Etude de construction de l’immeuble R+4

Si l’oiseau a son nid pour s’abriter et se reposer, l’homme a aussi sa maison. Si autrefois le Malagasy se contentait d’une maison à deux pièces : avara-patana, servant à la fois de salle de séjour et de chambre à coucher, atsimo-patana faisant office de cuisine et de salle à manger, actuellement tout a changé. Grâce à l’avance technologique et la recherche d’un meilleur confort, l’homme n’a pas cessé d’améliorer sa façon de vivre et le milieu où il évolue. C’est ainsi qu’est née la branche de la science destinée à développer l’art d’agencer et de construire le logement : c’est le domaine des Bâtiments et Travaux Publics.

ENVIRONNEMENT DU PROJET

GENERALITES SUR LE PROJET 

PRESENTATION DE LA VILLE

Situation géographique
Capitale de Madagascar, la ville d’Antananarivo, se trouve presque en plein centre de l’île. Elle est la principale porte d’entrée du pays par voie aérienne, en disposant de l’Aéroport International d’Ivato. Compte tenu de sa situation géographique, la ville ne dispose pas de sortie sur la mer. Elle est située dans la plaine du Betsimitatatra à 1248 mètres d’altitude, à 18°65’22’’ de latitude Sud et à 45°11’50’’ de longitude Est, délimitée au nord par la commune d’Antananarivo Avaradrano, au sud par Antananarivo Antsimondrano et enfin à l’ouest par la Commune d’Ambohidratrimo. Elle occupe les pentes d’une arête rocheuse culminant à environ 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs comme ceux de Mandroseza, Anosy, et le Marais Masay.

CLIMAT

Antananarivo jouit d’un climat tropical qui est caractérisé par deux saisons nettement distinctes qui sont :
☛ une saison pluvieuse et moyennement chaude, de novembre à Mars avec une température ne dépassant que rarement les 30°C.
☛ une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année, avec une température ne descendant que rarement les 10°C.

Antananarivo à une température moyenne de 20°C avec une pluviométrie annuelle de 1340mm sur 135 jours et la direction de vent le plus dominant est le Nord-Ouest. Le soleil se lève en saison sèche vers 6 h 00 et se couche vers 17 h 30. Par contre en saison de pluie, le jour se lève vers 5 h 00 et le coucher de soleil a lieu vers 18 h. Sur la côte Est, il y a lieu de pluie presque tous les jours le long de l’année. Mais le Sud-ouest ne reçoit que très peu de pluie. Sur les côtes, il fait en règle générale plus chaud qu’à Antananarivo, car la capitale se trouve à plus de 1200 m d’altitude. La période cyclonique s’étend entre fin janvier et début avril. Il est à noter que chaque Commune a sa spécificité climatique ou microclimat. La Direction de la Météorologie et de l’Hydrologie d’ Antananarivo ŔAmpandrianombyfournit les données climatiques (les températures et les pluviométries) de la région.

MILIEU PHYSIQUE

Relief

La Région fait partie de ce que l’on appelle les hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. Son relief se distingue par trois ensembles :
☛ Les Hauts Plateaux situés au Nord et à l’Ouest et dépassant l’altitude de 1 500 mètres ; ils sont séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’Ikopa.
☛ Le Centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo et le paysage de collines de l’Imerina Est. A l’Ouest, il y a les plaines d’Antananarivo, dont l’aménagement commençait au temps de la royauté Merina.
☛ Le Sud a une altitude plus élevée. C’est une région volcanique comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambatolampy.

L’Imerina Central, couvrant une superficie de 19.081 km2, présente un relief morcelé dont l’altitude varie de 600 à 1 700 m.
☛ Le centre est caractérisé par ses collines escarpées et sa plaine inondable.
☛ L’Est présente un paysage très varié. La région de Manjakandriana est formée par une succession de collines coupées par un chaos de boules granitiques. Cette cascade de dômes s’estompe au niveau de la Sous-préfecture d’Andramasina.
☛ Au Nord, la Sous-préfecture d’Ankazobe fait partie du vaste ensemble des Tampoketsa, surface d’érosion monotone, uniforme, interrompue par de larges et longues vallées suivies par des rivières au fond plat et bordées de forêts galeries. Par contre, la Sous-préfecture d’Anjozorobe (Nord-Est) présente un paysage plus ouvert avec des vallées séparant les tanety.
☛ Au Sud, la Sous-préfecture d’Ambatolampy est constituée par une fraction du versant oriental de l’Ankaratra.

Géologie

Le sous-sol de la Région, de par sa situation au niveau de l’axe central de Madagascar, est généralement constitué de :
✔ Granites et migmatites du Tampoketsa (Nord) ;
✔ Infra-graphite du groupe Ambodiriana, caractéristique du Moyen Ouest de la Province d’Antananarivo ;
✔ Volcanisme néogène à quaternaire de l’Itasy ;
✔ Néogène lacustre et granites du Nord Est ;
✔ Série schisto – quartzo – calcaire du Sud.

Sur ce sous-sol, des formations diverses se sont constituées :
● Les massifs quartziques sont les roches sédimentaires (sables) ayant subi une métamorphisation ;
● Les massifs granitiques, généralement dispersés sur la bordure occidentale du massif volcanique de l’Ankaratra dans l’Ouest et dans le Sud, le relief sur socle à sol ferralitique squelettique.
● Les hautes pénéplaines latéritiques ou hautes surfaces d’érosion non encrotées sur roches acides. Les pénéplaines résultant de l’érosion rencontrent des argiles latéritiques non concrétionnés.
● Les pénéplaines latéritiques en surface d’aplanissement d’altitude moyenne sur socles acides. Ces formations caractérisent la partie Ouest de la Région (zones comprises dans ce qu’on appelle, le Moyen Ouest de Madagascar, dont l’altitude varie de 800 à 1 000 mètres).
● Le relief granito- gneissique épars sur hautes terres latéritiques ondulées.
● Les cuvettes et plaines alluviales :
● Les cuvettes lacustres qui sont dues à des lavages volcaniques, des coulées de lave ayant obturé des vallées et retenus, ainsi que les eaux qui s’accumulaient en arrière. Certaines cuvettes étaient autrefois reliées entre elles. Ces zones d’alluvions lacustres, généralement fertiles, jouent un rôle important pour l’occupation humaine.
● Les plaines alluviales le long des fleuves généralement aménagées en rizière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie A: ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre I. GENERALITES SUR LE PROJET
Chapitre II. ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
Chapitre III. PRESENTATION DU PROJET
Chapitre IV. PRESENTATION ARCHITECTURALE DU PROJET
Chapitre V. LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Partie B: ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I. PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre II. DESCENTE DES CHARGES
Chapitre III. ETUDE DU PORTIQUE
Chapitre IV. DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS DE STRUCTURE
Partie C: EVALUATION DU COUT DU PROJET
Chapitre I. DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre II. DETAIL QUANTITATIF ET ESTIMATIF
Partie D: TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *