Étude de différentes caisses de pensions

Étude de différentes caisses de pensions

L’investissement durable

 Qu’est-ce qu’un investissement durable

Un investissement durable est un placement qui poursuit l’objectif d’être socialement responsable. Il rejoint la définition du développement durable à savoir l’intégration de la durabilité sociale, environnementale et économique. Il apporte donc une autre dimension à l’investissement traditionnel. Le principe ne se focalise plus uniquement sur les concepts phares de la finance à savoir le risque et le rendement mais d’y ajouter des impacts extra-financiers positifs. Nous avons constaté ces dernières années, que l’activité des entreprises engendre une multitude d’externalités pouvant donner lieu à la surproduction, le travail des enfants ou encore l’exploitage. La production excessive et la surconsommation ont engendrés de fortes conséquences négatives. L’enjeu, certainement le plus évocateur, est le réchauffement climatique notamment conduit par l’augmentation de CO₂ dans l’atmosphère4. Celui-ci, étroitement liée à la production et la consommation des différents acteurs économiques5, il entraîne des conséquences environnementales et sociales dramatiques.6 Afin d’éviter des scénarios catastrophes, la finance durable s’est abondamment développée. Évoluant constamment et étant en partie subjective, la finance responsable permet en conséquence différentes acceptations. Lors de cette étude, nous nous appuierons sur la définition de Global Sustainable Investment Alliance7, qui propose qu’un investissement responsable est un investissement qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection et la gestion du portefeuille.8
Les investisseurs ont, à ce jour, plusieurs approches d’investissements durables à disposition9. Nous retrouvons l’intégration de critères ESG (ESG Integration), le filtrage positif (Norms-Based-Screening) ou négatif (Exclusions), le meilleur de la classe (Bestin-Class »), l’investissement thématique (Sustainable Thematic Investment),l’investissement d’impact (Impact Investing) et l’engagement actionnarial (ESG Engagement / Voting). Nous présenterons succinctement ces thématiques dans les chapitres 1.2.2 à 1.2.6 afin de comprendre la motivation d’un acteur économique pour une approche d’investissement plutôt qu’une autre. Swiss Sustainable Finance publie chaque année une revue dans laquelle elle y mentionne l’évolution de l’investissement durable en Suisse. Nous pouvons noter sur la Figure 1, l’évolution des différentes approches durables.10 88% de ces montants sont investis par des institutionnels à travers des fonds et mandats.

Les différentes approches d’investissement durable

L’approche ESG

Comme évoqué dans le chapitre précédent, les particuliers et les acteurs institutionnels ont à leur disposition plusieurs façons d’investir de manière durable. Au niveau national, l’intégration de critères ESG est la plus sollicitée. En 2019, plus de CHF 808,2 milliards, soit 24,53% des investissements responsables, se font via cette thématique. S’agit-il de l’investissement ayant le plus d’impact ? Est-ce l’approche la plus rentable ? S’agit-il d’un Les différentes approches d’investissement durable.Comme évoqué dans le chapitre précédent, les particuliers et les acteurs institutionnels ont à leur disposition plusieurs façons d’investir de manière durable. Au niveau national, l’intégration de critères ESG est la plus sollicitée. En 2019, plus de CHF 808,2 milliards, soit 24,53% des investissements responsables, se font via cette thématique. S’agit-il de l’investissement ayant le plus d’impact ? Est-ce l’approche la plus rentable ? S’agit-il d’un choix de facilité ? Pour comprendre son succès nous en ferons une brève description dans le prochain chapitre. L’investissement socialement durable prend en compte un ou plusieurs facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance.

L’intégration de critères ESG

Cette approche consiste à intégrer, à l’aspect financier, des facteurs de durabilité dans les décisions d’investissements.12 Les investisseurs ainsi que les gestionnaires incorporent, analytiquement, la notion de durabilité dans les outils traditionnels d’analyse et de gestion des investissements. L’objectif de cette approche est de générer autant de performance qu’un investissement traditionnel mais en y ajoutant une notion extrafinancière. Cette externalité positive peut être en lien avec un ou plusieurs aspects environnementaux, sociaux ou de gouvernance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
1.1 L’investissement durable
1.1.1 Qu’est-ce qu’un investissement durable
1.2 Les différentes approches d’investissement durable
1.2.1 L’approche ESG
1.2.2 L’intégration de critères ESG
1.2.3 Le filtrage négatif et positif
1.2.4 Dialogue et votes fondés sur des critères ESG
1.2.5 Investissement thématique
1.2.6 L’investissement d’impact
1.2.7 Impact des différentes approches durables
1.3 Les caisses de pensions
2. Étude de différentes caisses de pensions
2.1 Caisse de compensation Compenswiss
2.1.1 Approche durable
2.1.2 Point de vue interne de la caisse de compensation
2.1.3 Sont-ils prêts à renoncer à un peu de rentabilité pour avoir une approche durable ?
2.2 Caisse de pensions de la Poste
2.2.1 Approche durable
2.2.2 Point de vue interne de la caisse de pensions
2.2.3 Sont-ils prêts à renoncer à un peu de rentabilité pour avoir une approche durable ?
2.3 Retraites Populaires
2.3.1 Approche durable
2.3.2 Point de vue interne de la caisse de pensions
2.3.3 Sont-ils prêts à renoncer à un peu de rentabilité pour avoir une approche durable ?
2.4 Caisse de pensions de la Migros
2.4.1 Approche durable
2.4.2 Point de vue interne de la caisse de compensation
2.4.3 Les fonds durables dans lesquels la caisse investi sont-ils satisfaisant du point de vue des critères ESG mis en place ?
2.4.4 Sont-ils prêts à renoncer à un peu de rentabilité pour avoir une approche durable ?
3. Les caisses de pensions et l’investissement durable d’un point de vue global
4. Fond de pensions du gouvernement norvégien
4.1 Approche durable
4.2 Performance du fonds
5. L’avenir de l’investissement durable en Suisse
6. Synthès
7. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : retranscription interview caisse de compensation Compenswiss
Annexe 2 : retranscription interview caisse de pensions Poste
Annexe 3 : retranscription interview Retraites Populaires
Annexe 4 : questionnaire caisse de pensions Migros

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *