out Put. C’est l’économie dans la poursuite des objectifs.
Efficacité
L’efficacité s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats. C’est le degré de réalisation des objectifs ou des résultats.
Viabilité du projet
La viabilité du projet vise à évaluer la capacité de l’action ou des résultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieure. Il s’agit de la viabilité organisationnelle, technique, économique, financière, politique et culturelle.
Cette partie nous permet de dire que l’élaboration d’un projet est une tâche très délicate car il faut l’examiner sur plusieurs aspects dans lesquels nous essayerons de présenter tout au long de notre travail. Ainsi, notre projet se propose de créer une crèche qui se définit par sa volonté de répondre aux exigences de l’éducation pour tous.
Pour apporter notre contribution à la politique malgache de développement du secteur éducatif, notre crèche travaillera en collaborant avec tous les organismes à Madagascar.
Après avoir pris connaissance des facteurs, des circonstances, des contraintes, nous avons conçu le présent projet dont la finalité est d’apporter notre contribution à la promotion d’une nouvelle forme de l’éducation dans le district d’Ambatondrazaka.
Norme à respecter
Dans notre pays, la garderie d’enfants est régie par la loi du 26 Juillet 2004. Elle est complétée par d’autres régulations internationales (France : décret d’août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil pour les enfants de moins de six ans) qui peuvent s’adapter à Madagascar. Les normes de sécurité seront aussi énoncées.
Loi relative aux garderies d’enfants et jardins d’enfants
Il existe trois articles qui donnent la directive d’orientation à suivre concernant la garderie de l’enfant chez nous.
– Article 28 : l’école infantile comprend :
• Les nurseries qui prennent en charges les bébés de 0 à 2 ans ;
• Les jardins d’enfants qui s’occupent de la garde des enfants de 2 et 3 ans ;
• Les écoles maternelles assurant l’éducation des enfants de 3 à 5 ans.
– Article 29 : Les nurseries déchargent les parents de leurs bébés pour permettre de vaquer en toute confiance à leurs obligations familiales curetés des bébés qui leurs hygiènes, soins, nourritures, jeux et socialisations.
– Article 30 : les jardins d’enfants ont pour vocation l’éveil et la socialisation des enfants par activités sensorielles et motrices des activités de communications, d’expression orale, des chansons, et de récitation pour enfants.
Normes de sécurité
Il existe des normes fixées pour l’aménagement des garderies d’enfants. Notre objectif est de les respecter.
Espace vital : il faut un espace d’1, 5m2 et un volume de 9m3 par enfant
Disposition des pièces : les diverses pièces doivent être bien disposées les salles de jeux et de repos, l’atelier, la cuisine (garde à manger), salle d’eau (douche et WC).
Alarme d’incendie.
Sécurité alimentaire
Les laits premiers âges sont réservés aux nourrissons de 0 à 4 mois. Il est important de savoir que jusqu’à 4 mois, l’enfant se nourrira, exclusivement de lait maternisé ou maternel.
Les laits deuxième âge conviennent à partir du cinquième mois : ce sont des laits enrichis en calcium, sucre et fer, adaptés à la croissance des enfants. La majorité des laits sont en poudre et il suffira d’ajouter de l’eau minérale (il est très vivement déconseillé d’utiliser l’eau du robinet)
L’alimentation des enfants nécessite des soins méticuleux. A part la propriété à toute épreuve, il faut donner aux enfants des aliments frais, qu’ils soient fournis par nos soins où apportés par les parents eux-mêmes.
Secours en cas d’urgence
En cas d’urgence, une personne formée spécialement à cet effet donnera les premiers soins. Dans notre cas, l’établissement recrute un (une) infirmier (ère) qui prend en charge les soins avant d’aller à l’hôpital le plus proche de notre établissement.
Sécurité des lieux
La garderie est entourée d’une clôture ou tout accès est impossible, elle est équipée par des jouets. Le seul accès à l’enceinte reste le seul portail d’entrée qui sera constamment sous la garde d’un agent de sécurité.
Dans la grande cuisine les différents ustensiles ne doivent pas être à la portée des enfants pour éviter tout accident physique et matériel, en plus, le plancher doit être sans rainures si possible (facile à nettoyer). Tous les mobiliers doivent correspondre à la taille des enfants. D’une façon générale, l’état des lieux doit présenter une propriété parfaite.
Ce qui doit figurer sur l’emballage du jouet
Bref, un « rien » amuse, distrait et occupe bébé…Mais ce qui est inoffensif pour un adulte peut s’avérer très dangereux entre les mains d’un bébé, qui n’a pas la notion du danger, qui ne coordonne pas ses mouvements, qui porte tout à sa bouche. Il faut donc être extrêmement vigilant.
Les jouets manufacturés, eux, sont soumis à des contrôles de sécurité très stricts. Du moins faut-il vérifier avant tout achat que les points suivants figurent sur l’emballage du jouet:
• le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur : ils permettent de contacter, en cas de besoin, la société qui a mis le jouet sur le marché. Vous conserverez soigneusement ces informations,
• la mention » ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » doit impérativement être respectée: elle indique que le jouet concerné ne répond pas aux normes de sécurité particulières et
plus sévères, imposées pour cette tranche d’âge ;
• les conseils d’âge : ils sont donnés par le fabricant suite à des recherches et des tests. Ils permettent d’acheter le jouet adapté au développement et l’éveil de l’enfant.
• suivre scrupuleusement les notices d’utilisation ainsi que les conseils de montage lorsqu’il y a lieu… Une mauvaise utilisation peut nuire à la sécurité de votre enfant ;
• ne jamais laisser les tout-petits jouer avec les jouets de leurs aînés qui ne répondent pas aux mêmes normes de sécurité ;
• vérifier régulièrement l’état des jouets : ne jamais bricoler un jouet cassé ou abîmé…
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET ET ETUDE DE
FAISABILITE COMMERCIALE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Historique et définition d’une crèche
Section 2 : Etude du milieu d’implantation
Section 3 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE MARKETING DU PROJET
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Stratégie et politique marketing à adopter
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE CONDUITE DU PROJET
Section 1 : Différentes outils et collecte d’information
Section 2 : Outils et critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILIBITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION DU PROJET
Section 1 : Ressources humaines
Section 2 : Identification des matériels
Section 3 : Nature et caractéristique d’un service
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL
Section 1 : Chambre d’accueil
Section 2 : Activités du centre
Section 3 : Technique d’approvisionnement
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation générale du projet
Section 2 : Organigramme adopté
TROSIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT
Section 1 : Investissements nécessaires
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Fonds de roulement initial (FRI)
Section 5 : Tableau de remboursement des dettes
Section 6 : Comptes de gestion
Section 7 : Produits
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel par fonction
Section 2 : compte de résultat prévisionnel par nature
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet