Etude comparative des exploitants agricoles bénéficiaires et non bénéficiaires de crédit dans le service de l’OTIV

Distance à parcourir par l’exploitant pour trouver l’OTIV

                La troisième variable statistiquement significative du modèle est la distance. Le coefficient associé à cette variable est de signe négatif (- 0,770). Cela s’explique par l’éloignement du service de l’OTIV par rapport aux exploitants agricoles. Plus l’exploitant agricole habite loin du service de l’OTIV, plus sa motivation de se présenter dans le service diminue. En outre, la distance séparant le service de l’OTIV et les exploitants agricoles constituent une contrainte majeure qui empêche les responsables de ce service d’octroyer des crédits aux ménages agricoles de la région. D’après le responsable qui se charge du service de crédit de Foulpointe, l’éloignement des zones présente l’un des facteurs parmi d’autres qui empêchent les ménages de bénéficier du crédit pour leurs activités agricole. Certains exploitants agricoles remplissent les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier du crédit, afin de les utiliser dans leurs activités agricoles. Mais les responsables del’OTIV disent que les coûts induits par l’éloignement, l’accessibilité pour assurer les activités de contrôle et d’inspection pèsent grandement sur les charges d’exploitation. La situation a été constatée au cours des enquêtes effectuées sur terrain, les exploitants agricoles bénéficiaires de crédit se trouvent en majorité dans les Fokontany les plus proches de la commune à savoir, le Fokontany d’Antaratasy et Morarano. Le Tableau n°5 met en évidence les exploitants agricoles bénéficiaires de crédit dans le service de l’OTIV par Fokontany. Sur l’ensemble de 100 exploitants agricoles enquêtés, il y a 35 exploitants qui sont bénéficiaires de crédit. Pour le Fokontany de Morarano qui se situe à 10 km du bureau de l’OTIV, il y a 10 exploitants bénéficiaires, soit 40,0 % des exploitants enquêtés. Dans le Fokontany d’Antaratasy, il y a 16 bénéficiaires soit 38,1 % des exploitants et enfin 9 exploitants bénéficiaires parmi 33 enquêtés dans le Fokontany d’Ambodivoarabe, soit 27,3 %. Cela montre que la majorité des exploitants agricoles bénéficiaires du crédit dans le service de l’OTIV se trouve dans les Fokontany les plus proches de la commune.

Comparaison des exploitants agricoles ayant accès et ceux qui n’ont pas accès au crédit

                En procédant à une comparaison au niveau des exploitants bénéficiaires du crédit et de ceux qui n’ont pas accès aux crédits, les exploitants agricoles bénéficiaires du crédit, la plupart d’entre eux avant d’avoir le crédit, disaient que leurs productions agricoles étaient faibles. Par ailleurs, au cours des entretiens effectués avec eux, les résultats indiquent un impact positif pour ceux qui ont accès aux crédits par rapport à ceux qui n’y ont pas accès. Par exemple, sur les 35 bénéficiaires du crédit au niveau de l’OTIV, seulement 8 exploitants n’ont pas pu dégager des résultats positifs, c’est-à-dire augmenter leurs productions agricoles. Pour cela, ils ont évoqué des raisons climatiques qui les ont empêchés d’augmenter leurs productions agricoles. Le test de Mann-Whitney confirme qu’il y a une différence significative entre les exploitants qui ont obtenu du crédit et ceux qui n’en bénéficient pas. C’est au niveau de la production de riz et de manioc qu’on note la plus grande différence. Le dernier point nous amène à voir les discussions et les recommandations de cette recherche.

Remboursement de crédit

                Le remboursement du crédit ne doit en aucun cas être un obstacle qui empêche les exploitants agricoles ou bien les exploitants ruraux de bénéficier du crédit sur leurs activités agricoles. Les exemples sont concluants sur le remboursement de crédit avec les paysans pauvres. Selon Doligez et Gentil(2000), ils ont pris le modèle Grameen Bank pour expliquer qu’on peut rembourser de crédit avec des paysans pauvres. En effet, le modèle de Grameen Bank prouve qu’il est possible de faire du crédit avec un processus de remboursement qui se passe en toute harmonie et sans aucune contrainte à 98 % des prêts des paysans sans terre, qui sont majoritairement des femmes, représentant 85% de la clientèle. Mais ceci nécessite des techniques financières spécifiques comme prêt de faibles montants, remboursement hebdomadairement, épargne concomitante quasi obligatoire et garanties sous la forme d’un groupe de caution solidaire de cinq personnes et un système d’encadrement de la population : personnel nombreux et motivé, charte «idéologique »,réunions fréquentes, formation, etc. Les expériences montrent qu’il est possible de récupérer l’argent de crédit sur les paysans. Il suffit de renforcer l’encadrement et la formation des exploitants et privilégié les cautions solidaires au niveau des groupements des paysans.

Sensibiliser les ménages sur les avantages liés aux crédits

               La plupart des exploitants agricoles ou des paysans rurales ne savent pas les avantages liés aux crédits. La sensibilisation semble nécessaire pour les aider à améliorer leurs productions agricoles. La sensibilisation a pour objectifs de leur montrer les avantages du regroupement pour demander du crédit. En effet, la caution solidaire est un avantage pour eux. Il faut sensibiliser aussi les exploitants agricoles pour les crédits ruraux de proximité y compris le crédit de campagne. Il faut les informer aux différentes démarches à suivre, depuis la demande de crédit jusqu’au remboursement de crédit. Il faut faire connaitre aux paysans le sens réel du groupement. En d’autres termes, il faut avoir une compréhension mutuelle entre les groupements des exploitants et les responsables du service de l’OTIV. Ainsi, la sensibilisation est très importante et ne doit pas être négligée. Elle amènera les exploitants agricoles à constituer leurs groupements pour demander de crédit ; et cela les poussera aussi à avoir plus d’information sur les activités de l’OTIV.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.MATERIELS ET METHODES
1. 1. Cadrage et justification de la zone d’étude
1.2. Justification du choix de la zone d’étude
1.2.1. Situation économique de la Commune
1.2.2. Contexte national et régional de l’OTIV
1.2.2.1. Contexte national de l’OTIV
1.2.2.2. Contexte régional de l’OTIV
1.3. Matériels
1.3.1. Population étudiée
1.3.2. Document et support utilisés
1.4. Méthodologie de recherche
1.4.1. Démarche commune aux hypothèses
1.4.2. Revue littéraire
1.4.3. Webographie
1.4.3.1. Collecte des données
1.4.3.2. Présentation du questionnaire
1.4.3.3. Echantillonnage
a. Déroulement de l’enquête
b. Interview avec les personnes ressources
1.5. Traitement des données collectées
1.5.1. Phase de traitement de données
1.5.2. Phase d’analyse et exploitation des données
1.6. Méthodologie pour la vérification des hypothèses
1.6.1. Démarche de vérification de l’hypothèse 1 : « L’octroi de crédits aux exploitants agricoles est contraint par plusieurs facteurs. »
1.6.2. Démarche de vérification de l’hypothèse 2 : « L’obtention de crédits auprès des microfinances (OTIV) permet aux exploitants agricoles d’augmenter et d’améliorer leurs productions. »
1.7. Difficultés rencontrées
1.8. Chronogramme de l’étude
II. RESULTATS
2.1. Modélisation des facteurs contraignant l’obtention de crédit aux exploitants agricoles
2.1.1. Niveau d’instruction
2.1.2. Connaissance du service de l’OTIV
2.1.3. Distance à parcourir par l’exploitant pour trouver l’OTIV
2.1.4. Epargne
2.1.4.1. Autres contraintes
2.1.4.2. Contraintes de manque d’information entre OTIV et exploitants agricoles
2.1.4.2. Contraintes liées au remboursement des crédits
2.1.4. 3. Problème de groupement solidaire
a. Problème de garantie
b. Problème de genre
c. Durée du prêt
2.2. Impact de la production des exploitants après l’obtention de crédit
2.2.1. Situation des exploitants bénéficiaires avant l’obtention de crédit
2.2.2. Comparaison des exploitants agricoles ayant accès et ceux qui n’ont pas accès au crédit
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. Discussions
3.1.1. Contraintes liées à la distance à parcourir par des exploitants
3.1.1.1. Niveau d’instruction et formulation de dossier
3.1.1.2. Remboursement de crédit
3.1.1.3. Risques liés au crédit
3.1.1.4. Accès des exploitants agricoles dans les IMF
3.1.2. Impacts de crédit sur la production des exploitants agricoles
3.1.2.1. Microfinance et développement agricole
3.1.2.2. Spécificités du financement de l’agriculture
3.1.2.3. Utilisation de crédit
3.1.2.4. Exploitants agricoles accédant au service selon le genre
3.1.2.5. Taux d’intérêt pratiqué par l’OTIV
3.2. Recommandations
3.2.1. Sensibiliser les ménages sur les avantages liés aux crédits
3.2.2. Minimiser les risques liés aux crédits
3.2.3. Respecter le calendrier des activités des ménages
3.2.4. Faciliter l’accès des exploitants agricoles au service de l’OTIV
3.2.4.1. Pour le service de l’OTIV
3.2.4.2. Pour le gouvernement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *