Etude d’amenagement hydroagricole des basfonds D’ANDRANOTAKATRA

De nombreux pays ont atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la réduction de la pauvreté, d’après le rapport de la FAO sur l’alimentation mondiale et l’agriculture pour l’année 2015. Et toujours selon ce rapport, d’autres pays, en revanche, en sont encore loin et le défi de l’après-2015 consiste à éliminer totalement la pauvreté et la faim qui sont le plus souvent accentuées en milieu rural. De nombreux pays en développement reconnaissent alors de manière de plus en plus affirmée que des mesures et actions plus large doivent être entreprises en faveur du développement agricole et rural.

A l’image de ces pays en développement, l’économie de Madagascar s’appuie fortement sur le secteur de l’agriculture avec une contribution atteignant jusqu’à près du tiers du PIB national. Près de 80% de la population vivent en milieu rural et tirent essentiellement leurs revenus des activités agricoles. Cependant, la majorité de la population malagasy vit dans la pauvreté, avec une sévérité plus marquée en milieu rural où l’agriculture reste très peu performante d’après le rapport PANORAMA n°1 de 2015 sur la mise en place d’un Système Statistique Agricole et Alimentaire.

De nombreux projets, issus de l’initiative cumulée de l’Etat Malagasy, des ONG et même du secteur privé, se focalisent alors sur l’agriculture pour remédier au problème d’alimentation à Madagascar. Le projet dit PROJERMO fait partie de cette initiative avec l’objectif d’accroitre la productivité et la production agricole afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l’emploi décent des jeunes dans les régions Bongolava et Amoron’i Mania.

Généralité sur le projet source du sujet

Présentation du PROJERMO

Le Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen-Ouest (PROJERMO) est localisé à Madagascar, dans les Régions Bongolava et Amoron’i Mania. Il a été identifié comme une opération importante pour réduire l’insécurité alimentaire et la fragilité du pays. Le projet est sous tutelle du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage MPAE. Il est mis en œuvre sur une période de 6ans, a débuté le septembre 2016 et se terminera le décembre 2021. Vingt périmètres seront aménagés par le projet et celui d’Andranotakatra en fait partie. Son financement est garanti par un prêt du Fond Africain pour le Développement ou FAD, un prêt du Fonds d’Appui à la Transition ou FAT, un don de l’Union Africaine et une contribution du Gouvernement pour un coût total de 27,35 million d’UC hors taxes et douanes. Le projet portera essentiellement sur l’installation des jeunes entreprises rurales dans les domaines d’activités et de métiers liés à la production, la transformation, la commercialisation des produits agricoles, le développement et la maintenance des infrastructures hydroagricoles. La mise en œuvre des actions du projet devrait en effet permettre l’installation de 500 jeunes entreprises dont 40% d’entreprises féminines. Le Projet fera bénéficier directement à ces 500 jeunes entreprises, à leurs familles et à l’ensemble de la population des 12 Communes de la zone d’intervention du Projet estimée à 186 366 habitants. Par-dessus tout, c’est l’ensemble du pays qui va bénéficier de l’augmentation de la production agricole et de la sécurité alimentaire .

Stage auprès du PROJERMO

Huit périmètres font l’objet des travaux de constructions et de réhabilitation du projet pour l’année 2017 dans les Communes de Belobaka et d’Antsahalava dont fait partie le périmètre d’Andranotakatra, l’objet de ce mémoire.

Le stage auprès du PROJERMO a débuté le Septembre 2016 pour une durée de 5mois. Son objectif est de contribuer à l’étude de l’aménagement hydroagricole du périmètre rizicole d’Andranotakatra et du plateau d’Ampandrana. Durant ces périodes de stage, une descente sur le lieu d’étude a été effectuée le mois de Novembre 2016 accompagné du Chef de la cellule génie rural auprès du PROJERMO, un ingénieur en hydraulique agricole. Cela a permis de recueillir les doléances des usagers, d’identifier le site favorable pour l’implantation du barrage, de parcourir le long des canaux de la rive droite et de la rive gauche et d’identifier les ouvrages de franchissement sur canaux nécessaires. Une mesure de débit et une observation de la laisse de crue ont été également effectuées.

La descente sur terrain a aussi permis de visiter les autres périmètres à réhabiliter par le projet dans les deux Communes afin d’observer et de comprendre le cas réel du fonctionnement des réseaux d’irrigation.

Situation géographique de le zone d’étude

Localisation et cadre administratif

L’étude consiste à aménager le périmètre dénommé Andranotakatra, dans le Fokontany d’Ampandrana situé dans la Commune Rurale d’Antsahalava, district Tsiroanomandidy et Région Bongolava. Sa superficie s’étend environ sur 300ha. Il est repéré par les coordonnées géographiques suivantes:

De l’amont à l’aval, il est entre :
▶ Latitude : 18° 51’ 18’’ S et 18° 52’28 36’’ S,
▶ Longitude : 45° 46’ 02’’ E et 45° 45’33 92’’ E.

De l’extrême gauche à l’extrême droite, il est entre :
▶ Latitude : 18°51’39 84’’ S et 18° 52’ 15 66’’ S,
▶ Longitude : 45°46’00 33’’ E et 45° 46’43 59’’ E.

Les Communes qui lui sont limitrophes sont :
▶ Au Nord-Ouest : la Commune Fierenana,
▶ Au Nord-Est : la Commune Tsiroamandidy Fihaonana et Tsiroanomandidy Ville,
▶ A l’Est : la Commune Miandrarivo,
▶ Au Sud : la Commune Bemahatazana,
▶ A l’Ouest : la Commune Belobaka.

Accessibilité de la zone d’étude

La Commune rurale d’Antsahalava se trouve à 282 km de la capitale. Elle est relié à cette dernière par la route nationale N°1 jusqu’à Andranomadio à une distance de 212km. De là, une route carrossable de 70km dirigeant vers l’ouest amène jusqu’au chef-lieu communal de la zone d’étude. Elle est accessible en voiture tout terrain pendant toute l’année. Il existe également des lignes de transport en commun reliant Antanananarivo/Andranomadio et Andranomadio/Beambiaty. Les fokontany et hameaux de la Commune ont une difficulté de transport car seuls les Fokontany Antsakaviro et Beambiaty possèdent des lignes de transport en commun journaliers le reliant à Tsiroanomandidy, chef-lieu du district.

Relief

La géomorphologie de la Commune rurale d’Antsahalava est caractérisée généralement par une vaste pénéplaine s’étendant sur la bordure des hautes terres centrales. L’altitude moyenne est aux alentours de 1100m.

Pédologie

Comme dans la plupart des sols dans les hautes terres, les affleurements de latérites de couleur vive sont abondants. La Commune est caractérisée par la dominance de sols ferralitiques et de sols alluviaux à faible étendus.
▶ Les sols ferralitiques couvrent la pénéplaine. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses imperméables, dépouillées d’éléments utiles. Ils sont généralement rocailleux ;
▶ Des sols alluviaux occupent les parties basses et les bas-fonds longeant les cours d’eau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES SUR LE PROJET ET LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 1. GENERALITE SUR LE PROJET SOURCE DU SUJET
CHAPITRE 2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LE ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 3. DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES
CHAPITRE 4. PRINCIPALES VOCATIONS DE LA COMMUNE
CHAPITRE 5. GENERALITE SUR LE PERIMETRE ET LE RESEAU
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES DE BASE
CHAPITRE 6. ETUDE PLUVIOMETRIQUE
CHAPITRE 7. ETUDE HYDROLOGIQUE
CHAPITRE 8. ETUDE DES BESOINS EN EAU
CHAPITRE 9. ETUDE TOPOGRAPHIQUE
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : ETUDE D’AMENAGEMENT
CHAPITRE 10. DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE 11. LE SCHEMA D’AMENAGEMENT
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE IV : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET ETUDE ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE 12. ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CHAPITRE 13. ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
PLANCHER

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *