L’une des facteurs causant le sous-développement de Madagascar est l’enclavement des zones productrices. En effet, certaines zones restent dépourvues de la civilisation et vivent dans l’ignorance totale du bien-être et du confort. C’est pourquoi, construire des voies de communication s’avère impératif afin de permettre la circulation des biens et des personnes pour favoriser la croissance économique.
Cependant, même si les infrastructures routières sont mises en place dans certaines Régions de Madagascar, la voie terrestre reste non praticable pour une bonne partie de l’année. Les approvisionnements ne sont pas acheminés à temps, les courriers laissent à désirer, les agriculteurs ont de difficultés à exporter leurs produits vers d’autres Régions et le taux de banditisme ne cesse de s’accroitre.
Tel est le cas des Régions traversées par la Route Nationale Secondaire n°13. Ces Régions sont riches en activités économiques surtout dans le domaine de l’élevage bovin mais à cause de l’inaccessibilité de la route en saison de pluie, les diverses déviations crées par les riverains en période sèche causant encore une augmentation du temps de parcours et du coût de transport.
DESCRIPTION DU PROJET
Localisation du projet
La RNS13 s’étale sur 492,5 km et traverse 3 Régions du Sud de Madagascar : La Région d’Ihorombe, la Région d’Androy, et la Région d’Anosy dans le Sud de Madagascar. Elle relie, entre autres, les villes d’Ihosy, Betroka, Isoanala, Beraketa, Antanimora, Ambovombe, Amboasary, Ranopiso et Fort Dauphin. Elle se situe entre les latitudes Sud 22⁰ 25´ et 25⁰ 05´ et les longitudes Est 45⁰ 10´ et 47⁰ 05´.
MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’INFLUENCE
Aspects physiques
Approche Géographique
Située au Sud-Ouest de Madagascar, la Région Androy se trouve dans l’extrême Sud de Madagascar. Son chef-lieu de Région est Ambovombe qui se trouve à 1000 km environ de la capitale de Madagascar. Les autres Districts qui la composent sont les suivants : Bekily, Beloha et Tsihombe. Elle est limitée à l’Est et au Nord par la Région d’Anosy, par respectivement les Districts d’Amboasary Atsimo et de Betroka, à l’Ouest par la Région d’Atsimo Andrefana avec le District d’Ampanihy et au Sud par l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. Elle est composée de 51 Communes avec 881 Fokontany qui couvrent une superficie de 19 538 km², ce qui représente 3,33 % de la superficie totale de Madagascar.
Relief
Dans sa partie Nord limitée par les contreforts montagneux des Hautes Terres méridionales Bara, la Région Androy est montagneuse avec des altitudes entre 1046 et 1 190 m près de Beraketa, à l’extrémité Ouest de la chaîne Ivakoana en forme de fer à cheval (rebord Manambien). Au Sud de la couronne formée par cette chaîne, sa partie centrale dont l’altitude décroît du Nord au Sud, est formée d’une vaste étendue aplanie (plateaux et pénéplaines de 300 à 600 m d’altitude) d’où émergent des reliefs isolés en inselbergs : elle est limitée à l’Ouest par le fleuve Menarandra et à l’est par le fleuve Mandrare. Traversée par ce fleuve dans la zone à l’Est d’Antanimora-Atsimo, la partie occidentale du massif volcanique de l’Androy se trouve incluse dans la Région et présente deux points culminants : Manandavenoka à 504 m et Tsitsira à 820 m.
Dans la partie méridionale de la Région dont l’altitude varie entre 150 et 250 m, de vastes zones sableuses encadrent les deux bassins sédimentaires d’Ambovombe et de Beloha, isolés de la mer par le plateau grés-calcaire de Karimbola. La limite Sud du littoral y est formée par une haute falaise surplombant l’Océan Indien et les bourrelets dunaires en bord de mer.
Hydrologie
Fleuves et rivières
La Région Androy est drainée par trois grands fleuves issus du socle cristallin qui s’écoulent selon une direction globale Nord-Sud : Menarandra, Manambovo et Mandrare. Tous ces grands fleuves ne sont pas pérennes et sont réduits à un écoulement de surface quasi-nul à très faible en saison sèche (Mai à Septembre). Cependant, des sous-écoulements notables peuvent être observés en étiage. Leurs affluents n’ont d’écoulement superficiel que pendant une courte période de la saison des pluies. Et dans la zone cristalline, plusieurs petits cours d’eau ayant les caractères d’un nœud sont temporaires : à sec pendant la majorité de l’année mais pouvant être inondés le temps d’un orage.
Lacs
À part le lac salé d’Ihodo, celui de Sihanapotsy (District de Tsihombe) et du lac d’eau douce Imonto (commune Imongy), les lacs de quelque importance n’existent pratiquement pas dans la Région : seules des mares périodiques et les « ranovato» y sont présentes.
Pédologie
D’une façon générale, les sols de la Région sont particulièrement pauvres, peu ou pas humifères et fragiles mais restent tout de même très cultivés. Dans les parties méridionales de la Région, les sols ferrugineux tropicaux formés sur roches métamorphiques et couvrant de vastes surfaces, sont le plus souvent des sols peu ou non évolués à tendance squelettique, d’une faible valeur agricole et pastorale. Les sols de la partie centrale, à l’Est d’Antanimora et remontant au Nord vers Imanombo, sont des sols d’érosion ou squelettiques, basaltiques et rhyolitiques, du massif volcanique crétacé de l’Androy.
Le long du fleuve Mandrare est formé de sols alluviaux non calcaires, récents et peu évolués, tandis que celui de la rivière Menarandra est constitué d’alluvions récentes mais calcaires et plus ou moins hydromorphes, ainsi que de colluvions sableuses calcaires.
Géologie
Le socle cristallin caractérisé par des faciès granulites apparaît en affleurement dans la partie Nord de la Région Androy. Il réunit des couches de diverses roches à dominance ultramétamorphique caractérisées par des gneiss (à sillimanite, à cordiérite, à grenat, à divers types de mica), des quartzites (à grenat, à magnétite, à sillimanite ou à graphite), des marbres et des pyroxénites à micas etc. Sa partie au Nord-Est et à l’Est est recouverte par les basaltes et rhyolites du massif volcanique crétacé de l’Androy dont le grand axe d’une longueur de 80 km environ est orienté Nord-Sud, la zone orientale du massif est incluse dans le District d’Amboasary. La partie centrale et méridionale de la région est recouverte par des formations sédimentaires quaternaires et du pliocène continental (fin tertiaire) qui reposent sur le socle cristallin : grès calcaires, sables marins et dunaires, grès argileux, marnes et sables argileux. Dans les lits et le long des fleuves (Mandrare et Menarandra) se sont déposées des alluvions récentes de sables et de limons épaisses.
Climat
Appartenant au domaine sub-aride du Sud de Madagascar, la Région Androy est soumise à un climat de type tropical semi-aride à aride avec deux saisons tranchées : saison humide (été) et saison sèche (hiver). L’aridité croît du Nord et Nord-Est au Sud et Sud-Ouest de la région et se traduit dans les changements des paysages végétaux et des sols. Cette aridité est amplifiée par des températures toujours élevées et par des vents forts, persistants et desséchants, plus particulièrement sur la frange côtière méridionale de la région : « Tsiok’Atimo ».
Le climat reste chaud dans toute la Région avec des moyennes annuelles oscillant entre 23°𝐶 (Ambovombe et Faux-Cap) et 24°𝐶 (Beloha et Tsihombe), l’hiver est doux (19 à 20°𝐶) sauf au voisinage des secteurs montagneux du Nord-Est où l’altitude atténue quelque peu les températures et l’été atteint des moyennes de 26 à 27°𝐶. La Région apparaît comme un pays très sec où les quantités d’eau reçues mensuellement et annuellement restent très faibles et très irrégulières. A une longue saison sèche (7 à 9 mois) succède une brève saison des pluies parfois aléatoire, souvent très irrégulière et toujours pauvre en précipitations. Etant très mal réparties dans l’année, 70 % à plus de 90 % des pluies annuelles tombent normalement pendant la saison humide ou estivale, de novembre à mars, mais surtout entre décembre et février, janvier étant souvent le mois le plus arrosé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I. DESCRIPTION DU PROJET
I.1. Localisation du projet
I.2. Présentation du Projet
I.2.1. Délimitation de la zone d’étude
I.2.2. Zone d’influence du Projet
I.3. Contexte général du Projet
I.4. Les objectifs du Projet
II.4.1. Objectif global
II.4.2. Objectifs spécifiques
CHAPITRE II. MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’INFLUENCE
IV.1. Aspects physiques
II.1.1. Approche Géographique
II.1.2. Relief
II.1.3. Hydrologie
II.2.1.1. Fleuves et rivières
II.2.1.2. Lacs
II.1.4. Pédologie
II.1.5. Géologie
II.1.6. Climat
IV.2. Aspects économiques
II.2.1. Transport
II.2.3.1. Infrastructures routières
II.2.3.2. Infrastructures portuaires et aéroportuaires
II.2.2. Agriculture
II.2.3. Élevage
II.2.3.1. Le Cheptel
II.2.3.2. Pêche et Pisciculture
II.2.4. Tourisme et artisanat
IV.3. Aspects sociaux et démographiques
II.3.1. Démographie
II.3.1.1. Répartition de la population
II.3.1.2. Taux d’accroissement de la population
II.3.2. Infrastructures sociales
II.3.2.1. Santé
II.3.2.2. Éducation
II.3.2.3. Service de sécurité
CHAPITRE III. ÉTUDES DES PROBLÈMES D’INONDATIONS FRAPPANT LA RN13 ET SOLUTIONS ADÉQUATES
III.1. Caractéristiques des dégâts
III.2. Les solutions pour remédier aux problèmes d’inondations
CONCLUSION