ETUDE COUT-EFFICIENCE DU TRAITEMENT DES IRA

ETUDE COUT-EFFICIENCE DU TRAITEMENT DES IRA

INTRODUCTION
Les problèmes de pédiatrie en zone tropicale diffèrent de ceux des pays tempérés par l’importance des facteurs socio-économiques et culturels, et le rôle majeur des agents infectieux. La plupart des maladies de l’enfant en milieu tropical sont dues à des conditions d’environnement défectueuses et au climat qui, comme chacun le sait favorise la prolifération des différents vecteurs.
Les conditions de vie sont dominées par la pauvreté, une hygiène insuffisante, le manque d’éducation sanitaire, surtout en milieu rural et suburbain. L’eau de boisson est rarement potable. L’absence de latrines, les usages multiples (bain, boisson) de l’eau des marigots, des fleuves et des lacs expliquent la fréquence des infections et des parasitoses digestives. Les habitations sont souvent petites, sombres, mal ventilées, surpeuplées la nuit et grouillantes d’arthropodes (1).
La modicité des revenus retentit sur le régime alimentaire et la tenue vestimentaire. C’est ainsi que la non disponibilité de vêtements chauds adaptés aux rigueurs du froid en hiver favorisant la forte incidence des IRA surtout chez les enfants des milieux socio-économiques défavorisés. A l’échelon national, les ressources ne permettent pas d’effectuer les dépenses nécessaires que requièrent la prise en charge correcte de la santé en générale (2).
« Evaluation de l’efficience du traitement des IRA chez l’enfant en zone urbaine » est une étude qui a pour objectif d’évaluer l’efficacité et le coût de prise en charge thérapeutique des IRA chez les enfants de 0 à 5 ans au CSB2 d’Ambohipo. Il s’agit d’un exercice d’évaluation qui permet d’une part, de proposer des éléments favorables à une gestion rationnelle des médicaments au niveau du CSB2 et d’autre part, de suggérer des facteurs d’allègement des dépenses du côté des malades.

GENERALITES SUR LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES ET L’EVALUATION ECONOMIQUE
LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES OU IRA

 Définition

Le terme d’Infections Respiratoires Aiguës ou IRA est une appellation proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, et qui concerne un groupe d’infections respiratoires intéressant, essentiellement les enfants âgés de 0 à 5 ans.
Les agents pathogènes en cause sont des virus ou des bactéries. La définition exclut la tuberculose pulmonaire, les dilatations des bronches, les maladies respiratoires obstructives notamment la bronchite chronique, l’asthme et l’emphysème. Dans ce groupe de maladies, les plus fréquemment rencontrées sont, les angines, les rhinites, les laryngites, les bronchites aiguës, les pneumopathies aiguës et les bronchoalvéolites du nourrisson (3)(4).

Les signes cliniques

Les particularités cliniques évolutives des infections respiratoires aiguës ou IRA s’expliquent par le retard à la consultation médicale, en raison de l’ignorance ou de l’éloignement, et par les associations morbides telles que la malnutrition, les infections et parasitoses digestives. Le virus respiratoire syncitial joue un rôle plus important dans les IRA que les adénovirus et les autres agents.

 Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures

Les angines font partie des groupes de maladies concernées et se traduisent souvent par une fièvre en apparence isolée.
Les rhinites séreuses, très fréquentes, bénignes, relèvent d’un drainage rhinopharyngé au sérum physiologique. Des complications de voisinage (sinusites, otites) sont possibles.

Les données pertinentes 

Les données pertinentes à toute entreprise d’évaluation sont des données médicales (état clinique, actes pratiqués, résultats) recueillies sur les individus. Il est impossible en particulier d’évaluer la qualité des soins sans une description du contexte clinique.
Le dossier des malades est donc la source de toute évaluation. Aucune évaluation n’est possible sans des modalités satisfaisantes de recueil, d’archivage et d’analyse des dossiers. Le volume et la nature de l’information sont variables selon le type d’évaluation.
Ceci plaide pour la mise en place de systèmes de dossiers médicaux satisfaisants. L’intervention des moyens informatiques dans des conditions dépendantes de l’objectif ne peut être éliminée.

 Quelques aspects pratiques 

L’évaluation du coût d’un traitement nécessite de donner les critères de jugement. Par exemple, pour une maladie déterminée, il faut préciser :
· les schémas thérapeutiques utilisés par tranches d’âge ou par groupe de malades (enfants, adultes) ;

COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS

Les Infections Respiratoires Aiguës ou IRA arrivent en tête des morbidités au CSB2 d’Ambohipo. La fréquence élevée de ces affections donne un intérêt particulier à la qualité et au coût de leur prise en charge.

 La méthodologie

La méthode d’étude que nous avons utilisée comporte une approche à deux volets :
· le premier volet s’attache à la réalisation d’une étude descriptive qui apporte des précisions sur la répartition des IRA chez les enfants âgés de 0 à 5 ans ;
· le deuxième volet s’oriente sur l’évaluation de l’efficience ou rendement des schémas thérapeutiques utilisés au CSB2 d’Ambohipo afin de mieux suggérer des éléments stratégiques de prise en charge plus adaptés.

 Les résultats de l’étude
 Nombre de cas et prévalence

Au CSB2 d’Ambohipo en 2004, 1.760 cas d’IRA ont été enregistrés dont 587 cas chez les enfants âgés de 0 à 5 ans.
Par rapport aux morbidités enregistrées au CSB2, la prévalence des IRA est de 30,7%.

 Réalisation de séances d’IEC

· Habituellement, des séances d’IEC sont déjà mesurés régulièrement au niveau du CSB2 concernant un certain nombre de programmes tels que la vaccination, la planification familiale et la malnutrition.
· Nous proposons l’intégration de l’IEC sur les IRA dans ces programmes.
· Nous proposons également la réalisation de séances d’IEC auprès des fokontany du secteur sanitaire d’Ambohipo. Ces séances pourraient également faire l’objet d’un programme intégré avec les autres sujets.
Les visites des quartiers et fokontany devraient être réalisées par équipe d’IEC pouvant être renforcée par la contribution des étudiants stagiaires en médecine.
Une visite trimestrielle par fokontany pourrait suffire mais elle doit être réalisée régulièrement (Figure n° 14).
Ainsi, pour chaque fokontany, un programme complet d’IEC sur les IRA devrait être réalisé en 4 séances.
La population doit être informée à l’avance sur la date, l’heure et le lieu des séances. Ceci peut se faire par voie d’affichage et par d’autres supports comme la radio ou la télévision.
Ces séances d’IEC devraient motiver les mères à consulter précocement pour leurs enfants.

CONCLUSION

Les infections respiratoires aiguës comptent parmi les morbidités les plus fréquentes à Madagascar, avec le paludisme, les maladies diarrhéiques et les autres pathologies de l’enfant, objet du programme national de vaccination chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Cette tranche d’âge constitue d’ailleurs la tranche d’âge la plus vulnérable pour la majorité des maladies transmissibles et la malnutrition.
L’étude que nous avons menée au centre de santé de base du niveau 2 d’Ambohipo, sur l’évaluation de l’efficience du traitement des infections respiratoires aiguës, a permis de montrer qu’il s’agit effectivement d’une maladie qui pose un problème important de santé publique.
Nos résultats rapportent en effet qu’en 2004, 587 cas d’IRA ont été enregistrés au CSB2 d’Ambohipo. La prise en charge thérapeutique met en oeuvre un certain nombre de schémas thérapeutiques, dont les plus fréquemment utilisés sont celui que nous avons appelé schéma thérapeutique n° 1 (paracétamol, vitamine C cotrimoxazole,) et celui dénommé « schéma thérapeutique n° 2 » (paracétamol, vitamine C, sérum physiologique un instillation rhino-pharyngé).
L’utilisation de ces schémas thérapeutique aboutit à des résultats qui peuvent être soit des guérisons, soit des échecs impliquant des changements dans la composition des éléments de la prescription ou des dispositions particulières qui mènent à l’adoption d’une réorientation recours.
L’évaluation des résultats obtenus par l’application de ces 2 schémas thérapeutiques par la technique d’évaluation « analyse coût-efficacité-avantage » a permis de montrer que c’est le schéma thérapeutique n° 1, qui est le plus efficient c’est-à-dire, celui qui offre le meilleur rendement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
GENERALITES SUR LES INFECTIEUX RESPIRATOIRES
AIGUES ET L’EVALUATION ECONOMIQUE
1. Les infections respiratoires aigues ou IRA
1.1. Définition
1.2. Les signes cliniques
1.2.1. Les infections aiguës des voies respiratoires supérieures
1.2.2. Les bronchites aiguës
1.2.3. Les pneumopathies aiguës
1.3. Le traitement des IRA
1.3.1. Le sérum physiologique
1.3.2. Le dexaméthasone
1.3.3. L’antibiothérapie
1.3.4. L’oxygénothérapie
1.3.5. Benzodiazépines et dérivés
2. L’évaluation économique
2.1. Analyse financière
2.1.1. Analyse coût-avantage
2.1.2. Analyse coût- efficacité
2.2. Remarques finales
2.2.1. Auto ou hétéro-évaluation
2.2.2. Les données pertinentes
2.2.3. Quelques aspects pratiques
2.2.4. Le suivi des malades
DEUXIEME PARTIE
ETUDE COUT-EFFICIENCE DU TRAITEMENT DES IRA
1. Méthodologie et cadre d’étude
1.1. Cadre d’étude
1.1.1. Le CSB2 d’Ambohipo
1.1.2. Le secteur sanitaire
1.2. Méthodologie
1.2.1. Méthode d’étude
1.2.2. Paramètres d’étude
3. Les résultats de l’étude
3.1. Le profil de morbidité
3.2. Nombre de cas
3.3. Prévalence
3.4. Etude de répartition
3.5. Prise en charge thérapeutique
3.6. Evaluation
3.6.1. Analyse coût-efficacité
3.6.2. Analyse coût-avantage
TROISIEME PARTIE
COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. Méthodologie
1.2. Les résultats de l’étude
1.2.1. Nombre de cas et prévalence
1.2.2. Etude descriptive
1.2.3. Prise en charge thérapeutique
1.2.4. L’évaluation
2. Suggestions
2.1. Information des mères sur les IRA
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Amélioration de la prise en charge thérapeutique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *