Etude de construction d’un foyer des jeunes SIS

Le gouvernement malgache a entamé une reforme du système éducatif en 2003 avec le lancement du programme d’éducation pour tous. Elle représente une étape nécessaire pour atteindre le but du développement de la société et à l’éradication de la pauvreté. Du point de vue social et civique, l’éducation est donc un droit pour chaque citoyen et un devoir pour l’Etat et pour toutes autres autorités concernées à l‘éducation du peuple.

Environnement du projet

Il s’avère que Madagascar fait partie d’un pays ou les populations sont assez jeunes .Concernant particulièrement Analamahitsy, comme tout région de Madagascar, nous pouvons remarquer que le nombre des jeunes dépassent la moitie de la population et on peut dire que les activités sociaux culturelles pour éduquer les jeunes sont un peu éparpillée.

Présentation du site

Cadre du projet

Le présent dossier constitue l’étude de construction d’un bâtiment pour servir de Foyer des jeunes. En l’enceinte de l’église catholique d’Analamahitsy Ainsi, il s’agit de construire un bâtiment à deux étages dont la première est destinée aux jeunes pour leur servir de salles de réunion, de parc informatique et de salle de lecture tandis que la seconde accueillera les enfants et sera utilisée comme espace enfant.

Par ailleurs, la présente étude apporte les détails nécessaires pour l’exécution des travaux. Depuis longtemps, les jeunes de la paroisse sont dépourvus de salle de réunion, pourtant avec la sensibilisation qui leur est adressée par les dirigeants dans le sens de les aider à vivre dans une association, bons nombres de jeunes ont répondu à l’appel et sont venus grossir le rang et ceci sous l’encadrement du TAFIKA ou « Groupement des Jeunes de la Paroisse » ; aussi bien, les mêmes efforts ont été déployés au niveau des enfants pour ainsi créer le « Vovonan’ny Ankizy » -Plateforme des Enfants. Ces jeunes gens et enfants embrassent le 70 % des fidèles qui sont dispersés dans les douze quartiers entourant l’Eglise ; le plus loin se trouve à 3 km à la ronde. De plus, l’insuffisance des infrastructures sportives et culturelles au près des quartiers a poussé les dirigeants de l’Eglise et le Comité Paroissial à demander la réalisation de ces ouvrages pour mieux encadrer nos jeunes et orienter nos enfants à avoir une perspective d’avenir prometteuse..

Situation du projet

Situation géographique

Le site du projet fait partie de l’enceinte de l’Eglise Catholique d’Analamahitsy. Suivant le plan cadastral de la circonscription administratif, le fokotany Analamahitsy appartient au Vème arrondissement. Mais sur le plan paroissial ECAR Analamahitsy est structuré par les 12 quartiers voisinage, à savoir :

✦Ambatobe ;
✦Ambodimboanjo ;
✦Ambohijatovo ;
✦Andrianalefy ;
✦Ambatomitsangana ;
✦Androhibe ;
✦Antanadrano ;
✦Ambohitrarahaba ;
✦Andrononobe ;
✦Fiombonantsoa ;
✦Analamahitsy-cité ;
✦Analamahitsy Tanana ;

La superficie totale de ce quartier est environ 80 ha. Les infrastructures environnantes du cite sont les suivants :

✦cité Analamahitsy ;
✦commissariat de police du huitième arrondissement ;
✦palais des sénateurs de Madagascar ;

Dans l’ensemble, l’environ immédiat du site du projet est constitué par des infrastructures rarement de foyer de jeunes ou infrastructure à usage culturel .

Environnement du projet

Localisation :
Le bâtiment à construire se trouve dans l’enceinte de la Paroisse Eglise Catholique d’Analamahitsy, Les infrastructures existantes n’arrivent plus à satisfaire la demande de diverses associations à recevoir les réunions qu’ils organisent.

Situation générale du projet :
La zone du projet (Analamahitsy) se trouve dans la partie Nord de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

La Paroisse d’Analamahitsy est composée des gens issus de 12 quartiers qui sont administrativement rattachés à la Commune Rurale d’Ankadikely Ilafy et à la Commune Urbaine d’Antananarivo à savoir : Ambohitrarahaba, Andrononobe, Analamahitsy Carrière, Antanandrano, Androhibe, Ambatomitsangana, Andrianalefy, Ambodivoanjo, Ambohijatovo, Analamahitsy Cité, Analamahitsy Tanàna, Ambatobe. Le nombre de la population lors du dernier recensement effectué par ces 12 quartiers est au nombre de 73 050 habitants dont les fidèles catholiques recensés sont au nombre de 14 158 âmes et comptent environ 10 175 jeunes âgés de six à trente ans.

Impact du projet

La construction du bâtiment permettra une amélioration de la communication entre les jeunes et un échange de savoir faire et de connaissance dans le sens de leadership. Ainsi, le projet motivera les jeunes à diversifier leurs activités et à exploiter leurs acquis. Actuellement l’accès aux informations est très modeste chez les jeunes, Le niveau de vie de chaque famille est très bas pour qu’ils puissent s’épanouir. Par ailleurs, l’église à travers son enseignement apporte un petit plus pour leur donner un environnement sain (infrastructures) et pour compléter ce qu’ils ont acquis en classe. La réalisation du projet constitue donc un désenclavement moral des jeunes de la paroisse et facilitera les échanges entre eux mêmes en matière d’auto éducation, de formation et d’information.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : Environnement du projet
I] Première chapitre : présentation du site
II] Deuxième chapitre : Environnement du projet
III] Troisième chapitre : Contexte et justification
IV] Quatrième chapitre: Conception architecturale du projet
DEUXIEME PARTIE : Etude technique
I] Première chapitre : Etudes préliminaires
II] Deuxième chapitre: Etude de la superstructure
III] Troisième chapitre: Etude de l’infrastructure
TROISIEME PARTIE : Etude du second œuvre 
I] Première chapitre : Electricité
II] Deuxièmes chapitre : Adduction d’eau et assainissement
QUATRIEME PARTIE : Etude financière 
I] Première chapitre – Devis descriptif
II] Deuxième chapitre – Devis quantitatif et devis estimatif
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *