Etude de construction d’une villa r+2 zone urbaine

L’économie du pays prend plus d’importance dans la capitale d’où le déplacement de la population vers la zone urbaine. L’expansion démographique et le manque du foncier à fait que l’homme doit toujours construire en hauteur pour des surfaces en plan réduites. Une bonne conception architecturale met en valeur l’image du pays. A Madagascar, la construction des bâtiments a connu un développement rapide. L’homme doit toujours suivre le progrès et apprendre les nouvelles techniques de construction en améliorant le comportement des structures des bâtiments avec des exigences de performances qui riment souvent avec la modernité. C’est dans ce contexte que les ingénieurs en Génie-civil interviennent, pour effectuer les calculs en bonne et du forme tout en respectant les exigences du client ou propriétaire. En outre, le confort et la sécurité des usagers sont d’une importance primordiale ainsi une maîtrise parfaite des matériaux utilisés, du comportement de la structure localement ou globalement et de la technique de construction adéquate sont nécessaires.

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Contexte du site

Localisation
Le projet de construction se trouve à Ankerana Akadindramamy, dans le cinquième arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo, dans la région d’Analamanga. La propriété sur laquelle sera implanté le présent projet appartient à un nouveau quartier résidentiel très calme entouré par plusieurs résidences privées. Elle se trouve à 650 m de la route vers Mahazo et vers Ampasapito appelée « Route de la RN2» mais assez loin de la rue vers Nanisana.

Monographie de la région d’Analamanga

L’impact de ce projet concerne non seulement Ankerana Akadindramamy mais aussi la région d’Analamanga. Notre étude concerne donc cette région.

Composition et répartition
La région Analamanga est caractérisée par sa situation de métropole nationale : à la fois capitale de Madagascar et centre politique, administratif et économique du pays. Elle est reliée aux autres provinces par des routes nationales, des lignes de chemin de fer et des liaisons aériennes. Elle s’étend sur une superficie de 17 464 km², soit environ 3 % de la superficie de Madagascar. Elle contient 134 Communes, 7 Districts périphériques et 6 Districts urbains (Antananarivo Renivohitra).

Population et activité économique
En 2001, la population d’Antananarivo a été évaluée à 1 689 000 habitants et en 2011 elle est à 2 millions d’habitants. Pourtant, c’est Antananarivo Renivohitra qui englobe la majorité soit environ 30% de cette population.

Les principales activités de cette région sont : rizicole, avicole, piscicole, apicole, artisanale (broderie, soie, vannerie, tissage raphia et rabane, maroquinerie, corne, tannage), touristique (les palais, le Parc zoologique et botanique, les lacs et les musées …) et industrielle (agro-alimentaire, textile, bois et dérivés, plastique, chimique, pharmaceutique, paramédical,…).

Justification et faisabilité du projet

De nos jours, le domaine de la construction en Génie Civil notamment le bâtiment est l’un des secteurs favorables pour le développement d’un pays aussi bien dans les pays pauvres qu’aux autres pays développés. Aux environs d’Antananarivo, la multiplication des bâtiments se rend à une allure fulgurante et notre projet en fait partie. Actuellement, plusieurs chantiers de construction d’une villa est en cours si d’autres sont déjà en phase de finition, ce qui rendra la ville en harmonie sur le plan d’urbanisme. Le confort et le système de sécurité optimale incluant les caméras de surveillance. Ainsi, les demandes sont si importantes que les offres n’arrivent pas à suivre. En effet, pour satisfaire les besoins des usagers au niveau de la qualité, le projet de construction de ce bâtiment est en cours pour qu’il doive répondre strictement aux normes d’habitations.

ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VILLE D’ANTANANARIVO

Démographie

Dans toute étude socio-économique, connaître l’effectif de la population dans la zone étudiée est primordial. Le projet ayant pour objectif de donner un apport positif socialement et économiquement pour la Région concernée et plus particulièrement pour la ville d’implantation, des statistiques seront données pour la ville d’Antananarivo. Pour évaluer l’évolution de la population, des projections dans les années à venir seront effectuées à partir de ces données.

Bref aperçu des arrondissements dans la CUA
La ville d’Antananarivo ou la CUA occupe une superficie de 83,4 km². Elle est divisée en 6 arrondissements ou Firaisana. Chaque arrondissement est subdivisé en quartier ou Fokontany. Un arrondissement possède un bureau où sont enregistrés tous les actes officiels.

Effectif de la population 

Les données démographiques citées ci-dessous sont des projections faites par l’INSTAT à partir du Recensement General de la Population et de l’Habitat de 1993 (RGPH 1993).

Perspective démographique
Le bâtiment est supposé construit en 2016. Pour analyser l’évolution de la population dans les années à venir, la population de l’année 2016 et de l’année 2041 c’est-à-dire 25 ans après, sera estimée. La formule courante suivante permet de faire une projection du nombre de la population pour une année donnée :

P(t) = P (t0). (1 + α)(t – t0)

− P(t) : Effectif de la population à estimer à l’année t ;
− P(t0) : Effectif de la population à l’année t0 prise comme référence ;
− α : Taux d’accroissement naturel de la population. La valeur moyenne de α est de 2,8 % pour les hautes terres centrales, soit α = 0,028.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre 1. ETUDE PRELIMILAIRE
I. Contexte du site
II. Justification et faisabilité du projet
Chapitre 2. ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
I. Démographie
II. Équipements sociaux
III. Activités économiques
IV. Démographie du site
Chapitre 3. DESCRIPTION ARCHITECTURALE
I. Description du projet
II. Conditions de conformabilité
III. Éléments structurels
Partie II : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre 4. PREDIMENSIONNEMENT
I. Plancher
II. Poutre
III. Poteau
IV. Escalier
Chapitre 5. DESCENTE DES CHARGES
I. Inventaire des charges
II. Descente des charges
Chapitre 6. CALCUL DES STRUCTURES
I. Choix du portique à étudier
II. Evaluation des charges
1. Calcul des sollicitations
2. Courbes enveloppes
Chapitre 7. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
I. Hypothèses et données pour le calcul en béton armé
II. Poutre
III. Plancher en dalle pleine
IV. Poteau
Chapitre 8. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
I. Choix du type de fondation
II. Etude de la fondation
Chapitre 9. ETUDE DES ELEMENTS SECONDAIRES
I. Assainissement
II. Electricité
Partie III : TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
Chapitre 10. LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
I. Granulats
II. Ciment
III. Eau de gâchage
IV. Adjuvants
V. Aciers
VI. Briques
VII. Bois
Chapitre 11. MISE EN OEUVRE DES OUVRAGES EN BA
I. Le mortier et le béton
II. Le coffrage et le décoffrage
III. Les armatures pour béton armé
IV. Coulage du béton
Partie IV : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET ET ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre 12. SOUS-DETAIL DE PRIX
Chapitre 13. DETAIL QUANTITATIF ET ESTIMATIF
Chapitre 14. IMPACT ENVIRONNEMENTAL
I. Généralités
II. Evaluation des impacts
III. Mesures d’atténuation des impacts négatifs
IV. Mesures d’accompagnement impacts positifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *