Etude d’application du SIG, au cas du projet en eau potable et en assainissement

GENERALITE SUR LE SIG

PREAMBULE

Le SIG est la technologie qui apporte de multiples satisfactions pour tout utilisateur. En travaillant avec les informations localisées, le SIG permet de résoudre des problèmes que vous rencontrez chaque jour. Les logiciels du système de l’information géographique vous laissent voir, explorer, et analyser les données par rapport à leur emplacement exact, révéler les modèles cachés, les rapports, et les tendances qui ne sont pas apparent dans les feuilles de calcul ou les statistiques.

Avec un SIG vous pouvez traquer des ventes du client, analysez l’infraction modèle, étudiez l’acheminement de vos produits et leur distribution, étudier les types du sol et leur exposition, trouvez le meilleur emplacement pour une affaire en expansion, et beaucoup plus.

DEFINITIONS

Dans le cadre de cette étude et au cours des analyses qui devront y suivre, il sera nécessaire de connaître les définitions et terminologies suivantes :

➤ MapInfo
MapInfo est un logiciel qui est conçu pour fonctionner dans un environnement Windows. Il respecte dans les guides de style Windows ainsi que les règles d’ergonomie (étude de condition de travail et des relations entre l’homme et la machine) des environnements Windows. Les utilisateurs de logiciels Microsoft seront à l’aise dans les fonctionnalités de base et retrouveront les préceptes de souplesse qui permettent d’accéder à une fonctionnalité du logiciel en mode débutant ; par menu déroulant, habitué par bouton ou expert par raccourci clavier.

➤ Système
Un système est un atout constitué d’éléments unis par des relations, ces éléments et ces relations étant munis de propriétés. Décrire un tel système consiste à déterminer ses éléments et ses relations, leurs propriétés et les valeurs que peuvent prendre ces derniers, ainsi que son activité et l’organisation en découlent.

➤ Système d’Information
Le système d’information est une représentation possible de n’importe quel système, notamment tout système humain organisé. Le système d’information est le véhicule de la communication dans l’entreprise. Cette communication possède un langage dont les mots sont les données.

➤ Système d’Information Géographique ou SIG
De toutes les définitions existantes, les trois cités ci-dessous sont significatives et se complètent opportunément :
❥ Un système informatique de matériels, de logiciels et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion. (Comité Fédéral de coordination Inter Agences pour la cartographie Numérique1988).
❥ Un ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision. (Michel DIDIER-1990) [6].
❥ Par «système d’informations géographiques» ou SIG, on entend un système informatisé de stockage, de traitement, d’analyse et d’extraction de données, composé de matériel et de logiciels spécifiquement conçus pour traiter des données géoréférencées et les informations relatives aux attributs y afférents.

En général, les données géoréférencées se trouvent sous forme de cartes reflétant diverses caractéristiques: typologie de matériel utilisé par chaque ménage comme la toilette individuelle, type de branchement de l’approvisionnement en eau de chaque ménage, volume en eau consommé par chaque abonné, topographie, disponibilité de l’eau, types de sol, forêts et herbages, climat, géologie, population, propriété foncière, limites administratives, infrastructures (routes, voies ferrées, réseaux électriques ou systèmes de communication), etc. Les principales fonctions des SIG sont la «superposition», procédé consistant à regrouper plusieurs cartes en une, ainsi que la modélisation et la sélection de sites.

ALIMENTATION EN EAU

Type de branchement en adduction d’eau

Le questionnaire demandait aux responsables d’entreprises ce qu’ils attendent du futur réseau à mettre en place. Une eau saine, disponible, traitée, bien gérée sont leurs principales exigences. Cette eau sera destinée à développer leurs activités, les rendant autonomes.

Le questionnaire demandait quel type de service serait le plus adapté à chaque entreprise. Le résultat de la descente est significatif.

Le branchement individuel

Par définition, le branchement individuel ou branchement particulier est un type de branchement propre à chaque ménage. L’abonné règle ses consommations mensuelles en eau, indiquées dans la facture, au nom du chef de ménage, qu’il reçoit tous les mois.

C’est l’un des types de branchement le plus avantagé pour les opérateurs de développement (Action et Développement pour Antsampanana ou JIRAMA pour Antananarivo) puisque le prix de 1 m³ d’eau est supérieur au celle des autres types de branchements.

Dans le bourg d’Antsampanana, 60 sur 643 ménages ont le branchement particulier, soit 9,33% de ménage total du bourg. Plus précisément, 347 sur 2 768 habitants sont accès à l’eau potable par branchement individuel, soit donc 12.54 % de la population totale du bourg.

Le branchement partagé

C’est un branchement commun pour deux à cinq familles. Il a été prévu pour rapprocher les points de puisage des familles et les inciter à aller vers le branchement particulier.

Ceux qui différencient le branchement partagé du branchement individuel est le fait que deux ou plusieurs ménages partagent la consommation en eau mais la facture mensuelle est au nom de celui qui a signé le contrat d’abonnement.

C’est aussi un type de branchement avantagé pour les opérateurs de développement dont le prix de 1 m³ d’eau est faiblement inférieur au celle de branchement particulier.

Dans le bourg d’Antsampanana, on a trois branchements partagés pour 7 sur 643 ménages, soit 1,10% de ménage total du bourg. Plus précisément, 24 sur 2 768 habitants sont accès à l’eau potable par branchement partagé, soit donc 0,87 % de la population totale du bourg.

Les kiosques payant

C’est encore un type de branchement où tout le monde peut puiser l’eau avec un prix fixe (par seau de 15 litres par exemple). Ce sera alors un lieu de vente de l’eau avec possibilité de vente d’autres produits. Son nombre doit être calculé à raison d’un kiosque par 50 familles.

Chaque kiosque doit être clôturé et muni d’une aire d’assainissement.

Dans notre zone de projet, on a trois kiosques portant de numéro un à trois. Ces trois kiosques alimentent maintenant 228 sur 643 ménages, soit 35.46 % de ménage total du bourg. Autrement-dit, 981 sur 2 768 habitants sont accès à l’eau potable par les kiosques, soit alors 35,44 % de la population totale dans la zone d’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Généralité et contexte de l’étude
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LE SIG
CHAPITRE II : ANALYSES DES DONNEES CARTOGRAPHIQUES
Partie 2 : Etude d’application du SIG, au cas du projet en eau potable et en assainissement à Antsampanana
CHAPITRE II : PRESENTATION DE L’ESPACE D’ETUDE : LE BOURG D’ANTSAMPANANA
CHAPITRE IV : DESCRIPTIONS CARTOGRAPHIQUES DE L’ETUDE
CHAPITRE V : TRAITEMENT ET REALISATION
CHAPITRE VI : CREATIONS ET UTILISATIONS DE LA CARTE
Partie 3 : Diagnostic et solutions proposées pour l’amélioration du système existant
CHAPITRE VII : ETAT DU SYSTEME EXISTANT
CHAPITRE VIII : PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR AUGMENTER LE TAUX DE DESSERTE EN EAU
CHAPITRE IX : ANALYSE DE LA FAISABILITE DES PROJETS
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *