Étude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse

Étude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse

Population ciblée et étudiée

Afin de limiter l’impact des changements de la formation au fur et à mesure des années, nous avons dans un premier temps choisi de cibler une promotion entière. Pour l’UA, nous avons retenu l’ensemble des anciens internes en MG de la promotion 2007, dont la fin d’internat théorique en 2010, soit quatre ans avant la date de l’enquête, offre une certaine marge de manoeuvre pour assurer que ces derniers aient effectivement complété leur formation et obtenu, dans la majorité des cas, leur diplôme de docteur en MG. La constitution de ce panel a été facilitée par l’existence de listings de promotion contenant des adresses e-mail de contact, fournis par Mme Marie-André Milani (Responsable du 3ème cycle de Médecine Générale de l’Université d’Angers).

De cette manière, nous avons identifié et contacté soixante-treize anciens internes. Pour l’UNIL, et dans un souci d’homogénéité avec le panel de l’UA, nous avons ciblé d’anciens médecins assistants (équivalent d’internes) ayant obtenu leur examen FMH de MG en 2010 ou 2011. Pour des raisons de confidentialité, l’obtention d’adresses de contact des anciens médecins assistants s’est révélée complexe. Nous avons contacté, sans succès, les organismes suivants par ordre chronologique : le Bureau des examens de l’UNIL, la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne6, le Service de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire vaudois (CHUV), la Section de médecine interne générale de la FMH7, l’Académie Suisse pour la Qualité en Médecine8 (ASQM), la Société Vaudoise de Médecine9 (SVM), l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de Clinique10 (ASMAV), l’Association Vaudoise des Médecins de Famille11 et la Société Suisse de Médecine Interne Générale12 (SSMIG). Finalement, nous avons eu recours au site internet DoctorFMH13 qui permet d’effectuer des recherches avancées par attributs parmi les médecins FMH, et de les contacter via un formulaire dédié.

À l’aide de ce formulaire, nous avons recherché et contacté les médecins (1) en médecine interne générale (2) basés dans le canton de Vaud (où se situe Lausanne) (3) francophones et (4) ayant obtenu leur titre FMH en 2010 ou 2011. De cette manière, nous avons identifié et contacté trente-neuf anciens médecins assistants. Nous avons également pu prendre contact, par l’intermédiaire d’une Cheffe de Clinique, des médecins employés dans le service de la PMU de Lausanne ; malheureusement, aucune des personnes ayant répondu ne satisfaisait les critères d’admission de notre questionnaire.

Élaboration du questionnaire

Le but de notre questionnaire était de collecter des données sur la formation (durée, services dans lesquels les stages ont été effectués, etc.) et le degré de formation (« avez-vous l’impression d’avoir été assez bien formé pour cette compétence lors de votre formation post-graduée ? »), de confiance (« comment vous êtes-vous senti en fin de formation post-graduée vis à vis de cette compétence ? »), et de reproductibilité (« pensez-vous l’appliquer sans difficulté lors de votre pratique ? »), autoévalué, par rapport aux onze compétences de MG, telles que définies dans le portfolio du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de MG de l’UA14, d’un panel de médecins généralistes. Nous noterons que l’utilisation des compétences définies par l’UA (et non par l’UNIL) dans notre questionnaire et notre analyse introduit un biais dans la mesure où la formation de MG à l’UA a été conçue spécifiquement avec ces compétences comme objectif ; les compétences définies par l’UNIL (ISFM, Catalogue des objectifs de formation, 2014), appelées « objectifs », restent toutefois très proches de celles définies par l’UA.

Les textes des questions et les réponses possibles, dans le cas des questionnaires à choix multiples (QCM), ont été formulés de sorte qu’ils puissent être compris et interprétés sans ambiguïté par des médecins français et suisses ; nous avons sollicité des médecins français et suisses qui ont testé le questionnaire pour s’en assurer. Les différentes questions ont été conçues en collaboration avec le directeur de cette thèse. Le questionnaire est composé de trois parties. La première recense des informations générales sur les participants telles que leur âge et leur sexe (information démographique) et leur mode et environnement actuel d’exercice. La deuxième recense les services dans lesquels les participants ont effectué leurs différents stages, y compris à l’étranger, durant leur internat et la durée de ces derniers. Pour faciliter l’analyse des résultats, les participants doivent choisir le type de service dans une liste déroulante ou sélectionner « Autre » et indiquer le type de service en texte libre. Dans la troisième partie, les participants autoévaluent leurs compétences en MG en terme de niveau de formation, de confiance, et de reproductibilité. Les compétences (Annexes 3) évaluées sont :

Suisse (UNIL)

En Suisse, la formation post-graduée est régie par la FMH. La MG est une spécialité FMH. Après l’obtention du diplôme fédéral à l’issue de la formation pré-graduée, le médecin assistant (équivalent d’interne) n’a plus le statut d’étudiant ; il n’est rattaché à aucune université et a le choix d’effectuer les stages en fonction de la spécialité désirée. Il planifie en effet son propre parcours de formation post-graduée en fonction des exigences de la spécialité visée (fixées par la FMH), de ses désirs d’apprentissage, de ses intérêts et de ses besoins futurs. Depuis janvier 2011, il existe un nouveau programme de formation post-graduée pour la médecine interne générale (fusion de la MG et de la médecine interne) pour les futurs médecins de famille et internistes praticiens.

Avant 2011, il existait une formation post-graduée de médecine interne pour les internistes hospitaliers et les internistes en cabinet et une formation post-graduée de MG pour les médecins généralistes. Ces formations ont fusionné car elles étaient redondantes (Bürgi, Tschudi, Briner, & Héritier, 2010). Afin de réaliser les stages souhaités, le médecin assistant doit postuler auprès d’un service hospitalier ou ambulatoire et passer un entretien professionnel avec le chef de service. En cas de réponse positive, le médecin assistant se voit proposer un contrat de travail de durée déterminée d’au moins 6 mois, assorti d’un plan de formation. Cette formation post-graduée de médecine interne générale est d’au moins 5 ans et se compose de deux parties, la formation post-graduée de base de 3 ans et la formation post-graduée secondaire de 2 ans (FMH, 2011). La formation post-graduée de base doit comporter : Trois ans en médecine interne générale dont au moins deux en milieu hospitalier, incluant trois mois de service d’urgence, Au moins six mois de médecine interne ambulatoire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
1. Revue de littérature et documentation
2. Entretiens
3. Questionnaire
3.1. Population ciblée et étudiée
3.2. Élaboration du questionnaire
3.3. Mise en oeuvre du questionnaire en ligne
4. Analyse statistique des données du questionnaire
RÉSULTATS
1. Description de la formation
1.1. Les deux premiers cycles / La formation pré-graduée
1.1.1. France (UA)
1.1.2. Suisse (UNIL)
1.2. Le troisième cycle (internat) / La formation post-graduée
1.2.1. France (UA)
1.2.2. Suisse (UNIL)
1.3. Le titre de spécialiste
1.3.1. France (UA)
1.3.2. Suisse (UNIL)
2. Description des données du questionnaire
2.1. Informations générales
2.1.1. Années de naissance des participants
2.1.2. Fonctions et structures de travail
2.1.3. Taux d’occupation des participants
2.1.4. Remplacements
2.2. Stages
2.2.1. Durée totale de l’internat / la formation post-graduée
2.2.2. Stages ambulatoires
2.2.3. Stages en médecine interne
2.2.4. Stages aux urgences
2.2.5. Stages mère-enfant
2.3. Compétences en médecine générale
2.4. Durée de stage et Compétences
2.4.1. Durée totale de stage et Compétence 1
2.4.2. Durée totale de stage et Compétence 2
2.4.3. Durée totale de stage/durée de stage aux urgences et Compétence 3
2.4.4. Durée de stage ambulatoire et Compétence 4
2.4.5. Durée de stage ambulatoire et Compétence 5
2.4.6. Durée de stage ambulatoire et Compétence 6
2.4.7. Durée totale de stage et Compétence 8
2.4.8. Durée totale de stage et Compétence 9
2.4.9. Durée de stage ambulatoire et Compétence 10
ANALYSE ET DISCUSSION
1. Limites de l’étude
2. Comparaison des formations
3. Comparaison des résultats du questionnaire
3.1. Informations générales
3.1.1. Âge des participants
3.1.2. Fonction et structure de travail
3.1.3. Taux d’occupation
3.1.4. Remplacement
3.2. Formation
3.2.1. Durée totale de la formation post-graduée
3.2.2. Stages ambulatoires
3.2.3. Stage en médecine interne
3.2.4. Stage aux urgences
3.2.5. Stage mère-enfant
3.3. Corrélations entre la formation et les compétences autoévaluées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. Transcription des entretiens sur support verbatim
2. Transcription du questionnaire
3. Autoévaluation des compétences en rapport avec les rôles professionnels du médecin
généraliste
4. Directives de l’Examen Clinique Objectif Structuré
5. Certificat FMH
6. Protocole d’évaluation FMH
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *