La mise en œuvre du développement rapide et durable du pays fait partie des priorités actuelles de l’Etat Malagasy. La réalisation de ce processus de développement dépend essentiellement de l’implantation des infrastructures routières. Le gouvernement Malagasy n’a cessé d’améliorer sa politique de désenclavement des diverses Régions pour améliorer les relations inter-Régionales, contribuant ainsi à profiter et à exploiter les diverses ressources qui s’y trouvent.
L’ouvrage de franchissement, objet de notre étude, se trouve sur la RIP 29, au PK10+000 au droit de la rivière « Andromba ». Celui-ci est un point stratégique pour l’évacuation de toutes productions venant dans les Districts d’Arivonimamo et Ambohidratrimo. Actuellement, l’absence de l’ouvrage de franchissement entre les deux Districts constitue un rempart empêchant le développement, les échanges socio-économiques et culturels ne peuvent se faire. De plus, l’enclavement peut être également un facteur d’insécurité et est à l’origine des lacunes en matière de communication entrainant l’ignorance de la population locale.
Localisation du projet
Le projet consiste à construire un pont neuf sur la rivière d’Andromba reliant la Commune Rural d’Antambolo dans le District d’Arivonimamo et celle de la Commune Rurale d’Ampangabe dans le District d’Ambohidratrimo RIP 29 au PK 10 +000.
Délimitation de la zone d’influence
La zone d’influence est constituée par l’ensemble des subdivisions administratives qui bénéficient directement ou indirectement des avantages sociaux-économiques appréciables dont l’ouvrage sur la rivière d’Andromba sur la RIP 29.
Zone d’influence directe : Commune rurale Ampangabe dans le District Ambohidratrimo
Zone d’influence indirecte :
Dans le District d’Arivonimamo : Commune Rurale d’Antambolo et d’Ambohimasina Dans le District d’Ambohidratrimo : Commune Rurale d’Iarinarivo, Fiadananan Mahereza et Ambohitrimanjaka .
Situation géographique
Limite administrative
Situé à 20km d’Antananarivo Renivohitra, la Commune Rurale d’Ampangabe qui est notre zone d’influence direct limitée par :
◆ Au Nord par la Commune d’Iarinarivo
◆ A l’Ouest par la Commune d’Atambolo- Ambohimasina
◆ Au Sud par la Commune de Fiadanana-Mahereza
◆ A l’Est par la Commue d’Ambohitrimanjaka.
Le cadre physique
La Commune Ampangabe s’étend sur une superficie de 90 km².Elle fait partie des hautes terres. Cette Commune représente d’une part, un relief peu accidenté avec de vastes plaines et de vastes bassins, à l’Ouest Andromba et à l’Est Ampangabe ; d’autre part, des collines séparées par des bassins constitués d’importante rizière. Ainsi, la colline d’Imongo est le point cumulant de la Commune. En majeure partie les sols sont des latéritiques rouges c’est-à-dire un sol plus ou moins dénudé qui est favorable à l’érosion lors des forts ruissellements. Par contre, il existe des alluvionnaires, situés près des cours d’eau, qui sont des mélanges d’argile, de tourbe et de sable.
Climat
La zone d’influence se trouve dans la Région Analamanga qui jouit d’un climat tropical d’altitude supérieure à 900 m, caractérisé par l’alternance d’une saison pluvieuse et chaude (Novembre à Avril), avec une saison fraîche et relativement sèche (Mai – Octobre).
ETUDE DE TRAFIC
Objectifs
Le trafic est le nombre total de véhicules par catégorie circulant sur la route. Il sert à évaluer l’importance du réseau sur l’activité économique et le déplacement de la population dans les zones d’influence. En général, l’étude de trafic permet de prévoir le type d’ouvrage à réaliser et de déterminer le nombre de voies de l’ouvrage pour qu’il puisse supporter le charge du trafic.
Méthodes de comptage
Il existe deux méthodes de comptage
◆ Comptage manuel : les véhicules sont classés en six catégories ;
◆ Comptage automatique : les véhicules sont classés en douze catégories suivant leur poids et leur type d’essieux.
JUSTFICATION DE PROJET
En considération de la potentialité productive des Communes, l’absence de l’infrastructure reste un grand problème. Plusieurs zones productives sont dépourvus de voies de sorties et d’écoulement des produits, en particulier la Commune Rurale d’Antambolo et le Fokontany d’Ampandrilaza. Du fait de l’absence de transport, les collecteurs de produits à limiter leur zone d’action quant aux achats des produits locaux. Cette situation profite aux éventuels acquéreurs de produits agricoles, aux distributeurs de produits manufacturés et aux commerçants ambulants. Les opérateurs bénéficient de cette détérioration infrastructurelle et accusent des marges bénéficiaires souvent au dessus de la moyenne causant implicitement une inflation plus ou moins galopante au détriment des produits locaux notamment agricoles. Il va de soi que la stratégie et le mécanisme du commerce sont dictés par les opérateurs commerciaux au détriment de producteurs directs.
Cet état de fait se répercute inévitablement au niveau de la vie sociale de la population des zones concernées : manque de soins médicaux, baisse progressive du taux de scolarisation impliquée par l’inaccessibilité des centres éducatifs, la mévente des produits agricoles, principaux sources de revenu entraînant un appauvrissement progressive de la paysannerie de la Commune.
De par les problématiques évoquées ci-dessus, plusieurs Fokontany de la Commune subit les effets néfastes de l’isolement sur tous les plans de la vie quotidienne :
● En terme d’éducation, bien d’élèves ne peuvent terminer normalement leurs études du fait de la qualité des enseignements dispensés à leur endroit, du manque d’information viable du à l’absence de vecteurs de communication,
● Dans le cadre de la production, les moyens et techniques utilisés demeurent artisanaux et archaïques faute de moyens d’amélioration et de renouvellement. Jusqu’à présent, rares sont les missions sensibilisatrices effectuées par les responsables de disciplines spécifiques et relatives à l’amélioration des techniques culturales et à l’accroissement de la production,
● Sur le plan commercial, les paysans font plusieurs kilomètres de marche pour se déplacer aux marchés,
● Les produits de l’artisanat, source non négligeable de revenu potentiel, croupissent dans l’ignorance totale en ce sens qu’ils occupent une place secondaire dans le processus de production en faveur de l’agriculture .
Bien que des solutions précaires soient adoptées par les paysans producteurs, il n’en reste pas moins que la réalisation du projet de réhabilitation de la route et la construction du pont résoudra les difficultés liées à l’enclavement et l’isolement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION GLOBALE DU PROJET
I. LOCALISATION DU PROJET
II. DELIMITATION DE LA ZONE D’INFLUENCE
III. SITUATION GEOGRAPHIQUE
1. Limite administrative
2. Le cadre physique
3. Climat
4. Hydrologie
CHAPITRE II : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
I. LES RESSOURCES HUMAINES
1. La population
2. Enseignement
3. Santé
II. RESSOURCE ECONOMIQUE
1. Cultures
2. Elevages
3. Artisanat
CHAPITRE III : ETUDE DE TRAFIC
I. OBJECTIFS
II. METHODES DE COMPTAGE
Comptage manuel
Comptage automatique
III. CLASSIFICATION DES VEHICULES
IV. PREVISION DU TRAFIC
CHAPITRE IV : JUSTFICATION DE PROJET
CHAPITRE V : ETUDE GEOTECHNIQUE
I. SONDAGE AU PENETROMETRE DYNAMIQUE
II. SONDAGE PRESSIOMETRIQUE
III. CALCUL DE LA CHARGE LIMITE
1. Calcul de l’effort limite mobilisable sous la pointe du pieu
2. Calcul de l’effort mobilisable limite par frottement sur la hauteur
CHAPITRE VI : ETUDE HYDROLOGIQUE
I. CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT
1. Calcul du dimensionnement du rectangle équivalent
a. Calcul de la longueur L
b. Calcul de la largeur l
2. La pente moyenne I
II. ETUDE DE PLUVIOMETRIE MAXIMALE JOURNALIERE DE FREQUENCE F
1. Calcul des données de base
2. La loi de GUMBEL
3. Loi de FRECHET
4. Loi de PERSON III ou loi gamma incomplète
5. Test de validité
a. Généralités
b. Procédés pratiques de calcul de Ȥ 2
c. Jugement des différentes lois par le test (Ȥ 2)
6. Intervalle de confiance sur la loi de probabilité retenue
III. ESTIMATION DES DEBITS DE CRUE
CHAPITRE VII : ETUDE HYDRAULIQUE
I. DETERMINATION DE LA HAUTEUR NATURELLE DE L’EAU
II. DETERMINATION DE LA SURELEVATION DE PLAN D’EAU
1. Calcul de la perte due aux caractéristiques hydrauliques
2. Détermination de la hauteur d’eau correspondant à la pression dynamique en amont
3. Perte de charge due au frottement
III. HAUTEUR SOUS POUTRE HSP
IV. AFFOUILLEMENT
1. Profondeur due à la réduction de la section de la cours d’eau
2. Profondeur normale d’affouillement due à la variation des débits
3. Profondeur locale due à la présence des piles
V. PROTECTION CONTRE AFFOUILLEMENT
CHAPITRE VIII : ETUDE DES DIFFERENTES VARIANTES
I. PROPOSITION DES VARIANTES
II. HYPOTHESES ET DONNEES DE BASE POUR LA COMPARAISON DES VARIANTES
1. Ratios d’armatures en kg/m3
2. Masse volumique
3. Surcharges d’exploitation
4. Combinaisons d’actions
III. ESTIMATION DES VARIANTES
1. Variantes N°01 : pont BA à poutres sous chaussée
a. Détermination de travée de calcul
b. Prédimensionnement de la superstructure
c. Prédimensionnement des éléments de l’infrastructure
d. Estimation du pont BA
2. Variantes N°02 : Pont mixte acier béton
a. Travée de calcul
b. Prédimensionnement de la superstructure
c. Dimensionnement de l’infrastructure
d. Estimation du pont Mixte
3. Variante N°03 pont métallique
a. Prédimensionnement de la superstructure
b. Prédimensionnement de l’infrastructure
c. Devis estimatif du pont métallique
d. Analyse des variantes
e. Choix multicritère
CHAPITRE IX : HYPOTHESES DE CALCUL
CONCLUSION