Etude d’amélioration du système d’adduction en eau potable gravitaire

Système Adduction en Eau Potable

Le système AEP comprend 5 systèmes normalisés [3].
– L’Adduction en Eau potable par Gravitaire(AEPG) caractérisée par la ressource en eau en altitude par rapport agglomération ;
– L’Adduction en Eau Potable par Pompage (AEPP) qui nécessite une station de pompage ;
– Les Puits équipés de Pompe à Motricité Humaine (PPMH) qui est un système de captage d’eau souterraine à partir de puits moderne muni de pompe à motricité humaine ;
– Le Forage de Pompe à Motricité Humaine (FPMH) qui est un système de captage à partir d’eau souterraine de forage manuel ou mécanisé;
– Les pipelines est un système utilisé pour les très longues distances.

Réhabilitation du réservoir de capacité 24 m3

                     La réhabilitation d’un réservoir concerne sur les travaux de réparation : l’enduit, la chape et le nettoyage, et sur les travaux d’aménagement de la sortie de vidange et de trop plein. Le travail concerne la remise à l’état du réservoir existant d’une capacité de 24 m3, le décapage et l’enduit intérieur et extérieur, la chape du fond du réservoir et le replacement des équipements hydrauliques.

Problématiques

Sur le plan technique Comme les autres projets sociaux, le projet Adduction en Eau Potable Gravitaire peut avoir de problèmes techniques. L’insuffisance des techniciens compétents au niveau du fokontany pourrait entrainer des manques d’entretien mais également l’amélioration des structures existant.
Sur le plan social Les niveaux d’éducation et d’enseignement des habitants de Feramanga sont faibles. Dans le fokontany, il existe une seule école (EPP). Ainsi, la plupart de la population ne sait pas comment respecter les bornes fontaines. D’autres problèmes aussi peuvent se présenter sous plusieurs formes : l’exploitation illicite d’adduction d’eau potable (lessive) et la saleté des bornes fontaines au sein des villages.
Sur le plan financier L’amélioration d’un projet nécessite non seulement de moyens techniques, mais aussi de moyens financiers. Or, au niveau du fokontany, l’insuffisance du budget pour le projet d’amélioration de l’infrastructure existant reste un problème majeur.

Mise en place d’un branchement particulier

                    Dans le cadre de la mise en œuvre du système AEPG à fokontany Feramanga Sud, commune rurale Ambohiboromanga, district Ambatondrazaka, région Alaotra Mangoro, une équipe de la Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène Alaotra Mangoro (DREAH) a été formée pour vérifier la faisabilité technique avant de prise de décision pour la réalisation d’un branchement particulier. Ce sera le premier branchement particulier du fokontany Feramanga Sud.

Conclusion

                        L’objectif de ce travail est d’étudier l’amélioration en addition en eau potable de la population Feramanga Sud. En effet, le fokontany Ferarmanga Sud possède une infrastructure de système d’adduction en eau potable gravitaire. Cette infrastructure date de 2015. Malgré qu’elle soit récente, de nombreux problèmes existent déjà comme l’ensablement au niveau de captage, le soupçon de fuite au niveau du réservoir et l’insalubrité de certaines de borne fontaines. Ces problèmes sont dus à la structure de gestion mais également à la mentalité des usagers. En effet, actuellement la structure de gestion est la gestion communautaire et le prix de l’eau revient seulement de30 Ar par jour par ménage. Malgré ce prix dérisoire, certains usagers ne paient pas. Ceci entraine une insuffisance financière pour les maintenances techniques. Par ailleurs, les bornes fontaines sont parfois utilisées à des fins illicites comme la lessive. Ce qui entraine leur insalubrité. Tous ces problèmes peuvent également entrainer la fermeture des bornes fontaines réduisant l’accès à l’eau potable. Pour résoudre tout cela, une gestion par affermage est considérée par une solution adéquate. Une autre solution est de mettre en place un branchement particulier, comme cela chaque ménage est indépendante et gère ellemême l’utilisation et le paiement de sa consommation. Une étude d’installation de branchement particulier a été effectuée mais il montre que le prix d’installation est cher pour un simple ménage car il s’élève à plusieurs millions d’Ariary. En conclusion, le problème rencontré pour l’adduction en eau potable n’est pas seulement technique, il faut aussi un changement de mentalité au niveau de la population, une réelle volonté de se développer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Généralité
I-1- Présentation de la zone d’étude
I-1-1- Historique
I-1-2- Délimitationgéographique et administrative
I-1-3- Caractères physiques de la zone d’étude
I-1-3-1- Relief, climat et hydrologie
I-1-3-2- Sols et végétations
I-1-3-3- Climat
I-1-4- Situation socio-économique
I-I-4-1-Démographie
I-I-4-2-Agriculture
I-I-4-3-Elevage
I-1-5- Adduction en Eau Potable par Gravitaire
I-1-5- 1-Eaux potables
I-1-5-2-Système Adductionen Eau Potable
II- Partiepratique
II-1- Enquêtes démographiques
II-1-1- Accès à l’eau potable
II-1-2- Taille de ménages
II-2- Enquêtes techniques
II-2-1- Captage
II-2-2- Conduite d’amenée
II-2-3- Conduite de distribution
II-2-1- Borne fontaine
II-2-2- Réservoir
II-2-2-1- Mesure de débits
II-2-2-2- Dimensionnement du réservoir
III- Projetd’amélioration
III-1- Problématiques
III-1-1- Sur le plan technique
III-1-2- Sur le plan social
III-1-3- Sur le plan financier
III-2- Amélioration de la structure de gestion de l’eau dans le fokontany
III-3- Réhabilitation technique
III-3-1- Réhabilitation de station de traitement
III-3-2- Réhabilitation du réservoir de capacité 24 m3
III-4- Mise en place d’un branchement particulier
III-4-1- Présentation du particulier
III-4-2- Première variante
III-4-1- Deuxième variante
Conclusion
Bibliographies
Sitographies

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *