EGAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU
Le Lias inférieur est formé de calcaires dolomitiques au sein desquels on note un développement de dépôts d’environnement récifal.Cette formation calcairo-dolomitique se serait déposée sous une faible tranche d’eau.Dans le Lias moyen, le Carixien est à dominante calcaire et comporte du silex; il se présente alors sous forme de calcaires lités à inter lits argilo-marneux. Par contre, le Domérien, plus marneux, peut se présenter: soit sous forme d’une alternance de bancs calcaires et de lits marneux, soit sous forme de formations récifales avec leur environnement bioclastique.
La série liasique présente, en son sommet, une surface durcie pyriteuse, « trouée », postdomérienne que témoigne d’une rupture de sédimentation.
– Lias supérieur – Bajocien inférieur:
Au cours de cette période on note, dans le secteur étudié, une absence de témoins de sédimentation.
– Bajocien moyen-supérieur:
Il est représenté par des formations non datées paléontologiquement. Mais par analogie de faciès, et par référence à la carte géologique du Maroc au 1/500.000 (feuille Rabat), et à la carte géomorphologique de J. Martin (1973) :
– le faciès marneux verdâtre à fins inter lits gréso-calcaires serait homologue des « marnes de Boulemane », au Bajocien moyen.
– et la formation calcaire récifale qui leur est sus-jacente, correspondrait par conséquent à la « calcaire corniche » d’âge bajocien supérieur.
Ces formations bajociennes sont affectées de discordances progressives.
A la lumière de ces données stratigraphiques, on peut avancer qu’au cours du Bajocien moyen supérieur, il y a eu une tendance à la diminution de l’épaisseur de la tranche d’eau (passage du faciès marneux au faciès néritique calcaire).
Paléogène : (Cénozoïque)
– Eocène :
L’Eocène, qui, dans le synclinal d’Aïn Nokra, se présente sous deux faciès différents (lagunolacustre à la base, et marin au sommet), a, dans le synclinal de Timahdite-Guigou, un faciès marin (calcaire contenant des dents de requins).
Ces dépôts éocènes, au SE de la zone d’accidents, sont affectés de discordances progressives.
– Oligocène :
L’Oligocène, correspond à un conglomérat polygénique et hétérométrique qui remanie des éléments peu roulés (faible transport) de dolomies et de calcaires à silex liasiques, et de calcaires éocènes du synclinal d’Aïn Nokra.
– Pontico – Pliocène:
Les termes pontico-pliocènes ne sont pas représentés.
– Quaternaire :
Il correspond à des alluvions, et à un fragment de coulée résiduelle de basalte « vacuolaire » qui « emballe » des éléments de dolomie et de calcaire à silex liasiques, de calcaire éocène et de conglomérat oligocène.
Ce basalte fossilise un ancien lit d’oued et correspond à la phase d’épanchement généralisée qui recouvrit, en partie, la chaine plissée et le causse moyen atlasique au cours du Quaternaire.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Géoressources et Environnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
RESUME
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE GUIGOU
I. Découpage administratif
II. Population du centre et des douars
1. Etude de la population du centre de Guigou
2. Population des douars
III. Activités économiques
IV. Le besoins en eau
CHAPITRE II : SYNTHESE GEOLOGIQUE, GEOMORPHOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE DE LA COMMUNE RURALE DE GUIGOU
I. Cadre géologique
II. Cadre géomorphologique
III. Cadre climatologique
1. Pluviométrie
2. Température
3. Vents
4. Evapotranspiration
IV. Sol et couvert végétal
V. Ressources en eau
1. Ressources en eau de surface
2. Ressource en eau souterraine
a. Méthode de calcul de la Transmissivité
b. Carte piézométrique et de transmissivité
CHAPITRE III : DEGAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU
I. Implantation des captages d’eau
1. Principe de dégagement des ressources en eau
2. Réalisation et équipement des captages
CONCLUSION
ANNEXES
Télécharger le rapport complet