Etude comparative des progiciels de gestion intégrée (ERPs)
Présentation de GPC
GPC est une société consacrée à la fabrication de tous les types d’emballages en carton ondulé, filiale du groupe YNNA HOLDING, GPC a été initialement créée pour approvisionner les différentes sociétés du groupe. GPC s’est très vite hissée parmi les grands concurrents du secteur, grâce au noyau de sa stratégie est la qualité de ses produits. Principal fournisseur des sociétés industrielles et agricoles, GPC mise sur la proximité de ses usines pour mieux servir ses clients, un investissement de 500 Millions de Dirhams pour GPC Mohammedia. GPC Mohammedia a été inaugurée en Août 2005, se trouve au coeur de la première zone industrielle du pays, et à proximité du plus grand port maritime d’Afrique du nord, produit jusqu’à 50 000 Tonnes de capacité annuelle, l’unité la plus grande (40.000 m2) et la plus sophistiquée de l’Afrique. Fournisseur des plus grandes marque, l’entreprise fabrique et commercialise différents types d’emballages : caisses américaines, plateaux, barquettes, boites pliantes … Elle est d’ailleurs la première société du Papier et Carton ondulé au Maroc à être certifiée ISO 9001 en décembre 2003. La modernité de son équipement, le dynamisme de son management et son personnel hautement qualifié font de GPC un challenger redouté du secteur de l’emballage carton au Maroc. Reconnu par son expertise dans les secteurs industriels (huiles, sucres, boissons, produits laitiers, céramique, textile, cuir, électroménager, fruits et légumes, etc.)
Etude de l’existant
Dans le cadre de la mise à niveau du système d’information, et des processus métier GPC a décidé de remplacer les ERPs existent par SAP à fin de profiter de bon pratiques métier du logiciel et de la consolidation des bases de données pour une réactivité de prise de décision pour les managers. Pour ce faire, un investissement d’environ 10 millions de dirhams a été engagé pour couvrir la mise en place des modules FI, CO, MM et SD (Finance, Contrôle de gestion, Achat, Stock et Vente) Cependant l’étude ne couvre pas la mise en place du module Production qui reste un processus spécifique au métier de l’entreprise et gérer par le logiciel métier EMAPACK, ce qui reste toujours insuffisant pour couvrir la totalité des fonctions de l’entreprise. Par contre, ce projet a permis de mieux gérer les services pour lequel les modules sont dédié, tel que l’achat, finance, vente et contrôle de gestion.
Problématique L’utilité des logiciels de production dans les sociétés est devenue primordiale, ils aident à définir un planning de production ce qui permet la bonne gestion des ressources de la société, et assurent donc une fluidité de passage des commandes. La DSI de GPC a exprimé le besoin de mettre un nouveau logiciel de production suite à la fin de vie et la fin de la maintenance d’EMAPACK et après la mise en place de SAP. Remplacer EMAPACK signifie reproduire le processus de production de GPC qui commence par le passage de commande, et il existe deux types de commandes, ceux qui sont déjà étudiés ou les nouvelles, c’est-à-dire qui non jamais été étudiés. Comme décrit à la figure 18, les nouvelles commandes qui non jamais été étudiés passent par le bureau d’étude afin de spécifier les différents caractéristiques de cette commande : type de papier nécessaire, laize de cannelure, dimensions intérieurs, couleurs d’impression, en suite les machines adéquates à la commande, la ligne de production (la gamme), et ainsi le type de palette convenable. A la fin de cette étude, le bureau d’étude regroupe tous ces informations dans une fiche produit, avec un échantillon de modèle, et l’envoie au commercial pour les valider avec le client. Si le client est satisfait, le commercial lance au bureau de planification et ordonnancement la commande avec la quantité demandé, et la date de livraison. Lors du lancement de la commande, le commercial doit poursuivre sa commande et savoir son état d’avancement afin de renseigner le client sur l’état d’avancement de la commande, chose qui n’existe pas pour le moment.
Les progiciels de gestion intégrée
Les entreprises d’aujourd’hui doivent rationaliser leur pilotage vu l’évolution progressive et la compétitivité féroce du marché. Pour ce faire, l’utilisation d’un progiciel de gestion intégrée est une nécessité car il centralise, présente les données de façon pertinente et affecte les bons processus aux bons acteurs. L’acronyme PGI signifie « Progiciel de Gestion Intégrée » traduit en anglais par Enterprise Resource Planning (ERP). ERP est le terme le plus couramment utilisé. Un ERP est un progiciel qui assure la gestion automatique de l’ensemble des processus d’une entreprise comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, la gestion des ventes, l’approvisionnement, la production ou encore du e-commerce. Le principe fondateur d’un ERP est l’utilisation des applications informatiques correspondantes aux divers processus métiers de manière modulaire, en partageant une base de données unique et commune au sens logique. L’autre principe, qui caractérise un ERP, est l’usage de ce qu’on appelle un moteur de Workflow. Il permet d’acheminer une donnée qui est enregistrée dans le système d’information(SI), vers les autres modules qui en ont besoin.
Pourquoi un ERP Open Source ? D’une manière générale, en utilisant un produit open source, on peut s’attendre à des économies de licence en installant un ERP open source. En effet, l’ERP étant un progiciel complexe, les coûts d’intégration et de maintenance représente le coût total de possession de l’ERP. Ainsi, l’économie d’une licence propriétaire représenterait entre 25% et 50% du coût total d’implémentation d’un ERP. Par ailleurs, les solutions open source arrivent à leur maturité. Ce qui fait, les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) peuvent disposer d’un outil de gestion complet au meilleur coût en leur apportant rapidement un vrai bénéfice en termes de compétitivité.
Odoo, anciennement connu sous le nom OpenERP, est initialement un progiciel de gestion intégré, il est à l’heure actuelle le leader et le plus populaire des progiciels de gestion open-source, comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble, il est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. Comprenant de très nombreux modules parmi eux, les ventes, la gestion de relation client (CRM), la gestion de projet, la gestion d’entrepôt, la production, la comptabilité et les ressources humaines. Odoo a trois composants séparés : le serveur odoo-server qui stocke ses données dans une base postgresql, le client odoo-client qui s’installe sur le poste de l’utilisateur et le serveur web odoo-web qui permet une utilisation depuis un navigateur. Ces trois composants communiquent par les protocoles xml-rpc et net-rpc. Le logiciel est basé sur une forte architecture MVC, des flux de travail flexibles, une interface-utilisateur graphique dynamique, une interface XML-RPC, et un système personnalisable de comptes rendus avec une intégration pratique d’OpenOffice. Dans la classification des logiciels, Odoo, comme tout autre ERPs sur le marché est un package destiné, a priori, à tous les secteurs, à toutes les fonctions, les adaptations nécessaires se faisant par paramétrage. Il dispose de forts arguments commerciaux pour séduire les dirigeants, Cette offre séduisante par sa qualité et sa cohérence se révèle à l’usage plus risquée que l’on avait pu l’imaginer : elle ne peut être efficace que si l’on accepte les contraintes qu’elle impose. Sa mise en oeuvre comporte des difficultés et des pièges.
|
Table des matières
Dédicaces
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des figures
Liste des Tableaux
Introduction générale
Chapitre 1 Cadrage du projet
Introduction
Présentation de GPC
Fiche signalétique
I.Organigramme de GPC Mohammedia
II.Organisation de l’usine
III. Processus de production de l’emballage en carton ondulé
Etude de la commande
Planification et programmation de la commande
Réception de la matière première
Fabrication du carton ondulé
Passage du carton ondulé à la transformation
Etude de l’existant – Problématique
Etude de l’existant
Problématique
Capture des besoins
Besoins fonctionnels
Besoins techniques
Choix de la méthodologie de conception
VII. Définition et choix de la méthode de gestion de projet – 2TUP
VIII. Pilotage du projet
Définition du diagramme de GANTT
Diagramme de GANTT
Conclusion
Chapitre 2 Etude comparative des progiciels de gestion intégrée (ERPs)
Introduction
Etude comparative des ERPs
Les progiciels de gestion intégrée
Pourquoi un ERP Open Source ?
Les critères d’évaluation
v Capacité fonctionnelle
v Fiabilité
v Facilité d’utilisation
v Rendement / Efficacité
v Maintenabilité
v Portabilité
Profil par capacité fonctionnelle
Profil par facteur de fiabilité et facilité d’utilisation
Profil par facteur de rendement
Profil par facteur de maintenabilité
Profil par facteur de portabilité
Profil par secteur d’entreprise
III. Analyse des résultats de l’étude comparative
Conclusion
Chapitre 3 Conception et technique utilisé
Introduction
Conception de projet
UML
v Définition
v Les besoins
v La maitrise d’oeuvre
2.Diagrammes des cas d’utilisation
v Acteur Administrateur
v Acteur ‘Conducteur’
v Acteur ‘Planificateur’
v Acteur ‘Commercial’
v Acteur ‘Bureau d’études’
3.Diagrammes des séquences
v Diagramme de séquence ‘Création d’article’
v Diagramme de séquence ‘Authentification’
4.Diagrammes d’activités
v Conducteur
v Planificateur
III. Techniques utilisées
1.ODOO
v Historiques des versions
v Odoo et ses principales fonctionnalités
v Avantages
v Caractéristiques d’Odoo
2.Architecture technique d’Odoo
v Fiche technique
v Architecture client – serveur
v Architecture modulaire d’Odoo
v Méthodes ORM communes :
v Architecture d’un module
v Gestion électronique des processus métier (Workflow)
Conclusion
Chapitre 4 Réalisation
Introduction
Mise en oeuvre
Modification du Workflow
v Workflow d’ordre de fabrication
v Workflow d’ordre de travail
Groupes
Menu Fabrication
Créer un article
v Créer une gamme
Créer un Ordre de fabrication
v Confirmer la fabrication d’un Ordre de fabrication
Premier Ordre de travail – Onduleuse
v Chercher l’OT
v Démarrer l’ordre de travail
v Terminer l’ordre avec une quantité produite nulle :
v Mettre l’ordre de travail en attente
v Terminer l’ordre de travail
Démarrer un Ordre de travail sans respecter le séquencement
Consulter l’Ordre de Fabrication après trois machines
Ordre de fabrication terminé
III. Conclusion
Télécharger le rapport complet